Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Z1, Z3, Z4, Z8
Avatar du membre
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 693
Enregistré le : 19 mars 2018, 13:03
Voiture : X3 G01 2.0D
Localisation : FR

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par Bill87 »

:vroum: une sortie de route ? Pas toi ! :vroum: :Top:
Bad Mobile à la maison.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Aujourd'hui serrage des vis de bielles et des vis de paliers avec Romain, nous profitons des vacances scolaires, car d'habitude il est prix par ses études.


Approche à 5 NM

Image

Approche à 20 NM

Image

Serrage angulaire à 70°, normalement nous le faisons à deux un qui s'occupe du blocage du cadran et l'autre qui sert, mais pour la photo il est tout seul !

Image

Montage de la pompe à huile M3 plusieurs difficultés ont été écartées mais enfin c'est monté !

Image

La vis qui tient les tuyaux de pompe à huile est assurée avec du Loctite bleu

Image

PoImageur préparer le montage de la culasse nous montons le carter de distribution et donc la chaîne neuve de distribution, joints neufs un peu de loctite noir sur les deux faces des joints du carter.

Le démontage du capteur d'alerte de pression d'huile faible permet d'en connaître le pas de filetage, je vais pouvoir commander un capteur VDO 0 à1 bars en pas 12X150 qui est recommandé pour notre Dashboard MOD7 EVO XF
Image

L'adaptateur couleur bronze, pour la sonde de température d'huile est monté, il a fallu usiné un peu le carter du bloc filtre à huile pour passer l'écrou lui même un peu usiné.

Image

Voila, la prochaine fois repose de la culasse !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Aujourd'hui pose de la culasse, mais j'ai découvert pourquoi personne n'avait jamais monté de pompe à huile sur un M52B28TU ou un M54B30 (sur un B25 çà doit passer limite on y reviendra)

J'avais la fierté du pionnier qui découvre l'Amérique, ou le fil à couper le beurre avant les autres !

Comme je dis souvent, il faut abandonner une bonne idée quand on s'aperçoit qu'elle est mauvaise ! :D

J'ai fait tourner le moteur afin de déceler des points durs suite aux serrages d'hier (vis de bielles et paliers de vilo) Sapristi il bloque, je tourne dans l'autre sens il bloque aussi rapidement même pas un demi tout.

L'angoisse est clairement palpable, que se passe-t-il ?

2 choses dont une rédhibitoire, la première un contrepoids du vilo touche la pompe à endroit ou elle a déjà la forme arrondie pour justement épouser le contrepoids, pas de beaucoup c'est donc facile d'usiner un peu pour faire passer le vilo.
Seulement, il y a un autre problème, la vis de bielle touche le corps de la pompe, on pourrait usiner un peu le corps mais ce serait insuffisant et pas question d'usiner la vis hein ? :thumbsup:

Donc c'est mort pour la pompe de M3 impossible de la monter !

Du coup montage de la culasse :

Pour cela il nous une culasse, qui a été entièrement révisée, nettoyage du plan de joint, rectification des soupapes des sièges, changement des guides d'échappement, les admissions étant ok.

Vis de culasse neuves.

Un joint neuf

Image

Je nettoie au dégraissant frein le plan de joint coté bloc car de l'huile a coulé lors des opérations de montage des pistons.

Image

Nous posons délicatement la culasse avec le joint.

Deux plaques en acier sont fixées provisoirement pour faire une base pour l'aimant de la clé angulaire.

Image

Image


Voici la clé angulaire :

Image

Auparavant il faut faire une approche à la clé dynamométrique 40 NM

Image


Ensuite deux passages à 90° angulaire, entre deux serrages à 90° nous laissons reposer la culasse une demi-heure une heure pour que le joint se "tasse" les vieux briscards professionnels de la mécanique m'ont toujours conseillé cela.

Image

Les 14 vis ont donc été serrées 3 fois dans l'ordre décrit par BMW. 40NM + 90° +90°

La culasse est posée !

Nous enlevons la pompe à huile de M3, OUINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!

Direction la fontaine non pas de jouvence mais de mécanicien pour nettoyer l'ensemble pompe à huile de M54B30.

Il y a deux modèles celui du M52B28TU avec une "tôle" très épaisse et d'une seule pièce très rigide. Celle de gauche qui a retenu mon attention au départ

Image

Mais celle de gauche de M54B30 qui semble plus frêle, avec la tôle très fine, qui plus est séparée du corps de pompe à huile :

On voit la différence d'épaisseur :

Image

Oui mais ce montage permet de garder les renforts de blocs triangulaires qui ont été prévus pour le M54B30 et on suppose pour avoir plus de rigidité :

Image

On voit d'ailleurs la tôle anti barbotage des bielles qui permet d'épouser la forme de la deuxième vis de fixation des petits triangles.

Image

Nous allons donc monter cette pompe à huile avec une tôle anti déjaugeage.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par Driver »

Image
Image
Avatar du membre
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 693
Enregistré le : 19 mars 2018, 13:03
Voiture : X3 G01 2.0D
Localisation : FR

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par Bill87 »

: Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
Bad Mobile à la maison.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Des malades bien déçus je voulais mon petit fanion en haut du K2 euh du montage de pompe à huile M3 sur un M54
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par ferny37 »

Il n'y a pas d'échecs. Il y a des réussites et des apprentissages ! :accord:

Bravo pour cette persévérance et SURTOUT pour la patience du partage avec nous autres incultes. :Top:
Sutor, ne supra crepidam
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16652
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par Durango »

Vous faites un travail de malade :affraid:

Honnêtement c'est vraiment impressionnant :shock:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Merci, c'est gentil, on essaye de faire un projet fiable et performant avec comme objectifs numéro 1 :

Faire un projet à deux père fils puis en profiter à deux

La sécurité

La facilité d'usage

Le rapport prix performance plaisir excellent

Que ce soit évolutif, le moteur sera sousdimensionné par rapport au châssis, mon coupé Z3M et son moteur pourtant M3 l'était déjà, le châssis pouvant encaisser 400 cv selon le moniteur de pilotage de BMW France .

Le plaisir est là avoir une auto qui passe fort dans les virages, tant pis pour les lignes droites :lol!:

Si besoin nous pourrons ensuite mettre un compresseur ou un moteur différent sans problème.

Pour résoudre ces équations, sont utiles on expérience depuis 1982 que je bricole des motos et autos avec plus ou moins de réussites : Mouhah:

Un réseau de professionnels garage fournisseurs préparateurs qui font le job ou me conseille....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Aujourd'hui montage de la pompe à huile avec Romain !

Mais nous n'avons pas déjà fait cette opération :evil: :evil: :evil: :evil:

Faire et défaire c'est toujours du travail !

Je vous passe les classiques nettoyages, nous avons posé le carter pompe à huile M54, c'est tout de suite plus facile quand c'est prévu par le constructeur !

Nous nous taquinons un peu sur un air "d'apprenti basching", mais au boulot !

Image

C'est une satisfaction de voir comme c'est propre ! Ce sont des vis de 8 mm mais il y a une petite dans le coin en 6 mm :

Image

La fiabilisation de l'écrou de pompe à huile c'est un gros point faible du M54 utilisé en usage très intense. Bien entendu l'intérieur de la pompe à huile est graissé pour un réamorçage rapide du circuit d'huile, l'effet ventouse est tel qu'il faudrait un aimant pour pouvoir démonter les pièces internes qui sont vraiment collées.

Image

Nous avons présenté les 2 crépines, et en effet comme indiqué sur l'espace Facebook M54 par un des membres, la différence de crépine vient du fait que le moteur était ou non sur une voiture Xdrive. En 4 roues motrices le carter d'huile est bien différent :

Image

Du coup la crépine est différente, le moteur M54B25 que j'avais démonté n'avait plus son carter inférieur, je n'avais donc pas pu noter cette différence.

La crépine courte est pour les Xdrive, la longue pour les 2 roues motrices, d'ailleurs le carter 2 RM est plus "rassurant" en terme de déjaugeage. Il y a un embryon de tôle anti déjaugeage, et surtout le bac à huile principal est plus court et il me semble aussi plus profond. Il ne faudra pas que je fasse du circuit avec mon X3 :clap:

Carter 2 roues motrices
Image

Image

Nous allons monter celle du bas, mais un autre jour, car j'ai commandé un joint torique neuf pour la liaison corps de pompe crépine, c'est un endroit qui n'aime pas les prises d'air.
Image

Montage de la poulie damper de vilo, alors il serait possible de gagner du poids, mais les retours d'expériences que j'ai me pousse à lire dans un coin de la poulie "touche pas à çà petit con" ! En drift les volants moteurs allégés et autres leur sont visiblement très utiles nous sur le grip on prend juste le risque de briser la chaîne d'équilibrage. Non merci bien vrai. Une fois qu'on a un damper allégé, un volant moteur allégé, des silentblocs plus durs de partout la boîte, les transmissions et le pont, les pneus aussi prennent tout les à-coups, l'auto est super vive à l'accélération mais pour des amateurs comme nous , la fiabilité c'est bien aussi.

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Réception du cloisonnement pour le carter M54 d'origine (type 2 roues motrices)

Image

Un système de clapets permet de garder l'huile d'un coté mais la faire passer de l'autre :

Image

Il remplacera avantageusement la petite tôle d'origine, je suis content c'est une belle pièce qui me fait oublier la déception du non montage de l'ensemble carter pompe à huile M3 3,2, c'est un budget, mais il y a de la recherche je trouve que la pièce n'est pas si simple que çà à concevoir et fabriquer (j'entends pour régler le problème du départ (éviter le déjaugeage) :

Image

Travail sur la trappe à essence et son entourage (une partie de l'aile arrière d'origine en fait) J'avais une aile arrière en très mauvais état ce qui m'a permis de la sacrifier sans regret.

Découpe de l'entourage et les trous ne sont pas là pour le poids, non, non, non.

Image

La butée de la trappe.

Image

Le support est affiné pour compenser l'épaisseur d'aile fibre en plus d'aile OEM ce qui donnerai une trappe trop enfoncée. J'ai supprimé la doublure de tôle et quelques coups de marteau permettent de déformer le support.

Image

Les trous permettent à la colle pare-brise de déborder et de bien fixer les deux pièces.

Image

Plus le droit d'y toucher les rivets seront enlevés après le séchage.


Image

J'ai déposé les phares et les feux arrière, pour le moment plus utiles.

J'ai percé le pare-choc avant pour mettre la deuxième entrée carbone et son embout de VMC .

Image

Image

Rebouchage des petits trous résultats d'essais non validés.

Gros travail sur les ailes avant

Rebouchage des défauts surtout un coté par manque de scotch toilé nous en avions mis un peu moins.
Image

Image

Un peu de bronzette

Image


Du ponçage du mastic, du ponçage du mastic de la bronzette....

Image

Image

Une autre vue de l'aile :

Image

la forme de l'aile est aussi très utile pour la pause !

Image


Image

Image

La différence est importante avec l'aile d'origine du kit :

Image

Image

Cela commence à ressembler à quelque chose :

Image

Image

Image

On se rend compte de la largeur de l'essieu arrière, vu comme ceci

Image

Ambiance de travail :

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Montage de la tôle anti-déjaugeage :

Les rivets sont tendres et faciles à percer :

Image

Une fois la tôle d'origine déposée, je perce à 6,5 mm pour tarauder à 8X125 il faudrait normalement un foret de 6,75 (8mmmoins 125 centièmes de mm) mais bon c'est de l'alliage. Il n'y a pas beaucoup de matière donc je traverse le carter, oui 3 trous "de vidange", mais on montera du loctite spécial étanchéité en définitif pour ne pas avoir de fuites.

Image

Le taraudage est facile.


Image

En présentant la tôle les ajustements sont vraiment très bons et épousent bien les formes du carter,

Image

surtout au fond c'est le but !

Image

Image

Adieu le système d'origine sans regrets !

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Bientôt la peinture de la coque, et des éléments mais il reste encore un peu de travail. C'était un long chantier, très intéressant mais au bout d'un moment on est content de clore le chapitre ! Pour passer à autre chose avant que la lassitude ne s'installe et l'auto n'étant pas chez moi c'est difficile d'avancer dessus.

Adieu le Z3 roadster RHD 2,8 qui part au recyclage des métaux après m'avoir donné pas mal de morceaux ou pièces.

Image

Le tableau de bord en fibre de E36 est trop large, je le découpe, ce qui va permettre de la mettre aux mesures du Z3, mais aussi de pouvoir faire les découpes de passage des tubes d'arceau plus facilement.

Image

J'aurais du mettre la plaque en métal dessus pour charger en choucroute dessous, ce qui serait plu facile à poncer mais je n'y ai pas pensé !





Je le présente sommairement. En plus de gagner du poids il permettra de fixer le Dashboard les cadrans commandes interrupteurs, boites à fusibles relais tout sera accessible.

Image

Image

Dernières finitions sur les ailes avant :

Image

Démontage de pas mal d'éléments qui vont être poncés et préparés pour la peinture !

Image

Image

La trappe est plutôt pas mal ajustée même si le galbe de l'aile est différent de l'origine.

Image

Fabrication des entrées d'air de capot

Image

Image



Image


La valve DISA est un point faible du M54 B22 B25 ou B30 l'axe peut casser et le papillon, l'axe peuvent être avalés par le moteur provoquant des casses.
J'ai reçu 2 kits (un pour le Z3 un pour mon X3 qui firse les 220 000 km) 120 euros environ les deux kits.

Explication du fonctionnement de la valve DISA



Le kit au complet, la valve est en métal :

Image

Un guide de montage est en ligne :

https://x8r.co.uk/bmw-disa-valve-intake ... 4-3-0.html

J'ai justement une valve qui avait cassé il ne reste que ce petit morceau du système !

Image

En suivant les instructions c'est facile, ils n'expliquent pas ou monter le loctite fournit mais je l'ai mis sur le filetage de l'axe de la DISA.

En haut une DIA d'origine en bas la DISA fiabilisée. J'ai viré le gros joint rouge, il faut le découper le tailler, une petite brosse sur Dremel a permis de bien finir la surface pour recevoir le joint torique neuf du kit.

Image

J'ai graissé les points indiqués avec la graisse fournie.

Montage des capteurs de cliquetis et des durites en plastiques sur le moteur, chaque liaison durite/moteur a deux joints toriques qui sont remplacés par des neufs, le tout est brossé pour éliminé la corrosion.

Image

Image

Image

Préparation du remontage AAC poussoirs....
Comme je veux que chaque poussoir reste dans son logement d'origine, je marque 1 et je mets les poussoirs dans un certains ordre dans l'huile il y resteront quelques jours.

Image

Image

J'ai fait de même pour l'admission

Montage du capteur de PMH avec un joint torique neuf. Les logements ont été nettoyés à la Dremel pour un emboitement parfait et une une meilleure étanchéité.

Image

A suivre !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
FabF20
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1709
Enregistré le : 09 oct. 2020, 13:35
Voiture : BMW F20
Localisation : Štadagrad

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par FabF20 »

énorme ce topic ! :shock:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10840
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par P@t »

Sympa l'explication de la variation de volume d'air par cette valve DISA :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Merci pour vos messages ! :welcom:
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9157
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par hello »

Toujours un bonheur de passer lire ce topic . Suis définitivement admiratif du boulot accompli par vous .
Félicitations :Top: :vroum: :Top:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Merci beaucoup pour ces encouragement appuyés ! :Merci:
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Nettoyage de l'alternateur de Z3 2,2 avant :

Image

La partie plastique démontée va être lavée avec de l'eau et du savon, je découvre l'automne sous le carter !

Image

Montage du kit Mishimoto qui permet de brancher des durites aviation DASH10 pour le radiateur d'huile

Image

Voila l'alternateur monté avec une meilleure mine et le tuyau fait une boucle ce qui permettra d'amorcer le circuit d'huile le moment venu.

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Reçu ma crémaillère neuve pour Z3 non M, l’intérêt est qu'elle a moins de 3 tours donc plus directe que la crémaillère de Z3M ou E36 non M3/ ce ont les mêmes.
Egalement livrée avec les rotules intérieures neuves, les soufflets, je n'aurai qu'à ajouter mes rotules de X3 au bout et j'aurai une direction neuve.

Très difficile à trouver en occasion ou même sur les sites de fournisseurs auto, car souvent confondue avec les E36 E46 etc....

J'ai vérifié j'ai bien moins de 3 tours !

200 euros livrée.

Image

Nettoyage de plenum d'admission mis à nu avec de l'eau du savon pour nettoyage moteur.

Image

Démontage des injecteurs pour un nettoyage sommaire et le changement des 12 joints toriques, 2 par injecteur.

Image


Image

Dans un sachet les clips de montage et les joints toriques neufs

Image

Un classique de l'actuateur de ralenti, pour ceux qui ne connaissent pas, il y a un moteur de dans qui ouvre ou ferme la guillotine interne, on voit qu'elle est à demi ouverte sur la photo, ces ajustements permettent de stabiliser le ralenti. Mais la calalmine peut gripper le système, c'était le cas pour les 2 dont je dispose ! Un peu de dégrippant, un petit maillet on tape d'un coté puis de l'autre ensuite en remuant la main comme pour accélérer couper les gaz à moto on fait jouer le mécanisme qui doit "taper" librement en butée des deux cotés.

Image

Pour le remonter sur le plenum, je mets son joint, il y a un détrompeur pour le centrer:

Image

Ensuite il suffit de l'emboiter. et de cisser son support sur le plenum.

Image

Remontage du papillon attention à ne jamais mais jamais actionner le papillon à la main, il est électronique avec des engrenages en plastiques fragiles que l'on peut casser ou décaler son fonctionnement.

Un joint neuf :

Image

Image

Montage de la valve DISA qui avait été révisée fiabilisée.

Image

Image

Montage du manchon qui reliera le débitmètre avec la paillon et l'actuateur de ralenti.

Image

Montage de la sonde de température d'air d'admission

Image

Ceci est la valve qui aspire les vapeurs d'essence du réservoir, mais je supprime puique je n'ai plus de canister à la sortie du réservoir. il faudra donc boucher les trous correspondants sur le plenum.

Image

Je vire aussi le recyclage des vapeurs d'huile,

Image

Il y a aussi la liaison avec le système de réchauffage des catalyseurs à supprimer, donc pas mal de sorties à boucher sur le plenum

Ici il y avait 2 bouchons d'origine BMW dont un bien déchiré donc prise d'air et problèmes. Je vais monter des bouchons en silicone de chez Flexeo.

Image

Pour les gaz du moteur, je vais monter un récupérateur de compétition, qui va condenser les vapeurs avec un système interne, pas juste un bocal comme souvent, la capacité de 3 litres est dictée par la FFSA pour être homologué en compétition pour un moteur de plus de 2 litres de cylindrée.

Image


Pour monter cette pieuvre de connexion sur le plenum, j'ai vraiment peiné pour comprendre comment la fixer, il fallait récupérer la fixation de la valve des vapeurs d'essence du réservoir que j'ai supprimée !
La partie en tôle permet enfin de comprendre comment fixer cette ~#@\^ de pieuvre de connexion !

Image


Image

Ensuite le long repèrage des connexions et leurs rôles et les étiquettes :

Par exemple la DISA et l'actuateur

Image

Image

Les étiquettes, pour les sondes, capteurs etc.... Pas trouvé le connecteur pour le débitmètre....
Image

Mais je pense que n'ayant pas le débitmètre sous la main, j'ai pris en modèle celui de mon X3 avec un connecteur arrondi :

Image

En fait je dois avoir un montage rectangulaire je vérifierai.

Image

Comme dit Karadoc c'est :




La journée pour faire çà....

Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter