changement plaquette de frein ?

Les Mini thermiques
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: changement plaquette de frein ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:
Dur a estimer,si pas de problème 10.000 km comme 100.000 km c'est large.
RDV en 2021 pour la prochaine échéance et si l'évolution des 20.74 mm restant est toujours dans les tolérances
PHILOU45
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Enregistré le : 21 sept. 2019, 15:23
Voiture : MINI F55

Re: changement plaquette de frein ?

Message par PHILOU45 »

Ah oui ! Top Je viens de me renseigner ( via autre post sur le tarif) pour un éventuel changement en Cc , verdict 687 euros ( chgt disques plaquettes av et témoin ). La personne me demande les réf de la voiture et me dit : si on vous a dit que vous étiez dans la tolérance il n y a pas de soucis ( car lors du chgt de plaquettes il y a 7000 kms on vous aurez changé les disques , le kilométrage peut varier comme tu dis . Je pense qu en ayant le pied léger je peux peut être faire durer jusqu à où presque des plaquettes ? ( ou pas loin ) Qu en penses tu ?
PHILOU45
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Enregistré le : 21 sept. 2019, 15:23
Voiture : MINI F55

Re: changement plaquette de frein ?

Message par PHILOU45 »

j ai fais faire un devis chez Speedy comme j y étais pour le devis pneus et voici le verdict

En ce moment promo justement Disque frein avant (plaques offertes ) 337 euros

Visiblement meme sous garantie je peux aller hors du réseau ?(c'est ce qu'ils m'ont dit ?
Vous validez ?

Par leur marque c'est Delphi ????? ca vaut quoi :Merci:
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: changement plaquette de frein ?

Message par Driver »

Outlander 68 a écrit : 12 mai 2020, 19:04
:coucou:

Dommage qu'en janvier BMW n'ai pas par principe imposé un remplacement des disques,si comme indiqué 22 mm neuf et actuellement 20.70 mm,sachant que la cote mini est à 20.40.

Je crains que l'objectif 40/50.000 km soit trop important (en ce basant sur le dernier jeu de plaquette)
Le problème est que si tu n'a rien pour contrôler toi même de temps en temps...tu risque de dépasser la cote de disques (comme pas d'alerte a ce niveau)
Ce qui peux engendrer d'autres désagréments,surtout au niveau de l'étrier/piston,puisqu'il sera a cet instant déployé au maximum...jamais très bon
Idem si le cap de 50.000 atteint et zappé/omis l'échéance des disques
Frais en perspective plus important si omis

Même si il n'y a pas de méthode de calcule...trop de facteur entre en jeu.

Pour gagner et exclure de l'usure non nécessaire
Si ton véhicule possède un frein a main électrique,mieux le désactiver manuellement avant départ,que de laisser en automatique...mine de rien la force nécessaire est quand même importante.
@Outlander 68 A vérifier mais il me semble que la cote mini des disques doit être regardé avant changement. Si en dessous pas de changement car il y aurait une marge de sécurité.
PHILOU45
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Enregistré le : 21 sept. 2019, 15:23
Voiture : MINI F55

Re: changement plaquette de frein ?

Message par PHILOU45 »

OUI en gros cela me revient !!!

en effet, ils m'ont dit verbalement que si les disques étaient hors tolérences voir assez fin ils m'auraient demandé et plus ou moins les changer avec les plaquettes !!

ils m'ont qu'ils étaient à ce moment la dans leur tolérence et ont effectué le changement de plaquettes uniquement !!


depuis janvier 2020 j ai parcouru 20 000 kms
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: changement plaquette de frein ?

Message par Driver »

Confirmé par le TIS.
Important!
L'installation de nouvelles plaquettes de frein n'est approuvée qu'à condition que l'épaisseur du disque de frein dépasse la dimension spécifiée pour "MIN TH" (voir tableau).
Les disques de frein doivent être remplacés lorsqu'ils atteignent l'épaisseur nominale (voir tableau) moins 2,4 mm!



Donc si le disque a perdu 2.3mm on ne le change pas avec les plaquettes. Il doit y avoir une marge de sécurité.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: changement plaquette de frein ?

Message par Driver »

Pour répondre à ta question je ne connais pas Delphi et je préfère changer mes disques et plaquettes moi-même.
Cependant la dernière que je suis allé dans un centre auto ils ont accepté que je fournisse l'huile pour la vidange.
Ca pourrait être un bon compromis. A vois si Speedy accepte.
PHILOU45
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Enregistré le : 21 sept. 2019, 15:23
Voiture : MINI F55

Re: changement plaquette de frein ?

Message par PHILOU45 »

Merci messieurs pour vos réponses


D'ici quelques semaines , je vais devoir intervertir mes pneus été avec les pneus hiver ......................donc je vais en profiter pour regarder l'épaisseur des disques



apparemment , j'ai regardé sur internet et Delphi cela à l'air pas trop mal :Top:
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: changement plaquette de frein ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:
@Driver
Je viens de reprendre l'affaire :lol:

Effectivement j'avais remarqué l'indication TIS du nominal -2.4 mm
Mais celui ci me paraissait improbable
Taille nominal 22 mm - 2.4 mm = 19.60 mm
Min. th (qui ne veux pas dire minimum théorique,mais minimum Thickness soit épaisseur minimum) = 20.40


Au moment où je répondais à PHILOU45 ceux ci mesuraient 20.70
Soit 0.3 mm avant d'arriver a la côte mini indiqué sur les disques,sur ceux ci il n'y a pas de +ou - donc pas de tolérance,c'est de la métrologie (20.40)
De plus très compliqué d'indiquer une tolérance supérieur (avec de la marge) car il est extrêmement compliqué d'user parfaitement et symétriquement ces plaquettes ou disques

Je veux bien laisser une marge...mais c'est la grande inconnue 0.5 0.8 ou 1.5 mm plus ou moins ???

Bref je trouvais juste étonnant qu'ils ont remplacé les plaquettes sachant que dans plus ou moins 0.3 mm ils arriveraient a échéance (disques) et qu'a ce moment qu'il faille refaire la manip en remplaçant disques cette fois ci et du coup encore un jeu de plaquettes (même si dans ces 0.3 mm de disques restant risqueraient d'être encore en plutôt bonne état)

Si l'on ce base sur le calcul
j'en déduis que j'ai usé (plus l'ancien proprietaire ) 1.30 arrondi en 57 000 kms


Arrondi cela donnerais env. 15.000 km avant que les disques n'atteignent la cote mini (20.4) avant remplacement
En 15.000 km les plaquettes seront encore plutôt propre,tandis que les disques seront rincés...a ce rythme d'usure
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: changement plaquette de frein ?

Message par Driver »

Désolé mais c'est justement l'inverse. Tu n'as pas à calculer la marge. C'est déjà inclus dans les valeurs donnés par BMW.
Si tu changes tes plaquettes avec un disque à 20.5 il se peut que quand tes plaquettes seront usées ton disque soit à 20.2 sans que cela pose problème.
Autrement dit l'épaisseur du disque ne doit être mesuré que lors du changement des plaquettes.
Donc ici si épaisseur mini > à 20.4 --> pas de changement et si < ou égale --> changement
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: changement plaquette de frein ?

Message par Outlander 68 »

ok c'est eux le pro
Je pensais plus a la tête de PHILOU45 si prochainement lors d'un contrôle que le garagiste lui dit genre vos disques sont hors tolérance...alors qu'il y a a peine 1 an des plaquettes neuves on été monté.
Comme il ne réalise pas ces opérations lui même...certains pourraient en profiter

Pour rappel
J ai payé 321 euros ! Ils m ont fait gratuit l essai routier


Pour le remplacement des plaquettes seulement...j'ai un peu de mal
Heureusement qu'il a trouvé une alternative qui plus est toujours plus correct :accord:
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: changement plaquette de frein ?

Message par Driver »

Oui je trouve ça très cher aussi. Un devis dans ma concession me donne 247€ tout compris.
C'est déjà beaucoup.



SERVICE PLAQUETTES DE FREIN AVANT 6 VT *
187€

Essai dynamique
40€

Pré-diagnostic constructeur
20€
PHILOU45
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Enregistré le : 21 sept. 2019, 15:23
Voiture : MINI F55

Re: changement plaquette de frein ?

Message par PHILOU45 »

Bonjour Messieurs


oui je vous remercie d'avoir pris le sujet à bras le corps!!! :D


j'ai comme je le disais hier , j ai effectué 20000 kms depuis janvier 2020 !!!!

je vais essayer de mesurer (à défaut quand je vais aller intervertir mes pneus )

:Merci:
PHILOU45
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Enregistré le : 21 sept. 2019, 15:23
Voiture : MINI F55

Re: changement plaquette de frein ?

Message par PHILOU45 »

Bonjour à tous

je suis allé en début d' après midi chez le garage Speedy à coté de chez moi pour vérifier l'épaisseur des disques ! :shock:


Verdict : 20 mm (soit le minimum :evil: requis 20.4) et plaquettes de frein avec encore de la matière

elles pourront faire encore un peu mais ne tarder pas trop ?


Je vais voir si je peux le faire trainer un sachant que je fais plus ou 1600 kms/mois juste pour le boulot!!!

Trois questions :

Qu'en pensez vous ?

D'autre part , savez vous comment remettre à zéro le liquide de frein au niveau de l'ODB ? (quand ils le feront )?

Je devais faire controler le liquide de frein en 01/2021 (stipuler dans l'écran central )?

a vous lire
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: changement plaquette de frein ?

Message par Driver »

Comme dis, ne te préoccupe pas de l'épaisseur de ton disque. Il faudra simplement en changer quand tu devras changer tes plaquettes.
Pour le liquide de frein la RAZ via l'OdB est très simple (en tout cas sur une BM).
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: changement plaquette de frein ?

Message par Driver »

Voir ici par exemple.
PHILOU45
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Enregistré le : 21 sept. 2019, 15:23
Voiture : MINI F55

Re: changement plaquette de frein ?

Message par PHILOU45 »

Bonjour

je vous remercie et j ai regardé !!Nickel

je me posais une question : Est ce que je dois attendre vraiment en usant au maximum mes plaquettes (car mes disques étant à la limite) et est ce qu'un temoin va s'allumer (celui des plaquettes)?

a vous lire

jphilippe
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: changement plaquette de frein ?

Message par Driver »

Oui pas de souci pour amener les plaquettes au bout mais perso je ne vais jamais jusqu'au témoin. Je change quand il reste environ 2-3 mm
PHILOU45
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Enregistré le : 21 sept. 2019, 15:23
Voiture : MINI F55

Re: changement plaquette de frein ?

Message par PHILOU45 »

okay

alors je résume !!!


mes disques sont à la cote mini :oops: (70 000 kms) et mes plaquettes peuvent encore faire des kms .................alors je continue :D

et j attends éventuellement l'allumage :Top:

cool
PHILOU45
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Enregistré le : 21 sept. 2019, 15:23
Voiture : MINI F55

Re: changement plaquette de frein ?

Message par PHILOU45 »

Hello

je vais chez Midas lundi 9 novembre et je vous tiens au courant si je commande ou si j attends que cela s'allume :study:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter