Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

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gatouille
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Aujourd'hui dépose du train avant de la RHD pour le mettre sur le coupé et enfin avoir de vraies roues qui tournent !

IL me faut démonter la crémaillère RHD inutile, pas facile, les rotule sont tellement grippées que je dois utiliser deux clés plates de 13 avec un une rallonge immense, mais le bruit de grincement du métal malgré les litres de dégrippant ne présage pas du bon, je chauffe comme je peux avec mon "brule cochon" le laisse bruler tout en desserrant, c'est mieux, c'est galère mais j'arrive à mes fins !

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La crémaillère est enfin déposée, je vais pouvoir faire de même avec le train avant, chaque vis sera décapée et graissée, le reste je ne m'en occupe pas car c'est un montage provisoire juste pour déplacer l'auto.

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Le coupé a enfin un train avant !

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On notera la remorque en mode "confinement" pas de déchetterie en ce moment alors on entasse ! :D

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Embouteillage d'épaves de Z3 !

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La photo permet de se motiver un peu


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Ensuite le RHD reçois le chariot et je lui dépose l'essieu arrière pour enlever le réservoir, ce serait dangereux plus tard quand je vais la découper.

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Pas pu terminer trop fatigué un cric a lâché, bref on verra demain à deux ce sera plus facile, aujourd'hui Romain faisait ses devoirs de lycéen.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Aujourd'hui dernières finitions de nettoyage de petites traces de blaxon par Romain qui est très méticuleux Pendant ce temps je me suis arrangé avec mon copain qui se reconnaitra et que je remercie :

Il m'avait vendu deux moteurs de BMW 6 cylindres 200 euros (les deux!) un M54B30 donc 3 litres avec un ou plusieurs pistons percés par la maladresse d'un gars qui avait monté des bougies trop longues, un M52B28TU donc 2,8 double vanos avec un puits de bougie foiré, réparé à l'helicoil puis refoiré.

Je lui ai revendu ces deux moteurs 200 euros toujours, mais par flemme mutuelle (de ma part et la sienne) ils étaient toujours dans un coin de ma grange.

Lui a besoin du vilebrequin de 3 litres et des bielles pour faire un moteur 3 litres avec un autre 2,8, il me revend finalement le reste, et je vais donc pouvoir monter un moteur 2,8 avec une admission de 3 litres etc...

L'idée est de donc de faire un moteur 2,8 réparé gràce à la culasse du 3 litres (même référence chez BMW) ensuite je ne sais pas quels AAC sont les mieux ceux des 3 litres ou ceux des 2,8 ? quelqu'un a les chiffres de levées etc ?

On va donc avoir un moteur de 193 cv au lieu de 170, mais surtout assez évolutif, on peut sortir facilement 260 cv et plus de ce moteur bien sympathique.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Voila une information interessante sur les AAC OEM des 6 cylindres BMW :

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On voit que celui des 3 litres M54B30 est le plus interessant si on recherche la perfomance, On va donc réviser et réparer ce moteur 2,8 en lui greffant la culasse du 3 litres qui va être amputé de ses bielles et son vilo pour un autre projet d'un copain.
Cette culasse identique remplacera celle qui est abimée et mal réparée, les AAC du 3 litres, les injecteurs, l'admission complète avec un accélérateur électronique comme le 2,2
La gestion et le câblage du 2,2 seront conservés et il sera implanté le soft du 3 litres amélioré pour l’éthanol et la performance.

L'auto ne sera arceautée qu'à l'automne, pendant l'été en pendant le chantier Arceau on aura donc le temps de préparer la mécanique.

Ce sera mon premier 6 cylindres BMW, et avec mon fils en plus !
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Hier journée décisive pour cette épave de coupé Z3, va-t-elle pouvoir devenir une auto ? La réparation est faite dans le cadre d'une auto de circuit, pour une auto de collection on aurait privilégier la pose de nombreux éléments neufs. J'avais hâte de voir comment que fait un professionnel pour réparer un toit, c'est assez rare de voir la démarche.

Avec un vérin hydraulique quelques poussées bien placées, permettent de remonter la toit grossièrement, il faut bien réfléchir avant de faire quoi que ce soit au risque d'abimer de manière très importante voire irrémédiable l'auto !

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Pendant ce temps avec Romain nous enlevons les restes de colle, nous déposons la vitre arrière gauche latérale qui était restée en place, Romain va poncer entièrement l'intérieur qu isera peint en noir plus tard, mais il vaut mieux poncer avant la pose de l'arceau. Même s'il faudra reprendre une partie du boulot c'est plus pratique.

Au cours de la journée le vérin va être utiliser dans différentes longueurs ou positions :

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Une tentative avec un marteau à inertie, mais çà ne fonctionne pas, les carrossiers sont assez épaté par la construction très rigide de ce Z3 coupé.

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Cet outil permet d'enlever les restes de colle

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Le montant est encore à faire remonter coté passager, c'est incroyable comme la caisse couine et grince quand le vérin la met en contrainte, il faut vraiment du doigté et ne pas aller trop loin.

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Une première victoire, la porte qui ne pouvait pas se fermer coté passager se ferme parfaitement ! Mais on est loin de la fin du travail.

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Il faut régulièrement vérifier des mesures et des diagonales :

Une mesure des diagonales ici permet de vérifier que l'auto ne se couche pas d'un coté ou de l'autre.
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Il faut "piger" pas mal de paramètre, c'est un travail manuel qui demande une expérience et une connaissance des réactions de la tôle incroyable, surtout ne pas se précipiter.

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La pose provisoire du pare-brise permet aussi de vérifier les alignements

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Oui le montant est vraiment très môche mais la porte se ferme parfaitement.

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Ce montant est très abimé mais une tentative de sauvetage va être tentée plus tard dans la journée, les pièces ne sont pas livrées en ce moment chez BMW et c'est une pièce assez chère.

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On voit que les portes ne se fermaient pas au départ !

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Il est décicdé de démonter le pavillon du toit pour donner plsu souplesse à l'ensemble et utiliser le vérin et effectuer les dernières finitions nécessaires pour avoir une voiture avec un toit droit !

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Ambiance boite de conserve !

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Comment résister à une photo et ce toit ouvrant !

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Le pavillon est coupé à la disqueuse afin de pouvoir dépointer facilement avec le burin les parties restantes.

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Vous aviez déjà vu un coupé "coupé" comme çà ??

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Pose du pare-brise pour contrôle des alignements c'est pas mal !

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Avec Romain nous continuons à éliminer le mastic un peu partotu et dans les 4 passages de roues, afin d'éviter des départ de feu pendant la soudure de l'arceau plus tard.

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Le tire-clou permet de bien faire revenir le montant gauche !

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Pour le droit c'est mal barré

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Mais la découpé va permettre de mieux travailler la tôle et il sera posé une pièce de réparation, le montant est sauvé de même que notre auto ! Nous sommes vraiment content :

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A suivre bien sur !
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par yopsolo »

Vraiment très impressionnant ce travail de carrosserie et aussi d'orfèvrerie. Çà n'est pas donné à tout le monde, ton carrossier est au dessus du lot :Top:
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gatouille
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

C'est pourquoi je tenias à assister à la réparation c'est beau à voir en vrai, le bruit de tôle, les mesures les questions, parfois on a cru ne pas y arriver, c'est un vrai reallity show
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par yopsolo »

J'ai toujours eu beaucoup de respect pour cette profession qui frôle souvent le domaine artistique :accord:
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Des magiciens de la tôle, vraiment ! :Top:
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par yopsolo »

Je trouve plus artistique et magique de redonner des formes complexes à une tôle que de la compresser, même si l'on s'appelle Cesar :roll:
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par zebb »

Impressionnant le boulot du carrossier Gatouille et content pour toi que le projet soit viable du coup :Top:
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Merci on est vraiment contents en effet, le projet prend une densité différente ! :cheers:
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Une petite pièce de métal bouche le trou, au départ ce n'est pas bien fini, mais j'ai insisté pour ne pas avoir à changer ce montant et son renfort ne sont pas livrable en ce moment avec les événements que nous connaissons, et c'est 1200 euros de budget, alors oui il faudra un peu plus de mastic que ce que fait toute l'année le carrossier, on ne le dira à personne....

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TOut le monde a du travail, ce travail de réparation est bien trop technique pour nous, Romain gratte les joints souples du compartiment moteur et un passage à la brosse meuleuse permet de virer tout çà, c'est môche c'est d'origine et çà m'a toujours choqué sur nos Z3 :

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Cet endroit avait aussi un petit pli :

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Mais l'aspect se transforme, nous n'allons pas plus loin, je dois récupérer un pavillon de toit neuf et nous le monterons après la pose de l'arceau intégral, à la grande joie de celui qui va le poser l'absence de toit facilitera le travail pour les soudures.

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Le ponçage et la finition seront fait après la pose afin d'ajuster au mieux.

Retour de l'auto à la maison, en septembre pose de l'arceau, mais d'ici là beaucoup de travail nous attend, pose à blanc des trains roulants, révision et réparation du moteur 2,8 M52B28TU, il aura sa culasse changée pour uen de 3 litres identique, pose des AAC de 3 litres, des injecteurs, des bobines et de l'admission. Un collecteur du commerce pour M54B30 sera modifié au niveau des 2 fois 3 en 1 le diamètre de 50 mm pouvant brider le flux et pas compatible avec la ligne complète Z3M de 60 mm.

Le montage des collecteurs et lignes de M3 sur les M52B28 (donc simple vanos) est courant et donne de bon résultats quand on prépare le moteur, mais la culasse de M54B30 n' pas les mêmes fixations que le S50 ou le S54 donc impossible d'utiliser ces collecteurs.

IL faudra préparer l'essieu arrière réglable en powerflex la deuxième fixation de pont, l'essieu avant, les amortisseurs Bilstein compétition....

Faire un tableau de bord en intégrant l'ensemble compteurs d'origine des cadrans de contrôle.

Poser le bloc filtre à huile de M3 S54B32 pour monter un radiateur d'huile.

Du boulot donc !
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Des photos en extérieur c'est plus lumineux !
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Je préfère voir l'auto ainsi ! Le cuivre est là pour protéger et pour faciliter le futur pointage du soudeur.

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On dirait presqu'un roadster vu comme ceci !

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Les deux passages de roues arrière sont décapés

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Le mastic ne sera poncé qu'après la pose du pavillon.

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Un ensemble articulé original non ?

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Réception du coffret de douilles femelles torx indispensables pour l'assemblage moteur boîte par exemple, ou les vis d’échappement sur la ligne, je n'avais que le douille de 12.

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Réception de l'intermédiaire de Z3M décatalysé donc impeccable, il y a les pots intermédiaires pour le bruit.

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Travail sur le moteur M54B30 donc 3 litres

Fixé sur un support moteur, je dépose les deux collecteurs d'échappement, ils sont catalysés donc pas intéressants pour le circuit et le diamètre de 45 mm en sortie n'est pas top pour adapteur ma ligne de Z3M en 60 mm. Mais je vais les mettre de coté car ce sont les mêmes que ceux montés sur mon X3 !

Les écrous en bronze ne s'oxydents pas mais les goujons sont acier, je passe du dégrippant, ensuite chaque goujon est brossé à la Dremel (petite brosse métallique) pour éliminer au mieux la corrosion. Ensuite dégrippant une goutte d'huile et je débloque l'écrou à peine, le but est de desserrer l'écrou sans emmener le goujon avec.

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Ensuite je vais de petits va-et-vient tout en desserrant petit à petit, il faut être très patient.

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Je suis content aucun goujon n'a été desserti !

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Le support de clim et son tendeur de courroie de clim est déposé car inutile.

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Dépose du faisceau de bobines et des bobines, du faisceau de sondes lambda et les sondes qui sont repérées 1 ou 2 et avant arrière selon si elles sont positionnées au début du collecteur et sur quel collecteur (avant ou arrière) Je ne sais pas si c'est important mais dans le doute on repère !

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L'embrayage a été déposé, le démarreur, mais le démontage interne du moteur sera fait par mon copain qui récupère le vilo et les bielles.

Prochaine étape dépose de l'admission et 2 ou 3 babioles.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Aujourd'hui démontage de l'admission et des bricoles restantes sur le moteur, ensuite nettoyage au pinceau et de l'essence F, le nettoyage est un premier jet, la finition sera faire quand les pièces seront démontées, cela évite de travailler sur un moteur plein de crasse

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Sous le regarde ébahi de mon Alfetta qui dispose de la même cylindrée unitaire à peu près, 4 cylindres 2 litres ou 6 cylindres 3 litres !

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Le x" semble inquiet de vor ses "entrailles" ainsi démontées, il a le même moteur !

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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Réaménagement de la grange pour s'adapter aux chantiers en cours, le coupé est mis de coté, le moteur M54B30 aussi bien rangé et sanglé sur le pilier il ne gênera pas.

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L'Alfetta empeste l'essence il faut que je regarde le problème, elle est placé sur la fosse,

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et j'ai monté le moteur M54B22 (le 2,2) sur le support moteur pour lui piquer ses accessoires, pompe de DA alternateur support moteur.
L'ETK BMW (le Catalogue en ligne) indique 2 kilos de moins pour l'alternateur de 2,2 par rapport à celui de 3 litres ! On ne va pas se gêner !

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Une vue imprenable sur un coupé en train de renaitre un roadster en fin de vie qui sera découpé pour sauver un jour peut-être d'autres Z3 ! Et deux moteurs M54 un b30 un b22

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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Démontage des accessoires du 2,2 fini, j'en profite pour vous montrer mon chargeur de batterie, qui permet de charger sans débrancher, un produit GYS Wattmatic 100 pour batteries de 15 à 100 ampères, je l'ai testé sur une plage de 18 A à 75 A depuis des années, je le branche en entretien préventif une fois par mois en cas d'immobilisation ou simplement parce que c'est l'hiver.

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J'ai vérifié le poids de l'alternateur du 2,2 qui fait bien 5,2 kilos au lieu des 7,2 kilos de celui des 3 litres !

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Ensuite nous avons travaillé sur le 2,8, il est incomplet, il manque le couvre culasse, un AAC, nous avons commencé son démontage mais il faut une douille de 10 ou 8 pour démonter le carter de distribution j'ai de 12 à 18, j'ai donc commandé ce qu'il faut.

La culasse est desserrée, c'est dur n'est-ce-pas Romain ? Mais pas possible de la déposer sans dépose du carter, les deux vis torx lient la culasse au carter.

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Carter inférieur déposé, chapeaux de bielles de paliers de vilo déposés mais le vilo reste en place cause carter de distri, Romain est déçu.

A suivre
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Petite pause je me suis déplacé le bassin, mais nous avons livré 14 colis chez Mondial Relay, la vente des pièces des Z3 inutiles pour la piste vont nous permettre de continuer ce projet !

Romain au volant sur route ouverte pour la première fois avec l'Alfetta, (il l'avait déjà conduite sur un chemin en toute illégalité bien avant la conduite accompagnée) En plus avec une remorque, il s'en est bien tiré, bravo à lui.

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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Bientôt réception d'un kit renfort américain, du classique maintenant chez Gatouille ! J'achète également un carter de pont Z3M spécifique +20 cl d'huile et des ailettes de refroidissement !

http://www.bmwz3club.fr/site/faq/pose_d ... ont_z3.pdf


https://store.garagistic.com/e30-secondary-diff-mount

Ne se monte sur Z3 ni Z3M cover qu'ils disent sur le site, un petit coup de fraise sur le carter de pont.

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La pièce de fixation vient en remplacement de la partie usinée pour éviter le deuxième silencieux des Z3M

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IMG_20180726_165337.jpg
img_2059.jpg
TOut ceci associé bien sur à un renforcement des fixations du plancher sur la traverse.

La routine puisque déjà fait 2 fois sur un Z3M roadster de route et un coupé de course Z3M.

EN plus du renforcement on améliore grandement la tenue de route puisque l'essieu arrière se voit gratifier d'une 4 ème fixation bienvenue pour gérer les mouvements parasites de l'essieu par rapport à la coque/châssis de l'auto !
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Achat d'un kit de barres antiroulis HR pour Z3 coupé 2,8 ou 3.0i, diamètre avant 28 mm au lieu de 26 mm d'origine sur les coupés et 19 mm arrière au lieu de 17 mm en OEM coupé non M

Le kit pour Z3M coupé indique 28mm/21MM , à l'arrière donc je serai un peu dur, mais je compenserai en mettant la barre sur le position la plus dure, sur mon Z3M je la mettais au plus souple.
150 euros le kit neuf déniché sur un site de petites annonces, çà ne se refuse pas ! Aidé par le réseau du club Z3 France, un membre va le récupérer et me l'envoyer car le vendeur n'expédiait pas et habitait loin, sacré bel esprit !


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Ce kit a été une évolution sur mon coupé Z3M assez spectaculaire par rapport à l'origine j'ai gagné 2 secondes au tour à Lurcy entre mai et juillet de la même année !
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Dans l'emballage de ma grue d'atelier il y avait des petites plaque de bois fines pour protéger les pièces détachées, lundi à le déchetterie j'ai récupéré une plaque en aluminium qu'un copain voulait jeter.

En mode "chiffonnier" donc je vais fabriquer une plaque pour boucher le trou laissé béant par la suppression du bac à batterie emplacement de roue de secours.

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Un modèle en bois, on voit que je l'ai fait trop court car je me suis trompé :oops: :oops: Il vaut mieux se tromper sur le brouillon, il a suffit de rajouter 3 cm au modèle définitif pour corriger.



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La tôle en aluminium pas trop épaisse pour le poids, mais suffisante pour la rigidité, si besoin lors de la pose des échappements je mettrai une petite traverse en alu. Elle passe parfois dessus (par exemple le plancher) parfois dessous (par exemple le longeron arrière) la tôle de la coque du Z3 pour un meilleur rendu à l’œil.

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Elle ne sera fixée qu'à la fin, et bien sur peinte en noir comme le reste de l'intérieur. J'attends de voir comment vont se fixer les échappements et le second support de pont.
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