La B3s e92 n° 288..son histoire

B3, D3, D5, B7 : Le monde biturbo
kristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 10 mai 2009, 01:00

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par kristo »

Hawk a écrit :
la série 3 coupé aileron carbone c'est une série très limitée, c'est celle que JMM a reçu après la mienne , la b3s biturbo GT
Effectivement 99 ex je crois, belle bête aussi.
kristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 10 mai 2009, 01:00

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par kristo »

can-am a écrit :
Ah d'accord ;)

Sur ce forum , on va récupéré touts ses voitures perso :lol!: (le Range était à lui).

En France , il me semble que la concession B57 est concessionnaire Alpina ... et surement d'autre.
Il doit changer souvent de voiture ;)
kristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 10 mai 2009, 01:00

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par kristo »

C'est sur, c'est pas obligatoire mais avec des concessions BMW, Range et Jaguar, ça aide pour avoir une garage bien remplit ;) En plus c'est un ancien pilote passionné par l'automobile, il doit bien s'amuser ;)
Avatar du membre
Hawk
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 953
Enregistré le : 21 nov. 2010, 00:00
Voiture : Alpina B3s , X3 Go1, Cox 1300 , e30 cab 325, e30M3

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par Hawk »

Et j ai vu son garage secret en allant chercher mon auto.... Il m a montré en echange de ne rien dire et surtout de ne pas donner l adresse..... Je ne voys dit pas JMM est un garcon et un collectionneur avisé.. Je peux aussi juste dire qu il possede une fittipaldi F8 F 1 3l et qu il tourne avec a Spa.... La derniere fois avec des pneus moins performants que 1978, il n était qu 5 sec environ de la pole du grand prix le plus proche, c est à dire 1970, mais bon les autos étaient quand même pas des wing cars en 70 et sa F1 oui d un autre coté le tracé etait plus court aussi mais plus le t.... Donc pas tres comparable, la seule chose est qu il ne se trainait pas.... Et en historique il pilote encore des Daytona, Porsche 956 et fait souvent des podiums
Modifié en dernier par Hawk le 19 mars 2014, 07:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hawk
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 953
Enregistré le : 21 nov. 2010, 00:00
Voiture : Alpina B3s , X3 Go1, Cox 1300 , e30 cab 325, e30M3

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par Hawk »

dimanche prochain, "288" va aller se dérouiller un peu sur le circuit du Pole mécanique des Ardennes...
kristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 10 mai 2009, 01:00

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par kristo »

As tu pris des cours avant de faire du circuit avec ta voiture ?
J'aimerais tester la D5 sur circuit également mais ne l'ayant jamais fait, j'aimerais apprendre certaines choses avant ;) Je sais que BMW propose des stage de pilotage mais quid de la qualitée ?
Avatar du membre
Hawk
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 953
Enregistré le : 21 nov. 2010, 00:00
Voiture : Alpina B3s , X3 Go1, Cox 1300 , e30 cab 325, e30M3

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par Hawk »

Non, je n ai pas pris de cours, j ai envoyé une fois une demande chez Bmw Belgique , rien reçu en réponse. Mais j ai fait aussi du kart et cela allait pas mal.... Il est évident que je ne prendrai pas de risques avec 288 , il y a quelques habitués que je connais qui pourront me donner des conseils, et si j ai besoin, le champion de belgique tourisme 1969 y sera aussi : Yvette Fontaine, une pilote charmante et disponible !
kristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 10 mai 2009, 01:00

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par kristo »

Ok, je ne suis pas libre ce week end, mais j'essaierais d'y aller une autre fois, je ne veux pas non plus prendre trop de risque quand on voit le prix de nos jouets, ça peut vite chiffrer lors d'une sortie de route ;)
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par callaway0409 »

kristo a écrit :
As tu pris des cours avant de faire du circuit avec ta voiture ?
J'aimerais tester la D5 sur circuit également mais ne l'ayant jamais fait, j'aimerais apprendre certaines choses avant ;) Je sais que BMW propose des stage de pilotage mais quid de la qualitée ?
n'importe quel circuit propose des formules avec instructeur sur ta propre voiture ou sur une autre voiture.
Je ne comprends pas que certains aient de très grosses voitures sans connaitre au moins les bases des trajectoires, des freinages, de l'accélération du bon moment. Les gens qui se mettent en vrac et/ou dans un arbre direction le cimetière sont en général des gens qui ne connaissent pas l'équilibre d'une voiture. Le problème vient très souvent d'un déséquilibre du véhicule lié à un transfert de poids inadapté (freinage, appui ou ré-accélération au mauvais moment). J'ai une propulsion (certes avec beaucoup d'aides, mais même quand je prends le volant d'une Porsche ou d'une Ferrari, jamais les aides ne se déclenchent, et c'est pas faute de la solliciter). Dès que je passe le volant de ma modeste 330d, le tableau de bord se transforme en sapin de Noel. Le conducteur normal, même qui pense savoir conduire vite ne peut pas savoir ça, c'est comme tout, ça s'apprend. Ensuite tu pourras passer beaucoup plus vite partout, mais en ayant de sentiment (et ce sera la cas) de garder une grande marge de sécurité. Une heure de coaching ne coûte pas très cher, si en plus tu peux le faire 2 ou 3 fois, c'est top, et déjà suffisant pour comprendre. Moi j'y passe tous les ans, au moins une fois par an et il y a toujours des points à améliorer :Top: :vroum:
kristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 10 mai 2009, 01:00

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par kristo »

Je pense exactement comme toi ;) en venant d'un X5 3.5d, le passage a une propulsion de 700nm et 350 cv me faisait un peu peur au début ;) je prends énormément de plaisir au volant mais je sens bien que je ne la maitrise pas assez du coup je me retient de trop jouer avec, quelques heures de cours devraient petit à petit me débloquer ;) Je vais contacter Bmw et sinon je trouverais surement un bon club en Belgique.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par callaway0409 »

Pour terminer sur le HS, BMW propose des week end à pas loin de 1000€ je crois. Une heure de temps en temps, c'est déjà pas mal
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par callaway0409 »

et tu n'as pas besoin d'être membre d'un club pour prendre des cours de pilotage ;) (mon modeste cas)
kristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 10 mai 2009, 01:00

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par kristo »

Merci pour les infos, je vais creuser et trouver du temps pour y aller ;)
Avatar du membre
Hawk
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 953
Enregistré le : 21 nov. 2010, 00:00
Voiture : Alpina B3s , X3 Go1, Cox 1300 , e30 cab 325, e30M3

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par Hawk »

Retour du pôle des Ardennes à Rocroi après une journée passée avec 288 à limer la piste.
La piste tout récemment refaite a la pluspart des virages en dévers et a moins de grip (dixit les habitués) que d'autres. Grâce à cela les pneus ne sont pas massacrés rapidement.
Par contre très simple tracé... une ligne droite des stands (bien qu'il n'y en pas (parking proche en faisant office) que 288 prend au maximum en 5eme 175 km/h (on ne passe pas la 6 là bas),freinage pour un droit 90° au panneau 100m on passe en 4 puis en 3, relance pour un droit gauche et on passe la 4 en sortie puis chicane avec juste un petit coup de frein pour passer en 3 et puis sortie repasse en 4, gros freinage en sortie après 50m et ensuite on tombe en deux pour une épingle à 180° ensuite un coup de 3 pour un gauche piégeur et ensuite on met les gaz pour une courbe à droite commandant la ligne droite 'des stands".... Il y avait pas mal d'auto en piste donc la régularité n'est pas simple à obtenir mais l'Alpina tourne en 1.11 en moyenne. J'ai cependant pendant deux trois tours attaqué un peu plus et j'ai fixé mon meilleur temps à 1.09.124". Sur le circuit, pas mal de Porsche Boxster, une 911 carrera 4gt, des 914 et des 924 et 944, deux Z4M et deux Ferrari une Modena semi coursifiée et une California.... parmi les 17 voitures en piste "288" s'est bien débrouillée avec son pilote novice... 3eme temps absolu derrière la 911 carrera4 intouchable en 1.05.021, la Modena est en 1.06.192, et la California en 1.09.325... Si les deux premières sont régulières dans leurs temps la California est plus dans les temps moyens de "288", et son pilote un peu étonné des perfs de "288". Les Boxsters sont à 2 secondes avec les Z4M, les autres bien plus loin. Par contre les Z4M ont les freins qui s'évanouissent après 5-6 tours de piste, les boxsters vers la 20aine, et j'ai ressenti du fading sur "288" vers le 30eme tour (les freins Alpina sont ils différents des M ?).
Au niveau comportement "288" est très stable et neutre, la différence en appui est peu perceptible au niveau du roulis en changement de cap. La traction est parfaite, et je n'ai pas une fois allumé l'ABS ou le DTC, le dosage des gaz est sympa. Seule constatation négative, la boite même en sport auto est hors jeu en mode auto par manque de réactivité, par contre en sélection manuelle, les boutons tombent parfaitement sous les doigts, c'est bien mieux et aucune hésitation n'est perceptible. Mais évidemment elle reste probablement handicapée par rapport à une manuelle.
En résumé, que du plaisir, mais j'aurais bien voulu avoir une M3 V8 sur le circuit... bien que je crois que sur la durée "288" aurait mieux supporté au niveau des freins...

Cerise sur le gâteau, j'ai eu une demande de "passager" alors qu'il avait le choix entre toutes les autos si les proprios voulaient, je ne vous dis pas les yeux du pilote de la California qui est parti à vide... ;-)
Modifié en dernier par Hawk le 22 avr. 2014, 14:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hawk
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 953
Enregistré le : 21 nov. 2010, 00:00
Voiture : Alpina B3s , X3 Go1, Cox 1300 , e30 cab 325, e30M3

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par Hawk »

j'ai appris quelque chose aujourd'hui, un ami, qui possède un cab B3s Bi turbo et auprès duquel je m'étonnais de la résistance des freins (par rapport aux M et en ayant entendu pas mal de critiques, même sur la M3) , mon ami m'a répondu que si disques et étriers sont de série (ceux de la 335i) sur l'Alpina, les plaquettes sont celles renforcées et différentes prévues par BMW sur les 335i vendue dans les pays arabes et africains donc résistants mieux à l'échauffement.... par contre probablement un peu moins efficaces à froid...
Avatar du membre
Hawk
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 953
Enregistré le : 21 nov. 2010, 00:00
Voiture : Alpina B3s , X3 Go1, Cox 1300 , e30 cab 325, e30M3

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par Hawk »

quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par doc_cupra »

:bounce:
kristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 10 mai 2009, 01:00

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par kristo »

Faut absolument que j'essaie aussi sur circuit :D Ca a l'air super ;)
Avatar du membre
Hawk
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 953
Enregistré le : 21 nov. 2010, 00:00
Voiture : Alpina B3s , X3 Go1, Cox 1300 , e30 cab 325, e30M3

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par Hawk »

N hésite pas, tu verras, tu es d où ? En Belgique le moins cher c est les scéance rétrorganisation que tu trouveras sur le net, pour te donner une idée : 180 euros pour deux heures de piste, chrono compris et 250 pour 4h, plus 10 euros de plus par pilote supplementaire a l heure... Donc si vous voulez rouler une heure à deux, c est 100 euros l heure pour une heure.... Imbattable.
kristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 10 mai 2009, 01:00

Re: La B3s e92 n° 288..son histoire

Message par kristo »

Je suis de Bruxelles, j'aurais voulu prendre quelques cours de maitrise avant de me lancer sur piste, Bmw propose trois type de cours sur leur site, dont un reservé pour les M, je vais voir si ça fonctionne aussi avec les Alpina ;)
Quand je l'aurais mieux en main, j'irais sur le circuit dont tu parles ça a l'air pas mal du tout ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter