Essai mercedes CLS

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Essai mercedes CLS

Message par franck1127 »

Allez, j’ai eu aujourd’hui la chance d’essayer une belle auto, la Mercedes CLS d’un de mes collègues. Il l’a reçue il y a quelques mois, elle a maintenant 3,000km. C’est une 350cdi, 4 matic. On s’est fait une virée de folie, en allant déjeuner au Mac Do, aller par l’autoroute, retour par les petites routes.

Bon, eh bien commençons par la ligne. Personnellement, je la trouve chouette et racée. Il a pris un kit carrosserie AMG qui la rend dynamique et l’intérieur est aussi sympa, assez sobre et sportif. C’est surement un peu moins bien qu’une A7 en terme de qualité perçue, mais c’est très bien. L’auto est une 4 places, spacieuse avec un grand coffre. En terme d’équipement, sa voiture n’était pas bardée d’options car budget société oblige, il a du faire des arbitrages. A Luxembourg, on en voit beaucoup. La clientèle est soit « relativement » jeune dans le coup (la petite trentaine), soit vraiment plus agée.

A la conduite, le moteur est très sympa, souple, avec un bruit agréable quand on monte dans les tours, très silencieuse à vitesse stabilisée. Une bonne surprise, on a une bonne réponse malgré le poids. On s’est fait un « tirage » avec une S5 qui est plus nerveuse évidemment, mais il n’y a pas un monde.

En terme de dimension, c’est assez grand, donc on met un peu de temps à s’habituer, surtout en ville. Le comportement est assez placide avec une direction très démultipliée et des suspensions typées confort. Cela correspond très bien à une conduite cool, voire un peu rapide, mais c’est loin d’être une voiture de sport. Cela ne freine pas très fort. En piochant dans le catalogue d’options, il y a surement moyen d’améliorer la tenue de route. A mon avis, il y a plus sportif sur le marché pour celui qui recherche cela.

Bref, une belle auto, statutaire, très agréable en mode cool mais qui hormis la ligne, est très conventionnelle. Avec le moteur AMG, cela doit être une autre histoire. Comme l’espoir fait vivre (surtout travailler) et que je ne désespère pas avoir un budget approchant le sien dans les prochaines années, je prendrais plutôt un truc style S5 justement qui doit être plus sympa à conduire tout en étant une très belle auto.

Allez, 2 photos.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Essai mercedes CLS

Message par toby64 »

Merci, c est simpa un cr d autres voitures aussi.

Je la trouve super belle cette voiture !

Tu n as pas une photo de l interieure par hazard ?
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Essai mercedes CLS

Message par callaway0409 »

merci pour ce CR :Top:

tu sembles rester un peu sur ta faim. J'aime aussi beaucoup la ligne de cette CLS, en particulier avec le pack AMG. A l'intérieur, et ça manque chez BM, j'aime beaucoup les inserts type "carbone"
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Essai mercedes CLS

Message par franck1127 »

Je n'ai pas pris de photos de l'intérieur. Si je demande la clé à mon collègue et qu'il me voit prendre des photos, il va me prendre pour un dingue...
L'intérieur ressemble à celui-là, qui est une photo internet. Sur la sienne, la commande de BVA est au volant, les sièges sont plus traditionnels.

Image

C'est une très belle auto (en plus, je roule en Xantia pour quelques mois encore, cela situe ma base de comparaison du moment...), très classe. Il manque un petit grand de folie en conduite, surtout quand tu fait un essai de 50km. Le comportement est placide, peut-être améliorable avec les options style suspension pilotée. Tu adoptes naturellement un train de sénateur. A l'usage, le confort, le silence et l'agrément moteur doivent être vraiment appréciables quand on possède cette catégorie d'auto.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essai mercedes CLS

Message par klawal »

Régulièrement (tous les 2 ans :roll: ), je fais le tour chez Audi et Mercedes, avant de changer de voiture.

Mais à chaque fois je suis effaré des tarifs en comparaison de BMW. Pas tant les tarifs catalogues qui se tiennent (encore que), mais les tarifs réels. Des reprises médiocres (40 et 42 k€ pour mon X5, alors que 49 k€ chez BMW) et des remises maxi de 8-10% en pleurant, alors que 14% sans discuter chez BMW.

Ce qui au final pour un véhicule de même prix fait 15 k€ d'écart, soit plus de 50% de la soulte.

Et c'est sans compter l'entretien, qui coute près du double chez Mercedes ou Audi

Sinon une CLS ou A7, pourquoi pas ?

Pas les moyens de notre Admin pour rouler en Audi :Rouge:

:D
Avatar de l’utilisateur
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5220
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Essai mercedes CLS

Message par gigiel13 »

Très belle auto que cette CLS.....et compte rendu sympa....Ce qui dénote un peu , ....c'est le Mac-Do.... :D :D
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar de l’utilisateur
vaillant
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1300
Inscription : 12 oct. 2010, 01:00
Voiture : Alpine A110 PE , A110 1300 et A310 1800 GIV, Mini comtesse
Localisation : Ouest

Re: Essai mercedes CLS

Message par vaillant »

+1
Merci pour le CR, mais il est vrai que faire 50 kms pour aller au Mac Do... :D
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essai mercedes CLS

Message par klawal »

gigiel13 a écrit :
Ce qui dénote un peu , ....c'est le Mac-Do.... :D :D
Vous ne savez pas apprécier les bonnes choses :lol!:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Essai mercedes CLS

Message par toby64 »

franck1127 a écrit :
je roule en Xantia pour quelques mois encore, cela .
:heart: :heart: :heart: : Mouhah:
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Essai mercedes CLS

Message par franck1127 »

Oui, je sais, je roule en Xantia de 15 ans et j'arrive à trouver qu'une CLS, c'est mou en suspension et direction... Beh oui, j'assume...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Essai mercedes CLS

Message par toby64 »

je disais :heart: car moi, je roule en XM de 21 ans ! :) :)
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Essai mercedes CLS

Message par franck1127 »

klawal a écrit :
Régulièrement (tous les 2 ans :roll: ), je fais le tour chez Audi et Mercedes, avant de changer de voiture.

Mais à chaque fois je suis effaré des tarifs en comparaison de BMW. Pas tant les tarifs catalogues qui se tiennent (encore que), mais les tarifs réels. Des reprises médiocres (40 et 42 k€ pour mon X5, alors que 49 k€ chez BMW) et des remises maxi de 8-10% en pleurant, alors que 14% sans discuter chez BMW.

Ce qui au final pour un véhicule de même prix fait 15 k€ d'écart, soit plus de 50% de la soulte.

Et c'est sans compter l'entretien, qui coute près du double chez Mercedes ou Audi

Sinon une CLS ou A7, pourquoi pas ?

Pas les moyens de notre Admin pour rouler en Audi :Rouge:

:D
Il a eu 20% dessus sur le prix catalogue. Il a une enveloppe de l'employeur d'environ 1.200 EUR/ mois pour la voiture. C'est une location sur 4 ans, avec 25000 km minimum/ an (ou 30 000, NSP), assurance, entretien, taxes circulation, pneus été et hiver, (et peut-être une carte essence, mais je ne suis pas sûr) . Je ne me rends pas compte si c'est intéressant.

Dans 4 ans, il rend la clé et en commande une autre.
Avatar de l’utilisateur
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1450
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : -)
Localisation : Haute-Normandie

Re: Essai mercedes CLS

Message par Krys76 »

:cheers: :Top: Tout d'abord un grand merci franck1127 pour ce compte rendu vraiment sympa. C'est toujours avec grand plaisir que je lis l'avis des autres sur les autos du marché.

Par contre,
franck1127 a écrit :
...C’est surement un peu moins bien qu’une A7 en terme de qualité perçue, mais c’est très bien.
Je ne suis pas certain que tu ai vraiment pu comparé les 3 (audi, bmw et merco). Ou alors c'est vraiment une question de perception. pour ma part je mets Merco en 1ier en ce qui concerne la qualité perçu (et réel) pour l'intérieur des autos, Audi en 2ieme et BMW en bon dernier.... donc dire qu'une A7 serait mieux en qualité perçu, pour moi c'est non.

voili voilou.... :rabbit:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Essai mercedes CLS

Message par toby64 »

En quoi trouvez vous que la qualité percue est mieux chez Audi que BMW ? j'ai lu ca souvent, mais perso, a chaque fois que j'ai comparé, j'ai plutot trouvé le contraire :
A4 serie3
a6 serie 5
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Essai mercedes CLS

Message par callaway0409 »

les finitions, l'assemblage au pouillème....on peut admettre (et en particulier sur les productions US de BMW), que c'est loin d'être aussi parfait et précis qu'Audi....sans être non plus insultant. Les nouvelles 5 corrigent le tir (production allemande)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essai mercedes CLS

Message par klawal »

+1 avec Calla :coucou:

L'ajustage des matériaux chez Audi et même VW est supérieur à BMW (Mercedes, je ne connais pas trop), même si les productions BMW allemandes s'approchent des standards d'Audi.

Les productions BMW américaines sont par contre un bon cran en dessous, avec parfois des économies de bout de chandelles malheureux à ce niveau de gamme... Cela avait été particulièrement frappant quand je suis passé de ma série 5 à mon premier X5 en 2004.
Avatar de l’utilisateur
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1450
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : -)
Localisation : Haute-Normandie

Re: Essai mercedes CLS

Message par Krys76 »

Toby64, tous cela est bien entendu subjectif.... ;)

Personnellement j'ai un mètre étalon pour vérifier mes dires sur la qualité perçu d'une auto : Observe et touche de près un commodo de clignotant sur les différentes marques (à modèle équivalent)....et là tu comprendras pourquoi nos X6/X5 sont vraiment mal fini ! Celui d'un M est presque "too much" mais franchement pas mal, et celui de l'audi un poil au dessus (moulé d'un bloc).
:pirat:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essai mercedes CLS

Message par klawal »

De toute façon, le point fort de BMW reste le moteur et le comportement dynamique de la voiture, le "plaisir de conduire", quoi ! BMW n'a jamais réellement mis en avant la finition de ses modèles, même si heureusement, elle est aussi d'un haut niveau... ;)
Avatar de l’utilisateur
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1450
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : -)
Localisation : Haute-Normandie

Re: Essai mercedes CLS

Message par Krys76 »

Tout à fait Klakla !! je suis à 100% avec toi... du reste si j'ai une BMW c'est vraiment pour ça, le moteur... diesel qui plus est :D
Avatar de l’utilisateur
PM26
Membre actif
Membre actif
Messages : 193
Inscription : 26 avr. 2012, 23:46
Voiture : X3 35d SD ex BMW 330d E91 231ch

Re: Essai mercedes CLS

Message par PM26 »

Cette CLS est vraiment magnifique et le compte rendu est excellent.:Merci:
Il y a 2 mois j'ai eu une AMG toute neuve avec une peinture beige mat garée à côté de moi, c'est réellement impressionant.

D'accord avec vous pour le côté moteur et plaisir au volant d'une BMW, mais c'est vrai que l'intérieur d'un Q5 par exemple est quand même plus valorisant que celui du X3.

HS on

J'ai roulé pendant plusieurs années en break citroën ZX, Xanthia, et C5 (ancienne génération).
La ZX était très bien en comportement, la C5 était euh "une erreur", le plaisir de pouvoir faire du bateu sans avoir besoin d'aller à la mer, et madame qui était malade après les 200 premiers mètres parcourus.
La xanthia m'a parcontre laisser un excellent souvenir, on prenait vraiment du plaisir à son volant, elle reçue d'ailleurs en son temps le titre de meilleure tenue de route au monde dans la catégorie des familliales. Le top était la version Activa qui corrigeait l'inclinaison de la caisse en virage à l'aide de vérins, un plaisir pour le conducteur mais un supplice pour les passagers.

HS off
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter