Z3M S54 Projet piste coupé Bleu Laguna Secca (63)
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Montage des deux gros câbles + qui vont de la batterie au tableau de bord.
Il faut soigner les passages pour ne pas avoir "d'interférences" avec les futurs harnais. On voit aussi que j'ai monté les platines de siège passager de chez SCP Shop.
Pour les fixer, j'ai ce système collé et riveté, la colle seule tiens mal, et le rivet seul arrive à prendre du jeu.
Montage du moteur d'essuie-glace et sa timonerie.
Il faut soigner les passages pour ne pas avoir "d'interférences" avec les futurs harnais. On voit aussi que j'ai monté les platines de siège passager de chez SCP Shop.
Pour les fixer, j'ai ce système collé et riveté, la colle seule tiens mal, et le rivet seul arrive à prendre du jeu.
Montage du moteur d'essuie-glace et sa timonerie.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
-
- Addict au forum !
- Messages : 6025
- Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
- Voiture : 540d X Drive LCI
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
La mécanique, déjà, ça m'impressionne, mais l'électricité, ça m'épate encore plus !
Si c'est moi qui la fait, je te raconte pas les étincelles !!!!
Si c'est moi qui la fait, je te raconte pas les étincelles !!!!
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Moi aussi
Reçu le cache carbone, il y a un kit avec de montage et l'autocollant +28 cv
Pour la console centrale j'ai trouvé ceci que je vais commander. Je pourrais avoir le feu de brouillard (de pluie) obligatoire pour l'homologation FFSA, le spal radiateur d'huile, l'alerte sonore pression d'huile.
Reçu le cache carbone, il y a un kit avec de montage et l'autocollant +28 cv
Pour la console centrale j'ai trouvé ceci que je vais commander. Je pourrais avoir le feu de brouillard (de pluie) obligatoire pour l'homologation FFSA, le spal radiateur d'huile, l'alerte sonore pression d'huile.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- Driver
- Membre expert
- Messages : 4568
- Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
- Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
- Localisation : Lyon
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
'tite question : Tu veux faire de la compétition avec ? Sinon est-ce nécessaire d'avoir l' homologation FFSA ?
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Pour du loisir, il n'est pas nécessaire d'être homologué FFSA ou FIA.
Nous construisons une auto de course homologuée pour plusieurs raisons, pour la démarche et qu'elle soit validée au niveau qualité et sécurité par un commissaire indépendant (sécurité de mon fils et de moi même)
Si un jour nous voulons faire une course ce sera possible.
Et cela permet de se démarquer du flot de voitures de piste sans label.
Enfin de plus en plus de règles sont obligatoires pour les autos modifiées même pour les sorties loisir (harnais hans combinaison etc...)
Nous serons donc certains de respecter ces normes et pouvoir rouler.
A la fin du chantier nous irons chez GT2I ou équivalent nous équiper de tous le matériel neuf nécessaire pour le pilote et le passager.
Nous construisons une auto de course homologuée pour plusieurs raisons, pour la démarche et qu'elle soit validée au niveau qualité et sécurité par un commissaire indépendant (sécurité de mon fils et de moi même)
Si un jour nous voulons faire une course ce sera possible.
Et cela permet de se démarquer du flot de voitures de piste sans label.
Enfin de plus en plus de règles sont obligatoires pour les autos modifiées même pour les sorties loisir (harnais hans combinaison etc...)
Nous serons donc certains de respecter ces normes et pouvoir rouler.
A la fin du chantier nous irons chez GT2I ou équivalent nous équiper de tous le matériel neuf nécessaire pour le pilote et le passager.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- ferny37
- Membre expert
- Messages : 2291
- Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
- Voiture : '16 530d F11
- Localisation : Metz
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Sans compter qu'une auto avec cette validation et/ou un "passeport", a une toute autre valeur de revente (même si tu ne fais pas cela dans cette optique)
Sutor, ne supra crepidam
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Oui en effet Ferny.
Avec ROmain nous avons bouché les trous du tablier moteur, ceux faits lors du passage des tubes d'arceau vers l'avant.
ou celui du passage des tuyaux de chauffage plus utilisé.
Nous avons fabriqué deux supports pour les tirettes d'extincteur et de coupe circuit obligatoires à l'extérieur vers la baie de pare-brise
Les gaines ont un passage ménagé exprès vers l'abitacle.
Avec ROmain nous avons bouché les trous du tablier moteur, ceux faits lors du passage des tubes d'arceau vers l'avant.
ou celui du passage des tuyaux de chauffage plus utilisé.
Nous avons fabriqué deux supports pour les tirettes d'extincteur et de coupe circuit obligatoires à l'extérieur vers la baie de pare-brise
Les gaines ont un passage ménagé exprès vers l'abitacle.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Les portes et le hayon ont été peints !
Je vais pouvoir les poser chez un spécialiste de vitres type Macrolon, vers chez moi qui travaille entre autres pour l'aviation.
Pose de la planche de bord et fabrication de fixations sur mesure, activité très chronophage genre en 2 heures tu as mis 4 vis
La console centrale va devoir être retaillée et modifiée, mais elle trouvera sa place, elle comprends le coupe circuit 6 pôles, le bouton de démarrage, 10 portes-fusibles, 4 interrupteurs et voyants associés.
Je vais pouvoir les poser chez un spécialiste de vitres type Macrolon, vers chez moi qui travaille entre autres pour l'aviation.
Pose de la planche de bord et fabrication de fixations sur mesure, activité très chronophage genre en 2 heures tu as mis 4 vis
La console centrale va devoir être retaillée et modifiée, mais elle trouvera sa place, elle comprends le coupe circuit 6 pôles, le bouton de démarrage, 10 portes-fusibles, 4 interrupteurs et voyants associés.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Voila le résultat pour les portes et le hayon :
Pas facile de trouver un endroit pour les ranger sans les abimer, la salle des pendus !
Les ailes arrière ont de l'anti-gravillon pour les protéger un peu des projections je mettrai aussi une grille comme sur la Gatmobile 1
Le travail avance bien !
Pose du bouchon, qui va recevoir un collier pour le serrer, sur le puits de jauge d'huile, car ce branchement e sera plus utilisé, je monte un récupérateur de vapeurs d'huile.
Pas facile de trouver un endroit pour les ranger sans les abimer, la salle des pendus !
Les ailes arrière ont de l'anti-gravillon pour les protéger un peu des projections je mettrai aussi une grille comme sur la Gatmobile 1
Le travail avance bien !
Pose du bouchon, qui va recevoir un collier pour le serrer, sur le puits de jauge d'huile, car ce branchement e sera plus utilisé, je monte un récupérateur de vapeurs d'huile.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
-
- Addict au forum !
- Messages : 6025
- Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
- Voiture : 540d X Drive LCI
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Oh la belle bleue !
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Remontage vanos et calage de la distribution, il y a pas mal de choses là dessus sur internet et c'est expliqué dans le TIS BMW, je ne vais pas refaire les étapes, il faut utiliser de l'eau chaude pour monter les joints neufs.
On se rend compte que les anciens joints sont durs et cassants à comparer des neufs.
L'opération de la réfection seule des vanos est plus simple que ce que nous avons du faire car nous avions à remonter la partie mécanique des AAC, pour une réfection seule de vos vanos il suffira de déposer l'ensemble et le reposer avec l'outil adapté de calage.
Remontage de tout un tas de pièces, il faut bien suivre la méthode BMW, moment d'effroi en faiant tomber un pion de centrage de l'outil de calage, il a fallu retourner le moteur, il était coincé sous le support de poussoirs.
L'outil spécial pour caler les deux couronnes d'AAC
L'outillage comprend aussi un tendeur réglable pour monter les pièces sur les AAC
Ensuite un autre outil permet de vérifier le calage du vanos, l'AAC d'échappement a besoin de plus de retard dans les régimes et l'admission plus d'avance. Un est donc déphasé dans le sens horaire l'autre dans le sens anti-horaire.
Montage de l'admission et du faisceau moteur, mais je me rends compte à la fin qu'une connexion pour le vanos manque, elle a été coupée par un @~#]@, heureusement j'ai 2 autres faisceaux moteur mais il va falloire tout repèrer à nouveau. Mais j'ai retrouvé la connexion pour le débitmètre
J'ai monté le kit de 3 bouchons jaune fourni par un membre du M54 Facebook, car je supprime ce circuit de durites pour avoir un recycage des gaz moteur via un récupérateur d'huile.
Super produit très pratique pour refaire un moteur autojoint noir
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
J'ai préparé la "maquette" pour fabriquer des cales d’adaptation des étriers Z3M sur un Z3 non M,
Afin d'éviter le démontage de l'auto, j'ai un jeu de bras de Z3 2,2 identiques au 2,8, ils sont, vous allez le voir sur la photo, en sale état (corrosion) mais pour faire un modèle çà fera le job !
Vive les autos RHD J'ai monté le disque de Z3M
Les entraxes sont différents :
Et il y a un écart important à compenser avec la cale
Mon copain Guy qui m'usine mes carters de pont Z3M (3 fois sur Z3M coupé puis roadster et ce projet) va me faire çà, retraité de Michelin çà sera bien fait comme d'habitude.
Afin d'éviter le démontage de l'auto, j'ai un jeu de bras de Z3 2,2 identiques au 2,8, ils sont, vous allez le voir sur la photo, en sale état (corrosion) mais pour faire un modèle çà fera le job !
Vive les autos RHD J'ai monté le disque de Z3M
Les entraxes sont différents :
Et il y a un écart important à compenser avec la cale
Mon copain Guy qui m'usine mes carters de pont Z3M (3 fois sur Z3M coupé puis roadster et ce projet) va me faire çà, retraité de Michelin çà sera bien fait comme d'habitude.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Merci pour vos messages !
Nous avions monté des triangles de E46 pour avoir un train avant plus large, le problème est que liaison fusées crémaillère soit aussi être élargie.
Pour cela montage de biellettes de direction de BMW X3 E83 qui sont un peu plus longues.
Pour monter le disque en caoutchouc de Z3 qui permet de tenir le soufflet, comme la biellette de X3 n'a pas une partie creusée pour recevoir ce disque, j'ai monter deux rondelles fendues qui se coincent pile dans un bossage, et une rondelle éventail vient faire office de clip pour tenir le disque.
La longueur supplémentaire de filetage permet un montage plus sûr, avec l'origine j'étais en bout de filetage.
Nous avions monté des triangles de E46 pour avoir un train avant plus large, le problème est que liaison fusées crémaillère soit aussi être élargie.
Pour cela montage de biellettes de direction de BMW X3 E83 qui sont un peu plus longues.
Pour monter le disque en caoutchouc de Z3 qui permet de tenir le soufflet, comme la biellette de X3 n'a pas une partie creusée pour recevoir ce disque, j'ai monter deux rondelles fendues qui se coincent pile dans un bossage, et une rondelle éventail vient faire office de clip pour tenir le disque.
La longueur supplémentaire de filetage permet un montage plus sûr, avec l'origine j'étais en bout de filetage.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
-
- Addict au forum !
- Messages : 6025
- Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
- Voiture : 540d X Drive LCI
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Bonjour le puzzle !!!
Faut connaître la part list BMW par coeur !!!
Faut connaître la part list BMW par coeur !!!
- Bill87
- Membre bavard
- Messages : 693
- Enregistré le : 19 mars 2018, 13:03
- Voiture : X3 G01 2.0D
- Localisation : FR
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Il est fou....
Si je passe vers Clermont je m'arrête, respect pour votre travail de malade
Si je passe vers Clermont je m'arrête, respect pour votre travail de malade
Bad Mobile à la maison.
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Avec plaisir
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Les ailes arrière et le pare-chocs arrière sont peints ! Les surfaces ont demandé un super travail de finition de la part des carrossiers pour se rapprocher de leurs standards de qualité. Ils trouvent qu'il y a encore plein de défauts mais moi je trouve cela super, c'est de la fibre pour une auto de piste !
Les ailes avant seront moulées pour avoir le modèle au cas ou....Le capot demande encore du travail de renfort, il sera traité en dernier.
Le tableau de bord avance, c'est beaucoup de temps passé,
j'ai positionné le Dashboard Mod 7 (MADE IN FRANCE MÔSSIEUR !) en fonction de la position de conduite et du volant pour que l'on puisse bien le voir. La commande des phares ne tient pas car le tableau de bord de Z3 est conçu pour la recevoir, mais j'ai trouvé une combine, je vous montrerai dans un prochain épisode !
J'ai monté la température d'huile, le warning et l'Alfano pour les chronos. Là encore c'est positionné en fonction du volant et des mains dessus, le gros voyant rouge sera une alerte pression d'huile. J'ai de la place libre pour monter 1 ou 2 cadrans supplémentaire si besoin un jour.
J'ai monté le capteur magnétique de l'Alfano sur un support en aluminium, j'avais déjà fait ce support sur le Z3M coupé, cela permet d'être à la bonne distance pour lire les pistes magnétiques sur les circuits, mais en cas de sortie de route, le bras se plie et sauve le très cher capteur d'alfano. Il suffit de le retordre ensuite. Je ne l'ai pas encore réglé car je n'ai pas la hauteur de caisse définitive, mais cela m'a permis de passer le fil dans l'habitacle et d'avancer un peu.
Les ailes avant seront moulées pour avoir le modèle au cas ou....Le capot demande encore du travail de renfort, il sera traité en dernier.
Le tableau de bord avance, c'est beaucoup de temps passé,
j'ai positionné le Dashboard Mod 7 (MADE IN FRANCE MÔSSIEUR !) en fonction de la position de conduite et du volant pour que l'on puisse bien le voir. La commande des phares ne tient pas car le tableau de bord de Z3 est conçu pour la recevoir, mais j'ai trouvé une combine, je vous montrerai dans un prochain épisode !
J'ai monté la température d'huile, le warning et l'Alfano pour les chronos. Là encore c'est positionné en fonction du volant et des mains dessus, le gros voyant rouge sera une alerte pression d'huile. J'ai de la place libre pour monter 1 ou 2 cadrans supplémentaire si besoin un jour.
J'ai monté le capteur magnétique de l'Alfano sur un support en aluminium, j'avais déjà fait ce support sur le Z3M coupé, cela permet d'être à la bonne distance pour lire les pistes magnétiques sur les circuits, mais en cas de sortie de route, le bras se plie et sauve le très cher capteur d'alfano. Il suffit de le retordre ensuite. Je ne l'ai pas encore réglé car je n'ai pas la hauteur de caisse définitive, mais cela m'a permis de passer le fil dans l'habitacle et d'avancer un peu.
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- gatouille
- Membre confirmé
- Messages : 1262
- Enregistré le : 13 déc. 2015, 05:24
- Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Récupération de deux durites de radiateur pour Z3 3.0i, deux supports moteur, un joint spi de BV6 M3 E36, une courroie et son galet tendeur et qq babioles.
Cette rondelle de borne de batterie industrielle est rouge ou bleue, un coup de peinture noire et elle va pile poil pour tenir la commande de phares !
Ce n'est pas du tout un montage provisoire mais je ne sais pas ou le ranger Et je trouve que cette photo exprime bien la teinte Laguna Secca
Cette rondelle de borne de batterie industrielle est rouge ou bleue, un coup de peinture noire et elle va pile poil pour tenir la commande de phares !
Ce n'est pas du tout un montage provisoire mais je ne sais pas ou le ranger Et je trouve que cette photo exprime bien la teinte Laguna Secca
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
La page Facebook de mon Z3M
- hello
- Addict au forum !
- Messages : 9209
- Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
- Voiture : X4 M 40 I
- Localisation : Rouen
Re: Z3 Projet piste coupé Estoril/roadster RHD 2.2 noir (63)
Un boulot de dingue comme dirait l'autre
Je suis admiratif pour le temps et la patience dont vous faites preuve
Je suis admiratif pour le temps et la patience dont vous faites preuve
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute