Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Ah oui du V8 tout alu ! Bon c'est de l'anglaise avec leurs montages disons particuliers mais c'est vraiment le 4X4 qui a révolutionné la façon de le vivre.

Nettoyage à la brosse laiton de l'ensemble bloc filtre à huile tendeur de courroie M3 S50 S54.

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Un couvercle plus sympa

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L'intérieur du circuit d'huile a été rincé au solvant essuyé et brossé au pinceau partout. Dans le sachet, il y a le calorstat de circuit d'huile qui sera remplacé par une pièce spéciale qui laisse ouvert le circuit tout le temps, en effet la faiblesse de ce calorstat étant proverbiale, ce qui provoque une hausse de température s'il ne s'ouvre plus à fond.

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Ce bloc filtre de M3 permet de monter un radiateur d'huile, et le changement de filtre est plus pratique je trouve. Comme sur le coupé Z3M, un emplacement vide sera équipé d"une sonde de température d'huile.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

On va partir du bloc M52B28TU donc double vanos très proche du M54B30 dont il partage la culasse et pas mal de pièces, je vais le stroker à 3 litres avec un bas moteur de M54B30 3litres

Nettoyage des vis de chapeaux de paliers que je réutiliserai sans doute, les vis des bielles seront neuves. Nettoyage des renforts triangulaires et de leurs vis.

Je pense imiter le montage d'origine du M54B30, on devrait être proche de la vérité en faisant comme BMW.

L'huile forme un film avec le temps
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En cours de nettoyage.
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Les vis vont briller pour la gloire cachées dans le moteur :whistling:
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Pareil pour les chapeaux de paliers :
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En cours de nettoyage
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Montage à blanc il y aura des coussinets de paliers neufs. Mais çà se présente bien ! J'ai laissé les vieux coussinets en place pour le moment.
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A cet endroit il n'y a pas de renforts mais c'est l'armature de la pompe à huile qui fait office sur le moteur 3 itres M54B20
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Voici la pompe à huile de M54B30 OEM, à la place je vais monter la pompe à huile de S50B32 M3 qui fera aussi office de renfort
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Ceci est une pompe à huile de M3 3,2 S50B32 que je vais monter à la place du système précédent.
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C'est assez étonnant de constater que sur un moteur très proche le 2,8 double vanos M52B28TU, il y a une plaque tout le long.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Oui du bien lourd même !

Prévu montage d'un bas moteur de 3 litres sur le 2,8 pour avoir un moteur 3 litres, préparation d'un pont avec autobloc 45% pont court 4,45.

Aujourd'hui démontage des combinés filetés avant Bilstein de compétition, pour inspection nettoyage, les corps vont être repeint en noir epoxy châssis de carrossier, toujours l'avantage d'être simple et facile à retoucher avec une bombe si besoin.

Voici le décor ! Les réglages violets sont des pièces qu'il me reste d'un ancien kit arrière le filetage est identique à mes combinés, je vais les garder au cas ou j'ai un souci de filetage ou autre.
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Les angles ont été bien maltraités, un coup de lime et c'est mieux !

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Les parties en aluminium et les corps filetés sont passés à la brosse sur touret puis à la brosse laiton pour plus de finesse. En haut c'est plus joli !

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Les corps vont être repeints sur la partie basse qui est très abimées par les projections de gravillons (voiture de rallie)

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Je me suis pas trop acharné pour le nettoyage des ressorts qui seront changés pour des plus durs adaptés au circuit.

Il me semble plus logique de faire un montage à blanc tester l'auto en sachant qu'elle sera trop souple, faire les pesées aux roues, et pouvoir ainsi donner des informations fiables au préparateur de suspensions qui montera des ressorts adaptés et ajustera l'hydraulique au poids de l'auto avant arrière à l'usage circuit et à notre niveau de ilotage(en gros plus on est fort plus on peut rouler très dur car c'est plus efficace mais l'auto devient moins facile, il faut donc trouver la bonne dose)
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Renforts de traverse avant moteur soudés par mon artiste qui s'occupe aussi de l'arceau, pour ceux qui ont suivi l'histoire de mon coupé Z3M, c'était lui qui avait l'arceau homologué FFSA. Pas trop un guignol quoi.

L'état des lieux, des années de circuit avec un moteur 2,8 préparé ont eu raison de la pauvre traverse OEM de mon coupé

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Réparation.

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Heureusement un kit complet existe chez SCP Shop qui permet de prévenir cette faiblesse et d'autres potentielles.

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Renforts soudés !

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Pour l'arceau un tube principal en 50 mm de diamètre épaisseur 2 mm qualité de type TU37B, le reste de l'arceau sera en tubes de 40 mm même qualité d'acier, respectant le cahier des charges FFSA.

C'est le tout début, présentation d'un modèle pour le galbe, hein le vrai n'aura pas de raccords :D .

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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Une faille existe dans la fiabilité de windows, euh non les indestructibles L6, M52B28TU (donc double vanos 2,8) et les M54 toutes cylidrées.

La pompe à huile est entrainée par une chaîne qui n'a pas de tendeur comme par exemple les S50 S54, avec les km, elle se détend et bat de bas en haut, ce qui peut aller jusqu'à desserrer l'écrous de la couronne d'entrainement de la pompe à huile sur son axe (je rappelle écrou à pas inversé)

Voici le bas moteur de mon nouveau M54B30 récupéré cette semaine, 175 000 km suspicion de joint de culasse, manque le carter inférieur et le couvre culasse, le débitmètre, la DA l'alternateur et le filtre à air. Pour 400 euros j'avais le bloc nu, 30 euros supplémentaires ont permis de récupérer l'admission complète, avec les injecteurs, la valve DISA, le papillon etc.. un démarreur, les collecteurs avec catalyseurs.

On voit le bas moteur et surtout la pompe à huile du M54B30

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La couronne d'entrainement vissée sur l'axe de la pompe à huile par cet écrou à pas inversé. C'est lui qui peut se desserrer avec les conséquences que l'on imagine.

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Sans tendeur, (ne pas confondre avec Santander en Espagne :D ) avec l'allongement de la chaine qui s'use, le battement est en effet très important, ce battement serais la cause du desserrage de l'écrou. Dautres parlent des harmoniques du moteur à plus de 6000 tours, cette résonance ces vibrations pourraient desserrer l'écrou. N'étant ni physicien ni ingénieur motoriste, je ne sais pas, mais seul le résultat m'importe : risque de casse.

Sur ce moteur annoncé à 175 000 km la flêche de la chaîne (son battement) est important.

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Une solution existe aux USA :

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Leur site penche plutôt pour le battement de la chaîne qui serait la cause.

https://www.seemslegitgarage.com/produc ... sioner-kit

Le tendeur vient de VW 1,8T

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C'est vraiment super, mais hors de prix, 420 euros l'axe, le tendeur et les accessoires, plus le port les taxes on est à plus de 500 euros.

Une autre solution serait de monter une chaîne neuve et d'assurer l'écrou.

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Sinon récupération du m54b30 acheté 400 euros pour 30 euros de plus j'ai eu 2 collecteurs avec cata 4 lambda bobine demarreur admission complete avec disa sauf débitmètre compresseur de clim faisceau etc...

Ce qui ne servira pas au projet de piste fera de la pièce d'avance pour le X3 familial éuipé de ce moteur ! :clap:
Un véhicule adapté est utilisé ! Et il y a vraiment un avantage à utiliser le Z3 plutôt que le X3, ou l'Alfett ou le Berlingo, savez-vous lequel ? C'est pour l'autoroute...... A vos claviers !

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Reçu un boitier ECu de M54B22 sur ebay à 15 euros, j'espère qu'on pourra injecter les paramètres d'un 3 litres dedans ?

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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par P@t »

Au fil des étapes la maîtrise du sujet augmente. Bon pour une embauche chez BMW 👏
Le freinage de l'écrou au fil de fer... Une plaquette frein n'était pas possible ?
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

C'est un exemple pour illustrer, mais tu parles de quoi avec ces plaquettes, il en existe que l'on peut façonner ? C'est intéressant merci à toi !
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Ta remarque était super on va utiliser le système entre cuir et chair une vis entre les deux pièces pour les assurer, merci à toi P@t
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Voici une petite vidéo de la fabrication en cours de l'arceau sur mesure.

[youtube]CK7ZQac-StU[/youtube]

Pour travailler sur l'habitacle quand l'arceau sera fini, j'ai commandé le même extincteur que la Gatmobile 1 le coupé Z3M.

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Coupe circuit 6 poles qui permet de protéger le boitier électronique si on coupe le moteur en l'utilisant.

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Un bac à batterie.

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2 harnais 6 points homologués compatibles hans boucles alu, c'est plus cher mais tellement plus agréable à l'usage que ces lourdes boucles en ferraille, sans parler du poids gagné bien entendu.

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Des équerres de baquet FIA.

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des support pour fixer les équerres au sol qui sont des imitations des très chers systèmes VAC Motorsport (genre 500 ou 600 euros),
mais là c'est 150 euros le jeu complet. Merci SCP Shop c'est très pratique et de bonne facture, pour ajuster de manière très fine la postion des baquets, surtout dans un Z3 coupé arceauté, la place est très comptée. J'ai pris le modèle E30 E36 E46, même si je sais que l'entraxe des sièges OEM Z3 est différent, il suffira d'usiner un peu de repercer un peu à coté.

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Un Short Shifter, qui rend le passage des vitesse très agréable et précis, et c'est vraiment une belle pièce. IPour le fixer, sur E30 E36 E46 Z3 ll vaut mieux renforcer le tunnel de boite par dessous car la tôle est fine.

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un repose pied pour le passager réglable en inclinaison et assorti aux planchers déjà achetés et des crochets de remorquage.


La commande de tout cela va permettre de faire les modification dans l'habitacle avant de le peindre.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par yopsolo »

Ca avance bien du côté de la famille Gatouille :D :Top: .
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Oui c'est pas mal, on est chauds !


Oui on attaque le bon, il est prévu un faisceau électrique complet sur mesure, devant le passager les fusibles et les relais regroupés et facile à contrôler.

Trouvés 2 baquets homologués encore jusqu'en 2023 servis 1 fois des Sparco REV à un prix doux. On commence à voir se dessiner une vraie voiture !

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Ils sont légers 7,4 kilos chacun, super rapport prix 200 euros pièce.

Le catalogue GT2I vous en propose des bien plus beaux et légers avec des tarifs à 5000 ou 6000 le siège sinon :coffee:
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Aujourd'hui on bricole en famille sur 3 générations de Gatouille.... 17 ans et demi Romain mon fils (à cet âge le demi compte encore :whistling: ), ensuite moi-même 54 ans, et mon papa 87 ans !

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Les plus observateurs auront remarqué une bonne nouvelle, cette culasse est différente des 2 autres, et comporte 4 goujons autour de chaque sortie d'échappement ! Impeccable pour monter les collecteurs M3/Z3M et connecter le reste de la ligne complète de Z3M !

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Nous avons déposé le compresseur de clim et son support, la poulie de vilebrequin et le bloc filtre à huile.

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Auparavant nous avons nettoyé et vérifié les combinés filetés arrière Bilstein compétition.

Une belle équipé non ?

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Bon les gars assez, maintenant au boulot :evil:

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La brosse laiton permet de ne pas blesser le traitement anodisé.

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Pendant ce temps j'ai travaillé sur les rotules dont 3 sur 4 étaient un peu grippées, j'avais mis régulièrement du dégrippant les jours d'avant, en y allant doucement de l'huile du WD40, j'ai pu démonter les demi-flasques et bien nettoyer, les rotules n'avaient pas de corrosion. Il était temps cétait juste à peine bloqué.

Le travail est contrôlé ensuite :clap:

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C'est pas mal non ?

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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par P@t »

👍 Le job sur 3 générations 😍

Le freinage entre cuir et chair c'est le must quand on peut.

Sinon la plaquette frein don't je te faisais part. Rabattre une languette sur le corps de l'élément et l'autre sur un plat de l'écrou

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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Ah oui bien entendu j'appelle çà rondelle frein, je pensais que tu bricolais une plaquette de frein :lol!: :lol!: :lol!:
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Avant de les peindre en noir epoxy châssis, microbillage des corps des combinés filetés avant. Il a fallu bien masquer la partie filetée et bien entendu le tube plongeur chormé.

La peinture est brillante et bien abimée :

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En action !
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Le rituel avant/après qui flatte l'opérateur (donc moi) et son travail :D

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Commande de 2 Triangles neufs de E46 (pas des M3 E46 qui sont trop larges + 7cm par rapport à mon train avant de Z3M par triangle!) mais ceux e E46 normales mais châssis M ce qui permet d'avoir la rotule sur un axe plus ferme. Ces triangles donnent + 2 cm par coté.
Les fusées de M3 E36 sont en cours de rénovation, suppression de la tôle de frein et roulements neufs.

La douille ne passe pas pour serrer la vis de fixation du deuxième support, il faut donc "ramener sa fraise" et usiner ce qui gène :

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Usinage en cours il faut être patient.

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Le pont est vide, pour le moment, mais bien joli ! J'ai fait un microbillage de finition pour enlever les traces de réparation soudures de l'oreille de pont cassée.

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Ceci indique le rapport du couple de pont, je me suis fait ma petite plaque sur
mesure

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Un passage à la fontaine de mécanicien 37°2 comme le film de JJ Beneix !

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J'ai reçu le couple de pont 4,45 et j'ai posé le tout à mon garagiste qui va monter tout çà, le couple de pont, un autobloquant neuf de chez BMW qui sera retaré à 45%, roulements neufs, joints, jeu de l'entrefer couronne pont réglé. C'est un budget.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Collecteurs M3 E36 3,2 trouvés ! J'aurais donc une ligne complète de Z3M 3,2 intermédiaire décata et deux silencieux inox. :clap:

Un vrai collecteur isométrique c'est quand même une des plus belles pièces mécaniques visibles dans une auto non ? J'adore les courbes des tubes, c'est magnifique ! Isométrique vient du fait que les longueurs de tubes sont identiques, ce qui donne ces jolis coudes.

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Des sorties qui promettent des chevaux par centaines (au moins)

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Le soufflet, point faible et en parfait état, et les coudes n'ont pas été cabossés pour un montage swap E30 par exemple.

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L'intermédiaire de Z3M dont les catalyseurs ont été supprimés complétera à merveille.

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Deux silencieux de Z3M AC Schnizter compléteront l'ensemble :

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Pour en revenir au collecteur isométrique, sa fonction est d'améliorer les performances, la longueur des 3 tubes du 3 en 1 conditionne une harmonique et une contre pression qui revient vers la culasse, cette contre pression sera optimum à un régime donné selon la longueur des 3 tubes (donc 2 fois 3 tubes pour nos moteur 6L Si on change les longueurs on change l'harmonique et le régime ou le rendement est amélioré. On peut "tricher"comme sur les moteurs 4 cylindres Alfa qui ont un 4 en 2 en 1, on deux harmoniques différentes, une pour les longueurs des tubes 4 en 2 et une pour la longueur des 4en2 +2en1 on a du coup deux plages de régimes améliorées. Les soupapes échappement ne sont pas encore complétement fermées que celles d'admission commencent à s'ouvrir pour profiter du "courant" d'air : les gaz qui s'échappent aspirent et aident donc ceux d'admission à entre dans la chambre de combustion, MAIS comme toujours en mécanique il y a un problème, des pertes de gaz frais qui partent dans l'échappement ! Les harmoniques et contre pressions des gaz d'échappement sont là pour les refouler. Voila, je ne suis ni physicien ni motoriste mais j'essaye de l'exprimer à ma façon.

Une petite expérience pour illustrer ce discours.
Un superbe et très rare collecteur 4 en 1 (une seule longueur pour les harmoniques) pour Alfa Roméo 4 cylindres Alfetta et Alfetta GTV, ou 75 et Giulietta (celles des années 80), je l'avais monté sur mon Alfetta, à mi régime le comportement et le bruit étaient extraordinaires, mais le moteur régulait vite.
En remontant l'origine 4 en 2 en 1 2 longueurs deux harmoniques, j'ai retrouvé un moteur plus apte à prendre plus de 4500 tours sans réguler.

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Juste cette modification avait transformé le tempérament de mon double arbre tout alu.

Voila pour la ligne d'échappement à suivre la dépose des vanos, de la distribution et de la culasse !
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Dépose des vanos, distribution et culasse :

Cest un M54B30, 3 litres 231 cv donc


Dépose des vanos :

Déposer les capteurs vanos si présents
Déposer les deux gros écrous bouchons (clé BTR 8 mm)

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Avec une pince à becs fins virer les deux bouchons en plastique

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Atttention ce qui suit est en pas inversé
! on enlève les vis derrière les bouchons Torx pas inversé ! douille torx T30

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Démonter les 10 écrous clé de 10 mm du vanos

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Sortir l’unité vanos enveloppée dans un sac plastique pour l’huile. si le moteur est toujours sur l'auto pour ne pas salir l'auto. Sinon moteur démonté un simple bac dessous m'a suffit


Pour les AAC et la distribution :

Une vidéo aide bien, c'est simple en fait.

[youtube]Qd8rSgiWifY[/youtube]

On commence par déposer l'AAC d'admission, il faut dévisser les écrous de chapeaux de paliers d'AAC (clé de 11 mm) en prennant soin de ne pas démonter les paliers 3 et 5 montrés par mes si jolis doigts...

Paliers 3 et 5 de l'AAC d'admission = touche pas à çà petit con (pour le moment)
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Idem pour l'echappement sur les paliers 4 et 6 qui restent serrés
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On vire tous les autres écrous sauf 4 presque entièrement desserrés mais pas enlevés de part et d'autres des paliers restés serrés.

On desserent progressivement en croix les 4 écrous des paliers qui étaient restés serrés, si on ne laissait pas d'autres écrous à peine serrés, l'ensemble AAC et support de poussoirs sauterait brusquement et cela provoque le mélange des poussoirs, comme BMW indique qu'il faut laisser les poussoirs dans leurs logement et ne pas les mélanger, je m’exécute.

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Dépose le l'AAC

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Je sors doucement le support des poussoirs , je le retourne et je remets chaque poussoir à sa place, à l'envers ils ne peuvent pas tomber il y a un décrochement.


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La dépose de tout cela laisse de la place pour dévisser la culasse, on peut la démonter sans déposer les AAC mais il faut une douille torx 1/4 et des rallonges 1/4,
le 1/2 est trop gros et ne passe pas, le 1/8 trop faible pour l'effort demandé
Comme je n'avais que du 1/2 ou du 1/8 et pas la rallonge de 1/4, et bien j'ai dépoé les AAC, pour le nettoyage c'est nécessaire, et je dois les envoyer au retaillage chez Dbilas

Il faut dévisser très progressivement et en croix la culasse afin de ne pas la déformer.

L'effort au départ est important j'ai besoin de la rallonge.

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ensuite je fais plusieurs passe de desserrage uand tout est décollé je finis à la clé pneumatique bien plus rapide

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La culasse est déposée, prochaine étape démonter l’équipage mobile pistons bielles et vilebrequin. Un autre jour là j'en ai ma dose.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par Eraaz »

Je comprends pas la moitié mais je suis admiratif du travail. Beau projet en famille :D :Top:
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par P@t »

@gatouille :Top: l'explication de l'utilité AOA/RFE dans le cycle.
Sinon tes coussinets de paliers d'AAC sont OK?Quand on a fait le joint de culasse de la Passat j'en ai découvert 2 où le régule avait pris cher .
:coucou:
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par Durango »

Le boulot de malade :shock:
Sacré job et merci pour le détail, j'apprends pas mal de trucs :welcom:
Bravo à vous :Top: :Top:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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gatouille
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Eraaz c'est déjà çà la moitié, merci pour l’intérêt que tu portes à mes lignes :)

Tu fais bien de le souligner, P@t. Les paliers d'AAC sont biens, un AAC a prix cher, mais j'en ai un autre :Faim:

Av vous tous et Durango, merci de l'encouragement, je suis toujours surpris mais ravi de voir l’intérêt suscité par ces modestes travaux.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
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