La nouvelle Prius III

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

La nouvelle Prius III

Message par klawal »

Voilà un sujet qui risque de ne pas intéresser bcp de monde ici :cry: Mais bon, je me lance...

Toyota, en même temps que le nouveau RX, dévoile sa Prius III, et fait preuve, une fois de plus de son avance dans le domaine

Image

Image

Image

Image

Image

Pour commencer, il faut admettre que sur le plan esthétique, elle est loin d'être consensuelle ;)

Mais pour le reste :

La puissance totale grimpe à 136 ch : 98 ch en thermique, et un peu plus de 60 ch en électrique (207 nm de couple disponible dès 0 km/h)

Cx de 0,25 !! (un record, il me semble)

0/100 en 9,8 sec, vMax 180 km/h. A noter que grâce à la présence du moteur électrique qui délivre la puissance et le couple instantanément, le ressenti des accélérations donne l'impression de chiffres meilleurs. Avec ma modeste Prius II, je laisse quasiment tout le monde sur place aux feux si besoin...

89 g de CO2 annoncé, 3,9 l en mixte, 3,7 en extraurbain.

Son principal défaut, le bruit du thermique sur autoroute est oublié par adaptation du moteur plus gros, qui tournera moins vite.

L'équipement n'est pas en reste (en vrac) :

Phares à LED
Pare-brise hydrofuge
Rétro int et ext électrochrome
Essuie-glace et phares auto
GPS à disque dur, reconnaissance vocale et BT
IPA (assistance parking automatique) et caméra de recul
Des airbags partout dont des airbags genoux
Appuis têtes actifs
Head up display (dès la version de base semble il)
Smart Entry
Toit à capteurs solaires
....

Le prix n'est pas encore annoncé, on parle de 24-25000 € en version de base, -2000 à 4000 € d'aides diverses.

Quel dommage que les stylistes n'ont pas opté pour un design plus avenant...
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: La nouvelle Prius III

Message par finger »

Je n'aime pas du tout l'aspect esthétique ,par contre les caractéristiques techniques
sont quand même intéréssantes!
Je trouve que l'intérieur fait un peu ostère,un peu fade à mon goût!!
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: La nouvelle Prius III

Message par Gtrs57 »

je trouve dommage quand on se sent un peu l'ame écolo de devoir acheter une ligne aussi rédhibitoire. Les désigners devraient être licenciés pour faute grave ! Même si cela reste une prouesse de technologie.
c
cricri93
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00

Re: La nouvelle Prius III

Message par cricri93 »

Bolloré à fait une voiture 100% électrique qui se recharge sur une prise normale.
Au salon de Genève, il est possible de la réserver seulement en location
pour 330€ mensuel.
Le prix à l'achat n'est pas indiqué, suremment rédhibitoire.
Autonomie indiqué 300km (a voir, et à qu'elle vitesse).
Pour des décennies le moteur thermique à encore de beaux jours devant lui.
R
Richard
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: La nouvelle Prius III

Message par Richard »

GTRS57 a écrit :
je trouve dommage quand on se sent un peu l'ame écolo de devoir acheter une ligne aussi rédhibitoire. Les désigners devraient être licenciés pour faute grave ! Même si cela reste une prouesse de technologie.
+1 :D
Mais je ne comprend pas leur logique...Je suis désolé pour les fans de prius mais elle est hyer moche...il y a un décalage énorme entre la technologie et l'esthétique de ce véhicule...
Avatar de l’utilisateur
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2621
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: La nouvelle Prius III

Message par Yo6992 »

Ben oui mais en même temps, pour sortir un Cx de 0.25 et 89g/km dans une voiture typée familiale avec tout ce que ça suppose comme aménagement intérieur, garde au toit à l'arrière, taille de coffre, etc... les choix deviennent difficiles : d'où compromis à faire pour les designers !
Logique et peu esthétique, mais pouvaient-ils faire autrement ?
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: La nouvelle Prius III

Message par klawal »

Et on finit par s'y habituer. Ca fait 3 ans que je vois la Prius II dans le garage. Du coup la ligne de la III ne me choque plus, même si ils ont réussi à faire encore moins fin, je trouve (mais c'est peut être voulu, pour donner une impression de solidité...)

Image

@ Captain : Rien ne vaut un essai. Mais fais attention, il y en a plein qui se sont fait avoir comme ça... :lol!:
Avatar de l’utilisateur
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2621
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: La nouvelle Prius III

Message par Yo6992 »

tty13 a écrit :
Moi je ne la trouve pas trop moche. Le profil en coin est impératif pour le CX et il faut bien caser les batteries quelque part !
J'avoue que je pourrais me laisser tenter ... pour ma femme !! :D

Non, sérieusement, le niveau de rejet de CO2 commence a être vraiment balaise, et il est incroyable de voir l'absence de raction des autres constructeurs, sauf Hondo, dont la insight ressemble un peu à une copie (une "ombre chinoise" !) de la Prius.

C'est sur que Toyota innove et pas avec un tractopelle au fioul ...

Attention aux américains... On se fout bien d'eux avec leurs bagnoles en ce moment !
Il n'empêche qu'étant au bord de la faillite et sous la perfusion de l'administration, les constructeurs n'ont plus le choix...
Sous régime Obama et avec des lois hyper contraignantes dans certains états style Californie (qui impose des rejets encore plus contraignants que l'Europe dans moins de 10 ans !!!), il faut bien se rendre compte que le mot "pragmatisme", dans ce pays, ça prend tout son sens.
Ford a annoncé la mutation de 3 (ou 4 ?) de ses méga usines de production de "big SUVs" en usines de production de "mini" familiales toutes électriques à l'horizon fin 2012 ! "Mini" à l'échelle US bien entendu.
Je ne sais pas si on se rend bien compte ici que c'est dans moins de 4 ans, et ce que ça signifie tant en terme de RD qu'en capacité d'investissement pour changer de techno et adapter des centaines de milliers de personnes de l'entreprise en conséquence.
S'ils le font, c'est réellement chapeau, industriellement parlant, et d'autre part, ça signifie bien que ce type de véhicules à un avenir.

Ca n'enlève rien à l'avance pris par Toyota en la matière, on est bien d'accord.

A noter que Renault doit faire la même chose pour le site de Sandouville dans le 76 : remplacer la prod Vel Satis / Laguna par les futurs électriques de la marque... La différence avec les US ? Pas de date avancée par le management pour le faire !! ... :roll: :evil:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: La nouvelle Prius III

Message par klawal »

captain cook a écrit :
:)

Merci, Doc.

Bon, Toyota, ce n'est pas Porsche non plus.

:)
En fait, je parlais de Toyota. J'avais essayé la Prius par hasard : il y a 3 ans, on était allé essayer avec mon épouse le nouveau RAV4 pour remplacer l'ancien. En en repartant de la concession, après l'essai du RAV, on avait vu la Prius dans un coin. Par curiosité, j'ai demandé s'il était possible de l'essayer, et en revenant de l'essai, on a signé de suite (alors qu'on était venu acheter le RAV...)

Alors méfiance, la Prius, elle a vite fait de vous ensorceler :twisted:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: La nouvelle Prius III

Message par klawal »

Yo6992 a écrit :
Ford a annoncé la mutation de 3 (ou 4 ?) de ses méga usines de production de "big SUVs" en usines de production de "mini" familiales toutes électriques à l'horizon fin 2012 !

A noter que Renault doit faire la même chose pour le site de Sandouville dans le 76 : remplacer la prod Vel Satis / Laguna par les futurs électriques de la marque...
Le gros problème toujours pas résolu des voitures toutes électriques est la densité énergétique spécifique (MJ/kg) ou encore la densité énergétique volumétrique ((MJ/L) ;)

A titre de comparaison, la DES du gazole est de 48 MJ/kg, celle d'une batterie NiMH au mieux de 0,3 MJ/kg. La DEV du gazole est de 40,3 MJ/l, celle du NiMH de 0,36 MJ/l.

En d'autres terme, il faut emmener 160 fois plus de poids pour une réserve energetique identique gazole vs NiMH, ou encore 110 fois plus de volume. C'est un peu mieux en Li-Ion, et des progrès sont annoncés, mais il y a encore du chemin

Voir ici, pour ceux qui veulent plus de chiffres : ICI
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: La nouvelle Prius III

Message par Epicure »

klawal a écrit :
Voilà un sujet qui risque de ne pas intéresser bcp de monde ici :cry: Mais bon, je me lance...
Salut Klawal,

Je pense que tu te trompes et que cela va intéresser beaucoup plus de monde que tu ne le penses.
En tout cas, moi, çà m'intéresse grandement.
Merci pour ses renseignements (et pour toutes les autres nouveautés que tu nous présentes régulièrement).
Vale.

Epicure.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: La nouvelle Prius III

Message par klawal »

Merci pour tes encouragements ;)
Avatar de l’utilisateur
Carbonide
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X5 3.0 (E53)

Re: La nouvelle Prius III

Message par Carbonide »

Je voudrais aussi te remercier pour ces informations. Comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne connais pas encore la marque de ma prochaine voiture, mais je sais déjà qu'elle sera hybride, donc toute information à ce sujet est la bienvenue :D
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: La nouvelle Prius III

Message par klawal »

Le gros avantages des hybrides Toyota/Lexus (je ne connais pas les versions Honda) réside dans le silence absolu (sauf sur autoroute pour la Prius) et l'absence de vibrations, qui donne vraiment l'impression de "tapis roulant/volant".

Un autre élément remarquable des hybrides est l'absence de latence au démarrage. Contrairement à une boite auto classique ou à variation continue (Audi) où il y a un patinage, ici, grâce au moteur électrique, le moindre appui sur la pédale de droite est aussitôt transformé en mouvement. Il n'y a pas non plus d'accoups, car absence de rapport à la boite de vitesse.

Et des performances loin d'être ridicules, subjectivement meilleurs que ne le laisse croire les chiffres (toujours du à ce couple, disponible de suite, du moteur électrique)

A noter aussi une direction très douce à l'américaine (certains n'apprécient pas)

Tout ceci avec une consommation maintenue (toutefois pour les versions commercialisée actuellement pas au niveau des chiffres officiels, mais comparable à un diesel équivalent. On verra si la Prius III ou le RX 450 h feront mieux)

En plus du RX 400h, j'avais aussi regardé du coté de la berline Lexus GS 450 h, qui coûte tout équipée le prix du X5, avec un 0/100 en 6 sec. Son gros hic est l'absence de coffre (250 litres de mémoire!!)

Mais les défauts que je trouvais aux Lexus s'effacent un à un. Je suis cela de près pour le remplacement du X5, en principe prévu d'ici 1 an.

Le seul handicap de taille : mon plus proche concessionnaire Lexus officiel est à 150 km, et les révision jusqu'à présent étaient tous les 15000 km.
Avatar de l’utilisateur
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1450
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : -)
Localisation : Haute-Normandie

Re: La nouvelle Prius III

Message par Krys76 »

Les seules courbes magnifiquement bien proportionnés :cyclops: .... sont celle de la jeune demoiselle en robe blanche sur la 3ieme photo !! :santa:
S
Sebien
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00

Re: La nouvelle Prius III

Message par Sebien »

Et les batteries, une fois qu'elles sont HS, comment on les recycle ?
Est-ce que ça ne crée pas plus de déchets en fait ?

En revanche, je pense que la prochaine générations de batteries Li-Po (lithium-Polymère) pourrait être intéressante en terme de masse.
C'est ce que j'utilise dans mon hélicoptère radio-commandé, c'est impressionnant de puissance/masse.
Par contre, ce sont de petites bombes, à manipuler avec précaution.
Pour info :
3 éléments de 3.7V = 11.1V à 2.2A avec des capacités de décharges instantanées de 35A
temps de recharge ~ 2h
dim : 120*30*40mm
masse ~ 200g.
Peut-être l'avenir???
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: La nouvelle Prius III

Message par klawal »

Sebien a écrit :
Par contre, ce sont de petites bombes, à manipuler avec précaution.
.../...
Peut-être l'avenir???
Justement, il persiste des problèmes de sécurité avec les Li_ion et Li-PO qui ne sont pas encore résolus entièrement, et empêchent l'emploi en grande série.

En ce qui concerne le recyclage et les batteries : celle ci sont de faible capacité (ne pas oublier qu'elles ne permettent de rouler seuls que sur 2 km), et à peine plus lourdes que la batterie classique au plomb de nos X5. Donc recyclage proche des véhicules classiques.

A ne comparer en aucun cas aux batteries embarquées des futurs véhicules tout électrique dont la capacité devra assurer au moins 200 km.
Avatar de l’utilisateur
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1452
Inscription : 27 févr. 2009, 00:00
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD
Localisation : Lorraine

Re: La nouvelle Prius III

Message par calmos »

klawal a écrit :
Je suis cela de près pour le remplacement du X5, en principe prévu d'ici 1 an.
Le seul handicap de taille : mon plus proche concessionnaire Lexus officiel est à 150 km, et les révision jusqu'à présent étaient tous les 15000 km.
Deux autres handicaps de taille:
1/ La revente de la X5 dans un an (je me pose aussi la question pour ma X3, rassure-toi)
2/ L'esthétique de la Prius III , subjectif mais, bon, c'est ... spécial !
Pourquoi ne pas faire une hybride comme une 308, Mégane , A3 ou Série 1 ?
L'hybride doit-elle absolument avoir cette carrosserie monocorps-renoncement automobile qu'a reproduite la Honda Insight (pseudo hybride avec son moteur électrique asthmatique ne servant presque qu'au démarrage et non rechargeable sur secteur)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: La nouvelle Prius III

Message par klawal »

Si je m'intéresse à la Prius III, c'est pour remplacer le Prius II de mon épouse...

Pour le X5, je regarde plutôt du coté du Rx 450h, mais je l'essayerai avant, je n'ai pris aucune décision à ce sujet.

Pour le revente du X5, je fais des reprises garage. C'est clair, on ne se bousculera pas, mais le plus gros de la décote sera passé, je pense que cela vaudra entre 25 et 30 k€.... Pour un X5 E70, il sera bien placé !
Avatar de l’utilisateur
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2621
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: La nouvelle Prius III

Message par Yo6992 »

Sebien a écrit :
Et les batteries, une fois qu'elles sont HS, comment on les recycle ?
Est-ce que ça ne crée pas plus de déchets en fait ?

En revanche, je pense que la prochaine générations de batteries Li-Po (lithium-Polymère) pourrait être intéressante en terme de masse.
C'est ce que j'utilise dans mon hélicoptère radio-commandé, c'est impressionnant de puissance/masse.
Par contre, ce sont de petites bombes, à manipuler avec précaution.
Pour info :
3 éléments de 3.7V = 11.1V à 2.2A avec des capacités de décharges instantanées de 35A
temps de recharge ~ 2h
dim : 120*30*40mm
masse ~ 200g.
Peut-être l'avenir???

Des difficultés pour les Li-Ion et Li-Po en terme d'industrialisation de masse ! Rappelez vous les feux accidentels déclenchés par ces batteries dans les PC portables et les rappels d'un certain nombre de constructeurs (Dell et Toshiba en particulier) ;)

D'accord aussi avec toi, Doc, sur le rendement des batteries versus le rendement thermique... et donc de la difficulté d'optimiser les véhicules 100% électrique (à voir le coup de pub de Bolloré ?)

Pour moi, le full électrique et l'hybride ne sont que des technologies transitoires. Je ne suis pas Madame Irma, mais je pense que l'hydrogène a un plus grand avenir à long terme : 0 émission, 0 pollution ... mais rejet de vapeur d'eau = les écolos vont encore dire qu'on "sur-sature" l'atmosphère provoquant ainsi des déréglements climatiques... Mais bon, à part le pousse-pousse, il faut bien trouver et convertir de l'énergie d'une manière ou d'une autre à bord d'un vehicule...
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter