Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Tout à fait
Rapatriement de la coque sur roues à la maison. Un premier nettoyage au jet haute pression eau chaude et soufflette pendant un bon moment pour nettoyer l'auto (intérieur compartiment moteur)
Reçu des pièces qui vont être montées avec Romain :
De quoi refroidir le moteur
Quelques colliers de qualité pour les durites
Des bouchons pour obturer les sorties devenues inutiles :
Pour refroidir les freins et autres. Des boas !
Le joint en bout de vilo vers le volant moteur
Les cales de roues avant en 27 mm, j'avais mal jugé l'épaisseur nécessaire, 20 mm était un peu juste.
Rapatriement de la coque sur roues à la maison. Un premier nettoyage au jet haute pression eau chaude et soufflette pendant un bon moment pour nettoyer l'auto (intérieur compartiment moteur)
Reçu des pièces qui vont être montées avec Romain :
De quoi refroidir le moteur
Quelques colliers de qualité pour les durites
Des bouchons pour obturer les sorties devenues inutiles :
Pour refroidir les freins et autres. Des boas !
Le joint en bout de vilo vers le volant moteur
Les cales de roues avant en 27 mm, j'avais mal jugé l'épaisseur nécessaire, 20 mm était un peu juste.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Avec Romain remontage des AAC, mais auparavant quelques "bricoles" sur le moteur
Le joint torique et son support situés derrière le volant moteur ont été reposés.
La plaque située entre le moteur et la boite de vitesse est posée, nous en profitons pour réparer un ou deux œillets de centrage déformés.
Montage de la pompe à eau, du calorstat, les trous filetés sont passés au taraud ce qui fait sortir le calcaire typique de circuit de refroidissement et des morceaux de pâte à joint de précédents montages. La courroie et le galet seont changés mais montage à blanc pour voir si tout est ok
Montage de la sonde température moteur.
Renversant non ?
Les poussoirs baignaient toujours dans l'huile,
Nous commençons à remonter les supports de poussoirs, chaque poussoir repéré est mis exactement dans le même logement qu'au démontage.
Oui salopette BMW et poster Porsche C'est mon diplôme de drifter suite à un stage d'une journée payé par un ami qui voulait me remercier, avec repas 4 étoiles à midi, purée la corvée !
La tige permet de tenir les poussoirs quand on retourne le support de poussoirs et éviter qu'ils ne tombent. Mais alors que que nous serrions le dernier écrous de chapeau d'arbre à cames, il remonte ! Le diagnostic montre une réparation ancienne de filet rapporté qui est foiré dans la culasse (on voit le type de goujon à droite de la photo) Le tableau est bien vilain, mais finalement j'arrive à extraire l'ancien insert, et à monter un kit helicoil. Et çà a marché !
Kit Helicoil
Calages des AAC avec l'outil spécial. Le vilebrequin avait été mis au PMH cylindre 1.
C'est remonté !
Une bonne chose de faite.
Le joint torique et son support situés derrière le volant moteur ont été reposés.
La plaque située entre le moteur et la boite de vitesse est posée, nous en profitons pour réparer un ou deux œillets de centrage déformés.
Montage de la pompe à eau, du calorstat, les trous filetés sont passés au taraud ce qui fait sortir le calcaire typique de circuit de refroidissement et des morceaux de pâte à joint de précédents montages. La courroie et le galet seont changés mais montage à blanc pour voir si tout est ok
Montage de la sonde température moteur.
Renversant non ?
Les poussoirs baignaient toujours dans l'huile,
Nous commençons à remonter les supports de poussoirs, chaque poussoir repéré est mis exactement dans le même logement qu'au démontage.
Oui salopette BMW et poster Porsche C'est mon diplôme de drifter suite à un stage d'une journée payé par un ami qui voulait me remercier, avec repas 4 étoiles à midi, purée la corvée !
La tige permet de tenir les poussoirs quand on retourne le support de poussoirs et éviter qu'ils ne tombent. Mais alors que que nous serrions le dernier écrous de chapeau d'arbre à cames, il remonte ! Le diagnostic montre une réparation ancienne de filet rapporté qui est foiré dans la culasse (on voit le type de goujon à droite de la photo) Le tableau est bien vilain, mais finalement j'arrive à extraire l'ancien insert, et à monter un kit helicoil. Et çà a marché !
Kit Helicoil
Calages des AAC avec l'outil spécial. Le vilebrequin avait été mis au PMH cylindre 1.
C'est remonté !
Une bonne chose de faite.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
-
- Addict au forum !
- Messages : 16707
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Après 3 semaine d'absence, je vois que le boulot a bien avancé
Bravo à vous pour ce travail de dingue
Bravo à vous pour ce travail de dingue
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Merci à toi bon retour parmi nous !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
-
- Addict au forum !
- Messages : 6024
- Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
- Voiture : 540d X Drive LCI
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
on peut pas avoir une petite photo de la caisse peinte en bleu Laguna Seca ?
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Vœu exaucé !
Grosse journée avec Romain, montage des cales de roues en 27 mm au lieu de 20 mm à l'avant, nous en profitons pour monter les fixations pour les boas de refroidissement des freins.
Montage des platines d'étriers pour adapter des freins Porsche sur des fusées de M3 E36
Avec l'étrier ! il touche à peine il faut donc un peu usiner, pratique expliquée par le vendeur de platines rallyroad, je l'avais déjà fait sur le Z3M orange, il ne faut pas grand chose, en fait çà ne touche pas mais, mais c'est pour avoir une marge de dilatation.
Un peu de papier de verre 80 un coup de peinture.
Mais le disque frotte le triangle de E46 ! Il faut un peu usiner là ou mon doigt l'indique aussi rien d'important.
J'adore, les jantes seront repeintes et vérifiées au voilage. J'aime bien cette couleur je pense la garder.
Nettoyage de l'auto intérieur extérieur, la poussière de carrossier s'est mise de partout et avec l'humidité il y a des traces de partout. On en profite pour admirer la couleur à l'extérieur !
On voit bien les traces dans le compartiment moteur
Les planchers, l'arceau et le plafond sont sales, c'est un gros travail qui demande de la souplesse et d'être minutieux, Romain est parfait pour cela souple avec ses 18 ans et très méticuleux.
On peut voir la différence entre le bleu Estoril et le Laguna Secca
C'est plus propre !
Grosse journée avec Romain, montage des cales de roues en 27 mm au lieu de 20 mm à l'avant, nous en profitons pour monter les fixations pour les boas de refroidissement des freins.
Montage des platines d'étriers pour adapter des freins Porsche sur des fusées de M3 E36
Avec l'étrier ! il touche à peine il faut donc un peu usiner, pratique expliquée par le vendeur de platines rallyroad, je l'avais déjà fait sur le Z3M orange, il ne faut pas grand chose, en fait çà ne touche pas mais, mais c'est pour avoir une marge de dilatation.
Un peu de papier de verre 80 un coup de peinture.
Mais le disque frotte le triangle de E46 ! Il faut un peu usiner là ou mon doigt l'indique aussi rien d'important.
J'adore, les jantes seront repeintes et vérifiées au voilage. J'aime bien cette couleur je pense la garder.
Nettoyage de l'auto intérieur extérieur, la poussière de carrossier s'est mise de partout et avec l'humidité il y a des traces de partout. On en profite pour admirer la couleur à l'extérieur !
On voit bien les traces dans le compartiment moteur
Les planchers, l'arceau et le plafond sont sales, c'est un gros travail qui demande de la souplesse et d'être minutieux, Romain est parfait pour cela souple avec ses 18 ans et très méticuleux.
On peut voir la différence entre le bleu Estoril et le Laguna Secca
C'est plus propre !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
-
- Addict au forum !
- Messages : 6024
- Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
- Voiture : 540d X Drive LCI
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Rhaaaaaa Lovely !
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Nous avions aussi passé du temps la journée d'avant, mais pas très productifs, on a pinaillé car je n'avais pas bien en tête le montage du pédalier, j'avais un peu mélanger des pièces LHD RHD,
D'abord le montage de la crémaillère neuve, la colonne de direction est aussi fixée de manière plus rigoureuse, Romain au boulot ;
:
Il ne nous manque que le rotules de X3 pour un train avant complet neuf !
Pédale d'embrayage sur bagues bronze.
Le montage du pédalier, de accélérateur électronique et de la commande d'embrayage nous a bien occupés.
Nous avons découpé le plancher pilote pour épouser la forme du pied d'arceau.
Et voila pour le moment.
D'abord le montage de la crémaillère neuve, la colonne de direction est aussi fixée de manière plus rigoureuse, Romain au boulot ;
:
Il ne nous manque que le rotules de X3 pour un train avant complet neuf !
Pédale d'embrayage sur bagues bronze.
Le montage du pédalier, de accélérateur électronique et de la commande d'embrayage nous a bien occupés.
Nous avons découpé le plancher pilote pour épouser la forme du pied d'arceau.
Et voila pour le moment.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- FabF20
- Membre confirmé
- Messages : 1709
- Enregistré le : 09 oct. 2020, 13:35
- Voiture : BMW F20
- Localisation : Štadagrad
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Ca va être une tueuse de circuit cette Z3 !
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Oui ce sera un bon outil pour apprendre à mon fils
Réception de la pompe de DA en échange standard, montage ce soir.
Réception de la pompe de DA en échange standard, montage ce soir.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Montage du levier de vitesse, j'ai essayé un soufflet de 504 moins encombrant mais il manque 1 cm de diamètre pour qu'il se monte nickel, je pourrai le coller mais j'ai mis l'origine qui se plisse pas mal mais bon on verra à l'usage.
Montage de l'extincteur et du bac batterie, de la batterie qui est fixée par une équerre classique plus une sangle. L'ensemble est bien centré sur l'essieu arrière.
Montage de l'extincteur et du bac batterie, de la batterie qui est fixée par une équerre classique plus une sangle. L'ensemble est bien centré sur l'essieu arrière.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
En ligne
- Bill87
- Membre bavard
- Messages : 693
- Enregistré le : 19 mars 2018, 13:03
- Voiture : X3 G01 2.0D
- Localisation : FR
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Mince une voiture à piles
Bad Mobile à la maison.
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Prévoir groupe électrogène car 16 A
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10858
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
ça ne chôme pas
L'Helicoil toujours d'actualité, on utilisait déjà cela à l'atelier en... 1977
L'Helicoil toujours d'actualité, on utilisait déjà cela à l'atelier en... 1977
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Tu es loin du compte P@t, on s'en servait déjà pendant la seconde guerre mondiale
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Ah oui je ne pensais pas que c'était aussi vieux !
Grosse journée aujourd'hui avec Romain pour du montage de l'intérieur toujours très chronophage.
Le levier de frein à main hydraulique Z3 ou E36 acheté chez SCP Shop:
Coté passager, nous avons percé la traverse sous le siège afin de pouvoir passer la faisceau électrique sous le siège passager et les pieds passager. En effet il ne faut pas de câble entre l'arceau et les cotés de la coque, en cas d'accident le pincement de ces câbles entre l'arceau et la coque pourrait faire un court-circuit et un départ de feu.
Pour la fixation des planchers, le kit de SCP Shop a des cales bien conçues pour rattraper les différences de niveau, des clips filetés permettent un montage et démontage plus facile.
Coté portières pour combler les creux :
Coté tunnel de transmission des inserts filetés que l'on pose comme des rivets pop.
Nous avons monté le repose-pied passager également.
Nous avons monté le baquet pilote, le moyeu rapide et le volant !
Une vieille housse de jante permet de protéger le volant des mains sales de bricoleur.
C'est tout de suite plus suggestif, et cela a bien plu à Romain !
Grosse journée aujourd'hui avec Romain pour du montage de l'intérieur toujours très chronophage.
Le levier de frein à main hydraulique Z3 ou E36 acheté chez SCP Shop:
Coté passager, nous avons percé la traverse sous le siège afin de pouvoir passer la faisceau électrique sous le siège passager et les pieds passager. En effet il ne faut pas de câble entre l'arceau et les cotés de la coque, en cas d'accident le pincement de ces câbles entre l'arceau et la coque pourrait faire un court-circuit et un départ de feu.
Pour la fixation des planchers, le kit de SCP Shop a des cales bien conçues pour rattraper les différences de niveau, des clips filetés permettent un montage et démontage plus facile.
Coté portières pour combler les creux :
Coté tunnel de transmission des inserts filetés que l'on pose comme des rivets pop.
Nous avons monté le repose-pied passager également.
Nous avons monté le baquet pilote, le moyeu rapide et le volant !
Une vieille housse de jante permet de protéger le volant des mains sales de bricoleur.
C'est tout de suite plus suggestif, et cela a bien plu à Romain !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- ferny37
- Membre expert
- Messages : 2291
- Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
- Voiture : '16 530d F11
- Localisation : Metz
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Sutor, ne supra crepidam
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Montage des sangles obligatoires de remorquage, mais je voulais aussi pouvoir monter le crochet OEM, afin d'avoir 2 points de remorquage pour treuiller de manière centrée sur la remorque, un point excentré tire sur le treuil à la fin de la course.
C'est pourquoi il y a un petit trou rond à l'opposé de la sangle. J'utilise l'axe de l'absorbeur en aluminium pour fixer la sangle, méthode éprouvée sur le coupé orange. La fente est plus large que nécessaire pour laisser le sangle prendre de l'angle si besoin sans forcer sur le polyester ou s'abimer sur l'angle de l'aluminium.
A l'arrière
C'est pourquoi il y a un petit trou rond à l'opposé de la sangle. J'utilise l'axe de l'absorbeur en aluminium pour fixer la sangle, méthode éprouvée sur le coupé orange. La fente est plus large que nécessaire pour laisser le sangle prendre de l'angle si besoin sans forcer sur le polyester ou s'abimer sur l'angle de l'aluminium.
A l'arrière
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
-
- Addict au forum !
- Messages : 6024
- Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
- Voiture : 540d X Drive LCI
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Ça commence à vraiment ressembler à une caisse de course !
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Oui le puzzle prend forme !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute