Pas eu le temps de vous en parler, mais oui, Stelvio QV essayé semaine dernière
Autant je suis habitué à conduire des sportives autant la conduite d'un SUV "bodybuildé" était une découverte pour moi
510cv sur un SUV c'est assez surprenant

et unique d'ailleurs.
En effet, chez BMW comme chez Mercedes, les X4 M40i et GLC 43 AMG de dépassent pas la barre des 400 ch (360 et 367 ch respectivement).
Il n'y a que le Porsche Macan Turbo qui semble pouvoir s'en approcher, du moins avec le Performance Package portant la puissance à 440 ch contre 400 ch pour le Macan Turbo « standard ».
Concernant les données chiffrées pour rappel:
- V6 biturbo de 510 ch
- 600 Nm
- 0 à 100 km/h abattu en 3,8 secondes
- vitesse maximale de 283 km/h
- Nurburgring en 7 min et 51 secondes.
J'ai pu l'essayer (sous la pluie)

sur routes et petites routes entre Marseille, Cassis, La Ciotat et le Castellet.
Malgré les 1 800kg (poids atteint et largement dépassé par de nombreux autres SUV avec des motorisations "normales"), la sportivité est bien présente, surtout dès 5 000 tr/min, régime à partir duquel la sonorité du V6 devient vraiment plus présente.
Les accélérations sont puissantes et linéaires jusqu'au rupteur à 7 500 tr/min.
En terme de comportement, il faut quoi qu'il en soit tenir compte des lois de la physique et du poids qui se ressent lors des phases de freinage mais également dans les virages avec des mouvements de caisse, qui sont cependant plutôt bien maîtrisés pour un SUV.
Franchement j'ai vraiment retrouvé l'excellent comportement et le dynamisme de mon Stelvio

mais avec 300 cv

de plus et un moteur vraiment top
De telles perfs, une telle puissance sont clairement totalement inutiles au quotidien

mais c'est bien par ce que c'est inutile que que cela devient indispensable!
