Présentation de mon nouveau bébé : E66 760Li
- Lunix
- Membre
- Messages : 62
- Enregistré le : 05 févr. 2019, 13:16
- Voiture : X5 E70 xDrive 30d - Série 7 E66 760Li
Présentation de mon nouveau bébé : E66 760Li
Bonjour à tous,
Après le X5 de madame il y a plus de 2 ans (qui fonctionne très bien grâce au forum !), je profite d’un changement de situation professionnel pour me faire plaisir, façon crise de la quarantaine déraisonnable mais à un prix raisonnable, avec un beau jouet.
Je viens de m’offrir une jolie série 7 E66 760Li équipée d’un beau V12 atmosphérique.
Pourquoi ce véhicule, parce que c'était dans mon budget, que j'aime bien la E65/E66 en LCI, que ça venait cocher la case plaisir que je ne voulait pas une sportive et que je connais déjà les rouages du DIY sur BMW. Je rêvais également d'une Jaguar XJR x358, mais l'inconnu me faisait peur. J'ai donc craqué pour ce petit bijoux allemand.
Elle est Noire Ruby avec une finition Individual (pas de portes, jantes 20’’, cuir cognac, volant finition bois, écrans intégrés d’origine dans les fauteuils, ...) Elle est très bien équipée, il ne manque pas grand-chose. En très bon état extérieur en général, à part quelques misère, la peinture est nickelle. Les jantes on des traces ... mais bon, je m'en accommoderais.
Elle a 165 00 km certifiés, suivi BM jusqu’à il y a 2 ans (par le premier proprio) puis par le2e propriétaire avec lequel j’ai pu vérifier le kilométrage grâce aux factures et CT (20 000 km en 2 ans). Je me suis payé un rapport qui confirme tout ça ainsi que les opérations effectuées par BM sur le véhicule : boite changé en garantie à 45 000km, pb de soft close d’une porte réglé, divers fixes, entretiens dans les temps ou très faiblement dépassés.
On n’est jamais à l’abris de rien, mais j’ai rarement trouvé autant d’info sur un véhicule d’occaz que celui-là.
Le gros problème de liquide de refroidissement à été réglé par le tube télescopique, et la pompe à eau à été changée.
Je suis donc en phase de préparation à l’entretien et c’est là que j’ai besoin de vous !
Je vais la faire reprogrammer Ethanol (flex) et je vais donc changer les bougies et en profiter pour faire les bobines en même temps vu comme c’est compliqué d’accès, autant tout faire. Ca va faire un beau billet mais ça vaut le coup, et une station E85 se montant près de chez moi, c’est l’occasion rêvée de rouler avec un beau vrai moteur à l’ancienne à coût réduit.
Je vais également changer les filtres à air et surtout faire la vidange rapidement. Mais là où j’ai un doute c’est pour l’huile, je ne sais pas laquelle mettre !
5w30 recommandée sur le manuel, mais de la LL04 ou de la LL01 ?
L’ancien proprio mettait de la 10w60 !!! Mieux selon lui car c’est un moteur qui monte bien en température.
J’ai un doute et je voudrais mettre vraiment ce qu’il faut et ne pas faire de connerie. Et éventuellement adaptée à un moteur pas neuf.
Quels sont vos conseils ?
LL01, qui lubrifierait mieux, ou LL04 plus propre pour le cata ? (de ce que j'ai pu lire sur divers forums)
Je ne trouve pas d’info claire sur le web … Le configurateur en ligne de Castrol propose un type, celui de Shell un autre, du coup je suis perdu.
Je souhaite commander tout ça au plus tôt pour protéger le moteur avant de rouler.
Je vous remercie encore pour votre aide et j’ai hâte de partager avec vous l’aventure série 7.
Promis je vous mets des photos dès que la météo s’y prête.
Lunix
Après le X5 de madame il y a plus de 2 ans (qui fonctionne très bien grâce au forum !), je profite d’un changement de situation professionnel pour me faire plaisir, façon crise de la quarantaine déraisonnable mais à un prix raisonnable, avec un beau jouet.
Je viens de m’offrir une jolie série 7 E66 760Li équipée d’un beau V12 atmosphérique.
Pourquoi ce véhicule, parce que c'était dans mon budget, que j'aime bien la E65/E66 en LCI, que ça venait cocher la case plaisir que je ne voulait pas une sportive et que je connais déjà les rouages du DIY sur BMW. Je rêvais également d'une Jaguar XJR x358, mais l'inconnu me faisait peur. J'ai donc craqué pour ce petit bijoux allemand.
Elle est Noire Ruby avec une finition Individual (pas de portes, jantes 20’’, cuir cognac, volant finition bois, écrans intégrés d’origine dans les fauteuils, ...) Elle est très bien équipée, il ne manque pas grand-chose. En très bon état extérieur en général, à part quelques misère, la peinture est nickelle. Les jantes on des traces ... mais bon, je m'en accommoderais.
Elle a 165 00 km certifiés, suivi BM jusqu’à il y a 2 ans (par le premier proprio) puis par le2e propriétaire avec lequel j’ai pu vérifier le kilométrage grâce aux factures et CT (20 000 km en 2 ans). Je me suis payé un rapport qui confirme tout ça ainsi que les opérations effectuées par BM sur le véhicule : boite changé en garantie à 45 000km, pb de soft close d’une porte réglé, divers fixes, entretiens dans les temps ou très faiblement dépassés.
On n’est jamais à l’abris de rien, mais j’ai rarement trouvé autant d’info sur un véhicule d’occaz que celui-là.
Le gros problème de liquide de refroidissement à été réglé par le tube télescopique, et la pompe à eau à été changée.
Je suis donc en phase de préparation à l’entretien et c’est là que j’ai besoin de vous !
Je vais la faire reprogrammer Ethanol (flex) et je vais donc changer les bougies et en profiter pour faire les bobines en même temps vu comme c’est compliqué d’accès, autant tout faire. Ca va faire un beau billet mais ça vaut le coup, et une station E85 se montant près de chez moi, c’est l’occasion rêvée de rouler avec un beau vrai moteur à l’ancienne à coût réduit.
Je vais également changer les filtres à air et surtout faire la vidange rapidement. Mais là où j’ai un doute c’est pour l’huile, je ne sais pas laquelle mettre !
5w30 recommandée sur le manuel, mais de la LL04 ou de la LL01 ?
L’ancien proprio mettait de la 10w60 !!! Mieux selon lui car c’est un moteur qui monte bien en température.
J’ai un doute et je voudrais mettre vraiment ce qu’il faut et ne pas faire de connerie. Et éventuellement adaptée à un moteur pas neuf.
Quels sont vos conseils ?
LL01, qui lubrifierait mieux, ou LL04 plus propre pour le cata ? (de ce que j'ai pu lire sur divers forums)
Je ne trouve pas d’info claire sur le web … Le configurateur en ligne de Castrol propose un type, celui de Shell un autre, du coup je suis perdu.
Je souhaite commander tout ça au plus tôt pour protéger le moteur avant de rouler.
Je vous remercie encore pour votre aide et j’ai hâte de partager avec vous l’aventure série 7.
Promis je vous mets des photos dès que la météo s’y prête.
Lunix
-
- Membre confirmé
- Messages : 1592
- Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
- Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71
Re: Présentation de mon nouveau bébé : E66 760Li
Le X5 de madame carbure au forum
crise de la quarantaine déraisonnable mais à un prix raisonnable
Une Jag, ouais cela aurait été totalement déraisonnable, même en DYIJe viens de m’offrir une jolie série 7 E66 760Li équipée d’un beau V12 atmosphérique.
[...] je connais déjà les rouages du DIY sur BMW. Je rêvais également d'une Jaguar XJR x358, mais l'inconnu me faisait peur.
Pourquoi dès 45mkm ? un rappel ?boite changé en garantie à 45 000km
Oubliez la 10W60, c'est pas une caisse si vielle que cela ...L’ancien proprio mettait de la 10w60 !!! Mieux selon lui car c’est un moteur qui monte bien en température.
LL01, qui lubrifierait mieux, ou LL04 plus propre pour le cata ?
Plusieurs sources mentionnent de la LL01.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... -LxUu89Cgf [p19]
Ça c'est sûr ...l’aventure série 7.
- Driver
- Membre expert
- Messages : 4533
- Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
- Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
- Localisation : Lyon
Re: Présentation de mon nouveau bébé : E66 760Li
Je suis d'accord.
BM préconise de la LL01 pour les moteurs N73 même si LL04 et LL12 sont possibles.
Perso je mettrai de la 0W40 ou 5W40.
BM préconise de la LL01 pour les moteurs N73 même si LL04 et LL12 sont possibles.
Perso je mettrai de la 0W40 ou 5W40.
- Lunix
- Membre
- Messages : 62
- Enregistré le : 05 févr. 2019, 13:16
- Voiture : X5 E70 xDrive 30d - Série 7 E66 760Li
Re: Présentation de mon nouveau bébé : E66 760Li
Merci pour vos conseils, c'est top.
Je pars donc sur de la LL01.
Le changement de boite à eu lieu suite à une panne, je n'en sais pas plus, voici ce qui est inscrit sur le relevé BMW :
[quoteDescription : Transmission du couple en marche avant et arrière boîte de vitesses automatique sans action
Est considéré comme visite répétée : non
Propos du client :
Déposer la boîte de vitesses automatique - Valeur de travail | 24 00 523
Transmission du couple en marche avant et arrière boîte de vitesses automatique sans action - Défaut | 24 00 32 66 00
Rivet - Pièce | 51 71 8 259 788
ES REMAN boîte vitesses automatique EH - Pièce | 24 00 7 539 773[/quote]
Voici quelques photos, je n'ai pas eu le temps de m'y mettre pour en faire de belles.
Je découvre petit à petit les petits soucis
Bon allez je commande ce qu'il faut pour la vidange.
A bientôt, passez un bon dimanche.
Lunix
Je pars donc sur de la LL01.
Le changement de boite à eu lieu suite à une panne, je n'en sais pas plus, voici ce qui est inscrit sur le relevé BMW :
[quoteDescription : Transmission du couple en marche avant et arrière boîte de vitesses automatique sans action
Est considéré comme visite répétée : non
Propos du client :
Déposer la boîte de vitesses automatique - Valeur de travail | 24 00 523
Transmission du couple en marche avant et arrière boîte de vitesses automatique sans action - Défaut | 24 00 32 66 00
Rivet - Pièce | 51 71 8 259 788
ES REMAN boîte vitesses automatique EH - Pièce | 24 00 7 539 773[/quote]
Voici quelques photos, je n'ai pas eu le temps de m'y mettre pour en faire de belles.
Je découvre petit à petit les petits soucis
- AAC en panne, ça je le savais.
Chargeur CD qui ne sort pas
Chargeur DVD non plus
Faux contact sur la commande des phares, surtout la molette de réglage de la luminosité intérieur.
Bon allez je commande ce qu'il faut pour la vidange.
A bientôt, passez un bon dimanche.
Lunix
- hello
- Addict au forum !
- Messages : 9175
- Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
- Voiture : X4 M 40 I
- Localisation : Rouen
Re: Présentation de mon nouveau bébé : E66 760Li
J'avais zappé ce topic . Pas très fan du coloris interieur mais quelle auto ! Tu devrais te faire plaisir avec ce joujou
Suis interessé de ton retour sur la reprog Ethanol avec ce modèle .
Au plaisir de te lire
Suis interessé de ton retour sur la reprog Ethanol avec ce modèle .
Au plaisir de te lire
- Lunix
- Membre
- Messages : 62
- Enregistré le : 05 févr. 2019, 13:16
- Voiture : X5 E70 xDrive 30d - Série 7 E66 760Li
Re: Présentation de mon nouveau bébé : E66 760Li
Salut,
le rendu du cuir fait très flashy en photo, c'est plus doux en vrai mais je comprends que ça puisse déranger.
Ce que j'aime de mon côté c'est le côté tranché avec le noir de la moquette et du ciel de toit en alcantara, mais aussi le côté "exclusif" de cet intérieur qu'on ne voit pas de partout ... le cuir noir BM c'est trop commun et je n'ai jamais aimé le gris classique qui vieilli mal je trouve.
Ce sont les 2 couleurs que l'on trouve le plus sur le marché, cette finition à vraiment influencé mon choix.
En revanche, j'aurais kiffé le rouge que l'on trouve sur les série 6, ou même, le cuir blanc individual avec les garnitures en piano black !!!
Pour la reprog, je n'y suis pas encore passé.
Car comme un boulet j'ai commandé les mauvaises bougies (merci realoem qui propose ce model Bosch qui ne va pas).
Donc après avoir tout démonté, je me suis rendu compte de la boulette et je n'ai donc changé que les bobines (et c'est insuffisant pour passer en reprog).
Ayant besoin de rouler le lendemain, j'ai tout remonté ... vu le temps que ça prends, j'ai bien eu les boules. Mais au moins, j'ai pu apprendre et même si j'avais les boules, je me suis régalé
Le temps d'échanger les bougies et le grand froid étant là, j'attends une belle journée pour m'y remettre.
En refaisant au passage l'étanchéité de l'arrivée d'air (joints des boitiers papillons, nouveaux colliers de serrage car un cassé), vis manquante sur le collecteur !!! (et oui, c'était monté comme ça ).
Je vais également changer les valves PCV, car je pense qu'elles son nazes, mon aiguille du compte tours danse un peu, je bouffe un peu d'huile et j'ai une légère surconsommation j'ai l'impression (symptôme de l'air leak après les MAF, niveau boitiers papillons et/ou du collecteur pas serré à 100%).
Si j'ai toujours l'aiguille instable après changement des valves, je vérifierai les MAF puis je m'orienterai vers les valves des pompes haute pression.
Faut que je me mette à INPA, j'ai trouvé un tuto bien expliqué pour les V8, si ça vous dit je vous mettrait le lien.
C'est la page web de Timm, un anglais youtuber qui possède et entretien une belle 840i et une 640ci.
Bref, je vais mettre au propre pour que le moteur soit le plus stable possible avant de la passer à la reprog. Je vous ferais un retour.
J'attends ce moment avec impatience car plus le temps passe, plus je perds de l'argent avec le SP98
Argent que je préfèrerai mettre dans autre chose, comme les pneus par exemple
A+
Lunix
le rendu du cuir fait très flashy en photo, c'est plus doux en vrai mais je comprends que ça puisse déranger.
Ce que j'aime de mon côté c'est le côté tranché avec le noir de la moquette et du ciel de toit en alcantara, mais aussi le côté "exclusif" de cet intérieur qu'on ne voit pas de partout ... le cuir noir BM c'est trop commun et je n'ai jamais aimé le gris classique qui vieilli mal je trouve.
Ce sont les 2 couleurs que l'on trouve le plus sur le marché, cette finition à vraiment influencé mon choix.
En revanche, j'aurais kiffé le rouge que l'on trouve sur les série 6, ou même, le cuir blanc individual avec les garnitures en piano black !!!
Pour la reprog, je n'y suis pas encore passé.
Car comme un boulet j'ai commandé les mauvaises bougies (merci realoem qui propose ce model Bosch qui ne va pas).
Donc après avoir tout démonté, je me suis rendu compte de la boulette et je n'ai donc changé que les bobines (et c'est insuffisant pour passer en reprog).
Ayant besoin de rouler le lendemain, j'ai tout remonté ... vu le temps que ça prends, j'ai bien eu les boules. Mais au moins, j'ai pu apprendre et même si j'avais les boules, je me suis régalé
Le temps d'échanger les bougies et le grand froid étant là, j'attends une belle journée pour m'y remettre.
En refaisant au passage l'étanchéité de l'arrivée d'air (joints des boitiers papillons, nouveaux colliers de serrage car un cassé), vis manquante sur le collecteur !!! (et oui, c'était monté comme ça ).
Je vais également changer les valves PCV, car je pense qu'elles son nazes, mon aiguille du compte tours danse un peu, je bouffe un peu d'huile et j'ai une légère surconsommation j'ai l'impression (symptôme de l'air leak après les MAF, niveau boitiers papillons et/ou du collecteur pas serré à 100%).
Si j'ai toujours l'aiguille instable après changement des valves, je vérifierai les MAF puis je m'orienterai vers les valves des pompes haute pression.
Faut que je me mette à INPA, j'ai trouvé un tuto bien expliqué pour les V8, si ça vous dit je vous mettrait le lien.
C'est la page web de Timm, un anglais youtuber qui possède et entretien une belle 840i et une 640ci.
Bref, je vais mettre au propre pour que le moteur soit le plus stable possible avant de la passer à la reprog. Je vous ferais un retour.
J'attends ce moment avec impatience car plus le temps passe, plus je perds de l'argent avec le SP98
Argent que je préfèrerai mettre dans autre chose, comme les pneus par exemple
A+
Lunix
- hello
- Addict au forum !
- Messages : 9175
- Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
- Voiture : X4 M 40 I
- Localisation : Rouen
Re: Présentation de mon nouveau bébé : E66 760Li
Ok merci et j'attends la suite de ton aventure
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute