Disques et plaquettes

Les Mini thermiques
Fredouz
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:06
Voiture : Série 2 Active Tourer 220I
Localisation : Yvelines

Disques et plaquettes

Message par Fredouz »

Salut tout le monde,
Propriétaire d’une mini Cooper 1.5 136 ch achetée neuve en mars 2018, j’ai eu l’heureuse surprise de découvrir que les disques et plaquettes arrières étaient morts...oui oui et après seulement 22000 kms :shock:
Après passage chez le concessionnaire suite à un bruit de frottement à l’arrière gauche, celui-ci m’annonce que c’est normal sur les mini et active tourer.
Je lui demande donc si une prise en garantie est possible...réponse négative car pièce d’usure!!!! :evil:
Je précise qu’aucun voyant me signalant l’usure des plaquettes ne s’est allumé car le capteur est placé sur l’autre roue...donc bien évidemment le disque a ramassé...
Facture prévue 500€...
Une demande de participation vers mini a été faite au vue du kilométrage et de l’ancienneté de la voiture.
Au moins je sais quelle marque je ne rachèterai plus :Nul:
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Disques et plaquettes

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Normal enfin...oui c'est lui qui facture aussi.
Petite astuce tout model pour les premiers démarrage mieux vaut desserrer en manuel le frein de park que de laisser forcer le système.
Idem lors des arrêts stop et feu rouge éviter de rester appuyer sur le frein
Idem après extinction du moteur éviter de serrer
...je sais pas facile au quotidien

Bref
Ensuite cela peut être la cause d'un corps étranger...dans ce cas pas tellement le choix,faute a pas de chance,arrive malheureusement
As tu des photos des disques droit/gauche (qui semble ok et celui de gauche HS) remarques tu une différence visuel sur ceux ci :?:

Bon entretien
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4428
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Disques et plaquettes

Message par Driver »

Si j'ai bien tout compris il t'a pris pour un bon gros pigeon !
Donc soit un seul des 2 disques est vraiment usé par rapport à l'autre et dans ce cas il y a surementune défaillance du système freinage (étrier, répartiteur...)
Soit les 2 sont usés mais à 22000km ce n'est absolument pas normal. On use toujours beaucoup plus les disques AV que les AR.
Fredouz
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:06
Voiture : Série 2 Active Tourer 220I
Localisation : Yvelines

Re: Disques et plaquettes

Message par Fredouz »

Mini récupérée lundi soir et demande de prise en charge transmise par le concessionnaire.
Une photo vaut mieux qu’un long discours.

Image
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4428
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Disques et plaquettes

Message par Driver »

J'ai du mal a bien voir mais effectivement on dirait bien que le support de la plaquette est en contact avec le disque et là effectivement le disque ne fait pas long feu.
Tiens nous au courant de la suite car si il refuse je serai curieux de savoir quelle excuse (bidon) ils vont donner.
:think:
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Disques et plaquettes

Message par Outlander 68 »

:coucou:
Moi aussi vois pas bien...il manque un bout de plaquette :?: rassure nous, j'ai faux
Fredouz
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:06
Voiture : Série 2 Active Tourer 220I
Localisation : Yvelines

Re: Disques et plaquettes

Message par Fredouz »

Driver a écrit : 12 déc. 2019, 22:05
J'ai du mal a bien voir mais effectivement on dirait bien que le support de la plaquette est en contact avec le disque et là effectivement le disque ne fait pas long feu.
Tiens nous au courant de la suite car si il refuse je serai curieux de savoir quelle excuse (bidon) ils vont donner.
:think:
Appel du concessionnaire cet apm et prise en charge à 100% pièces et main d’œuvre.
C’est la bonne nouvelle du jour :D
Les 507€ seront remboursés d’ici une semaine donc sur le coup je peux dire que je suis satisfait du sav mini.
Sinon je n’ai pas mieux en photo mais je confirme qu’il manque un bout de plaquette et que ça frottait bien sur le disque :shock:
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Disques et plaquettes

Message par Outlander 68 »

:Merci: c'est cool avant les fêtes :santa:
PHILOU45
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Enregistré le : 21 sept. 2019, 15:23
Voiture : MINI F55

Re: Disques et plaquettes

Message par PHILOU45 »

hello

je viens de lire le récit!!

trop bien que cela soit pris en charge!!

tu nous dira le nom et l'adresse de la concession au cas ou!!

:santa:

jphilippe
PHILOU45
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Enregistré le : 21 sept. 2019, 15:23
Voiture : MINI F55

Re: Disques et plaquettes

Message par PHILOU45 »

Bonsoir à tous

pour ne pas recréer un nouveau post , je me pose la question suivante :

j 'ai remarqué aujourd'hui par le beau soleil :D comme mes jantes hivers sont ajourées ; on voit bien les disques et en passant le doigt on sent une petite "bordure "de quelques millimètres .

Je garage m'a dit que j'étais dans les tolérances constructeurs pour les disques avant mais s'avez vous si sur les mini (disques s'usent vite visiblement) j aurai a les changer au prochain jeu de plaquettes ou avant ?(sachant que mes plaquettes avant sont neuves de vendredi dernier à 50000 kms voir autre post)

a vous lire

jphilippe
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Disques et plaquettes

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Je dirais que c'est aléatoire,bien possible de faire encore 5000 km comme 50.000 km,beaucoup de facteurs peuvent être mis a l'épreuve.
Le plus important cependant est de contrôler ou faire
Sur ton model avec disques avant de 282 x 22 il y a une tolérance minimale a respecter (épaisseur du disque) soit içi 20,40 mm
On indique souvent qu'un remplacement des disques ce fait,en général, après la pose d'un second jeu de plaquette (aléatoire)

Pour l'épaulement actuellement présent il est possible de le supprimer (évite l'apparition d'éventuels bruits de freinage,ou du moins en réduit) ...professionnellement sur un tour (fix ou mobile),on en profitera pour blanchir également la surface et contrôle planage.
Avec de l'outillage conventionnel une meuleuse pour l'épaulement uniquement...pas de blanchiment possible.

:coucou:
PHILOU45
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Enregistré le : 21 sept. 2019, 15:23
Voiture : MINI F55

Re: Disques et plaquettes

Message par PHILOU45 »

Bonjour à vous ,

merci d'une part de la réponse aussi rapide !!

Je vais poser une question peut être bête ( :oops: )mais c'est avec un pied à coulisse que cela se mesure ?

Si oui , comment vais je faire pour le faire passer entre les disques ?

Neuf ils font combien ?


Visiblement d'apres le carnet, cela serait le 1 er jeu de changer a donc 50 000 kms .

les plaquettes arrières pour info avaient été faites à 27 000 kms environ

a vous lire

jphilippe
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4428
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Disques et plaquettes

Message par Driver »

Hello

Comme indiqué par Outlander ils font 22mm d'épaisseur neuf.
Pour mesurer avec un pied à coulisse il faut mesuré l'épaisseur du disque avec une pièce de monnaie de chaque côté puis retirer l'épaisseur des pièces à la valeur mesurée sinon on mesure l'épaisseur du disque avec l'épaulement.
Sinon on peut utiliser cet outil.

https://images-na.ssl-images-amazon.com ... L1010_.jpg
PHILOU45
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Enregistré le : 21 sept. 2019, 15:23
Voiture : MINI F55

Re: Disques et plaquettes

Message par PHILOU45 »

Bonjour à vous , je vous remercie et je vais aller en acheter un . Jphilippe
PHILOU45
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Enregistré le : 21 sept. 2019, 15:23
Voiture : MINI F55

Re: Disques et plaquettes

Message par PHILOU45 »

hello

je viens de mesurer les disques et ils font 20.87 mm épaisseur .J'ai appelé la concession et ils seront à changer lors du prochain changement de plaquettes .

Ils font donc 22 mm neuf et la tolèrence minimum est à 20.4 mm donc reste de la marge visiblement.Ils ont diminués de 1.13 en 50000 kms!!!

sachant que ma prochaine révision est dans moins de 8000 kms :shock:
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4428
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Disques et plaquettes

Message par Driver »

Hello

Ils veulent sans doute éviter que le disque passe sous la valeur mini avec le prochain jeu de plaquettes.
Combien de km a ta voiture ?
PHILOU45
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Enregistré le : 21 sept. 2019, 15:23
Voiture : MINI F55

Re: Disques et plaquettes

Message par PHILOU45 »

J ai passé les 51000 kms ce matin . Ils m ont dit la semaine passée ( lors du chgt des plaquettes) que ils ne m aurait pas laisser repartir avec des disques usés . Ils m ont dit aujourd’hui que les disques ne peuvent cassés ? Mais je vous pose la question peut être bête mais comme le serait je quand ils seront usés ?( à part mesurer ) y a t il un signe avant coureur ? Bruit ? D après vous quand je changerai les disques devrais je rechanger les plaquettes du coup ?
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4428
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Disques et plaquettes

Message par Driver »

Je trouve ça assez peu pour avoir besoin de changer les disques, mais bon ça peut venir du type de routes que tu empruntes.
Oui des disques peuvent casser mais j'imagine qu'il doit y avoir une marge de sécurité.
Non il n'y pas de signes avant coureur il faut mesurer à chaque changement de plaquette à minima. Sauf certains disques qui ont une rainure qui permet de voir si le disque est usé (ex ATE PowerDisc).
Quand on change de disques on change obligatoirement les plaquettes.
PHILOU45
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Enregistré le : 21 sept. 2019, 15:23
Voiture : MINI F55

Re: Disques et plaquettes

Message par PHILOU45 »

D ici quelques semaines je remettrai mes roues été ( j en profiterai pour regarder les disques . Je fais principales de là nationales droites et départementales et de l autoroute uniquement pour les congés . Je roule très cool ( pour preuve ma conso est en moyenne de 4litres au cent . Mais d après vous est ce que je pourrai encore faire 30 /40 000 kms avant de les changer ?
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4428
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Disques et plaquettes

Message par Driver »

Si le disque a diminué de 1.13 en 50000 il devrait diminué de 0.7 en 30000 il sera donc à 20.1mm pour un mimi à 20.4. De mon point de vue cela devrait passer sans problème.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter