panne correcteur assiette / suspension pneumatique

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
moreaufabe
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2021, 16:32
Voiture : 520d Touring (F11) de 2011

panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par moreaufabe »

Bonjour,
Depuis 6 mois j’ai un défaut : « panne correcteur d’assiette » qui arrive de façon complétement aléatoire (soit au bout de 1 km, soit au bout de 20 km) mais globalement à chaque trajet.
Il y a un cas où le défaut n’apparait jamais c’est quand mon coffre est chargé (donc une pression plus importante sur mes suspensions pneumatiques.
Quand le défaut (triangle jaune apparait) si je coupe le contact et redémarre la voiture le défaut disparait.
Quand le défaut apparait la voiture est très haute de l’arrière (en général)
Le compresseur est bon et vérifié, les boudins ont été changé, le relais compresseur dans le coffre a été changé. Rien ne se passe j’ai toujours le défaut.
J’ai passé la voiture à la valise, effacé tous les défauts, voici les deux qui réapparaissent systématiquement :
- 480DB4 : Etat : Actuel / Contrôle du temps de levage arrière gauche
- 480DC6 : Etat : Actuel / Contrôle électronique de la hauteur de conduite(EHC) : Sous-tension
J’ai pensé que le capteur de hauteur gauche était H.S, pour m’en assuré j’ai inversé le gauche et le droit (ce sont les mêmes), mais il y a toujours le défaut qui apparait pour le côté gauche, donc ce n’est pas le capteur.
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi je n’ai pas le défaut dès qu’il y a à partir de 30 kg dans le coffre, avez-vous une idée ou avez-vous déjà vu ce problème ?

Merci pour votre aide
Fabien
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par ferny37 »

Lors du changement des boudins, est-ce que tu as fais un reset (recalibrer le correcteur d'assiette) ? Je n'y croyais pas trop, mais vu ton expérience, ça se trouve c'est bien nécessaire...
Sutor, ne supra crepidam
moreaufabe
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2021, 16:32
Voiture : 520d Touring (F11) de 2011

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par moreaufabe »

Bonjour,
Non je ne l'ai pas fait. tu sais comment il faut faire ?
Merci pour ta réponse
Fabien
chrishd
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2022, 13:41
Voiture : 518D F11

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par chrishd »

Bonjour, aujourd hui j ai le même problème, dommage qu on ait pas la conclusion. J ai peur que ce soit le boîtier de contrôle. Avez vous des fournisseurs à proposer?
Merci

Image
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par ferny37 »

À mon tour d'être concerné à moins de 90000 km... C'est vraiment rageant !

Après avoir retrouvé la voiture plusieurs fois posée de l'arrière (les deux côtés) je l'ai mise au garage pour qu'ils recherchent une fuite sur le pont. Ils n'ont rien trouvé

Le lendemain (ce mardi), la voiture refuse de remonter, même moteur en marche

J'ai décidé de commander la soupape du compresseur, elle est arrivée ce jour
https://aerosus.fr/bmw/5-series/f07-f07 ... 7-f11.html

J'espère que c'est bien ça... À suivre
Sutor, ne supra crepidam
chrishd
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2022, 13:41
Voiture : 518D F11

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par chrishd »

Bonjour , j ai eu le même problème. Dans mon cas ça eté direct un matin voiture à terre. Démarrage, le compresseur tournait mais après contrôle, j ai vu qu il n' y avait pas de débit d air. Les valves étaient ok, le compresseur par contre avait rendu l âme. Le segment du piston était mort donc plus d étanchéité et de pression. J'ai commandé un nouveau compresseur, remonté et tout est revenu à la normal.
Éviter aerosus, 1an et demi plus tard la soupape de purge est grippée et morte du coup la voiture ne redescendait plus. J ai à nouveau changé le compresseur et j attends la garantie par aerosus.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par ferny37 »

Pour la soupape, tu parles de cette électrovanne ?
https://m.fr.aliexpress.com/item/100500 ... t=Pc2Msite

On peut la changer séparément, et j'ai l'impression qu'elle n'existe que sur le compresseur pré LCI.
Sur les images du compresseur LCI, elle n'est pas présente

Et quelles sont les alternatives à Aerosus sans aller chez BMW pour le compresseur ? (En espérant ne pas en arriver là)
Sutor, ne supra crepidam
chrishd
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2022, 13:41
Voiture : 518D F11

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par chrishd »

Oui cette soupape mais celle ci sert à vider l air. Aerosus n a pas été capable de m en fournir une pour le modèle que j avais. Je rappelle, moi ma voiture restait gonflée et en position très haute.

Sibon, j ai commandé mon nouveau compresseur ici: il a l air plus costaud et moins cher que aerosus. Livré en 2 jours.
https://www.ebay.fr/str/airsuspensionsh ... media=COPY
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par ferny37 »

En effet, Miessler est une marque qui est proposée en alternative chez certaines concessions allemandes sur le net (chez Hubauer je crois)

Bon, mon électrovanne est changée, mais rien ne m'assure que j'ai résolu cette panne aléatoire, puisque la voiture était au sol depuis mardi, et en la démarrant pour la déplacer avant de bricoler dessus, elle est remontée...

À suivre donc !
Sutor, ne supra crepidam
chrishd
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2022, 13:41
Voiture : 518D F11

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par chrishd »

Le boîtier électrovannes est facile à tester avec du 12v et à ouvrir pour regarder l état.
Le compresseur, c est étonnant, vu comment c est foutu, je dirais que soit ça marche soit ça marche pas.
Tu es sûr de tes boudins?
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par ferny37 »

En effet, mon compresseur fonctionne normalement, pas bruyant et ne chauffe pas plus que ça. Quand elle ne remontait pas, je l'entendais se mettre en route, puis un bruit de fuite d'air assez franc apparaissait, et au bout de quelques secondes le compresseur se coupait, comme s'il n'arrivait pas à mettre de pression du tout. Pas cohérent avec une fuite lente donc je suis plutôt confiant dans les boudins, surtout à moins de 100.000 km, et elle n'est jamais descendue d'un seul côté, mais toujours des deux en même temps.
Sutor, ne supra crepidam
chrishd
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2022, 13:41
Voiture : 518D F11

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par chrishd »

Ok, dans ce cas, je pense que tu fais ce qu il faut,, continue à procéder par élimination.
là tu as changé le bloc vannes, plus qu à attendre.
Tiens nous au courant.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par ferny37 »

L'attente aura été de courte durée. La voiture est redescendue dans la nuit.

Est-ce que le module de gestion qui pilote le système serait en cause ? Je commence à être sec...
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par ferny37 »

Après une dernière session de mécanique pour remonter les caches, j'ai assisté à un phénomène qui est peut-être la cause : sans raison apparente (la voiture était levée au cric et posée sur une chandelle pour me faciliter l'accès), la soupape de "décharge" du compresseur s'est ouverte. La voiture est donc redecendue totalement en redescendant du cric.

Si cette soupape est en cause, je suis bon pour changer le compresseur : sur F11 LCI, cette soupape fait partie du corps et n'est pas démontable...

Autre piste : le relais. Aerosus le livre avec chaque compresseur et explique qu'il est souvent la cause des défaillances, et doit absolument être changé en même temps que le compresseur ! Mais bizarrement ils ne le vendent pas séparément (il se détaille chez BMW).

https://www.hubauer-shop.de/fr/relay-ma ... 73700.html
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 900
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par Eric Xdrive »

Sujet très interessant, auquel je n’ai pas encore été confronté… :NonNon:

Bon courage pour la recherche de panne, j’espère que c’était bien le compresseur qui était en cause @ferny37 :coucou:
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par ferny37 »

À ce kilométrage, tu n'as jamais changé tes boudins ? Ou peut-être que tu considères cela comme de l'entretien ! ;)

Pour l'instant elle continue de descendre lors des arrêts longs. Mais hier, deux arrêts de 2h et 20 minutes et elle était restée à niveau.

J'hésite à la mettre chez BMW pour un diagnostic, si c'est pour m'entendre dire qu'il faut changer le compresseur sans autre détail...
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 900
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par Eric Xdrive »

@ferny37 « À ce kilométrage, tu n'as jamais changé tes boudins ? Ou peut-être que tu considères cela comme de l'entretien ! »

Si j’ai changé les boudins à 160 000 km et je compte le refaire en entretien courant pour ses 310 000 km :accord: mais je n’ai jamais eu de problème de compresseur ou de capteur d’assiette…jusqu’à maintenant! :NonNon:

Bon courage pour trouver une solution à ton souci. :welcom:
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par ferny37 »

Merci pour ton retour. Ça me semble très raisonnable comme intervalle, c'est l'ordre de grandeur pour l'usure des amortisseurs de toute façon, fonction de l'usage évidemment.

Pour revenir à mon souci, j'ai été presque tranquille ce WE, càd qu'elle s'est posée à nouveau lors des arrêts prolongés, mais est remontée à chaque fois dès l'ouverture de la voiture ou après son démarrage.

Ce matin, bien plus compliqué, le compresseur tourne, elle monte mais on entend une fuite d'air, puis le compresseur s'arrête et elle redescend. J'ai pris la Scirocco pour aller bosser. Et je vais commander le compresseur et m'en occuper ce WE...
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par ferny37 »

Voilà, compresseur commandé chez Miessler. Il est livré avec la suspension et le relais

https://www.miessler-automotive.com/BMW ... 7206875176

Je vais quand même essayer de démonter mon compresseur d'origine et voir si je peux accéder à la vanne de purge et la réparer.
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: panne correcteur assiette / suspension pneumatique

Message par ferny37 »

Une vidéo très bien faite sur le fonctionnement du système et du démontage pas à pas



Comme expliqué au début avant démontage, de son expérience, au-delà des boudins eux-mêmes, ce qui va défaillir en premier c'est la soupape de décharge, et je pense que c'est mon cas.

Mais elle n'est pas vendue seule/référencée pour le LCI, donc j'aviserai au démontage
Sutor, ne supra crepidam
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter