Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Z1, Z3, Z4, Z8
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Pas trop de boulot ces temps-ci, la semaine dernière rétablissement après déplacement du bassin, et cette semaine mon fils a beaucoup de devoirs en ligne, c'est la priorité bien sur !

J'ai reçu un outil qui vaut 19,90 euros sur ebay, mais tellement pratique, il permet d'équilibrer le moteur sur la grue d'atelier, avec une vis sans fin dans le sens de la longueur, et par un astucieux système de chaine qui se coince dans une fente, on peut les décaler facilement pour équilibrer dans le sens de la largeur.

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Adieu le roadster RHD, j'ai coupé les deux longerons avant avec les passages de roues, tout l'arrière avec le plancher traverse, le coté droit, reste le coté gauche, ces pièces seront stockées et le reste de la coque ferraillé.

Image

Image

A savoir que l'arrière ne se vend plus que d'un bloc complet venu des USA, du genre 5000 euros, le coté gauche plus disponible.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16443
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par Durango »

Ça fera une belle calèche à chevaux :lol!: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

:lol!: :lol!: En plus on a un âne pour l'atteler !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

On continue le découpage, il y a plei nde doublures de tôles bien épaisses, mais comment ont-ils réussi à faire moins rigide que Porsche avec tout cette tôle ? :D

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Ma femme est un peu inquiète, serais-je devenu fou ? Et elle a peur que je me blesse avec ces disqueuses. Non non je gère chérie...

En coupant l'auto en deux au niveau du plancher et du tunnel de transmission, je déclenche un incendie :D Pourtant j'ai viré le réservoir, j'ai vidé les tuyaux d'essence, mais je n'ai pas pensé au restant de liquide frein dans les tuyaux, le jet d'eau est trop court, je tente d'éteindre tout çà rapidement et discrètement, mon épouse arrive juste à ce moment et commence à se demander pourquoi elle a dit oui à la mairie ce jour-là :D :D :D

Bon l'incendie est maitrisé par quelques arrosoirs, un moment de honte est vite passé. :lol:

J'en ai profité pour découper la baie de pare-brise, cela permet de manipuler tout cela plus facilement.


Les deux latéraux droit et gauche :

Image

L'arrière complet avec son plancher et les deux longerons avant avec passages de roues avant :

Image

Mon petit chariot de fortune aura bien servi.
Image

L'entourage et baie de pare-brise :

Image

Je peux vous dire que c'est un chantier à faire.

Demain rangement des pièces que je conserve, et le reste partira au recyclage des métaux.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Le bloc du 2,8 M52B28TU est mis à nu, nous avons déposé les pistons, les bielles le vilebrequin. Tout est rangé et repéré.

Image

Image

Il va falloir réparer cela :

Image

On continue dans le ferrailleur avec de la luge en Z3.
EN effet pour descendre le coupé je ne voulais pas réutiliser le fenwick de mon voisin trop lourd qui met à mal les planches de ma fosse, au risque de tomber dans le trou, on serai bien avancés.

Donc un peu de luge, les plateaux sont disposés de manière à limiter la pente, du coup il y a deux marches à passer une tout en haut et une en bas de la hauteur des ridelles. J'ai mis des plateaux épais d'aggloméré dans la remorque pour amortir l'arrivée.

Romain a pour mission de tenir l'arrière si besoin avec une longue barre à mines afin d'éviter que l'arrière vienne quand je vais tirer l'avant avec mon treuil :

Image

Le moment délicat, il ne faut pas que l'auto commence à glisser maintenant, mais nous arrivons à la mettre pile dans l'axe de la remorque :

Image

La descente est assez bruyante mais bien en ligne et l'arrivée se passe nickel elle se range toute seule ! Nous aurions du faire une vidéo !

Image

Ensuite il faut préparer la découpe de l'arrière du coupé, Et oui couper le coupé ! Le choc latéral a coincé le réservoir, je ne suis pas suicidaire, j'ai donc fabriqué un bouchon à la place de l'ensemble pompe à essence jauge, j'ai forcé le bouchon d'essence (pas de clé et déformé par le choc) et nous avons rempli d'eau à ras bord le réservoir afin de le dégazé.

La découpe se fera un autre jour, là j'en ai assez pour aujourd'hui :

Image

Image

Choc latéral droit :

Image

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Merci à Jérôme Del F. pour m'avoir vendu cette BV6 de M3 E36 3,2 à très petit prix. C'est une boîte qui visiblement est fairte pour rester chez moi, je l'ai achetée à un pote, puis je l'ai échangée contre un bloc nu de S50B32 à un gard d'ALsace qui l'a vendue à un pote à moi (Jérôme) qui lui me l'a vendue !

Elle va permettre de rouler avec un pont très court sans pénaliser la vitesse de pointe.
Image

Merci Olivier pour m'avoir permis d'acheter ce kit HR à 150 euros !

Image

La routine du ferrailleur, deux blocs arrière de Z3, un de roadster un de coupé, et plein d'autres merveilles sont stockées à l'abri ! Après mon fils c'est mon papa de 86 ans qui m'aide dans cette aventure ! Bravo à lui !

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

erci à Nicolas le boss de SCP Shop pour les solutions qu'il propose pour nos autos, les pièces sont de qualité, et à des prix vraiment étudiés, qui permettent d'envisager plus sereinement le budget total nécessaire à la construction ou la préparation d'une auto de piste ou de course ! Bien souvent on parcourt les catalogues sur internet et finalement on se ravise devant l'ampleur de la note finale, au contraire sur le catalogue de SCP Shop, on a plutôt envie de remplir le "caddie" ! Par exemple ces deux planchers en alliage pour E36 ou Z3, prêts à monter. Un kit de fixations avec des rehausses est fourni pour compenser la différence de niveau propre aux planchers E36 ou Z3.

Image

Image

Également disponibles des silentblocs Strongflex, que j'avais déjà utilisés sur mon Z3M coupé, deux duretés sont disponibles, une est un peu plus dure que les Powerflex violets que l'on trouve habituellement et une un peu plus souple que les violets de Powerflex, ce qui m'avait semblé judicieux, à l'usage mon coupé Z3M était vraiment top à piloter, les durs sont idéaux pour un usage piste et les moins durs adaptés pour la route voire mixte piste/route.

Image

Un kit de réglage à excentriques, plus facile à utiliser

Image

et plus fiable que celui que j'avais mis dans le Z3M coupé Orange qui nécessitait une petite clé spéciale très fragile.

Image

2 barres anti-rapprochement avant et arrière, l'arrière est un peu trop longue et sera adaptée au Z3 coupé.

Image

Une étude est en cours pour un kit carrosserie fibre complet pour Z3 coupé toujours proposé par SCP Shop, l'idée serait de renouveler le genre par rapport à mon ancienne auto.

Image

Image


J'aime beaucoup la commande Shifter, même pas la moitié du prix de ce que l'on trouve ailleurs et pour l'avoir eue en main c'est vraiment qualitatif :

Image

Voila çà avance pas mal. En ayant rien fait :thumbsup:
Modifié en dernier par gatouille le 03 juil. 2020, 13:51, modifié 1 fois.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10808
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par P@t »

:Top: quel chantier. Merci de continuer à nous partager la fabrication de ce lego-mecano ;)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Merci P@t


Et j'ai corrigé pour les photos c'est mieux avec :old:
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Le truc improbable, trouver un toit neuf de Z3 coupé, qui plus est dans mon département.

250 euros le morceau soit moins du double que le prix affiché ETK si disponible....

Il sera monté après la pose de l'arceau.

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Reprise progressive des activités, il a fallu digérer la perte de notre ami à 4 pattes Roméo notre âne au mois de juin, ce qui m'a pas mal affecté et j'étais moins partant pour la mécanique.
De plus Romain mon fils, était pas mal pris par le travail aux champs, maïs, pommes de terre, ail etc...

Voici une paire de feux arrière ! La couleur différente est simplement à cause d'un film rouge collé quand je l'ai enlevé la couleur des clignotants oranges était identique!

Image

Récupération d'un bloc filtre à huile de moteur M3 S50 ou S54, qui permet de brancher un radiateur d'huile, son système de couvercle de filtre à huile est plus pratique si on adapte une admission de S50 sur le M52.

Image

Avec Romain nous allons rendre l'essieu arrière réglable en carrossage et parallélisme avec un système de boulons spéciaux fournis par notre fournisseur habituel (SCP Shop)

Il faut d'abord brosser la traverse bien oxydée du roadster 2,2

Image

Ensuite il faut percer les sertissages, deux par coté. Je place l'outil prêté par un copain. Il permet d'enlever les deux gros silentblocs de traverse.

Image

Au fur et à mesure de l'avancement il faut rajouter des entretoises.

Image

C'est sorti !

Image

Le kit de réglage

Image

Il faut souder les plaquettes un jeu dans le sens vertical pour le carrossage et l'autre jeu dans le sens horizontal par coté afin de pouvoir régler le carrossage ou le pincement, il faut d'abord préparer les faces à souder en les meulant.

Image

Ensuite on aligne l'ensemble.

Image

Soudures en cours,

Il faut ensuite agrandir les trous OEM de la traverse pour les rendre oblongs comme les plaquettes et permetre le coulissement du boulon.

Image

nous présentons le boulon pour vérifier le fonctionnement.

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par cityzen60 »

:Top: Toujours intéressant.
Désolé pour Roméo.
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9036
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par hello »

Vain Dieu ...c'est un travail de titan ...en tout cas , Bravo ! ;)
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Merci à vous ! :cheers:

Traitement Frameto puis peinture, montage des deux gros silentblocs.

Image

A partir d'un carter de pont de Z3M cassé mais gratuit, j'ai fait réparer l'oreille cassée (comme dans Tintin :D ) il a été usiné pour recevoir la traditionnelle deuxième fixation façon Gatouille.

Image

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Lever à 6H45 pour Romain et moi même afin de travailler quand il ne fait pas trop chaud entre 7H30 et 12H30
Nous allons nettoyer les deux bras arrière, ceux du coupé car eux du RHD sont très oxydés et demandent beaucoup de travail. Ensuite traitement et peinture, soudure de renforts sur les parties qui reçoivent les fixation de barre antiroulis arrière et montage des nouveaux silentblocs Strongflex.

Une brosse sur la meleuse permet de faciliter le nettoyage.
Image

Avant d'utiliser l'outil spécial pour extraire les anciens silentblocs,

Image

il faut couper le coté ou se trouve le bourrelet, ce dernier ferait forcer lors de l'extraction et on ne peut pas le sortir par l'autre coté avec cet outil. on aperçoit le morceau coupé.

Image

L'outil prend appui à droite sur le bras avec la cloche en alu et à gauche l'écrou permet de sortir le silentbloc, on ne peut rapidement plus le serrer car le caoutchouc géne la clé mais en serrant de l'autre coté (coté cloche alu) çà fonctionne heureusement l'écrou ne tourne pas, il tournera pour le dernier silenbloc nous avons glissé un tournevis plat pour le bloquer pendant l'extraction.

Image

Voici les anciens silentblocs

Image

Les nouveaux, le coté le plus épais se monte sur les faces extérieures :

Image

Nous montons d'abord le morceaux jaunes sans la partie métallique :

Image

Ensuite la partie centrale en acier après avoir mis de la graisse.

Image

Pour parfaire le centrage de la pièce en acier para rapport aux silentblocs, nous mettons une rondelle qui pousse un peu plus loin

Image

Image

Nous testons le montage on remarque qu'il aurait été plus malin de traiter et peindre avant de monter les silentblocs neufs qu'il nous faudra masquer du coup :whistling:


Image

Renfort des platines qui supportent la barre antiroulis, c'est un point faible connu surtout avec des grosses barres HR pour un usage circuit.

Image

Sèchage en cours nous finirons un autre jour , il est 12H30 et il fait faim chaud etc....

Image

Le moteur 3 litres attend son heure, dans quelques jours il sera démonté.

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Heris69
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Enregistré le : 20 juil. 2020, 11:34
Voiture : BM140 en commande

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par Heris69 »

Je viens de voir votre projet je suis très impressionnée. Félicitations :coucou:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Merci beaucoup pour ton message, c'est sympa d'avoir des encouragements et aussi de faire un projet avec son fils et pour son fils.

Je le dis souvent je préfère ce projet avec une auto plus modeste en performances mais avec mon fils que celui de mon ex Auto à moteur M3 :

Z3M moi "j'M"


A suivre bien entendu !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Heris69
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Enregistré le : 20 juil. 2020, 11:34
Voiture : BM140 en commande

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par Heris69 »

Je vais suivre bien sûr ce sera un réel plaisir, merci de nous faire partager ta passion de père et fils :coucou:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Merci beaucoup !

Des années de recherche de cet ensemble d'outil Facom pour régler les trains roulants, introuvable et rare sur le boncoin, à chaque il m'est passé sous le nez parce que trop loin et le vendeur était harcelé, un truc de malade 8O

Ensuite une annonce sort à 6 km de chez moi je suis le premier, on prend rendez-vous le plus rapidement possible 2 h, le vendeur n'était pas disponible avant, il me rappelle finalement non je ne le vends plus.

Et dernièrement c'est sorti loin de chez, j'étais le premier j'ai viré en paypal plus paiement sur place le gars a attendu la fin des vacances. Enfin un gars correct !

En plus c'est la version la plus complète avec réglage du para du carrossage mais aussi de la chasse, également alignements des trains roulants.

Je suis tellement content
Notice d'emploi :
https://www.facom.fr/notices/U%2070_0970.pdf

Image

Vérification du parallélisme
Image

L'équerre permet la vérification du carrossage

Image

Et maintenant il y a le contrôle d'angle de pivot et de chasse.
Chasse.png
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter