
On repart avec cela, pendant 1 heure avec une légère pression morale de ne pas trop en faire. C'est un bon deal.


Déjà, pour la petite histoire, le vendeur a été très sympa. J'ai commandé un Q3 mi avril, je lui avais demandé un essai avec un truc qui poussait. Avec les vacances, les amis là un WE etc... c'était tombé à l'eau. Je le rappelle la semaine dernière pour lui demander le délai de livraison (Mme s'impatiente), il me dit spontanément qu'il n'a pas oublié pour le petit essai. Soit R8 ou S5 cab. Vite choisi, d'autant que cela n'interesse pas ma femme de venir avec moi et si j'emmène des collègues, ils vont vouloir conduire...
Me voila donc face à une magnifique audi R8, 2000 km, boite manuelle et 430 chevaux. Franchement, la ligne extérieure est magnifique, toujours originale et me touche bien plus que celle d'une 997 par exemple. Le moteur est visible sous une vitre, style ferrari. Cela a son petit effet. Je m'installe. L'intérieur est chouette, bien fini, très classique, contrairement à l'extérieur. Le vendeur me propose de faire le tour du quartier avec moi,ma réponse est claire: pas de problème, je roule en voiture de sport en ce moment
Les premiers tours de roue sont sans problème, je laisse chauffer tranquillement la bête. La prise de main est facile, je coupe tout pour entre le moteur (GPS, radio...), les vitesses passent bien, cela fait un petit cling à la ferrari.

Plutôt qu'aller en Allemagne, je choisis les petites routes Luxembourgeoises, celles que je connais bien et sur lesquelles j'essaie les différentes autos. Le moteur pousse vraiment fort sur les premiers rapports, une fois à 130-140, quand on écrase l'accélérateur, cela repart bien, mais on ne tombe pas non plus à la renverse. Le comportement est neutre et si je compare avec la 997 GTS X-drive PDK que j'ai pu conduire sur circuit, on n'a pas le même effet sac à dos. La voiture est bien plus neutre. Il y a juste un truc qui me gêne: en réaccelerant roues braquées, on a l'impression que cela patine devant et que la voiture hésite à tirer tout droit.Des pressions de pneus trop basses? Je ne comprends toujours pas trop, cela évite de trop en faire. Bref, ce n'est pas une Mégane RS, ma référence chassis sur ces petites route, mais, on sent bien qu'avec un peu de pratique et de confiance, y a pas grand monde qui doit suivre. Et qu'il ne faut pas non plus oublier de freiner, car on est vite ... très vite.
Alors que dire d'autre: bruit très sympa (mais Porsche fait aussi bien sur la GTS avec 6 cylindres), voiture confortable et très facile, freine bien, direction agréable et précise, mi GT- mi sportive car quand même lourde. Le fait de ne pas avoir de boite auto ne m'a pas géné et j'ai adoré le maniement de la boîte. J'ai lu que certains essayeurs la trouvaient un peu édulcorée, cela doit être appréciable pour ceux qui ont la chance de rouler tous les jours avec. Je me serais bien vu faire un WE relai et chateau avec un mix autoroute et petite route...
En revenant vers le garage, je me suis demandé qui achetait ce genre d'autos. Dans cette gamme, malgré son originalité, je prendrais malgré tout, une 997 d'occas, pour les 4 places et pour emmener ma femme et mon fiston en WE. De l'aveu du vendeur et même à Luxembourg, ils n'en vendent pas à la pelle. Les gens préfèrent une carrosserie de berline avec un gros moteur au mieux (sinon, 3.0 tdi). L'auto est à vendre 90K au garage, il y a la même dans le hall avec le V10, cab, un peu allegée à 220K. On la trouverait presque accessible.
Quand je suis remonté dans la Xantia, j'ai eu l'impression de monter dans un aéroglisseur. :geek:




