Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)

Z1, Z3, Z4, Z8
Répondre
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Nettoyage de la culasse, du volant moteur et de la poulie de vilo, nettoyage sommaire des vanos, et du carter de distribution.
Ce que la fontaine de mécanicien n'a pas pu enlever, je le ferai au solvant. Les vanos vont sans doute partir en rénovation.

Une crème marron dorée s'est déposée de partout, c'est une galère à enlever. :whistling:

Sur cette photo on voit bien le dépôt, et la partie nettoyée à droite, le reste sera nettoyé par un bain chez le rectifieur, mais je ne voulais pas emmener un machin plein de d'huile et de crasse et cela permet une inspection sommaire de l'état de la culasse, celle-ci est ma préférée car 4 goujons, et les deux autres culasses d'avance ont des réparation à faire, une avec le filetage d'une bougie foirée, réparée avec un helicoil à nouveau foiré :whistling: et l'autre a une chambre martelée car le moteur a du avaler quelque chose qui n'était pas prévu par BMW :D

Image

Je l'ai laissée une heure comme çà, les chambres remplie de liquide, si une des chambres se vide, cela veut dire défaut d'étanchéité des soupapes. Le résultat était bon.

Image

Encore une bonne partie de plaisir pour nettoyer ceci, sans mélanger les poussoirs. On voit la différence en haut c'est propre en bas non, la pélicule ne part pas facilement et les supports de poussoirs ont des recoins pas faciles à atteindre. :?

Image

Pour les poussoirs pas de fontaine, je ne sais pas comment je vais procéder, rien faire, les nettoyer dans un bain de solvant, ou les démonter et les nettoyer.

La culasse est parti en recitification épreuve pour contrôler son étanchéité, recitification du plan de joint, des sièges des soupapes, contrôle des guides si besoin ils seront changés, je le fais chez un rectifieur réputé de la région de Clermont-Ferrand.
La culasse sera passée dans un bain qui finira de la nettoyer.

Commande chez ce rectifieur d'une pochette complète haut moteur de qualité. Les joints de queues de soupapes seront bien entendu changés

Les M52TU M54 ont le droit à 3 dixièmes de rectification (selon BMW), un joint existe plus épais de 3 dixième le S52 qui partage la même culasse que les M 52TU/54 n'a pas le droit à la rectification (selon BMW) car ses AAC ont des levées plus importantes, on risquerait donc de toucher les pistons avec les soupapes.

Et comme je veux monter des AAC avec des levées plus importantes, je pensais la rectification du plan de joint impossible, mais le rectifieur (c'est un mètier !) m'a dit, puisqu'on va rectifier les sièges et les soupapes nous pouvons les rectifier un peu plus pour compenser, pas mal, cela permettrait d'augmenter le rapport volumétrique et donc le taux de compression sans monter un joint plus épais.

Une petite indication le rapport volumétrique

Soit V1 le volume du cylindre
Soit V2 le volume restant en haut du cylindre, quand le piston est au plus haut (PMH)
Soit V3 le volume de la chambre de combustion

Nous avons la formule :
(V1+V2+V3) / (V2+V3)

En diminuant V3 (rectification de la culasse, la compression augmente donc.

J'ai un problème, si on veut caler les AAC il y a un outil (que je possède) qui a l'empreinte des cames dans une certaine position et que l'on visse sur la culasse, de la sorte les AAC sont immobilisés et on peut caler de manière fiable.
Un exemple qui montre les profil des cames
Image

En place le modèle pour une BMW l'exemple est un M50 de E30 mais le principe est le même.

Image

Si je mets des AAC retaillés le profil sera donc différent, comment les caler ?

Je vais me renseigner.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

J'ai trouvé en fait pas de problème ils bloquent le bout qui est carré et indépendant des cames :lol:

J'ai confondu avec Alfa

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Un gros rangement et installation du chantier pour remonter le moteur, Au dessus de la servante on devine deux BMW du WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme ui aujourd'hui s'appelle WTCR) jusqu'en 2015 BMW était présent via 2 teams, ce poster m'a été offert et dédicacé par un pilote. Le bon vieux temps ou le WTCC roulait avec des BMW dans la course et en 17 pouces pour les roues. :whistling:

Image

c'est l'occasion de nettoyer les pièces carter de distribution, support de joint spi de vilo coté volant moteur, plein de vis, démontage du vanos pour un nettoyage, je vais essayer de les faire passer à la machine chez le rectifieur pour bien les nettoyer même dans les conduits. Le tendeur de chaïne demandera un passage au touret, l'essence F n'est parfois pas suffisante pour le nettoyage, je dois utiliser à l'air libre du diluant de carrossier.

Image

Patins, coufins ? Eh non ! Patin, tendeurs de distribution :D

Image

Après avoir été dégraissées, les vis sont nettoyées à la brosse sur touret, puis rangées pat type ou quand je connais la destination, par élément du moteur. Je n'ai pas été très rigoureux pour les vis du carter de distribution ou de carter inférieur par exemple il faudra que je fasse un montage à blanc.

Dans des cartons, je mets les pièces prêtes à remonter.

Image

Le bloc va être déglacé chez le rectifieur, cette opération est appelée le honage ou honing en anglais. c'est très léger comme opération, les stries croisées à 45° par rapport à l'axe du cylindre, vont permettre de conserver un peu d'huile sur les parois des cylindres pour le grand bonheur des pistons, segments et cylindres. Un cylindre usé devient très lisse et ne permet plus l'accroche de l'huile sur ses parois.

Image

Le bloc sera passée au lavage, ce qui finira bien le gros travail fait dessus.

QUand j'aurais récupérer le bloc, la culasse et quelques pièces, nous pourrons remonter le moteur !

On note qu'il est très plaisant de travailler sur un tel moteur, il est vraiment très beau, comme la plupart du temps je n'aime pas le couvre culasse, c'est vraiment dommage ce machin ignoble en plastique.

Des exemples de beau moteurs :

ALfa Romeo Bialbero 1300, 1600, 1750 ou 1800, 2000

Image

V6 Ferrari

Image

Jaguar Lotus etc....
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par yopsolo »

Super Gatouille ! De la mécanique, de la vraie :D :Top:
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Merci :Alcooliques:

Nettoyage du système mécanique des vanos, chaque pièce est dégraissée et si besoin passage à la brosse laiton sur perceuse. Il manquait des pièces, mais le deuxième vanos a permis de fournir deux électrovannes et une vis du raccord banjo.

Avant / après pour vous montrer et pour flatter le travail de l'opérateur (moi donc :whistling: )

Image

J'ai retrouvé quelles vis vont pour le carter inférieur, le carter de distribution.

J'ai deux capteurs de PMH, c'est bien d'en avoir un de secours, et 3 capteurs de PMH, j'essayerais d'en trouver un autre. J'envisage même de tout mettre en neuf.

J'ai déjà 6 bobines neuves des lambdas neuves, on repartirait avec une mécanique en pleine forme. Il y aura les 3 chaînes neuves, 2 de distribution et une pour la pompe à huile, les tendeurs et guides neufs.

Ce lien montre pourquoi les M54 peuvent consommer de l'huile avec les kilomètres, le segment racleur d'huile est différent de celui des 2,8 M52B28TU, je rappelle que le bloc moteur est identique et les pistons ont le même diamètre.

[youtube]WuXU6LDbD4s[/youtube]

Pour ceux qui ont la flemme ou ne comprennent pas bien l'anglais, en gros, les M52B28TU ont un montage du segment racleur d'huile, petite précision il y a en général 3 segments sur les moteurs à 4 temps, celui du haut est appelé le coupé feu, celui du milieu le segment d'étanchéité, et le dernier, le racleur d'huile, il aide à remonter l'huile le long des parois du cylindre afin d'en garantir la meilleure lubrification possible.
Donc notre M52B28TU a un montage classique deux segments qui entourent un ressort, le M54 regroupe ces deux petits segments en une seule pièce. A la fin de la vidéo on voit la différence d'usure très importante pour un kilométrage proche 130 000 miles et 125 000 miles (environ 200 000 km) Le jeu à la coupe comme on le voit sur ce moteur de.....Megane, permet de mesurer l'écart du segment inséré dans la chemise, plus il est grand plus le segment est usé.

Image

Dans la vidéo toujours, le m52 donne 0,9 mm de jeu, le M54 2,4 mm ! En plus le "trou" béant laisse passer l'huile plus facilement que le système à deux petits segments que l'on peut monter en oppostion comme indiqué sur ce schéma, regarder les segments rouges qui sont ceux du racleur d'huile, moins d'usure et possibilité de tierçage des segments (montage en opposition) ceci explique qu'un 2,8 TU tient mieux la distance en consommation d'huile.
Cette information est pour moi une bonne nouvelle, j'avais peur d'une ovalisation des cylindres, ce qui est très couteux à réparer, il me suffira de monter des segments neufs de M52B28TU pour garantir une bonne longévité sur ce point.

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Les pieds d'arceau sont fait selon la norme en respectant les épaisseurs et les surfaces minimum.

Image

Image


Sinon nettoyage et tri de petites vis puis mise en sachet en les identifiant au marqueur. Il n'y a pas une pièce qui est nettoyée dégraissée brossée, nous allons essayer de faire un joli moteur à la fin.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Renforts soudés entre l'arceau et la coque toujours dans le même style que le Z3M orange :

Image

Image

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10844
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par P@t »

:coucou: ça bosse sévère :Top:

Excellent la vidéo sur le jeu à la coupe... ils se sont un peu ratés les ingés de chez BMW sur le M54 :scratch:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

La barre reliant les deux tourelles d'amortisseurs arrière est soudée, elle servira aussi à fixer les harnais (en arrière plan)
Les barres latérales parallèles sont conformes à une possibilités offertes par la FFSA, le rajout des 3 barres verticales de renfort donne un look très Nascar, je trouve çà vraiment beau et original, car peu vu sur les autos en France. De plus la croix classique n'est pas pratique pour monter et descendre dans l'auto.

Image

Image

Dimanche avec mon fils Romain, nous allons démonter l'équipage mobile sur le bloc 3 litres, nous déposerons donc les pistons avec les bielles, le vilebrequin, il faudra auparavant démonter l'ensemble de pompe à huile.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Le travail continue :

Image

Image

La boite à fusible OEM on oublie donc :whistling:

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Je regarde si l'alignement de la couronne avec le pignon de vilebrequin est identique sur la pompe à huile de M3 3,2.

Image

En effet la couronne est différente, plate sur le M54B30 et incurvée sur les M3 :

Image

Avec un système maison je m'aperçois que c'est identique, pas possible de bien tenir la pièce et prendre la photo, j'étais seul.

Image

Ensuite du renfort arrive avec Romain nous déposons les pistons et bielles, le vilebrequin

Image

Image

Les pistons ont le montage avec 2 petits segments racleurs comme les M52B28TU, les chemises sont en fontes rapportées dans l'alu.

Image

Image

Romain nettoie les pistons au touret, ensuite je fais la finition à la brosse laiton sur perceuse, une petite permet de faire la gorges des segments.

Image

C'est mieux !

Image

Les restes sont grattés doucement au scalpel

Image

Le vilebrequin a les manetons de bielles en bon état, les coussinets commençaient à avoir des arrachements de matière sans toutefois voir le "cuivre".

Image

Romain remet les chapeaux de paliers qui ont été repérés

Image

Le touret permet aussi de nettoyer chaque vis, chaque écrou ou petites pièces comme ce crochet de levage moteur

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Le tube qui art devant est triangulé comme dans Gatmobile #1, on dit adieu la boîte à fusibles définitivement :D

Image

Image


La barre de sécurité sous le tableau de bord, la norme FFSA indique qu'elle doit passer sur la colonne pas dessous :

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Arrivée des fixations supérieures d'amortisseurs arrière :

Le catalogue :

Image

En fait, elles sont grises, pas bien important, en revanche la largeur n'est pas la même il faudra usiner les demi rotules.

Image

Image

Une vue sur les coussinets, on voit qu'il était nécessaire de les changer.

Image

Quelques pièces d'admission nettoyées papillon, actuateur de ralenti, manche à air, et des petites fixations diverses :

Image

La pompe de DA est vraiment noire, si je trouve un kit de rénovation je changerai les pièces internes. Le nettoyage a été un peu long.

Image

Enfin c'est mieux !

Image

Je pense que cette pièce sert au degazage du réservoir d'essence donc je ne la monterai pas. Donc pas d enettoyage :clap:

Image

Image

Pour la fiaxtion du pont deux tirants et un fer à U soudé au fond de la traverse, çà ne bougera pas :coffee:

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Image

Image

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Le vilebrequin a avalé une petite saleté sur un palier, il y a quelques traces, mais je l'ai montré au rectifieur, pas de souci c'est très léger et un peu de nettoyage fin suffira. Le palier prend aussi moins de contraintes qu'un maneton de bielle.



Nous avons quelques photos de l'arceau, on note le travail pour passer au plus fin de la porte. C'est du super boulot.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quand nous souderons la deuxième fixation de pont, il faudra aller chercher la partie acier de renfort plus épaisse.

Image

Image

Image

L'arceau est fini, voiture confinée, C'est "con, finie", je ne peux pas la récupérer à 200 km de chez moi. On va se "venger" sur le moteur.


Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10844
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par P@t »

Quel projet :cheers: Merci du partage 👍
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Le "maître" a surtout appris de ses mauvais choix, ne pas monter un réservoir tampon sur le Z3M coupé en a été un.

L'auto est rapatriée chez nous !

Premiers tests, avec Romain mon fils nous avons essayé vite un siège pour jauger de l'encombrement t la place disponible, et aussi pour se la raconter, :D

Un siège posé au sol, un sale volant cassé et un levier posé font tout de suite plus voiture de course !
Le test est concluant, beaucoup plus de place en hauteur pour le casque, on peut un moins reculer mais pas de soucis nous avons de la marge !

En arrière-plan l'Alfetta sur la photo, attend la rénovation de son arbre de trasmission (posé au sol)

Image

Image

Image

Nous avons aussi regardé si l'extincteur passe entre le caisson du réservoir d'essence et le gros tube de renfort arrière châssis.

Image
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Oui en effet Vincent, c'est un vrai arceau !


Sur le vilebrequin, la très légère marque sur un palier est partie, avec un passage à la toile fine à l'huile puis le scotchbrite à l'huile, cela a pris très peu de temps, la marque était légère.

Nettoyage du vilo et passage d'une tige dans les trous de lubrification, c'est mieux après le lavage, il a perdu sa vilaine couleur marron

Image

Image


Installation de l'extincteur, perçage avec la toute nouvelle Makita offerte par mon papa, 18 v 3 batteries mandrins de 13 mm....

Pour percer ces sales tôles, c'est assez pénible, il faut ensuite ébavurer, même des opérations simples demandent du temps.

Image

Image

Image

Il faut faire pareil sur le système anti-torpille. Pour ceux qui ne connaissent pas, ils se voient déjà dans l'ambiance du film (excellent) : Le chant du loup) !

Non pas de bataille navale, c'est un sytème obligatoire qui évite le glissement de l'extincteur qui partirait comme une torpille.

Un exemple de système anti-torpille.
Image

A suivre plus tard, j'ai ensuite oublier de prendre des photos.... :D
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Pose du plancher alu, cela permet le montage de 2 silencieux comme le Z3M et habillera le pare-choc arrière, c'est aussi un moyen d'extraire plus facilement l'air chaud du pont.

Image

Les 2 plaques ont été peintes dessous en noir, et poncées, elles seront peinte en epoxy noir avec le reste de l'intérieur et de l'arceau.

Image

Ma fidèle bombe noire satin, parfaite pour peindre des petites bricoles ou faire des retouches, bonne tenue, bel aspect et séchage hyper rapide, en revanche çà pue, il vaut mieux le faire dehors.

Image

Cette partie avait aussi été découpée avec l'emplacement roue de secours /batterie uniquement présent sur les Z3 non M.

Image

Nous avons donc un extincteur, un bac à batterie et un plancher arrière, il faudra que je monte le shifter et sa plaque, j'aimerai aussi concevoir un système pour fermer la partie tringlerie, j'ai ma petite idée. Cela limitera les remontées de chaleur, d'odeurs et surtout, le truc galère quand on sort dans l'herbe sèche, des centaines de brindilles qui se collent aux baquets et partout.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar du membre
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1262
Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)

Message par gatouille »

Mes platines sont prévues pour des E30 36 46, le Z3 a un entraxe particulier, mais je ne voulais pas acheter des platines des VAC ou Macht Schnell hyper chères, j'ai préféré prendre celles-ci et les modifier, sur le coupé Z3M, un fraiseur me l'avait fait, mais là je l'ai fait moi même tout doucement à la petite meuleuse.

Je les peindrai à la fin mais je vais faire pas mal d'essais de montage qui sont autant d'occasions de les abimer, ce n'est donc que lor du montage final que les peindrai.

Image

Voila c'est fait sur les 4 !

Image

J'ai supprimé la partie inutile (frein à main hydraulique et encombrante, voire dangereuse pour le passager dans ma toute petite voiture.

Coupé das la largeur et la longueur, il fa aller chez le rectifieur qui va me tarauder 6 trous en M10 pour fixer le levier sans avoir besoin de passer dessous pour l'écrou. J'ai essayer de tarauder moi-même, mais impossible de le faire moi-même.

Avant :

Image

Après et 800 grammes de moins. Elle sera soudée au tunnel de boîte.

Image

J'ai monté le baquet conducteur, après avoir tenter d'utliser les glissières sur le siège passager, mais les entraxes et normes ont changé, c'est un casse-tête et compliquer de visser tout cela ensemble, du coup nous avons trouvé une position commune avec mon fils et le siège sera fixe, celui du passager également.

C'est vraiment long et pénible à faire de monter des baquets mais c'est crucial pour la suite de le faire comme il faut.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter