Questions remplacement radiateurs

Les Mini thermiques
Répondre
lamaZZe
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 21 oct. 2018, 22:20
Voiture : Mini Cooper 1.6, BMW E92 325, BMW G42 240ix

Questions remplacement radiateurs

Message par lamaZZe »

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, nous avons acheté une Mini Cooper de 2004 à notre fille pour son apprentissage.
Elle a fait 6 heures d'auto école et aujourd'hui était venu le temps de son apprentissage avec ses parents.

Premier jour et première bêtise: elle est rentrée dans un poteau.

Le pare chocs avant a pris un coup mais en fait les deux radiateurs avant (moteur et clim) ont pris un coup dans le bas et je dois les remplacer.
J'ai déjà démonté le pare chocs pour me rendre compter des dommages, je vais poursuivre cette semaine avec les deux radiateurs.

Petite question: le petit radiateur avant est celui de la climatisation, je pense qu'on l'appelle condenseur (ou condensateur). Si je le dévisse complètement, est-ce que du liquide va s'écouler ? Je suppose que oui, mais si c'est le cas, comment et par où est-ce qu'on fait l'appoint ?

Autre question: existe- t'il un site qui permet de retrouver les références des pièces ? J'ai également un plastic en dessous du pare chocs qui est cassé et je voudrais le remplacer.

Merci pour votre aide. Si ca peut aider, je veux bien joindre des photos.

lamaZZe
Avatar du membre
Josh Randall
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 20 avr. 2018, 19:17
Voiture : BMW 318 d F30 modern

Re: Questions remplacement radiateurs

Message par Josh Randall »

Bonjour lamaZZe,

Oui le petit radiateur dont tu parles est bien le condenseur de clim.

Si tu le démonte le liquide va sortir et probablement en pression à moins qu’il ne soit percé.
De plus c’est nocif, donc bien ce protéger les mains et les yeux.

Il ne faut pas non plus polluer le circuit.
Donc bien bouché les tuyaux qui seront débranchés afin d’éviter que l’humidité et autre impureté ne pénètre dans le circuit.

Pour le remplissage une fois que tout est remonté,
pas trop le choix que de passer par un garage équipé d’une station de rechargement et sans trop attendre pour éviter que de la condensation ne se forme à l’intérieur du circuit vide, ce qui empêcherait à la clim de fonctionner correctement.
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3428
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Questions remplacement radiateurs

Message par sandra.m »

Ce n'est pas du liquide, mais du gaz !
Si ce condenseur est percé : Il y a de fortes chances que le gaz contenu dans le circuit de climatisation se soit entièrement échappé …
Ne pas oublier, de changer les joints, en cas de remplacement du condenseur.
Avatar du membre
Josh Randall
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 20 avr. 2018, 19:17
Voiture : BMW 318 d F30 modern

Re: Questions remplacement radiateurs

Message par Josh Randall »

Oui sandra.m c'est du gaz, tout à fait. Mais une fois le circuit ouvert il sortira quand même liquide et très corrosif.
lamaZZe
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 21 oct. 2018, 22:20
Voiture : Mini Cooper 1.6, BMW E92 325, BMW G42 240ix

Re: Questions remplacement radiateurs

Message par lamaZZe »

Bonjour,

J'ai remplacé le radiateur le weekend dernier. Je voudrais refaire l'appoint mais comme il y a deux bouchons (un pour le vase d'expansion (?) près du pare-brise et un près du radiateur), je me demande comment je dois procéder.

J'ai essayé de trouver des tutos (notamment sur youtube) mais franchement c'est un peu nébuleux.
J'ai mis du liquide dans ce que j'appelle le vase d'expansion mais il se remplit très rapidement.

Quelqu'un saurait me donner une méthode ?

Merci!

lamaZZe
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter