La Xantia de City ...

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

La Xantia de City ...

Message par cityzen60 »

Un post un peu "exotique" sur ce forum de passionnés de BMW, mes après avoir acheté une Xantia 2.0 16v Essence récemment, je me suis surpris à vraiment apprécier cette voiture. Confortable, excellente tenue de route, une mécanique et système hydraulique totalement accessible pour un particulier aimant la mécanique....

A l'arrivée, je regarde même les XM, emblématiques d'une période de citroën, Je ferai - quand j'aurais du temps - un CR sur cette voiture. J'ai déjà fait quelques remises en état, grâce à des fora Citron ;)

Nous serons donc au moins 2 ici à apprécier cette marque :cheers:




Toby, à propos de citroën, tu peux me dire de quels modèles il s'agit pour tes deux XM ? moteur et finition ? ça m'intéresse.

J'ai fait la vidange du LHM sur la Xantia, il devait être d'origine car il était maronnasse comme un vieux liquide de refroidissement. J'ai remis du Total LHM Plus, elle monte et descend beaucoup mieux, sauf que la commande vers l'arrière doit encore être un peu grippée, car en passant de position basse à route, je dois remonter le levier jusqu'à "haute" et le resdescendre tout de suite, sinon l'avant monte, mais pas l'arrière. Peut être un petit réglage à faire :scratch:

Cet après-midi ou demain, je monte l'attelage que je viens de recevoir :cheers:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

La xantia de City ...

Message par toby64 »

j'ai une XM D12 ( moteur XUD11 2.1l sans turbo developant la super puissance de 83cv ) finition Ambiance je crois, c'est a dire la plus basse, et une XM TD12 ( XUD11 2.1l avec turbo de 110cv) finition la mieux, il faut que je retrouve le nom ... full option de l'epoque ! :)

En effet, si t'as trouvé le liquide plus marron que vert presque fluo, il faut le changer.
a la limite, a ce niveau, il faut presque faire comme pour les BVA, c'est a dire le rechanger dans 5000 km, car tu as vu qu'on ne change que le bocal, tout ce qui est dans les circuit reste.
la qualité ( dans le sens l'age/usure ) du liquide conditionne , entres autres la bonne montée des suspensions.
Il n'est pas necessaire a mon avis de mettre du LHM de marque, du bon carrouf fait bien l'affaire.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

La xantia de City ...

Message par klawal »

Si les sphères arrières montent mal, ce n'est pas un signe de fatigue ? Elles ne seraient pas à remplacer ?
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

La xantia de City ...

Message par toby64 »

non, la spheres c'est simplement une ... sphere avec une membrane dedans ou d'un coté il y a de l'azote je crois et de l'autre un trou avec le LHM qui rentre ou sort.
si la voiture monte par acoup, c'est soit que le lhm est pourri et ca se bouche plus ou moins et/ou ca fait gripper par l'oxidation, le piston de la suspension.

Quand la sphere est morte, c'est juste que la membranne est percée et que du lhm commence a remplacer l'azote et ca devient dur comme s'il n'y avait pas de suspension.

Il te faut aussi regarder la sphere de l'accumulateur.

si les spheres sont vielles, tu peux les changer toutes ( les 4 de la suspension, l'accu, et celles de l'hydractive si presentes ( 2) ) c'est vraiment pas cher et super facile a changer.
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

La xantia de City ...

Message par cityzen60 »

Je pense que la finition haute sur la XM était l'exclusive ;)
Tu as la 13ème vitre aussi, qui sépare le coffre du l'habitacle ?

Combien as-tu de kms ?

En effet, on ne vidange que le liquide du réservoir, à moins de tout purger par les freins, mais je n'avais pas envie de prendre de risque que le freinage merdouille après. Donc je ferai comme tu as dit, comme tout fonctionne en circuit fermé, un nouveau changement dans 5000 permettra de n'avoir quasiment que du neuf :cheers:

Au moment de la vente, le gars avait remis du LHM, trop, car j'en ai retiré 1 litre avant que la petite soucoupe soit entre les deux lignes :shock: (voiture position haute bien entendu)...

Désormais, après avoir bien refait la pression en "pompant" grâce à la direction, la suspension est vraiment efficace. Ce qui m'épate, c'est en position haute roulable (pas le maxi), la garde au sol est monstrueuse, cela sera bien pratique sur la neige, avant de poser la voiture, il faudra un paquet de neige :cheers: :Top:

Les 3 sphères avant sont neuves (celle de l'accumulateur et les deux des suspattes avant), à l'arrière elles sont un peu rouillées sur le pourtour (en dessous de la voiture), mais en tout cas, la voiture est très confortable et absorbe merveilleusement les défauts de la route. Je ne pense pas les changer avant un bon moment...

J'ai posé l'attelage cet après midi (Boisnier, acheté 99 € sur le net), il me reste juste une fixation à mettre, mais il faut percer un trou et le pot d'échappement me gène. Et il me restera le faisceau à poser. J'y ai tout de même passé 3 heures, ouf, tout seul et sans pont c'est hard :pale: Mais je m'éclate !

La distri, pompe à eau, courroie accessoire, purge du circuit de refroidissement, c'est fait (petit mécano pas cher........)

J'ai changé bougies (elles devaient aussi être d'origine, vue la gueule :lol!: ), les bobines, nettoyé l'actuateur de ralenti (pas à pas) et réinitialisé le calculateur, démonté le potentiomètre papillon et vérifié à l'ohmmètre (merci la RTA), changé le filtre à essence, le filtre à air, le filtre d'habitacle, pose des nouvelles plaques.....ça c'est moi

J'ai aussi posé deux antibrouillards avant (elle n'en avait pas d'origine), achetés 50 € sur ebay, et comme c'est bien fait, la voiture est déjà précablée pour le bon commodo (j'en ai donc acheté un Valeo avec la commande des AB avant et posé), et ensuite j'ai trouvé la position du porte relais. C'est un 30A, j'en ai mis un.

Ensuite le faisceau s'arrête sous l'aile avant gauche, et quand je mets les AB avant, le voyant s'allume au TDB et le jus arrive bien au bout du faisceau sous l'aile. Il me reste juste à fabriquer un faisceau jusqu'au deux projecteurs :cheers: :cheers:

J'ai fait un polissage des rayures sur la carrosserie, la voiture est comme neuve désormais :idea: D'ailleurs, en posant l'attelage, j'ai été effaré de voir que les dessous de la voiture sont nickels, pas de saletés, on dirait que c'était lavé sans arrêt :shock:

Et chez mon petit Peugeot vérif et recharge clim ;)


Bref, j'adore cette voiture finalement, et je retrouve le plaisir de faire de la mécanique, et de bidouiller........Quand je pense au prix que nous l'avons payée :cheers: :cheers: :cheers:

Je ferai un PR à l'occasion, comme promis ;)
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

La xantia de City ...

Message par toby64 »

C'est pas a l'occasion, mais c'est sur ! : Mouhah:

Tu as raison, moi aussi j'aime bricoler sur ces semies anciennes . C'est logique et simple.

Les spheres sont mortes quand la suspension devient dure, tant que c'est pas le cas, a ne pas toucher !

Tu n'as pas l'hydractive ( ou activa sur xantia ) et c'est pas plus mal, des emmerdes en moins .meme si ca transande la tenue de route .

Oui, j'ai la 13 ieme vitre ! C'etait pour isoler le coffre de l'habitacle pour eviter la surpression quand ma femme le ferme ... ( ils la connaissaient chez Citroen ? : Mouhah: )
Je l'ai viré parceque maintenant, je roule souvent banquette baissee pour transporter .
J'ai une option que BMW aurait pu reprendre : l'acoudoir central a hauteur variable et electrique ! :Top:

De toutes facons, c'est ce que preconise la rta de ne vider que le bocal de lhm.
Tu t'emmerde pour rien avec le niveau visuel. Il n'y a jamais trop de lhm dans une citroen , il fi ira toujours par descendre ! : Mouhah:
Il faut juste que une fois au raz du sol ( le max de lhm revenu dans le bocal), ca ne deborde pas !
Et que tout en haut, le niveau soit au dessus de la barre jaune la plus basse. Si ca depasse la p.us haute, tu t'en fout , ca fait plus de reserve .

Bienvenue au pays des mains vertes : Mouhah:
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

La xantia de City ...

Message par cityzen60 »

;) :Merci:
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

La xantia de City ...

Message par cityzen60 »

CR/PR à venir ;)
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: La Xantia de City ...

Message par cityzen60 »

Réservé
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: La Xantia de City ...

Message par cityzen60 »

Réservé
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: La Xantia de City ...

Message par sandra.m »

Changement du filtre de LHM : C'est bien aussi !
La xantia ne fait pas démodée (surtout en dernière version) et est très agréable ... :Top:

Oui, la version haut de gamme de Toby est bien une "Exclusive" :)
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: La Xantia de City ...

Message par toby64 »

Non, exclusive, c'est pour les phases 2 ( sans l'aileron sur le coffre et tdb 'normal' ) avant 1995, ca avait d'autres noms, je retrouverai ca sur mes catalogues .
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: La Xantia de City ...

Message par sandra.m »

Ambiance :cheers:
h
hugobl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 589
Inscription : 28 avr. 2013, 16:49
Voiture : M550d 2018
Localisation : France

Re: La Xantia de City ...

Message par hugobl »

C'était pas une séduction
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: La Xantia de City ...

Message par Epicure »

En parlant de Citroën, je vous avoue regarder parfois les annonces de BX 16 soupapes :oops: .
Carpe Diem
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: La Xantia de City ...

Message par sandra.m »

Epicure a écrit :
En parlant de Citroën, je vous avoue regarder parfois les annonces de BX 16 soupapes :oops: .
Même moteur que la 309 16S (je suis H.S. ?) :arrow:
Et de la fameuse 405MI16
Dernière modification par sandra.m le 27 juil. 2013, 19:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 924
Inscription : 24 janv. 2009, 00:00
Voiture : X5

Re: La Xantia de City ...

Message par oxtwo »

on aura vraiment tout lu ici
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
flatouinne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 601
Inscription : 07 mars 2011, 00:00
Voiture : X3 G01 et BMW à 2 roues 2 cylindres
Localisation : Lille

Re: La Xantia de City ...

Message par flatouinne »

:shock:

C'est terrible les effets secondaires de la canicule :face:
Avatar de l’utilisateur
baggy01
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : 19 juil. 2012, 19:27
Voiture : X1 2.3XDRIVE LUXE BA
Localisation : Seine Maritime

Re: La Xantia de City ...

Message par baggy01 »

Vu à Dieppe, Samedi dernier : une Renault Fuego Turbo !
kitsch à souhait... :alien:
Sans élégance du coeur, il n'y a pas d'élégance. YSL.
Avatar de l’utilisateur
BreizhMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 452
Inscription : 10 avr. 2012, 16:55
Voiture : Avant en X5 E53 3.0D pack sport, maintenant en Corvette c5
Localisation : Bretagne 56 Lorient

Re: La Xantia de City ...

Message par BreizhMW »

J'ai eu une Xantia (turbo D) aussi :D
Très agréable à conduire :vroum:
Me voilà en Corvette maintenant, que de changement :lol!:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter