Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
je suis parti à l'étranger en juillet pour ramener un roadster 2,8
Ce Z3 accidenté sera réparé si c'est possible, en mélangeant des parties faites par des pro (peinture, bout du longeron à changer etc) et le reste par moi même, si cette auto n'est pas réparable, et bien je la démonterai en pièces et pourquoi pas en faire un projet piste...
Il faudra un capot un bas de caisse droit une aile arrière droite, sans doute une malle, pour la facade avant j'en ai une, il faudra aussi le pare-choc avant et son renfort alu. Le bout du longeron avant gauche est abimé, une inspection par un carrossier spécialiste permettra de déterminer la faisabilité de la réparation pour un usage routier ou pas.
Voilà un premier jet.
De retour de Suisse, sur deux jours pour plus de confort j'ai pu ramener ce Z3 Roadster 2,8 Artic Silber du 04/98,
Avant çà, j'ai récupéré du coté de la Suisse germanophone, ce Z3 accidenté !
Voici comment se présentait l'annonce :
100 000 km environ !
Il est accidenté une sortie de route et une rencontre avec 2 arbres a "modifié" son aspect :whistling:
L'affaire est conclue par téléphone.
Sur place, hier je découvre un Z3 conforme, c'est à dire vraiment très beau, l'intérieur, l'aspect de la peinture, le compartiment moteur le dessous, montre une auto qui a été bien traitée.
Bien sur ce tableau idyllique est entaché par l'accident.
La partie avant a disparue :
La propreté du moteur et du compartiment moteur est étonnante, bon il manque un peu les phares, toute la partie avant le capot, mais les ailes avant et les ouIes sont présentes et intactes, c'est uniquement le bout du longeron aui est tordu, la structure n'est pas touchée, on vérifiera bien sur tout cela avec un professionnel.
L'arbre cassé est tombé sur la malle arrière heureusement la capote électrique qui fonctionne très bien, n'a pas été touchée !
Il était rangé bien au sec depuis deux ans, la personne pensait en faire une deuxième voiture la restaurer, ou prendre la partie mécanique poue une autre BLW au moteur fatigué, heureusement pour moi, ces deux projets n'ont pas abouti.
L'état de conservation général, peinture capote jantes, montre une auto qui a toujours été garée au garage, les dessous indiquent pas de sel. Bien tout cela on va pouvoir en faire quelque chose de cette auto !
L'intérieur montre des sièges chauffants électrique et tout est en très bon état, c'est le bazar car il y a des pièces en vrac, mais là encore une auto en super état !
Dans le coffre c'est tout démonté et bien incomplet en apparence, Chrsitian le vendeur m'apporte un tas de pièces, il y a tout, les moquettes etc... Également un radiateur neuf, une pompe à eau, un visco, une poulie etc dans l'emballage jamais montés. Il avait acheté tout çà pour le remonter !
Le capot est bien percé par le choc avec le morceau d'arbre !
Seul le bout du longeron est touché et à peine la tôle du passage de roue opposé, un voisin copain de Z92 carrossier de métier, présent avec sa femme lors du très sympathique repas hier soir me confirme que "ce n'est rien"; c'est encourageant.
Je m'étais renseigné auprès des services douaniers français pour les démarches à faire, une fois arrivé à la maison, la partie en Suisse a été un peu longue car on est limité à 80KM/H avec une remorque, et je ne voulais pas joué au plus fin avec la police suisse ! Je démarre brièvement le moteur, au quart de tour et il sonne bien !
J'en profite pour teste la capote électrique, tout est ok. Il y a beaucoup de travail mais, je pense pouvoir sauver cette merveille. :thumbup:
De retour chez moi...
Inspection de dessous, l'état est incroyable, on voit bien le moteur et pas mal de pièces pas abimées, la ligne d'échappement, le pont a quelques traces mais les vis sont comme neuves !
Réponse pour le COC traitement du dossier en cours on va le recevoir mi aout.
En aout
Petit voyage vers Toulouse pour récupérer des pièces, il me manque juste l'aile arrière, si vous connaissez une aile arrière droite Z3 2,8 phase 1 je prends. 1 journée de voyage aller retour.
La face avant de mon coupé bleu Montréal va servir également, sinon le pare-choc avant et son renfort en alu, le capot que je me suis empressé de monter provisoirement tellement c'est encombrant, le bas de caisse droit, le radiateur de DA, deux calandres OEM, isolant capot, malle arrière...
3 BMW ensemble, un X3, un Z3M et un Z3 2,8 !
Cela commence à plusressembler à un Z3, non ?
Ce Z3 accidenté sera réparé si c'est possible, en mélangeant des parties faites par des pro (peinture, bout du longeron à changer etc) et le reste par moi même, si cette auto n'est pas réparable, et bien je la démonterai en pièces et pourquoi pas en faire un projet piste...
Il faudra un capot un bas de caisse droit une aile arrière droite, sans doute une malle, pour la facade avant j'en ai une, il faudra aussi le pare-choc avant et son renfort alu. Le bout du longeron avant gauche est abimé, une inspection par un carrossier spécialiste permettra de déterminer la faisabilité de la réparation pour un usage routier ou pas.
Voilà un premier jet.
De retour de Suisse, sur deux jours pour plus de confort j'ai pu ramener ce Z3 Roadster 2,8 Artic Silber du 04/98,
Avant çà, j'ai récupéré du coté de la Suisse germanophone, ce Z3 accidenté !
Voici comment se présentait l'annonce :
100 000 km environ !
Il est accidenté une sortie de route et une rencontre avec 2 arbres a "modifié" son aspect :whistling:
L'affaire est conclue par téléphone.
Sur place, hier je découvre un Z3 conforme, c'est à dire vraiment très beau, l'intérieur, l'aspect de la peinture, le compartiment moteur le dessous, montre une auto qui a été bien traitée.
Bien sur ce tableau idyllique est entaché par l'accident.
La partie avant a disparue :
La propreté du moteur et du compartiment moteur est étonnante, bon il manque un peu les phares, toute la partie avant le capot, mais les ailes avant et les ouIes sont présentes et intactes, c'est uniquement le bout du longeron aui est tordu, la structure n'est pas touchée, on vérifiera bien sur tout cela avec un professionnel.
L'arbre cassé est tombé sur la malle arrière heureusement la capote électrique qui fonctionne très bien, n'a pas été touchée !
Il était rangé bien au sec depuis deux ans, la personne pensait en faire une deuxième voiture la restaurer, ou prendre la partie mécanique poue une autre BLW au moteur fatigué, heureusement pour moi, ces deux projets n'ont pas abouti.
L'état de conservation général, peinture capote jantes, montre une auto qui a toujours été garée au garage, les dessous indiquent pas de sel. Bien tout cela on va pouvoir en faire quelque chose de cette auto !
L'intérieur montre des sièges chauffants électrique et tout est en très bon état, c'est le bazar car il y a des pièces en vrac, mais là encore une auto en super état !
Dans le coffre c'est tout démonté et bien incomplet en apparence, Chrsitian le vendeur m'apporte un tas de pièces, il y a tout, les moquettes etc... Également un radiateur neuf, une pompe à eau, un visco, une poulie etc dans l'emballage jamais montés. Il avait acheté tout çà pour le remonter !
Le capot est bien percé par le choc avec le morceau d'arbre !
Seul le bout du longeron est touché et à peine la tôle du passage de roue opposé, un voisin copain de Z92 carrossier de métier, présent avec sa femme lors du très sympathique repas hier soir me confirme que "ce n'est rien"; c'est encourageant.
Je m'étais renseigné auprès des services douaniers français pour les démarches à faire, une fois arrivé à la maison, la partie en Suisse a été un peu longue car on est limité à 80KM/H avec une remorque, et je ne voulais pas joué au plus fin avec la police suisse ! Je démarre brièvement le moteur, au quart de tour et il sonne bien !
J'en profite pour teste la capote électrique, tout est ok. Il y a beaucoup de travail mais, je pense pouvoir sauver cette merveille. :thumbup:
De retour chez moi...
Inspection de dessous, l'état est incroyable, on voit bien le moteur et pas mal de pièces pas abimées, la ligne d'échappement, le pont a quelques traces mais les vis sont comme neuves !
Réponse pour le COC traitement du dossier en cours on va le recevoir mi aout.
En aout
Petit voyage vers Toulouse pour récupérer des pièces, il me manque juste l'aile arrière, si vous connaissez une aile arrière droite Z3 2,8 phase 1 je prends. 1 journée de voyage aller retour.
La face avant de mon coupé bleu Montréal va servir également, sinon le pare-choc avant et son renfort en alu, le capot que je me suis empressé de monter provisoirement tellement c'est encombrant, le bas de caisse droit, le radiateur de DA, deux calandres OEM, isolant capot, malle arrière...
3 BMW ensemble, un X3, un Z3M et un Z3 2,8 !
Cela commence à plusressembler à un Z3, non ?
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Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
J'ai essayé de mettre le temps passé pour donner des repères...
2 heures de travaux aujourd'hui
Premiers petits travaux sur ce Z3, montage du "radiateur de DA", auparavant je l'ai rincé au solvant et soufflé au compresseur afin d'être sur que tout est nickel. (pièce d'occasion)
Ensuite le capot acheté d'occasion a des serrures en piteux état (merci les pièces anglaises) mais j'ai un jeu tout neuf de mon ex coupé
Nettoyage intérieur et extérieur du vase d'expansion, de son support, du bouchon et de la vis de purge, cela fera propre avec radiateur tout neuf ! L'utilisation d'un gros écouvillon d'eau tiède avec un peu de paic citron a bien nettoyé l'intérieur du vase d'expansion, c'est dommage d'avoir pompe à eau neuve radiateur neuf et un peu de crasse dans le vase !
Commande de la courroie d'accessoire neuve et le galet qui a du jeu sera changé, bien sur, la poulie de DA est remontée (neuve)
Commande de 400 euros de pièces diverses, vérins de malle arrière neufs OEM, clips, logos filtres fluides....
J'envisage aussi de faire d'office le joint de support de filtre à huile et le cache culasse pendant que l'auto est démontée, et ce serait dommage de salir de fuite d'huile cette merveille.
1 heure de travail
Nettoyage au diluant de carrossier, ponçage au grain 400 re-diluant et bombe de carrossier noir satin sur le X Brace qui avait quelques traces.
Voila ce sera plus sympa !
5 heures de boulot aujourd'hui :
Découpe du longeron sur la coque de Z3 roadster conduite à droite, j'ai coupé selon les indications du carrossier tôlier, montage en septembre dans les règles, dépointage de la pièce soudure de chaque élément par élément. Contrôle du châssis bien sur pour s'assurer qu'il est rectiligne.
La coque donneuse ;
Le bout de longeron découpé bien plus loin que nécessaire selon les recommandations du pro
La barre antiroulis avant est déposée pour faciliter le travail,
je vais en profiter pour la peindre ou juste la traiter, il y a quelques points de rouilles sur les triangles ou pièces noires, çà ne vaut pas le coup de repeindre vu l'état de l'auto, mais le traitement au Frameto est pas mal, en revanche il faut en passer de partout même sur les parties noires (la majorité) afin de garantir un aspect uni.
Le X Brace remonté !
5H30 de travail avec le post suivant
Les clés de roues pour Z3 2,8 et je suppose les autres non M et pour Z3M sont différentes, attention si jamais vous cherchez une clé pour M elle est spécifique et plus donc plus longue, sans doute pour arriver à démonter les roues arrière à gros déport !
Nettoyage et vérification du bac de roue de secours ainsi que la roue, Il lui faut 4 bars au moins j'avais 2 bars seulement sans surprise, il y a un ingénieux système qui prolonge la valve pour pouvoir vérifier la pression facilement, pensez-y quand vous ferez vos pressions des 4 roues.
Pour une fois c'est le M qui est envieux, en effet lle aimerai bien aussi de cette roue de secours de 2,8 "'roturier" en montage d'origine
Une jante comme neuve des écrous bien noirs peu usés montrent une auto utilisée avec soin
Un essai d'aspirateur à moquette avec un produit spécial sur l'isolant de capot, j'ai testé à l'envers sur une petite partie, c'est nickel, mon Z3M va aussi avoir droit à ce nettoyage qui donne un rendu comme neuf !
Les tapis aussi, je ferai aussi les moquettes de sol et de capote.
Du produit dédié et un aspirateur de pro, c'est super comme outil !
J'ai aussi traité la barre anti roulis avant qui avait deux ou trois petits points de rouille au Frameto, le rendu est vraiment comme d'origine !
Je suis chaud, tout seul tout le week-end alors je suis en mode bricolage de mes Z3
2 heures de travaux aujourd'hui
Premiers petits travaux sur ce Z3, montage du "radiateur de DA", auparavant je l'ai rincé au solvant et soufflé au compresseur afin d'être sur que tout est nickel. (pièce d'occasion)
Ensuite le capot acheté d'occasion a des serrures en piteux état (merci les pièces anglaises) mais j'ai un jeu tout neuf de mon ex coupé
Nettoyage intérieur et extérieur du vase d'expansion, de son support, du bouchon et de la vis de purge, cela fera propre avec radiateur tout neuf ! L'utilisation d'un gros écouvillon d'eau tiède avec un peu de paic citron a bien nettoyé l'intérieur du vase d'expansion, c'est dommage d'avoir pompe à eau neuve radiateur neuf et un peu de crasse dans le vase !
Commande de la courroie d'accessoire neuve et le galet qui a du jeu sera changé, bien sur, la poulie de DA est remontée (neuve)
Commande de 400 euros de pièces diverses, vérins de malle arrière neufs OEM, clips, logos filtres fluides....
J'envisage aussi de faire d'office le joint de support de filtre à huile et le cache culasse pendant que l'auto est démontée, et ce serait dommage de salir de fuite d'huile cette merveille.
1 heure de travail
Nettoyage au diluant de carrossier, ponçage au grain 400 re-diluant et bombe de carrossier noir satin sur le X Brace qui avait quelques traces.
Voila ce sera plus sympa !
5 heures de boulot aujourd'hui :
Découpe du longeron sur la coque de Z3 roadster conduite à droite, j'ai coupé selon les indications du carrossier tôlier, montage en septembre dans les règles, dépointage de la pièce soudure de chaque élément par élément. Contrôle du châssis bien sur pour s'assurer qu'il est rectiligne.
La coque donneuse ;
Le bout de longeron découpé bien plus loin que nécessaire selon les recommandations du pro
La barre antiroulis avant est déposée pour faciliter le travail,
je vais en profiter pour la peindre ou juste la traiter, il y a quelques points de rouilles sur les triangles ou pièces noires, çà ne vaut pas le coup de repeindre vu l'état de l'auto, mais le traitement au Frameto est pas mal, en revanche il faut en passer de partout même sur les parties noires (la majorité) afin de garantir un aspect uni.
Le X Brace remonté !
5H30 de travail avec le post suivant
Les clés de roues pour Z3 2,8 et je suppose les autres non M et pour Z3M sont différentes, attention si jamais vous cherchez une clé pour M elle est spécifique et plus donc plus longue, sans doute pour arriver à démonter les roues arrière à gros déport !
Nettoyage et vérification du bac de roue de secours ainsi que la roue, Il lui faut 4 bars au moins j'avais 2 bars seulement sans surprise, il y a un ingénieux système qui prolonge la valve pour pouvoir vérifier la pression facilement, pensez-y quand vous ferez vos pressions des 4 roues.
Pour une fois c'est le M qui est envieux, en effet lle aimerai bien aussi de cette roue de secours de 2,8 "'roturier" en montage d'origine
Une jante comme neuve des écrous bien noirs peu usés montrent une auto utilisée avec soin
Un essai d'aspirateur à moquette avec un produit spécial sur l'isolant de capot, j'ai testé à l'envers sur une petite partie, c'est nickel, mon Z3M va aussi avoir droit à ce nettoyage qui donne un rendu comme neuf !
Les tapis aussi, je ferai aussi les moquettes de sol et de capote.
Du produit dédié et un aspirateur de pro, c'est super comme outil !
J'ai aussi traité la barre anti roulis avant qui avait deux ou trois petits points de rouille au Frameto, le rendu est vraiment comme d'origine !
Je suis chaud, tout seul tout le week-end alors je suis en mode bricolage de mes Z3
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Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
5H30 heures de travail aujourd'hui :
Il est faut de dire qu'aucune des roues ne rentre, la roue avant de mon M rentre pile poil, et l'arrière rentre malle arrière un peu entrouverte, et encore j'ai essayé bien gonflée, en cas de problème elle sera à plat donc moins de place, j'ai un kit sangle et fixation pour le garder entrouvert au cas ou....
Moment d'interrogation quand j'ai dévissé le bac avec la grosse poignée, su rmon X3 c'est fait pareil mais il y a une fixation, j'ai cherché à décoincé ce #@\ de bac de roue de secours un petit moment avant de découvrir une autre vis que l'on dépose avec la clé à bougie
Séchage en cours des tapis, moquettes de coffre et isolants capots du 2,8 et du M, je mets une photo du M car le 2,_ ne sera remonté qu'après le chantier peinture pour ne pas risquer de la salir ou l'abimer. J'ai passé l'aspirateur à eau sur les moquettes du 2,8.
C'est plus propre que l'ancien qui était irrécupérable sur mon M
Démontage de l'alternateur et de sa ventilation, dépose partielle de la pompe de DA, deux objectifs, contrôler que rien n'a été touché, et faciliter le travail du carrossier.
L'aspirateur avec une brosse à l'avant, la partie aspirante et à l'arrière la buse qui envoie le produit à moquettes. Sur l'isolant capot il ne faut pas trop insister (pas trop humide ni trop de brosse qui abimerai les fibres, j'ai fait des tests sur l'ancien isolant bon pour la poubelle.
La barre antiroulis avant est prête à remonter avec ses accessoires.
5H30 de boulot aujourd'hui
J'ai démonté l'aile arrière droite et le bas de caisse droit, bonne nouvelle comme prévu pas de souci sur la coque, le choc a juste tordu l'aile et le bas de caisse, au passage le longeron non plus n'a rien !
on ne répétera jamais qu'un Z3 est le voiture idéale pour un amateur en termes de restauration ou préparation, pas d'élément soudé, que des vis pour la carrosserie, un pur bonheur !Le caoutchouc de goulotte est HS à changer donc.
Dépointage des restes de la face avant qui est soudée par point au bout des longerons, je ne fait pas l'autre qui va être coupé...
Il faut presque faire un crédit pou racheter ce genre de foret en bonne qualité, mais c'est indispensable pour ce travail, on perce la première tôle sans traverser la seconde, je mets un tournevis en précontrainte quand il y a la place, on entend le "toc" caractéristique de la tôle qui se dépointe quand on perce.
On voit le traitement corps creux de type dinitrol, une auto qui était aimé et choyée.
J'ai déposé les feux arrière, la malle c'est un gros dossier à déposer, il faut tout débrancher à l'intérieur pour pouvoir la retirer, je l'ai donc mise à nu puisque je la jette sans regrets
La Suisse est un pays aux 4 langues officielles, il y en a 3 sur cet autocollant devinette quelle est la 4ème (sans Google et Suisses s'abstenir hein!)
Pour un remontage propre et pouvoir remplacer les vis de carrosserie, j'ai préparé un jeu de vis peintes à la teinte, j'ai remarqué en effet quelques vis abimées. Les ex de mon coupé feront bien l'affaire !
Quelques différences entre le M et le 2,8, par exemple le fond de coffre est un peu différent, le 2,8 (et sans doute les autres non M) ont un morceau de polystyrène pour caler l'outillage,
D'un coté il manque le petit caoutchouc qui ferme la liaison capote tôle, (merci La Globule) sur mon M les deux manquent, j'en commande donc 3.
J'ai démonté le socle d'antenne pour la peinture future, on se tâte pour déposer toutes les ailes et le bas caisse restant afin de faire un boulot propre, en fait on va tout démonter, je n'aime aps trop les traces de peintures sur les joints hâtivement masqués Le pare-brise Hs sera déposé pour la peinture et le neuf remonté après les travaux de carrosserie.
çà bosse quoi....
Le point faible des Z3 en corrosion, que l'on retrouve plus souvent sur des autos anglaises (humidité) j'ai pu le constater chez Muriel, peu de ses bas de caisse importés d'Angletterre sont épargnés à cet endroit, souvent avec de la corrsion perforante.
J'avais vu sur mon coupé et sur mon roadster que le passage de roue en plastique à cet endroit conserve la terre les gravillons, et du coup l'humidité.
Sur mon 2,8 on voit que la peinture est partie et un début de corrosion très superficiel, même sur un bel exemplaire on a un début d'amorce de corrosion, je conseille donc de démonter ou au moins déboiter la protection en plastique pour bien nettoyer avec un outil non agressif, si besoin traiter. Surtout sur des Z3 qui ont connu le sel ou des pays humides (Angletterre, Allemagne, Montagne...)
On voit la partie tout en bas de l'arrière du bas de caisse (vers le petit trou) avec un peu de rouille, il va être démonté et repeint de toutes façons.
Tous les éléments sont déposés, 3 heures, pour le pare-choc arrière l'aile arrière gauche, le bas de caisse et l'aile avant gauche, protection de toutes les pièces carrosserie ou feux etc avec du film à palette épais.
Ici on parle Z3 !!!! Môssieur !!!!
Le pare-choc est perché tout en haut, protégé.
Idem pour tout le reste comme ces deux bas de caisse :thumbup:
Une vue d'ensemble restent les portes qui ne seront pas démontées, juste les rétroviseurs et les poignées.
On a prix l'habitude avec mes autos de voir les dessous et des démontages non :whistling: :whistling: :whistling:
L'arrière est propre sans traces de chocs, nickel quoi. :wub:
Pour une inspection vraiment complète, sur le Z3 non M il faut démonter l'écrou de bac de roue de secours, afin de pouvoir décaler le compartiment plastique des outils et avoir une vue complète du plancher, ce dernier est vraiment intact sans surprise, aucun début de poitn de rouille ou de déboutonnage sur les soudures par points !
J'ai nettoyé le capot dessous il était gras, la voiture donneuse avait du avoir une casse moteur, le boulot que c'est pour bien dégraisser, c'est un truc de malade il y a toujours une trace qui reste, je me suis bien empoisonné au diluant...
3 heures de boulot divers
Il est faut de dire qu'aucune des roues ne rentre, la roue avant de mon M rentre pile poil, et l'arrière rentre malle arrière un peu entrouverte, et encore j'ai essayé bien gonflée, en cas de problème elle sera à plat donc moins de place, j'ai un kit sangle et fixation pour le garder entrouvert au cas ou....
Moment d'interrogation quand j'ai dévissé le bac avec la grosse poignée, su rmon X3 c'est fait pareil mais il y a une fixation, j'ai cherché à décoincé ce #@\ de bac de roue de secours un petit moment avant de découvrir une autre vis que l'on dépose avec la clé à bougie
Séchage en cours des tapis, moquettes de coffre et isolants capots du 2,8 et du M, je mets une photo du M car le 2,_ ne sera remonté qu'après le chantier peinture pour ne pas risquer de la salir ou l'abimer. J'ai passé l'aspirateur à eau sur les moquettes du 2,8.
C'est plus propre que l'ancien qui était irrécupérable sur mon M
Démontage de l'alternateur et de sa ventilation, dépose partielle de la pompe de DA, deux objectifs, contrôler que rien n'a été touché, et faciliter le travail du carrossier.
L'aspirateur avec une brosse à l'avant, la partie aspirante et à l'arrière la buse qui envoie le produit à moquettes. Sur l'isolant capot il ne faut pas trop insister (pas trop humide ni trop de brosse qui abimerai les fibres, j'ai fait des tests sur l'ancien isolant bon pour la poubelle.
La barre antiroulis avant est prête à remonter avec ses accessoires.
5H30 de boulot aujourd'hui
J'ai démonté l'aile arrière droite et le bas de caisse droit, bonne nouvelle comme prévu pas de souci sur la coque, le choc a juste tordu l'aile et le bas de caisse, au passage le longeron non plus n'a rien !
on ne répétera jamais qu'un Z3 est le voiture idéale pour un amateur en termes de restauration ou préparation, pas d'élément soudé, que des vis pour la carrosserie, un pur bonheur !Le caoutchouc de goulotte est HS à changer donc.
Dépointage des restes de la face avant qui est soudée par point au bout des longerons, je ne fait pas l'autre qui va être coupé...
Il faut presque faire un crédit pou racheter ce genre de foret en bonne qualité, mais c'est indispensable pour ce travail, on perce la première tôle sans traverser la seconde, je mets un tournevis en précontrainte quand il y a la place, on entend le "toc" caractéristique de la tôle qui se dépointe quand on perce.
On voit le traitement corps creux de type dinitrol, une auto qui était aimé et choyée.
J'ai déposé les feux arrière, la malle c'est un gros dossier à déposer, il faut tout débrancher à l'intérieur pour pouvoir la retirer, je l'ai donc mise à nu puisque je la jette sans regrets
La Suisse est un pays aux 4 langues officielles, il y en a 3 sur cet autocollant devinette quelle est la 4ème (sans Google et Suisses s'abstenir hein!)
Pour un remontage propre et pouvoir remplacer les vis de carrosserie, j'ai préparé un jeu de vis peintes à la teinte, j'ai remarqué en effet quelques vis abimées. Les ex de mon coupé feront bien l'affaire !
Quelques différences entre le M et le 2,8, par exemple le fond de coffre est un peu différent, le 2,8 (et sans doute les autres non M) ont un morceau de polystyrène pour caler l'outillage,
D'un coté il manque le petit caoutchouc qui ferme la liaison capote tôle, (merci La Globule) sur mon M les deux manquent, j'en commande donc 3.
J'ai démonté le socle d'antenne pour la peinture future, on se tâte pour déposer toutes les ailes et le bas caisse restant afin de faire un boulot propre, en fait on va tout démonter, je n'aime aps trop les traces de peintures sur les joints hâtivement masqués Le pare-brise Hs sera déposé pour la peinture et le neuf remonté après les travaux de carrosserie.
çà bosse quoi....
Le point faible des Z3 en corrosion, que l'on retrouve plus souvent sur des autos anglaises (humidité) j'ai pu le constater chez Muriel, peu de ses bas de caisse importés d'Angletterre sont épargnés à cet endroit, souvent avec de la corrsion perforante.
J'avais vu sur mon coupé et sur mon roadster que le passage de roue en plastique à cet endroit conserve la terre les gravillons, et du coup l'humidité.
Sur mon 2,8 on voit que la peinture est partie et un début de corrosion très superficiel, même sur un bel exemplaire on a un début d'amorce de corrosion, je conseille donc de démonter ou au moins déboiter la protection en plastique pour bien nettoyer avec un outil non agressif, si besoin traiter. Surtout sur des Z3 qui ont connu le sel ou des pays humides (Angletterre, Allemagne, Montagne...)
On voit la partie tout en bas de l'arrière du bas de caisse (vers le petit trou) avec un peu de rouille, il va être démonté et repeint de toutes façons.
Tous les éléments sont déposés, 3 heures, pour le pare-choc arrière l'aile arrière gauche, le bas de caisse et l'aile avant gauche, protection de toutes les pièces carrosserie ou feux etc avec du film à palette épais.
Ici on parle Z3 !!!! Môssieur !!!!
Le pare-choc est perché tout en haut, protégé.
Idem pour tout le reste comme ces deux bas de caisse :thumbup:
Une vue d'ensemble restent les portes qui ne seront pas démontées, juste les rétroviseurs et les poignées.
On a prix l'habitude avec mes autos de voir les dessous et des démontages non :whistling: :whistling: :whistling:
L'arrière est propre sans traces de chocs, nickel quoi. :wub:
Pour une inspection vraiment complète, sur le Z3 non M il faut démonter l'écrou de bac de roue de secours, afin de pouvoir décaler le compartiment plastique des outils et avoir une vue complète du plancher, ce dernier est vraiment intact sans surprise, aucun début de poitn de rouille ou de déboutonnage sur les soudures par points !
J'ai nettoyé le capot dessous il était gras, la voiture donneuse avait du avoir une casse moteur, le boulot que c'est pour bien dégraisser, c'est un truc de malade il y a toujours une trace qui reste, je me suis bien empoisonné au diluant...
3 heures de boulot divers
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Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
Grosse journée sur le Z, 9 heures de boulot, avec le verdict de son destin, banque de pièce, future auto de circuit ? Ce serait dommage une première main de 100 000 km bichonnée par son unique propriétaire qui n'a fait qu'une erreur de sortie de route dans la vie de l'auto.
Il fait "piger" l'auto avec une règle spéciale et des outils de mesure, prendre des diagonales dessous dessus afin de s'assurer que l'auto n'a pas bougé plus loin.
Un des outils en question, on reprend plusieurs fois les mesures à plusieurs endroits.
Le verdict dit ok, seul le bout du longeron a bougé, on verra même plus tard que son renfort interne a pu être conservé alors qu'on pensait le récupérer sur le pièce donneuse. Les deux passage de roues, les parties qui se lient avec la face avant on un peu bougé, la déformation de la face avant les a à peine déformés, avec la face avant comme repère, un marteau un tas et un marteau à inertie, le 1/2 centimètre manquant est vite rectifié !
Avec le burin à dépointer c'est un jeu d'enfant, il est très plat et ne force pas la tôle ! Les pièces sont microbillées.
J'ai séparé l'avant, les deux demi-coques et les deux renforts internes.
Pendant ce temps le carrossier démonte le longeron tordu laissant uniquement la partie saine, la bonne surprise le renfort interne est ok ! le changer aurait compliqué un peu le chantier il aurait fallu aller plus loin.
Après présentation et traçage il faut tronçonner le longeron, les trous et fixations font office de repère pour le caler d'avant en arrière à l'exacte position initiale.
Mise en place et soudure
Soudure également du second renfort qui lui avait bougé, c'est l'espèce de collerette interne qui est indépendante du second renfort, le cuivre est un traitement anti corrosion des parties à souder, on ne l'utilise pas sur des parties à peindre car rien n'accroche dessus.
Cà commence à ressembler plus à un Z3 ! On voit par terre le marteau à inertie qui a servit à redresser les passages de roues, en utilisant la pige comme repère.
Mise en place de la deuxième demi-coque du longeron et soudure également des points de soudure
Il faut meuler les soudures.
Un peu de mastic, ponçage.
De l’apprêt en cours de séchage.
C'est pas mal. je passe sur les montage démontage de la face avant pour revérifier que tout est bien en place sans contrainte et la pige pour contrôler que tout est bien droit, j'en avais un peu marre de ces démontages :whistling: Mais indispensable pour un travail sérieux.
Peinture !
Traitement corps creux, le produit jaune qui dégouline va de partout à l'intérieur du longeron. On a traité l'autre aussi même s'il avait déjà été traité.
Quel environnement exceptionnel non ?
Mon Z3 fait bien modeste à coté de ces merveilles et çà ronfle ces trucs :woot:
Quel plaisir de remonter la face avant et que tout tombe pile en face !
Cette auto va revivre !
Avec des dessous comme çà çà vaut le coup !
Je suis trop content, en plus de savoir que l'auto est réparée dans les règles, c'est une expérience passionnante de voir opérer un professionnel sur un tel "dossier"
Entre hier soir et aujourd’hui 6 h de boulot.
Rapatriement du Z3 à la maison, je roule décapoté moi môssieur
Du X3 du Z3 des moteurs fabuleux sur ces photos, 2,8 et 3;0 6 cylindres M54 et M52, qui perpètuent la légende du L6 BMW !
Je profite de la lumière naturelle pour faire quelques photos de l'intérieur :
Vraiment joli non ?
A part quelques gravillons sans doute collés sous les cartons que j'ai mis dans le coffre, il est nickel.
POur aller chercher quelques pièces un tour en Z3M, au feu un Roadster phase 2 je ne connais pas le moteur (pas M pas 3 litres) mais l'echappement oval assez gros c'est quoi ?)
Ensuite au travail, nettoyage de la pompe de DA pas bien sale mais l'accès est tellement facile que je ne peux résister.
Remontage de la pompe de DA, l'alternateur, changement de pompe à eau, montage de la poulie neuve de DA, galet et courroie neufs. Le tendeur mécanique est vraiment pratique ! Mais quel bonheur de travailler sur un exemplaire aussi propre !
Remontage de la face avant, il y a toujours un chiffon pas loin avec un peu de dégraissant pour nettoyer quand j'aperçois des taches. Montage du radiateur tout neuf !
Il manque la partie entre le radiateur et la face avant, çà vaut 7 euros j'ai commandé.
Le radiateur le visco neufs sont remontés, l'hélice de ventilo et son carénage, ce dernier comprends un vase d'expansion, une fois tout remonté, tiens une durite par terre . :dur:
C'est celle du chauffage qu'il faut monter avant de mettre le carénage, je redémonte et corrige l'erreur.
Les grosses durites sont remontées.
C'est un compartiment moteur qui reprend vie.
La serrure de capot coté conducteur est cassée, c'est celle qui commande la deuxième, mais j'en ai un jeu d'avance prélevé sur la face avant que j'avais achetée
Mais , trahison, les balles sont creuses, :o la face avant venant d'une anglaise le système est inversé :whistling:
Mais un pote en une je vais donc pouvoir arranger çà.
Remontage du filtre à air, auparavant j'ai complété l'huile de DA.
Savez-vous quelle pièce vient dans le pare-choc pour canaliser l'air dans l'alternateur ? j'ai un coude qui sort de l'alternateur une pièce torturée qu'on voit sortir sous le longeron, mais la pièce qui vient dessus et le realoem n'est pas bien clair, merci ! :thumbup:
Remontage de la AR avant, les écrous sont graissés, et les coque en métal aussi à l'intérieur, pour prévenir de la corrosion, l'humidité reste entre la coque et le silentbloc et le métal rouille.
Démarrage vite fait je n'ai pas mis d'eau, çà couine de manière régulière, les coussinets HS, un poussoir hydraulique ? ou une misère quelconque, je gamberge déjà...
En fait le radiateur n'était pas fixé sur la face avant, je n'avais pas clipsé les deux grosses attaches en plastique noir, du coup le ventilo frottait à peine.... :whistling:
Voilà demain on laisse tourner le moteur mise en eau et traque des fuites.
Montage et nettoyage du nouveau bocal, pas facile il était très sale. 1 heure de boulot
Sinon mise en eau, le moteur tout propre plei nde liquide refroidissement BMW OEM je précise, fuite du vase d'expansion fissuré sur une soudure donc invisible.
Du coup nettoyage du compartiment moteur très soigneux et on a commandé çà
Les phares de Z3 LHD c'est juste introuvable, donc content d'en avoir trouvés, il manque les cabochon oranges, c'était pour faire des faux phares à clignos blancs... 2 heures de boulot.
Je les ai laissés au soleil, ensuite avec des gros tournevis plats, j'ai écarté avec pas mal de patience le cache transparent.
Deux cabochons tout propres c'est plus d'origine, si besoin les phares seront repolis et vernis.
Remontage des habillages de coffre en moquette ou plastique, les outils de bord, le triangle. On voit le coté droit qui épouse la forme du système de capote électrique.
On doit donc avoir 4 habillages droits possibles et deux fonds de coffre possible (celui ou se trouve l'éclairage) 2 heures de travail.
1) pas de capote électrique pas de système chargeur cd etc... Configuration de mon Z3M modifié
2) Chargeur CD (le fond diffère aussi) Configuration de mon Z3M OEM
3)capote électrique même fond que 1 Configuration du Z3 2,8
4) capote électrique et système audio même fond que 2
Attention donc si vous achetez ce(s) morceau(x) d’occasion ou neuf à bien prendre la bonne formule.
La fixation de batterie en attente, car j'ai une batterie provisoire, une neuve sera montée à la fin du chantier.
Avant de remonter ces éléments qui ont été nettoyés, j'ai lessivé le fond de coffre , séchage et un coup d'aspirateur.
Il fait "piger" l'auto avec une règle spéciale et des outils de mesure, prendre des diagonales dessous dessus afin de s'assurer que l'auto n'a pas bougé plus loin.
Un des outils en question, on reprend plusieurs fois les mesures à plusieurs endroits.
Le verdict dit ok, seul le bout du longeron a bougé, on verra même plus tard que son renfort interne a pu être conservé alors qu'on pensait le récupérer sur le pièce donneuse. Les deux passage de roues, les parties qui se lient avec la face avant on un peu bougé, la déformation de la face avant les a à peine déformés, avec la face avant comme repère, un marteau un tas et un marteau à inertie, le 1/2 centimètre manquant est vite rectifié !
Avec le burin à dépointer c'est un jeu d'enfant, il est très plat et ne force pas la tôle ! Les pièces sont microbillées.
J'ai séparé l'avant, les deux demi-coques et les deux renforts internes.
Pendant ce temps le carrossier démonte le longeron tordu laissant uniquement la partie saine, la bonne surprise le renfort interne est ok ! le changer aurait compliqué un peu le chantier il aurait fallu aller plus loin.
Après présentation et traçage il faut tronçonner le longeron, les trous et fixations font office de repère pour le caler d'avant en arrière à l'exacte position initiale.
Mise en place et soudure
Soudure également du second renfort qui lui avait bougé, c'est l'espèce de collerette interne qui est indépendante du second renfort, le cuivre est un traitement anti corrosion des parties à souder, on ne l'utilise pas sur des parties à peindre car rien n'accroche dessus.
Cà commence à ressembler plus à un Z3 ! On voit par terre le marteau à inertie qui a servit à redresser les passages de roues, en utilisant la pige comme repère.
Mise en place de la deuxième demi-coque du longeron et soudure également des points de soudure
Il faut meuler les soudures.
Un peu de mastic, ponçage.
De l’apprêt en cours de séchage.
C'est pas mal. je passe sur les montage démontage de la face avant pour revérifier que tout est bien en place sans contrainte et la pige pour contrôler que tout est bien droit, j'en avais un peu marre de ces démontages :whistling: Mais indispensable pour un travail sérieux.
Peinture !
Traitement corps creux, le produit jaune qui dégouline va de partout à l'intérieur du longeron. On a traité l'autre aussi même s'il avait déjà été traité.
Quel environnement exceptionnel non ?
Mon Z3 fait bien modeste à coté de ces merveilles et çà ronfle ces trucs :woot:
Quel plaisir de remonter la face avant et que tout tombe pile en face !
Cette auto va revivre !
Avec des dessous comme çà çà vaut le coup !
Je suis trop content, en plus de savoir que l'auto est réparée dans les règles, c'est une expérience passionnante de voir opérer un professionnel sur un tel "dossier"
Entre hier soir et aujourd’hui 6 h de boulot.
Rapatriement du Z3 à la maison, je roule décapoté moi môssieur
Du X3 du Z3 des moteurs fabuleux sur ces photos, 2,8 et 3;0 6 cylindres M54 et M52, qui perpètuent la légende du L6 BMW !
Je profite de la lumière naturelle pour faire quelques photos de l'intérieur :
Vraiment joli non ?
A part quelques gravillons sans doute collés sous les cartons que j'ai mis dans le coffre, il est nickel.
POur aller chercher quelques pièces un tour en Z3M, au feu un Roadster phase 2 je ne connais pas le moteur (pas M pas 3 litres) mais l'echappement oval assez gros c'est quoi ?)
Ensuite au travail, nettoyage de la pompe de DA pas bien sale mais l'accès est tellement facile que je ne peux résister.
Remontage de la pompe de DA, l'alternateur, changement de pompe à eau, montage de la poulie neuve de DA, galet et courroie neufs. Le tendeur mécanique est vraiment pratique ! Mais quel bonheur de travailler sur un exemplaire aussi propre !
Remontage de la face avant, il y a toujours un chiffon pas loin avec un peu de dégraissant pour nettoyer quand j'aperçois des taches. Montage du radiateur tout neuf !
Il manque la partie entre le radiateur et la face avant, çà vaut 7 euros j'ai commandé.
Le radiateur le visco neufs sont remontés, l'hélice de ventilo et son carénage, ce dernier comprends un vase d'expansion, une fois tout remonté, tiens une durite par terre . :dur:
C'est celle du chauffage qu'il faut monter avant de mettre le carénage, je redémonte et corrige l'erreur.
Les grosses durites sont remontées.
C'est un compartiment moteur qui reprend vie.
La serrure de capot coté conducteur est cassée, c'est celle qui commande la deuxième, mais j'en ai un jeu d'avance prélevé sur la face avant que j'avais achetée
Mais , trahison, les balles sont creuses, :o la face avant venant d'une anglaise le système est inversé :whistling:
Mais un pote en une je vais donc pouvoir arranger çà.
Remontage du filtre à air, auparavant j'ai complété l'huile de DA.
Savez-vous quelle pièce vient dans le pare-choc pour canaliser l'air dans l'alternateur ? j'ai un coude qui sort de l'alternateur une pièce torturée qu'on voit sortir sous le longeron, mais la pièce qui vient dessus et le realoem n'est pas bien clair, merci ! :thumbup:
Remontage de la AR avant, les écrous sont graissés, et les coque en métal aussi à l'intérieur, pour prévenir de la corrosion, l'humidité reste entre la coque et le silentbloc et le métal rouille.
Démarrage vite fait je n'ai pas mis d'eau, çà couine de manière régulière, les coussinets HS, un poussoir hydraulique ? ou une misère quelconque, je gamberge déjà...
En fait le radiateur n'était pas fixé sur la face avant, je n'avais pas clipsé les deux grosses attaches en plastique noir, du coup le ventilo frottait à peine.... :whistling:
Voilà demain on laisse tourner le moteur mise en eau et traque des fuites.
Montage et nettoyage du nouveau bocal, pas facile il était très sale. 1 heure de boulot
Sinon mise en eau, le moteur tout propre plei nde liquide refroidissement BMW OEM je précise, fuite du vase d'expansion fissuré sur une soudure donc invisible.
Du coup nettoyage du compartiment moteur très soigneux et on a commandé çà
Les phares de Z3 LHD c'est juste introuvable, donc content d'en avoir trouvés, il manque les cabochon oranges, c'était pour faire des faux phares à clignos blancs... 2 heures de boulot.
Je les ai laissés au soleil, ensuite avec des gros tournevis plats, j'ai écarté avec pas mal de patience le cache transparent.
Deux cabochons tout propres c'est plus d'origine, si besoin les phares seront repolis et vernis.
Remontage des habillages de coffre en moquette ou plastique, les outils de bord, le triangle. On voit le coté droit qui épouse la forme du système de capote électrique.
On doit donc avoir 4 habillages droits possibles et deux fonds de coffre possible (celui ou se trouve l'éclairage) 2 heures de travail.
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Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
Beau boulot et une belle BMW sauvée
-
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Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
Impressionnant
Bravo à toi
Bravo à toi
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- Inline-six
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Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
Rien ne t’arrête
En ligne
-
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Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
Bluffant !!!
Bravo gatouille pour ta passion et ton abnégation sans faille. La réparation du longeron m'a particulièrement intéressée.
Une belle auto qui méritait un "sauveur" comme toi.
Bravo gatouille pour ta passion et ton abnégation sans faille. La réparation du longeron m'a particulièrement intéressée.
Une belle auto qui méritait un "sauveur" comme toi.
You play you pay.
- gatouille
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- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
Ravi de lire vos commentaires et enthousiasmes !
En effet j'ai trouvé très intéressant de voir comment on pouvait réparer un longeron, et du coup je me suis dit qu'un reportage était utile, on voit que même pour une petite réparation, il faut beaucoup de temps pour réparer dans les règles.
En la restaurant je m'y suis attaché, et j'avoue qu'il y a 2 semaines j'ai faili vendre mon Z3M et ne garder que celle-ci, plus raisonnable en budget, culpabilisatn vis à vis de la vie familiale tout çà...
Et en fait ma femme et mes deux enfants 13 ans et 16 ans, m'ont mis une "chasse" quand ils ont appris que je vendais le M Ma femme, avec tout le boulot fait dessus, et c'est une rare que tu vas regretter, ma fille s'est mise à pleurer, et mon fils de 16 ans m'a proposé ses paies de l'été :
Si c'est une question de budget, je te donne ma paie mais garde le M
Du coup "obligé" de garder le M
Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
Un proche a déjà réservé le 2,8 qui va donc rester dans le coin....
Bon j'ai du boulot duc oup
En effet j'ai trouvé très intéressant de voir comment on pouvait réparer un longeron, et du coup je me suis dit qu'un reportage était utile, on voit que même pour une petite réparation, il faut beaucoup de temps pour réparer dans les règles.
En la restaurant je m'y suis attaché, et j'avoue qu'il y a 2 semaines j'ai faili vendre mon Z3M et ne garder que celle-ci, plus raisonnable en budget, culpabilisatn vis à vis de la vie familiale tout çà...
Et en fait ma femme et mes deux enfants 13 ans et 16 ans, m'ont mis une "chasse" quand ils ont appris que je vendais le M Ma femme, avec tout le boulot fait dessus, et c'est une rare que tu vas regretter, ma fille s'est mise à pleurer, et mon fils de 16 ans m'a proposé ses paies de l'été :
Si c'est une question de budget, je te donne ma paie mais garde le M
Du coup "obligé" de garder le M
Z3 roadster M CosmoSchwarz (63)
Un proche a déjà réservé le 2,8 qui va donc rester dans le coin....
Bon j'ai du boulot duc oup
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- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
Toujours un réel plaisir de lire tes aventures
Merci pour le partage et la qualité du reportage.
Une mention spéciale pour ta famille qui te soutient dans tes projets
Merci pour le partage et la qualité du reportage.
Une mention spéciale pour ta famille qui te soutient dans tes projets
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- gatouille
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- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
Aujourd'hui 6 heures de boulot, remontage des supports de pare-chocs amortisseurs de chocs, qui tiennent le pare-chocs en alu, ensuite il faut ajuster le pare-chocs en plastique avec le capot, les phares, il faut que les phares soient ajustés avec le capot le pare-chocs, une prise de tête, surtout qu'au départ après un premier rmontage à blanc rien ne va, les phares sont trop ceci, le pare-chocs pas assez cela....pfiou....
C'était juste désespérant de voir les jours à rattraper !
Après m'être posé pas mal de questions sur les mœurs sans doute très légères des mère des ingénieurs BMW qui ont pondu cet ensemble, un peu de patience, en jouant sur les plages de réglage.
La face avant avait un rebord de métal qui avait gondolé et gênait les réglages de phares, à ce moment là j'avais un avis très marqué sur les mamans dont nous avons parlé un peu avant
Au final pour un premier remontage çà donne pas mal ...
Pour arriver à çà je vous dis pas le sport...
C'était juste désespérant de voir les jours à rattraper !
Après m'être posé pas mal de questions sur les mœurs sans doute très légères des mère des ingénieurs BMW qui ont pondu cet ensemble, un peu de patience, en jouant sur les plages de réglage.
La face avant avait un rebord de métal qui avait gondolé et gênait les réglages de phares, à ce moment là j'avais un avis très marqué sur les mamans dont nous avons parlé un peu avant
Au final pour un premier remontage çà donne pas mal ...
Pour arriver à çà je vous dis pas le sport...
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- benjisop
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- Localisation : Paris
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Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
Tu es complètement fou Mais je te souhaite d'aller au bout de ce projet. Le boulot abattu est titanesque, félicitations
- frenchy02
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- Messages : 897
- Enregistré le : 17 nov. 2015, 21:53
- Voiture : LCI 320I Sport
- Localisation : Picardie
Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
que dire , à part chapeau bas pour cette restauration dans les règles de l'art par un passionné, bravo !
hâte de voir cette Z3 en état de marche.
et un grand merci pour le temps que tu dois passer aussi à nous faire partager ton projet
hâte de voir cette Z3 en état de marche.
et un grand merci pour le temps que tu dois passer aussi à nous faire partager ton projet
" je n'ai pas choisi d’être picard, j'ai eu juste de la chance !"
- gatouille
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- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
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Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
Un très très grand merci pour vos encouragements et éloges, çà fait plaisir !
A noter deux défauts sur l'auto, mais je gère les priorités de la donner demain au carrossier et la faire rouler :
Le pare-choc avant est un 4 cylindres un peu différent mais on le changera plus tard, le boîtier de filtre à air réparé (avant le filtre hein donc sans risque moteur) car fissuré, là aussi on verra plus tard l'idée est de la remonter le CT la CG pour rouler et on peaufinera cette merveille, elle est vraiment neuve dessous dessus c'est incroyable :, elle part chez un proche, qui n'a pas la place pour le moment de la stockée du coup elle restera chez moi en attendant
Je pensais la garder et vendre le M mais ma femme et mes gosses m'ont dissuadé très fermement à eux d'avoir éviter une erreur
A noter deux défauts sur l'auto, mais je gère les priorités de la donner demain au carrossier et la faire rouler :
Le pare-choc avant est un 4 cylindres un peu différent mais on le changera plus tard, le boîtier de filtre à air réparé (avant le filtre hein donc sans risque moteur) car fissuré, là aussi on verra plus tard l'idée est de la remonter le CT la CG pour rouler et on peaufinera cette merveille, elle est vraiment neuve dessous dessus c'est incroyable :, elle part chez un proche, qui n'a pas la place pour le moment de la stockée du coup elle restera chez moi en attendant
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- gatouille
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Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
Voila, l'auto est chez le carrossier, on parle de 3 semaines, je suis "enfin" tranquille"
Ma commande de pneus est arrivée, 4 pneus premium que j'utilise déjà sur mon X3, ceux qui me lisent le savent, pas auvergnat de naissance je suis rhônalpin et même cisalpin d'origine donc sans parti pris Michelin Auvergne tout çà mais j'ai toujours trouvé mon compte dans le Michelin ;
Des Energy sur l'Alfetta, ils crient mais jamais pris en défaut (sec ou pluie, longévité)sur ce très bon châssis certes mais de 1979 et conçu en 1972
Des Primacy sur le X3, avant j'avais des Sebring (sous marque Continental) j'avais de mauvaises sensations en cas de pluie, avec les Primacy j'ai trouvé mon compte, sec pluie longévité et même conduite un peu sportive (moteur M54B30 fabuleux je vous le rappelle :whistling: )
Des PS4 sur le Z3M, formidables ces pneus, sec pluie..
Et donc des Primacy pour ce Z3 2,8, 450 euros livrés les 4, je considère avoir régler un problème.
Ma commande de pneus est arrivée, 4 pneus premium que j'utilise déjà sur mon X3, ceux qui me lisent le savent, pas auvergnat de naissance je suis rhônalpin et même cisalpin d'origine donc sans parti pris Michelin Auvergne tout çà mais j'ai toujours trouvé mon compte dans le Michelin ;
Des Energy sur l'Alfetta, ils crient mais jamais pris en défaut (sec ou pluie, longévité)sur ce très bon châssis certes mais de 1979 et conçu en 1972
Des Primacy sur le X3, avant j'avais des Sebring (sous marque Continental) j'avais de mauvaises sensations en cas de pluie, avec les Primacy j'ai trouvé mon compte, sec pluie longévité et même conduite un peu sportive (moteur M54B30 fabuleux je vous le rappelle :whistling: )
Des PS4 sur le Z3M, formidables ces pneus, sec pluie..
Et donc des Primacy pour ce Z3 2,8, 450 euros livrés les 4, je considère avoir régler un problème.
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Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
Merci, mille mercis de prendre le temps de partager tout ce travail et ces photos.
Bravo aussi pour la rédaction du tout et cerise sur le gâteau pour ma part cette face avant d'Alfetta qui s'insinue l'air de rien dans le sujet !
Bravo aussi pour la rédaction du tout et cerise sur le gâteau pour ma part cette face avant d'Alfetta qui s'insinue l'air de rien dans le sujet !
- gatouille
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Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
Merci pour ton message, cette auto mérite un peu plus allons tolérons ensemble quelques lignes sur elle !
L'histoire est ici remarquable 1ère main 21 536 km quand je l'ai restaurée en 2007, donnée par mon cousin italien, je suis originairede la région de Monte Cassino entre Rome et Naples
http://alfaromeotransaxales.forumactif. ... 00-de-1979
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Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
Super sujet Gatouille toujours passionant de te lire
Ta "grange" est une vraie caverne de trésor
Juste pour comprendre tu as acheté ce 2.8L dans le seul but de le restaurer et de le revendre?
Ta "grange" est une vraie caverne de trésor
Juste pour comprendre tu as acheté ce 2.8L dans le seul but de le restaurer et de le revendre?
- gatouille
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Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
Je l'ai acheté pour le garder je pensais vendre mon Z3M, mais finalement devant l'attachement de ma famille à cette auto et leurs conseils (c'est une auto d'exception que tu vas regretter) je le revends à un proche.
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Re: Renaissance d'un Z3 2,8 phase 1
Et merci pour le lien sur la belle Milanaise,
Je file me poser là bas
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