Essai 640i Gran Coupé

BMW 6xx troisième génération 2011 à 2017
Répondre
Avatar du membre
vaillant
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1300
Enregistré le : 12 oct. 2010, 01:00
Voiture : Alpine A110 PE , A110 1300 et A310 1800 GIV, Mini comtesse
Localisation : Ouest

Essai 640i Gran Coupé

Message par vaillant »

Aujourd'hui c'était la révision de ma 535d et j'ai eu la chance d'avoir une 640i Gan Coupé comme voiture de prêt :cheers:

Sur un plan esthétique, elle est tout simplement sublime. :heart:

Même sans les artifices du pack M ou de jantes surdimensionnées, ses lignes tendues lui donnent d'emblée une allure sportive que j'adore :Top:

Image

Image

Image

Image

Image

L'intérieur est dans la même lignée.

On retrouve les boutons habituels BM, mais elle a des spécificités propres à la série 6 telle la très belle console ou l'écran GPS désaxé.

La garniture de porte (sans montant :Top: ) est beaucoup mieux finie que sur la série 5.

Le surpiquage blanc sur fond noir et la couleur très claire des sièges lui vont très bien.

Image

Image

Image

Image

Image

Je m'y voyais déjà, laissant définitivement la 5 touring à l'atelier, avalant les kilomètres à son volant... :drunken:

Mais je suis revenu très vite à la réalité, en essayant de m'asseoir derrière :affraid:

J'ai encore 3 adolescentes dont l'ainée vient de dépasser les 1,78m à 17 ans et les 2 "petites" de 15 ans en ont pris également le pas.

La place centrale est vraiment à réserver à un enfant ne dépassant pas 1,65m.

De surcroit, je ne donne pas long feu à la belle couleur claire des dossiers.

Donc adieu Gran Coupé :coucou: :(

Image

Surtout côté motorisation, j'ai été très déçu par la motorisation du L6 essence.

Bien sur la sonorité au ralenti n'a rien à voir avec celle de mon actuel mazout.

Mais le poids de l'engin (j'en connais pas le poids exact mais ce qui est sur est qu'il y a trop de kilos...) lui fait perdre, à mon sens, tout dynanisme.

Peut-être que j'avais un peu trop idéalisé le passage à l'essence, mais la plage d'utilisation est vraiment différente de celle de mon actuelle 535d. Avec cette dernière, ça part aussitôt sur le couple avec le coup de pied aux fesses immédiat.

Avec la 640i, soit on appuie normalement et il y a un vrai trou d'1 ou 2 secondes (en ressenti) avant d'avoir une réelle accélération soit on utilise le kick-down mais dans ce cas le moteur prend aussitôt trop de tours et la boite auto passe aussitôt la vitesse supérieure et l'effet disparait très vite en 6ème et 7ème.

Bref, je n'ai pas vraiment aimé ou en tout cas je n'ai pas eu les sensations que j'attendais.

Naturellement, à haut régime au delà de 5500 tours le son est envoutant. Elle hurle, mais les portions de voies où on peut atteindre un tel régime sont très rares. (le modèle d'essai avait 3000 kms et je me suis permis quelques pointes une fois à température... :Rouge: )

Mais entre 1500 et 4000 tours - qui est quand même le régime qu'on utilise le plus au quotidien - je trouve que mon brave diesel donne plus de sensations de sportivité. Faut juste laisser l'autoradio en marche... :roll:

Mais une superbe voiture quand même :Top: :Top: :Top:

Image

:coucou:
buzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 791
Enregistré le : 20 juil. 2010, 01:00
Voiture : Audi SQ5 Plus

Re: Essai 640i Gran Coupé

Message par buzz »

Magnifique cette série 6 !

Concernant ton ressenti sur la motorisation essence, j'ai décris exactement la même chose lors de mon passage du X3 35i au 35d.

Je pense que les moteurs essence sont moins bien adaptés aux véhicules qui sont lourds, par rapport au mazout.
Pour apprécier un moteur essence, il faut "taper dedans", monter haut dans les tours.
La nouvelle bva 8 doit être constamment en mode sport.....sinon en mode normal, elle passe les vitesses entre 2000-3000 trs /min.

Tu as raison : la conduite de tous les jours offre plus de sensations avec un diesel, avec l'autoradio allumé.
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Essai 640i Gran Coupé

Message par doc_cupra »

cette 6 est magnifique!
mais niveau ligne un cls 63 amg me fait plus vibrer ...

sinon avec 3 ados, il est clair que tu vas devoir t'orienter sur un cayenne :tongue:

je taquine
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16205
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Essai 640i Gran Coupé

Message par callaway0409 »

merci pour ce retour et ces belles photos :Top:
Avatar du membre
tarendol64
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1471
Enregistré le : 27 avr. 2010, 01:00
Voiture : Vespa 50cc
Localisation : Sud de l'Adour (au soleil)...

Re: Essai 640i Gran Coupé

Message par tarendol64 »

Magnifique voiture... :Merci: pour les photos et CR :Top: :Top:
Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez
Avatar du membre
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1460
Enregistré le : 18 août 2012, 22:20
Voiture : BMW 640d gran coupé exclusive

Re: Essai 640i Gran Coupé

Message par ISIDORE »

Super compte-rendu, somptueuse auto.
Je partage tes impressions néanmoins...Pour avoir les sensations d'un 535d sur une version essence, il faut passer au V8. Le couple est très important pour l'agrément de conduite et le couple d'un L6 est très inférieur à celui d'un Mazout comme le 535d. D'où tes impressions de "molesse".
Suggestion : Tu achètes un 640d et une Mini pour ta Grande dès l'année prochaine, elle suivra avec !
Avatar du membre
Thx29
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 586
Enregistré le : 10 sept. 2012, 20:50
Voiture : 430D Msport xDrive Grand coupé
Localisation : Finistère (29)

Re: Essai 640i Gran Coupé

Message par Thx29 »

Merci pour les photos
J'adore la 6 gc elle est magifique
Peut être la prochaine fois tu auras le droit à une 640d
Sympa de la part de ton CC de te prêter une telle voiture

Ps: tu es dans quel coin??
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Essai 640i Gran Coupé

Message par cityzen60 »

:Top: :Top: super CR, très intéressant.......elle me fait vraiment envie cette 6 GC, mais le budget est astronomique pour avoir un si bel environnement tout cuir surpiqué, les équipements ad'hoc, et une belle motorisation !

Je confirme les différences de sensations à bas régime entre un 35d et une 35i (bien que le couple de l'électrique sur l'AH5 donne un énorme agrément en bas).... Mais c'est surtout que nous nous habituons aux moteurs diesel ultra-coupleux. Pourtant, les vrais sensations viennent bien dans les tours, ils faut alors utiliser plus souvent le mode manuel/palettes (quasi inutile sur un 35d/40d) et là, l'agrément est fabuleux ! et les sensations aussi.. :cheers: :cheers:

Et franchement, j'ai toujours préféré être dans les tours, et entendre miauler mon moteur...et puis l'allonge est tout de même extraordinaire en comparaison du diesel......mais il faut aimer cela.

Sur ma 5, je trouve qu'on a l'avantage des deux visages de l'ensemble motorisation/BVA8 : en conduite tranquille, ou dépassement/accélération tranquillou, il y a bien assez de couple pour s'envoler sans KD ou rétrograder..... Et puis, quand on veut vraiment "attaquer", on peu monter à 7000 et se laisser griser........


Bon, quitte à exploser le budget, c'est vrai qu'une 650i est toute indiquée :lol!: :lol!:
Avatar du membre
Alex-66
Membre actif
Membre actif
Messages : 406
Enregistré le : 02 sept. 2010, 01:00
Voiture : 130iA E81 07'
Localisation : Perpignan

Re: Essai 640i Gran Coupé

Message par Alex-66 »

Merci pour ce CR :Top:

C'est vraiment une très belle voiture aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, elle est d'une élégance rare :heart:
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4039
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Essai 640i Gran Coupé

Message par Epicure »

Merci pour le CR Vaillant.
Superbe voiture.
Mais comment faites vous pour que l'on vous prête ce genre de véhicule lors de vos entretiens :shock: ? Ici, si vous voulez ne fut ce qu'une série 1 ou une Mini en prêt, il faut pleurer et ... payer :( .
Carpe Diem
Avatar du membre
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1460
Enregistré le : 18 août 2012, 22:20
Voiture : BMW 640d gran coupé exclusive

Re: Essai 640i Gran Coupé

Message par ISIDORE »

Et pour cause :
Véhicule de courtoisie (prêté lors d'une révision) = Carte Grise payante pour le concessionnaire et tout le monde peut le conduire et il est assuré en tant que tel.
Véhicule de démonstration (pour faire des essais avec les prospects ou clients) = Carte Grise gratuite pour le concessionnaire et seul un client ACCOMPAGNE par un vendeur de la concession peut le conduire et sera assuré si...

Donc, si la concession vous prête une très belle BMW avec une Carte Grise gratuite (c'est donc un véhicule de démonstration) elle n'est pas assurée si problème il y a, et le concessionnaire risque de "morfler grave". Sauf s'il explique qu'en fait il y avait un vendeur présent dans la voiture. Bof bof !
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Essai 640i Gran Coupé

Message par cityzen60 »

:coucou:

Je ne sais pas comment les CC gèrent leurs histoires d'assurance, mais pour ce qui me concerne, j'ai eu un nombre incalculable de véhicules BMW de tout niveau de gamme (X5,X6,M5,650i...etc...) qui étaient en véhicule de démonstration ( sauf quelques uns sur le park occasions), parfois sur plusieurs jours (même semaines quand ma 330d passaient plus de temps à la CC en panne que dans mon garage), et très rarement avec un vendeur à côté de moi.............(exemple récent avec le prêt de la 5AH pendant 5 jours une semaine avant la livraison définitive....elle était en VD).

Seule la franchise fait peur en effet :Nul:

Pour les entretiens, lors de l'achat d'une BMW neuve, ils te font payer (en théorie seulement, car je ne l'ai payé que sur ma première, depuis ils me mettent le service gratos) l'option "Pack Sérénité", à 100 €, qui implique le prêt gratuit d'un véhicule, à minima du niveau de gamme de la tienne, lors d'un entretien ou d'un passage en CC :Top: :Top: C'est parfois noyé dans les frais de Mise à la Route.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Essai 640i Gran Coupé

Message par Thomas »

Encore un beau CR, merci vaillant tu vas bientôt pouvoir devenir éditeur d'un magazine Auto, avec Cityzen vous devriez nous faire un truc sympa. :D

Thomas :coucou:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13714
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essai 640i Gran Coupé

Message par klawal »

Merci pour ce CR. :Top: :Top: :Top:

Je croyais que les moteurs essences turbo avait comblé le retard en matière de couple à bas regime par rapports aux diesels. A priori, donc toujours pas. :evil:

Ton avis rejoins celle de la presse auto, une formidable machine à avaler des km, mais un peu fade et insipide.

Pour moi, les ennemis des sensations, dans le désordre : le poids, la BVA, l'encombrement, et plus généralement, confort oblige, le filtrage des trains roulants, du moteur et de la direction)

;)
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4039
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Essai 640i Gran Coupé

Message par Epicure »

Pour les sensations de conduite, rien de tel qu'un ... ancien véhicule.
En ce qui concerne le prêt de véhicule, la seule fois où j'ai eu a disposition un véhicule gratuit (118d BVA) pendant plusieurs mois et gratuitement c'est quand j'avais mon RR L322 et qu'en un an, il a passé plus de temps en réparation que chez moi.
Carpe Diem
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Essai 640i Gran Coupé

Message par cityzen60 »

+1 avec toi Epicure, les sensations désormais, on les trouve avec une voiture d'il y a 20 ans, sans électronique, caisse légère et peu isolée, voire absence de direction assistée (205 GTI 1.9 quoi....Clio Williams, 5 GT Turbo...)....

De même, je trouve qu'une M3 E30 de moins de 200 cv en donne plus qu'une M3 E92 de 420 cv.....

Et je ne parle pas de l'A110 berlinette que j'ai eu la chance d'essayer chez mon grand-père (il était carrossier), il y a près de 20 ans.... 110 cv seulement je crois, mais des sensations incroyables (surtout de bonnes suées pour maitriser l'engin :lol: ).....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter