Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Quel travail de malade Félicitations ,je suis admiratif et j'ai hate de voir tout cela fini
- gatouille
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Merci pour vos messages, c'est agréable à lire !
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- gatouille
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Montage du train définitif :
La traverse avant renforcée et peinte en noir époxy, ensuite les triangles de E46 non M3 mais option M châssis pour avoir des rotules fixées plus fermement.
Une douille de la taille exacte du bout de bras hexagonal permet de rentrer la rotule en Delrin.
Je fixe la rotule
Voila la paire !
Fixation des fusées de M3
Pose du combiné fileté et de la platine supérieure réglable. De la barre anti-roulis HR, je ferai son montage complet plus tard.
Toutes les vis des platines ont été changées pour une qualité supérieure en 12,9 (les noires)
Pose d'une jante en tôle retournée sinon elle touche l'amorto en attendant les jantes définitives et les cales. On dirait les R12 trafiquées dans les années 70/80 avec ces jantes
J'ai juste serré pour le montage tout sera revérifié avec un pont ou une fosse, le but étant juste de pouvoir tester les roues définitives avec le train large et ajuste l'épaisseur des cales nécessaires. Le disque est provisoire juste pour faire épaisseur c'est un disque de 2,8 standard.
A suivre
La traverse avant renforcée et peinte en noir époxy, ensuite les triangles de E46 non M3 mais option M châssis pour avoir des rotules fixées plus fermement.
Une douille de la taille exacte du bout de bras hexagonal permet de rentrer la rotule en Delrin.
Je fixe la rotule
Voila la paire !
Fixation des fusées de M3
Pose du combiné fileté et de la platine supérieure réglable. De la barre anti-roulis HR, je ferai son montage complet plus tard.
Toutes les vis des platines ont été changées pour une qualité supérieure en 12,9 (les noires)
Pose d'une jante en tôle retournée sinon elle touche l'amorto en attendant les jantes définitives et les cales. On dirait les R12 trafiquées dans les années 70/80 avec ces jantes
J'ai juste serré pour le montage tout sera revérifié avec un pont ou une fosse, le but étant juste de pouvoir tester les roues définitives avec le train large et ajuste l'épaisseur des cales nécessaires. Le disque est provisoire juste pour faire épaisseur c'est un disque de 2,8 standard.
A suivre
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- gatouille
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Comme d'habitude les vis sont nettoyées, par exemple celles qui fixent le combinés à la fusée.
On voit l'état de trains roulants d'un Z3 RHD :whistling: Hormis les ressorts courts le reste poubelle.
Je suis content de ma traverse !
Plus de train avant !
On voit l'état de trains roulants d'un Z3 RHD :whistling: Hormis les ressorts courts le reste poubelle.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Quel boulot de ouf !
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Merci !
Cela continue !
Un montage devenu classique sur mes Z3 coupés de course, la fiabilisation du circuit de refroidissement d'huile, cela ne permet pas de refroidir mieux mais d'éviter de moins refroidir en cas de défaillance du calorstat du circuit de radiateur d'huile.
Leur faiblesse est proverbiale, pour une auto de route il vaut mieux le changer et continuer à avoir une auto qui ne sera pas refroidie moteur froid, mais sur piste on veut la fiabilité au maximum pour supporter les services sévères.
Donc je le supprime et je monte une pièce spéciale qui le remplace et laisse le circuit ouvert tout le temps. Taillée dans la masse, je l'ai percée et taraudée afin de mettre une vis 6X100 qui servira à l'extraire si besoin un jour, en effet une fois coincé dans son logement ce n'est pas simple de le sortir surtout après roulage et la crasse qui s'accumule.
Le calorstat en pièces et en bas de la photo ma pièce spéciale qui va le remplacer :
Montage :
J'ai enlevé la vis et posé le circlips comme un crétin d'ailleurs, :whistling: la partie absente du circlips ne devrait pas être en face du vide du logement ce sera plus dur à démonter, heureusement il reste un demi centimètre pour l'attraper
Un petit truc valable pour les M52 M54 S50 S54 et peut-être d'autres moteurs que je ne connais pas, quand vous changer le joint de bloc filtre à huile dont les fuites sont également plus que proverbiales, celui situé entre le bloc moteur et le bloc filtre à huile, le joint neuf peut fuir quelques semaines après le montage, c'est arrivé à un copain garagiste sur sa propre auto de piste moteur M52B28. Mettre soigneusement au fond de la gorge de la pâte à joint, j'ai pris une seringue car mon embout de tube était hs. Ensuite vous posez le joint et faites le montage, BMW s'est loupé sur le calcul de l'épaisseur du joint, la pâte compense ce manque.
C'est monté !
Sur le bloc filtre il a un bouchon en pas 20X150, je vais le supprimer mon monter un adaptateur au pas 20X150 coté extérieur et au pas 10X100 à l'intérieur, il permettra de brancher la sonde du mano STACK de température d'huile. La sonde de pression d'huile d'origine restera en place et alimentera un gros voyant rouge au dessus du tableau de bord et sans doute un klaxon. Il faut que je vois comment bidouiller çà, je ne connais pas grand monde qui regarde son tableau de bord quand c'est le moment de la grosse attaque sur circuit et je me dis qu'un signal sonore serait le top, il faudra pouvoir le couper pour pouvoir déplacer l'auto par exemple chez soi sans faire sonner le klaxon à chaque mise en contact
Cela continue !
Un montage devenu classique sur mes Z3 coupés de course, la fiabilisation du circuit de refroidissement d'huile, cela ne permet pas de refroidir mieux mais d'éviter de moins refroidir en cas de défaillance du calorstat du circuit de radiateur d'huile.
Leur faiblesse est proverbiale, pour une auto de route il vaut mieux le changer et continuer à avoir une auto qui ne sera pas refroidie moteur froid, mais sur piste on veut la fiabilité au maximum pour supporter les services sévères.
Donc je le supprime et je monte une pièce spéciale qui le remplace et laisse le circuit ouvert tout le temps. Taillée dans la masse, je l'ai percée et taraudée afin de mettre une vis 6X100 qui servira à l'extraire si besoin un jour, en effet une fois coincé dans son logement ce n'est pas simple de le sortir surtout après roulage et la crasse qui s'accumule.
Le calorstat en pièces et en bas de la photo ma pièce spéciale qui va le remplacer :
Montage :
J'ai enlevé la vis et posé le circlips comme un crétin d'ailleurs, :whistling: la partie absente du circlips ne devrait pas être en face du vide du logement ce sera plus dur à démonter, heureusement il reste un demi centimètre pour l'attraper
Un petit truc valable pour les M52 M54 S50 S54 et peut-être d'autres moteurs que je ne connais pas, quand vous changer le joint de bloc filtre à huile dont les fuites sont également plus que proverbiales, celui situé entre le bloc moteur et le bloc filtre à huile, le joint neuf peut fuir quelques semaines après le montage, c'est arrivé à un copain garagiste sur sa propre auto de piste moteur M52B28. Mettre soigneusement au fond de la gorge de la pâte à joint, j'ai pris une seringue car mon embout de tube était hs. Ensuite vous posez le joint et faites le montage, BMW s'est loupé sur le calcul de l'épaisseur du joint, la pâte compense ce manque.
C'est monté !
Sur le bloc filtre il a un bouchon en pas 20X150, je vais le supprimer mon monter un adaptateur au pas 20X150 coté extérieur et au pas 10X100 à l'intérieur, il permettra de brancher la sonde du mano STACK de température d'huile. La sonde de pression d'huile d'origine restera en place et alimentera un gros voyant rouge au dessus du tableau de bord et sans doute un klaxon. Il faut que je vois comment bidouiller çà, je ne connais pas grand monde qui regarde son tableau de bord quand c'est le moment de la grosse attaque sur circuit et je me dis qu'un signal sonore serait le top, il faudra pouvoir le couper pour pouvoir déplacer l'auto par exemple chez soi sans faire sonner le klaxon à chaque mise en contact
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- gatouille
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Arrivage de freins, disques compétition Formula Z de chez Zimmermann modèles Z4M ou M3 E46 CSL 245 mm/28 mm, plaquettes type endurance PFC 08 qui vont garnir mes étriers Porsche refaits à neuf. L'ensemble donnait pleinement satisfaction sur la précédente Gatmobile Z3M orange.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
c'est pas plutôt du 345 mm ?
- gatouille
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Oui 345 mm merci
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- Bill87
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Yen a qui suivent la technique. Mouah je suis simplement admiratif
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
C'est pas énorme !
J'aurais pensé que tu monterais au moins du 360.
Mais ton Z3 va être très léger.
Tu vises quel poids au final ?
1100 kg ?
J'aurais pensé que tu monterais au moins du 360.
Mais ton Z3 va être très léger.
Tu vises quel poids au final ?
1100 kg ?
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
1100 kilos, et je t'assure que çà freine fort et longtemps, la Gatmobile 1 avait un moteur plus lourd en fonte 1140 kilos, donc on va encore gagner en efficacité .
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Barre alu Wiechers look carbone on est sur du haut de gamme, magnifiquement fabriqué, léger 1,2 kilos poids divisé par 2 versus acier et 200 grammes de moins que les chinoiseries
Merci à Scrat du forum Z3 Z4 , cela fera joli sous le capot et surtout ne le touchera pas celle que j'ai est trop haute et je devais la modifier.
Merci à Scrat du forum Z3 Z4 , cela fera joli sous le capot et surtout ne le touchera pas celle que j'ai est trop haute et je devais la modifier.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Un ensemble de pièces neuves OEM BMW pour Z3M, les 6 joints de collecteurs contre la culasse, les deux joints entre les collecteurs et l'intermédiaire puis les anneaux pour les silencieux, les silentblocs Z3M des silencieux et la visserie associée.
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Essai de montage de la barre Wiechers, elle est "de toute beauté" Protégée par du film à palette pour le moment, j'aime beaucoup le look racing et elle se monte facilement, elle passe sous le capot fibre largement tout en laissant de la place au 6 cylindre (elle était montée auparavant sur un coupé Z3M.
Ensuite je monte les attaches entre le pare-chocs et le capot, finalement une seule, le look était trop lourdingue et ce n'est pas pratique à l'usage.
Pour imiter le capot Hartge, je trace au crayon des lignes que je coupe ensuite à la disqueuse, il faut viser juste entre les renforts sous le capot, et autres bricoles, j'ai fait en sorte que cela coïncide avec l'admission d'air du filtre coté conducteur.
Pour que ce soit plus joli une identique est faite de l'autre coté.
C'est beaucoup de temps à passer, surtout pour les finitions, ajustement du hayon avec le toit, ensuite pour que la carrosserie présente un espace régulier, je pose des tampons en caoutchouc de 205 entre le capot et l'aile avant.
C'est vraiment nickel pour de la fibre au niveau des ajustements ! La semaine prochaine nous allons modifier les ailes avant pour retrouver un galbe d'origine et protéger la carrosserie des projections de la roue avant.
Après un peu de ponçage :
Découpe d'une entrée d'air en cours sur la pare-choc avant
Ensuite pose d'un tampon conique (le deuxième sera finalement abandonné) sur la pare-choc, cette parti est en contact avec le capot, ce dernier est pecé d'un trou juste en dessous du plus gros diamètre du cône, ce qui guide les deux pièces ensemble, elles ne peuvent pas glisser. En même temps cela fait butée de hauteur, il faut un peu de minutie.
Fabrication d'une plaque de fibre, qui viendra boucher les entrées d'air pour les freins
Avec un serra joint la pièce est mise en contrainte pour épouser la courbe
Ensuite collage à la choucroute
Les pièces étaient en séchage mais voici le principe avec un carton
Ensuite je découperai cette partie pour adapter ces deux merveilles en carbone qui sont un peu plus petites, elles proviennent d'une M3 E46
Ensuite je monte les attaches entre le pare-chocs et le capot, finalement une seule, le look était trop lourdingue et ce n'est pas pratique à l'usage.
Pour imiter le capot Hartge, je trace au crayon des lignes que je coupe ensuite à la disqueuse, il faut viser juste entre les renforts sous le capot, et autres bricoles, j'ai fait en sorte que cela coïncide avec l'admission d'air du filtre coté conducteur.
Pour que ce soit plus joli une identique est faite de l'autre coté.
C'est beaucoup de temps à passer, surtout pour les finitions, ajustement du hayon avec le toit, ensuite pour que la carrosserie présente un espace régulier, je pose des tampons en caoutchouc de 205 entre le capot et l'aile avant.
C'est vraiment nickel pour de la fibre au niveau des ajustements ! La semaine prochaine nous allons modifier les ailes avant pour retrouver un galbe d'origine et protéger la carrosserie des projections de la roue avant.
Après un peu de ponçage :
Découpe d'une entrée d'air en cours sur la pare-choc avant
Ensuite pose d'un tampon conique (le deuxième sera finalement abandonné) sur la pare-choc, cette parti est en contact avec le capot, ce dernier est pecé d'un trou juste en dessous du plus gros diamètre du cône, ce qui guide les deux pièces ensemble, elles ne peuvent pas glisser. En même temps cela fait butée de hauteur, il faut un peu de minutie.
Fabrication d'une plaque de fibre, qui viendra boucher les entrées d'air pour les freins
Avec un serra joint la pièce est mise en contrainte pour épouser la courbe
Ensuite collage à la choucroute
Les pièces étaient en séchage mais voici le principe avec un carton
Ensuite je découperai cette partie pour adapter ces deux merveilles en carbone qui sont un peu plus petites, elles proviennent d'une M3 E46
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Le travail de malade !!!
- yopsolo
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Un travail de malade et un malade du travail notre gatouille
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Vous avez raison
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Gatouille super star
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Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
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