Bon, eh bien commençons par la ligne. Personnellement, je la trouve chouette et racée. Il a pris un kit carrosserie AMG qui la rend dynamique et l’intérieur est aussi sympa, assez sobre et sportif. C’est surement un peu moins bien qu’une A7 en terme de qualité perçue, mais c’est très bien. L’auto est une 4 places, spacieuse avec un grand coffre. En terme d’équipement, sa voiture n’était pas bardée d’options car budget société oblige, il a du faire des arbitrages. A Luxembourg, on en voit beaucoup. La clientèle est soit « relativement » jeune dans le coup (la petite trentaine), soit vraiment plus agée.
A la conduite, le moteur est très sympa, souple, avec un bruit agréable quand on monte dans les tours, très silencieuse à vitesse stabilisée. Une bonne surprise, on a une bonne réponse malgré le poids. On s’est fait un « tirage » avec une S5 qui est plus nerveuse évidemment, mais il n’y a pas un monde.
En terme de dimension, c’est assez grand, donc on met un peu de temps à s’habituer, surtout en ville. Le comportement est assez placide avec une direction très démultipliée et des suspensions typées confort. Cela correspond très bien à une conduite cool, voire un peu rapide, mais c’est loin d’être une voiture de sport. Cela ne freine pas très fort. En piochant dans le catalogue d’options, il y a surement moyen d’améliorer la tenue de route. A mon avis, il y a plus sportif sur le marché pour celui qui recherche cela.
Bref, une belle auto, statutaire, très agréable en mode cool mais qui hormis la ligne, est très conventionnelle. Avec le moteur AMG, cela doit être une autre histoire. Comme l’espoir fait vivre (surtout travailler) et que je ne désespère pas avoir un budget approchant le sien dans les prochaines années, je prendrais plutôt un truc style S5 justement qui doit être plus sympa à conduire tout en étant une très belle auto.
Allez, 2 photos.