Mini Cooper S 2017 : Quelle est la boîte auto ?

Les Mini thermiques
Répondre
Louicq
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2020, 22:18
Voiture : Mini Cooper S

Mini Cooper S 2017 : Quelle est la boîte auto ?

Message par Louicq »

Bonjour,

Je voudrais savoir qu'est-ce que la boîte automatique sur la Mini Cooper S (essence) année 2017 ? Est-ce que c'est un double embrayage ? Si non, si c'est une boite auto " à l'ancienne" j'imagine qu'on doit pas mal ressentir les à-coups au passage des vitesses, surtout en mode "sport". Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci
Louicq
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2020, 22:18
Voiture : Mini Cooper S

Re: Mini Cooper S 2017 : Quelle est la boîte auto ?

Message par Louicq »

Après pas mal de recherches j'ai vu que c'était en fait une boîte automatique à convertisseur de couple. Je connais le principe mais je n'en ai jamais posséder. Est-ce que quelqu'un l'ayant eu sur une voiture "sportive" comme la Cooper S peut me faire un retour de son ressenti ça ? Vos avis m'intéressent :)

Cordialement
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Mini Cooper S 2017 : Quelle est la boîte auto ?

Message par ferny37 »

Le mieux est d'essayer pour se faire un avis. Mais cette BVA à convertisseur de la marque Aisin est récente de conception. Ce qui signifie des verrouillages francs et temps de passages rapides, très peu de glissement du convertisseur, ce qui est compatible avec une conduite sportive. Niveau entretien, il faut envisager une vidange entre 80.000 et 100.000 km.

Ce qui est marrant c'est qu'ils ont fait le choix d'une DKG sur la Cooper SD F56 (madame en a une) et cette boite à double embrayage est diablement efficace. Peut-être une question de couple ou d'encombrement...
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9025
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Mini Cooper S 2017 : Quelle est la boîte auto ?

Message par 330dMPerf »

Sauf erreur de ma part, l’ensemble moteur boîte selon la motorisation, notamment celui de la Cooper 136 CV comme de la S partage la BVA 8 AISIN avec Peugeot (308, 208, 3008)130 Bluetech) dans le cadre d’une coopération sur les petits 3 et 4 cylindres. Les réglages et la programmation ne sont peut être pas exactement les mêmes pour Mini/BMW (sur traction 1/X1) mais cette boîte est réputée rapide, agréable et par rapport à tes propos, très moderne et récente de conception, même si sa technologie ne fait pas aussi technologique qu’une double embrayage.
Je pense que tu n’as pas connu les DS (les vraies) , des NSu voire les boites 2,3,4 vitesses auto et que « à l’ancienne » fait peut-être allusion aux calamiteuses boites autos installés sur les voitures françaises il y a quelques années (robotisée façon Citroën ou nissan sur renault...)
Ça n’a rien à voir! Rien ne remplace e un essai
Pour mémoire, la quasi totalité de la gamme BMW (exception faite de quelques ///M et des 1/X1/X2 évoqués plus haut) est en BVA8 (de chez ZF) avec cette même technologie.
Fais une recherche globale sur AISIN dans ce forum et tu auras beaucoup d’avis....
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Louicq
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2020, 22:18
Voiture : Mini Cooper S

Re: Mini Cooper S 2017 : Quelle est la boîte auto ?

Message par Louicq »

Merci pour vos retours,

Alors oui en effet, moi qui ai l'habitude des boîtes manuelles quand j'ai vu que la voiture que j'ai commandé n'avait pas une transmission à double embrayage j'ai tout de suite cru que c'était une de ces vielles boîtes robotisées qui gâchent entièrement la voiture. Forte heureusement, ce n'est pas le cas de ma Mini ! (Je suis d'ailleurs bluffé par la façon de fonctionner des boîtes à conversion de couple, je me demande si dans le cas des Mini il y a tout même un embrayage de présent pour les grosses accélérations comme chez certains constructeurs ?)

D'ailleurs @330dMPerf à en croire la page Wiki des Mini Hatch (https://en.wikipedia.org/wiki/Mini_Hatch) aucun modèle 2014-2018 ne possèdent de BVA à 8 vitesses, ils sont présents sur 2 modèles de 2018- uniquement (la Mini Cooper S de mi 2017 avec boîte automatique stop Steptronic que j'ai commandé devrait donc avoir 6 vitesses quand je la recevrai)

Bonne soirée à vous :Top:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9025
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Mini Cooper S 2017 : Quelle est la boîte auto ?

Message par 330dMPerf »

Effectivement, je me suis mélangé les pinceaux, c’est bien une BVA 6 (la même aisin que chez Peugeot, la 8 vitesses aisin est arrivé ensuite que chez peugeot) mais mini est passé en Dkg fin 2017, donc poses la question à ton vendeur sur le nombre de rapports (6 ou 7) et tu auras ta réponse .
Tu trouveras des infos ici
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... de-bmw.php
https://news.autojournal.fr/news/152313 ... age-option
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Louicq
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2020, 22:18
Voiture : Mini Cooper S

Re: Mini Cooper S 2017 : Quelle est la boîte auto ?

Message par Louicq »

Merci bien, je vais aller y jeter un oeil de ce pas :Top:

Du coup est-ce que quelqu'un qui touche un peu la méca sait si les boîtes auto des mini possèdent quand même un embrayage dans leur convertisseur de couple ?

Bonne soirée :Faim:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9025
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Mini Cooper S 2017 : Quelle est la boîte auto ?

Message par 330dMPerf »

Tu sais si je mets un lien, c’est pour lire....
Pourquoi parles tu d’embrayage sur une boîte auto dont le fonctionnement est justement prévu sans...et qu’entendus tu par embrayage ?
Car si c’est par reference au double embrayage, lis encore plus pour comprendre que ce sont des technos complètement différentes
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Terag_90
Membre actif
Membre actif
Messages : 326
Enregistré le : 21 sept. 2019, 18:59
Voiture : 116 Da

Re: Mini Cooper S 2017 : Quelle est la boîte auto ?

Message par Terag_90 »

Effectivement, il peut y avoir un embrayage dans une boîte a convertisseur de couple, je l'ignorais.

Louicq
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2020, 22:18
Voiture : Mini Cooper S

Re: Mini Cooper S 2017 : Quelle est la boîte auto ?

Message par Louicq »

Pour une référence plus « rigoureuse » j'ajouterais ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertis ... _de_couple
Quoique cela déborde de la conception du convertisseur de couple classique, signalons que plusieurs convertisseurs d'automobile comportent un embrayage qui améliore l'efficacité de transmission en régime de croisière et réduit l’échauffement. L'embrayage rend la turbine solidaire de l'arbre moteur, la transmission n'est plus qu'entièrement mécanique, ce qui élimine les pertes par dissipation dans le fluide.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Mini Cooper S 2017 : Quelle est la boîte auto ?

Message par ferny37 »

Certes mais on s'en moque un peu, cela n'a plus rien à voir avec un embrayage de boite méca qui "patine", puisqu'il vient se coller quand le convertisseur a déjà fait son boulot. A moins d'avoir des moteurs avec des couples faramineux, je ne pense pas que cet embrayage soit une pièce d'usure dans ce cas.
Sutor, ne supra crepidam
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter