Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Argh !
Faut savoir quoi faire et comment le faire !
Respect !
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- gatouille
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Un peu d'expérience, des conseils de pro, par exemple pour la vis entre cuir et chair, sinon pour faire ce job de sécurisation de la pompe à huile en plus luxueux il y a un kit américain à 500 euros, j'ai trouvé que c'était abusé.
Ensuite il faut lire la revue technique BMW, c'est important pour ne pas louper des spécificités propres à ce moteur.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Pour ma part c'est du p'tit nègre mais je suis admiratif du travail fourni
- gatouille
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Montage de segments, la marque réputée Goetze a eu la délicatesse de numéroter les segments dans leurs pochette papier respective, ils sont marqués top sur une des tranches ce qui indique le haut. J'ai effectué le tierçage segment de feu (celui du haut) segment d'étanchéité (celui du milieu) à 180° ensuite le segment racleur d'huile à 90°.
Pour les coussinets de bielles, ils marqués Sputter (je n'ai pas trouvé Harry, mais si Harry Sputter ) cette marque indique le segment coté bielle, l'autre sans marque étant coté chapeau de bielle, ceux coté bielle sont plus durs que les autres car ils encaissent le couple du piston. En plus de la marque leur dos est plus foncé que les autres.
Une fois montés, pas de différence visible. Les chapeaux sont marqués avec leurs bielles à l'usine, j'ai bien respecté ces repèrages.
Montage des pistons dans le bloc, avec l'outil spécial de l'huile et un petit coup de maillet très doux, ils sont entrés facilement. La flêche gravée sur le dessus du piston indique la distribution pour repère du sens de montage.
De l'huile sur les chemises, les coussinets, les vis de bielles neuves, et montage des bielles sur le vilo. Serrage d'approche à 5 Nm, puis 20 Nm ensuite serrage anglaire à 70°, j'ai passé un coup de soufflette sur les bielles et les chapeaux afin de garantir un assemblage parfait de ces deux pièces.
Notre équipage mobile est en place, j'ai fait tourné le vilo à la main, il tourne librement !
Pour les coussinets de bielles, ils marqués Sputter (je n'ai pas trouvé Harry, mais si Harry Sputter ) cette marque indique le segment coté bielle, l'autre sans marque étant coté chapeau de bielle, ceux coté bielle sont plus durs que les autres car ils encaissent le couple du piston. En plus de la marque leur dos est plus foncé que les autres.
Une fois montés, pas de différence visible. Les chapeaux sont marqués avec leurs bielles à l'usine, j'ai bien respecté ces repèrages.
Montage des pistons dans le bloc, avec l'outil spécial de l'huile et un petit coup de maillet très doux, ils sont entrés facilement. La flêche gravée sur le dessus du piston indique la distribution pour repère du sens de montage.
De l'huile sur les chemises, les coussinets, les vis de bielles neuves, et montage des bielles sur le vilo. Serrage d'approche à 5 Nm, puis 20 Nm ensuite serrage anglaire à 70°, j'ai passé un coup de soufflette sur les bielles et les chapeaux afin de garantir un assemblage parfait de ces deux pièces.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Bonjour la minutie pour éviter la salade de pignon !
Savoir où vont globalement les pièces, oui, ça je comprends.
Savoir comment les monter, non, la, je ne vois pas !
Sacré boulot.
Savoir où vont globalement les pièces, oui, ça je comprends.
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- gatouille
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Montage de la double pompe à huile de M3 E36 3,2 /Z3M on voit ses deux corps séparés :
Chaque corps aspire via une crépine, les deux crépines sont à l'opposé l'ue de l'autre au fond du carter afin de limiter au maximum les risques de déjaugeage, on est pas au niveau d'un carter sec mais c'est déà un sacré progrès, associé au carter M3/Z3M cloisonné ce sera une fiabilisation interessante.
Les deux crépines la première est associée à un filtre amovible vissé au fond du carter que je dois commander d'ailleurs.
Voila c'est monté.
Pose du patin et du tendeur de chaîne quasiment neufs je les garde comme çà j'ai pu comparer avec un autre moteur, ils étaient creusés.
Chaque corps aspire via une crépine, les deux crépines sont à l'opposé l'ue de l'autre au fond du carter afin de limiter au maximum les risques de déjaugeage, on est pas au niveau d'un carter sec mais c'est déà un sacré progrès, associé au carter M3/Z3M cloisonné ce sera une fiabilisation interessante.
Les deux crépines la première est associée à un filtre amovible vissé au fond du carter que je dois commander d'ailleurs.
Voila c'est monté.
Pose du patin et du tendeur de chaîne quasiment neufs je les garde comme çà j'ai pu comparer avec un autre moteur, ils étaient creusés.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Aujourd'hui pose des goujons manquants sur la culasse pour fixer les collecteurs M3/Z3M, j'en ai récupéré sur une de mes culasses d'avance. Chaque goujon est contrôlé et nettoyé. un pied à coulisse permet des les visser à la bonne profondeur.
Je présente les collecteurs.
Je me rends compte qu'ils sont bien sales, avec la brosse laiton sur perceuse, je leur redonne un coup de jeune !
Le travail sur un seul collecteur permet de voir la différence ce qui est gratifiant pour l'opérateur (moi donc !)
Fabrication d'un patron pour les futures découpes de ventilations du capot. J'ai essayé de faire une forme qui rappelle le capot Hartge.
Je le présente sur le capot de on roadster.
Je présente les collecteurs.
Je me rends compte qu'ils sont bien sales, avec la brosse laiton sur perceuse, je leur redonne un coup de jeune !
Le travail sur un seul collecteur permet de voir la différence ce qui est gratifiant pour l'opérateur (moi donc !)
Fabrication d'un patron pour les futures découpes de ventilations du capot. J'ai essayé de faire une forme qui rappelle le capot Hartge.
Je le présente sur le capot de on roadster.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Ce collecteur mériterait d'être présenté en objet d'art . Est ce que les longueurs de tubulures sont équilibrées ?
- gatouille
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Oui très beau collecteur OEM BMW M3 E36 3,2 ou Z3M isométrique (longueurs de tubes égales) et en inox ferreux, superbe pièce !
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Le carter principal du double vanos est nettoyé, pas facile car très toturée comme forme!
Il faudra remonter tout çà !
Les sachets sont bien utiles pour ranger les pièces.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Encore et toujours du super boulot
Et le collecteur est magnifique il irait bien sur ma 325i de 1991
Et le collecteur est magnifique il irait bien sur ma 325i de 1991
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Beau matos, beau boulot, beau projet !
Ca va chanter à la fin !
Hâte d'entendre le bruit de ce moteur ...
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Merci pour vos encouragements !
Oui le collecteur est un beau travail de BMW Motorsport, et il se monte sur les M52 sans modifications et même sur mon M54 après avoir ajouter les goujons manquants, pourquoi s'en priver !
Précision et correction, ce n'est pas vraiment une double pompe à huile avec 2 crépines comme je le pensais, il y a une pompe à huile qui envoie l'huile dans le moteur via la crépine principale qui puise l'huile dans la grosse partie du carter située à l'arrière, ensuite le carter a une forme spéciale et torturée pour épouser la crémaillère, et il y a à l'avant un petit carter, la pompe à huile puise de l'huile via la petite crépine grillagée et la renvoie de l'autre coté par le petit tuyau droit (à l'arrière du carter) ce qui évite les manques d'huile lors des freinages.
Oui le collecteur est un beau travail de BMW Motorsport, et il se monte sur les M52 sans modifications et même sur mon M54 après avoir ajouter les goujons manquants, pourquoi s'en priver !
Précision et correction, ce n'est pas vraiment une double pompe à huile avec 2 crépines comme je le pensais, il y a une pompe à huile qui envoie l'huile dans le moteur via la crépine principale qui puise l'huile dans la grosse partie du carter située à l'arrière, ensuite le carter a une forme spéciale et torturée pour épouser la crémaillère, et il y a à l'avant un petit carter, la pompe à huile puise de l'huile via la petite crépine grillagée et la renvoie de l'autre coté par le petit tuyau droit (à l'arrière du carter) ce qui évite les manques d'huile lors des freinages.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Je reprends le fil au 23 février
As tu vérifier le jeu à la coupe des segments avant montage ? Mais peut être n'est-ce pas utile avce cett appairage...
Bien vu le coup de soufflette avant serrage des chapeaux de bielle, en effet un film d'huile un peu épiais peut légèrement fausser le couplé de serrage, utile d'être attentif au moindre détail au regard de la future utilisation.
Le collecteur d'échappement isométrique
Désosser un berlingot et le remonter aux petits oignons reste une aventure passionnante.
As tu vérifier le jeu à la coupe des segments avant montage ? Mais peut être n'est-ce pas utile avce cett appairage...
Bien vu le coup de soufflette avant serrage des chapeaux de bielle, en effet un film d'huile un peu épiais peut légèrement fausser le couplé de serrage, utile d'être attentif au moindre détail au regard de la future utilisation.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Merci, c'est marrant tu es le 2 ème à me demander le jeu à la coupe des segments.
Pour rappel voici ce que c'est : Plus le jeu est grand plus les segments sont usés avec une cote maxi à ne pas dépasser. L'usure du segments racleur est d'ailleurs la cause de la consommation d'huile des M54.
C'est inutile car le bloc est passé chez le rectifieur qui a validé l'usure et les segments sont neufs (marque réputée en plus) donc pas besoin de mesurer l'usure.
C'est en revanche indispensable si on remonte les mêmes segments.
Pour rappel voici ce que c'est : Plus le jeu est grand plus les segments sont usés avec une cote maxi à ne pas dépasser. L'usure du segments racleur est d'ailleurs la cause de la consommation d'huile des M54.
C'est inutile car le bloc est passé chez le rectifieur qui a validé l'usure et les segments sont neufs (marque réputée en plus) donc pas besoin de mesurer l'usure.
C'est en revanche indispensable si on remonte les mêmes segments.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Oui désolé mais ce jeu à la coupe me hante depuis 1981 après avoir retapé un moteur de 4L (pas le même registre ), une commande douteuse de segments plus tard, montés trop serrés...
Il a repris combien sur le bloc à la rectif?
Il a repris combien sur le bloc à la rectif?
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
O rectification, mais honage des cylindres, pour les déglacer, en fit moins lisses les cylindres cylindres vont mieux car le honage fait ressortir le graphite (naturellement anti friction) de la fonte, de plus l'huile accroche mieux les parois.
Un exemple artisanal de honage, je l'ai fait faire par le rectifieur avec les bons outils. J'ai constaté une meilleure surface sur mon moteur BMW que sur mon moteur Alfa fait par moi-même comme la vidéo.
Un exemple artisanal de honage, je l'ai fait faire par le rectifieur avec les bons outils. J'ai constaté une meilleure surface sur mon moteur BMW que sur mon moteur Alfa fait par moi-même comme la vidéo.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Réception de l'intermédiaire Z3M Supersprint décata,
X pipe
mais avec les pots primaires pour atténuer le buit,
le combo parfait 9 kilos de moins que l'intermédiaire Z3M OEM avec catalyseurs.
Reçus les deux silencieux AC Schnitzer,
Il faudra nettoyer et faire briller tout cela !
Ce sera parfait avec les collecteurs M3/Z3M !
X pipe
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
La qualité des soudures du X pipe n'est pas au diapason du reste de ton montage !
Certes, c'est sous la bagnole mais un petit coup de meuleuse aurait été le bien venu pour faire un peu plus propre !
Certes, c'est sous la bagnole mais un petit coup de meuleuse aurait été le bien venu pour faire un peu plus propre !
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Concernant les soudures du X pipe, c'est ce long cordon qui solidarise les deux voies qui m'intrigue (dilatations et contraintes hyperstatiques?)
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