R.I.P Laguna...

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

R.I.P Laguna...

Message par bilon69 »

Renault a en effet débuté la production des véhicules de pré-série de la remplaçante de la Laguna III à Douai (Nord). Cette berline haut de gamme ne sera plus baptisée Laguna…

L’Espace n’est pas la seule nouveauté de l’usine Renault de Douai (Nord). Depuis la fin novembre, les premières unités de pré-série de la berline qui remplacera la Laguna sortent de l’unique ligne de production du site. « Le premier exemplaire est passé sans aucun problème sur les chaines, nous étions surpris ! » raconte un salarié de l’usine. L’Espace et la berline partagent en effet la même nouvelle plateforme modulaire du groupe Renault-Nissan.

La berline est identifiée chez Renault sous le nom de code « XLD » et a été présentée en début de semaine sous forme de maquette aux représentants syndicaux centraux de Renault. Certains salariés de l’usine de Douai l’ont également déjà vu. « Le design de cette berline est magnifique, elle est au niveau d’une BMW« , s’enthousiasme un autre salarié du site nordiste. Une chose est sûre : elle ne s’appellera plus « Laguna », pour bien marquer le retour de Renault dans le segment des berlines haut de gamme…et surtout faire enfin oublier l’image désastreuse de la Laguna II.

Son arrivée aux côtés de l’Espace préfigure donc une bonne année 2015 à Douai, qui, depuis dix ans, a vu sa production diminuer presque chaque année, pour atteindre un point bas de 115 000 véhicules produits en 2013. L’année prochaine, aucune journée ne devrait être chômée. « Nous sommes très satisfait que l’usine redémarre, confie un représentant syndical du site. Depuis sept ans, c’est la première fois que nous rédigeons un tract de fin d’année annonçant des bonnes nouvelles pour l’année suivante ! «

En comité d’entreprise mercredi 17 décembre, la direction a également annoncé qu’une petite équipe de nuit d’une vingtaine de personnes sera aussi mise en place en début d’année à l’atelier tôlerie, pour soutenir l’activité sur l’unique chaine. Elle sera relayée le week-end par une autre équipe de 13 salariés. « Les pré-séries de la berline seront fabriquées la nuit, le nouvel Espace ne sera lui produit que le matin« , explique une source en interne.

Cinq caisses mais une plateforme

Cet étalement de la production des différents modèles permettra de lancer ces nouveaux véhicules sans accroc, tout en continuant à produire le Scénic. Les caisses de la prochaine génération du Scénic pourraient bien arriver dès l’année prochaine, pour leurs premiers tests de production. Au total, d’ici 2017, le site fabriquera cinq caisses différentes (break et version longue comprises) sur la même plateforme et sur la même ligne, une prouesse pour une usine peu habituée au lancement simultané de différents modèles.

L’année prochaine, la production du Scénic, en fin de vie, devrait certes diminuer. En revanche, plusieurs milliers d’Espace seront produits, avec un lancement commercial prévu au printemps, mais aussi un début de production pour la nouvelle berline haut de gamme du losange.

Douai emploie actuellement 4 400 salariés, avec une capacité de production de 200 000 véhicules par an en deux équipes.

Image
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: R.I.P Laguna...

Message par bilon69 »

J'aime beaucoup la ligne même s'il y a un air de Citroën C5.

Les jantes ont aussi un air de BMW, non ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar de l’utilisateur
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1459
Inscription : 18 août 2012, 22:20
Voiture : BMW 640d gran coupé exclusive

Re: R.I.P Laguna...

Message par ISIDORE »

Belle auto. Ce nouveau designer hollandais de chez Mazda arrivé chez Renault fait des sacrées belles lignes. Renault arrivera t'il néanmoins à revenir sur ce segment difficile car exigeant et monopolisé par les allemands ?
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: R.I.P Laguna...

Message par bilon69 »

Sauf erreur, la Laguna 3 est une réussite.

J'ai pu essayer la 2.0l dci 150 cv et 4 roues directrices en Initiale, j'ai beaucoup aimé.

Elles se ressemblent un peu quand même.

Image

Image
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar de l’utilisateur
marcou
Membre expert
Membre expert
Messages : 2812
Inscription : 05 juin 2011, 01:00
Voiture : G20 330d M Sport Pro
Localisation : 59

Re: R.I.P Laguna...

Message par marcou »

Cette nouvelle Renault est une bonne nouvelle pour le marché des familiales.
En photo, elle est plutôt jolie.
En plus, elle pourra être équipée des 4 roues directrices, comme le nouvel Espace.

Comme, na, je trouve le restylage de la 508 très réussi.
On attend aussi le prochain restylage de la DS5.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: R.I.P Laguna...

Message par bob l'eponge »

en effet, la laguna 3 n'a pas repondu aux attentes de renault.
pour l'esthetique, chacun pense ce qu 'il veut.En revanche, pour l'avoir eu quelque temps, c'est une voiture hyper confortable, bien finie, et la fiabilité est au top niveau.
rien a voir en effet avec le nid a emmerdes qu'etait la laguna 2.

Par contre, entierement d'accord avec toi bilon.Je la trouve tres ressemblante a la c5, jusqu'au bout des jantes
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: R.I.P Laguna...

Message par bilon69 »

Moi j'aime bien. (Les goûts et les couleurs... :welcom: )

Tout dépend aussi de la configuration.

Je suis entièrement d'accord avec l'article ci-dessus.

La réputation de la précédente ne lui a pas fait de cadeau.

Et ils ont bien raison de lui changer de nom.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: R.I.P Laguna...

Message par bob l'eponge »

marcou a écrit :

En plus, elle pourra être équipée des 4 roues directrices, comme le nouvel Espace.

.

comme la laguna 3 ;)
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: R.I.P Laguna...

Message par bilon69 »

Je me demande ce que va proposer Renault pour les BVA.

Y aura-t-il une nouvelle génération ? Double embrayage ? Plus de rapport ?

Que vaut l'actuel ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
c
chris22
Membre actif
Membre actif
Messages : 224
Inscription : 02 déc. 2011, 17:04
Voiture : Bmw X4 35d MSPORT ex 2 x3 D Msport ex 2 330d touring pack M
Localisation : Bretagne

Re: R.I.P Laguna...

Message par chris22 »

Moi je la trouve sympa cette nouvelle RENAULT d'autant que la laguna 3 n'est pas convaincu en design mais reste une excellente auto en confort et tenu de route , j'ai été surpris par la 180 cv four control :D d'autant plus que renault et Mercedes vont se partager les moteurs de la classe c ça devrais leur faire du bien :arrow: moi Perso j'attend l'alpine :shock:
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: R.I.P Laguna...

Message par bob l'eponge »

bilon69 a écrit :
Je me demande ce que va proposer Renault pour les BVA.

Y aura-t-il une nouvelle génération ? Double embrayage ? Plus de rapport ?

Que vaut l'actuel ?

la derniere boite auto renault est sympa, double embrayage, essayée sur un capture.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
c
chris22
Membre actif
Membre actif
Messages : 224
Inscription : 02 déc. 2011, 17:04
Voiture : Bmw X4 35d MSPORT ex 2 x3 D Msport ex 2 330d touring pack M
Localisation : Bretagne

Re: R.I.P Laguna...

Message par chris22 »

Oui je possède un captur EDC DCI au travail franchement la souplesse de la boîte n'a rien a envier par exemple aux boîtes VAG
D
DansTonCerveau
Membre actif
Membre actif
Messages : 265
Inscription : 01 sept. 2011, 01:00
Voiture : E83 2.0D, G01 20d et E220d C238

Re: R.I.P Laguna...

Message par DansTonCerveau »

Ils vont devoir faire fort niveau finition intérieure et tarif car sur le plan de la finition la nouvelle Passat n'a rien à envier à une Série 3
Avatar de l’utilisateur
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1459
Inscription : 18 août 2012, 22:20
Voiture : BMW 640d gran coupé exclusive

Re: R.I.P Laguna...

Message par ISIDORE »

Le changement de nom est certes indispensable pour faire ''oublier'' la Laguna 2, nid à problèmes...
Mais ce n'est pas la seule raison...
Renault a compris, comme Ford, comme Opel, comme VW qu'il n'y a plus la place sur nos marchés pour deux segments de grandes berlines. Finies les couples Sierra / Scorpio, Vectra / Omega, Passat / Phaeton...
La future Renault sera grande et ira chercher la clientèle aussi de feu R25, feu Safrane, feu VelSatis...

Ce marché des grandes berlines est monopolisé par les premiums allemands... les généralistes doivent en tenir compte en ''tapant'' sur le milieu des A4 et A6, series 3 et 5, classes C et E. Les nouvelles Passat, Mondeo, le démontrent et ''ratissent'' large...
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: R.I.P Laguna...

Message par Epicure »

C'est vrai qu'il est loin le temps ou la berline était LA voiture familiale par excellence.
Maintenant, c'est soit le monospace (pour le quidam), soit le SUV (pour le passionné) :accord: .
La brave berline doit donc se contenter des restes et cela se ressent sur les ventes.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: R.I.P Laguna...

Message par Epicure »

Sil est vrai qu'en Chine, la berline reste statutaire, surtout en version "L" (qui existe sur beaucoup de modèle comme, par exemple, les Série 5), les SUV le sont encore plus.
Idem en Russie.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
marcou
Membre expert
Membre expert
Messages : 2812
Inscription : 05 juin 2011, 01:00
Voiture : G20 330d M Sport Pro
Localisation : 59

Re: R.I.P Laguna...

Message par marcou »

La berline reste tout de même la meilleure machine pour faire de longues distances et avoir aussi du plaisir de conduite.
Je suis un fan des berlines, breaks et autres coupés de tout genre.

Si la nouvelle Renault dispose d'un arsenal technologique et d'une très bonne boite EDC, elle pourra réussir sur notre marché.
La C5 est maintenant trop vieille, il manque quelques équipements de pointe à la 508 restylée.
AMHA, la nouvelle Passat est bien trop fade et la nouvelle Mondéo ne semble rien apporter.
Il faudra surveiller le restylage de la Mazda 6 qui devrait rendre l'intérieur plus sympa, car son moteur semble très agréable.
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: R.I.P Laguna...

Message par Epicure »

Tu as raison de préciser que la nouvelle Laguna pourra réussir sur notre marché.
Rien qu'en Belgique, les Insignia, Mondéo et autres Passat se vendent bien mieux que les françaises.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: R.I.P Laguna...

Message par Epicure »

C'est pas faux mais ...
Si on prend le classement des voitures les plus vendues en Europe en 2013, on a, dans l'ordre :
- Golf
- Fiesta
- Clio
- Polo
- Corsa
- 208
- Focus
- Qashqai
- Série 3 (première berline)
- Astra
Soit la première berline (une BMW :cheers: ) à la seulement neuvième place.

Si on prend le classement des voitures les plus vendues au monde en 2013, on a, dans l'ordre :
- Corolla
- Focus
- Ford F-Série
- Hyundai Elantra
- Toyota Camry
Soit la première berline à la quatrième place.

Si on prend le classement actuel des voitures les plus vendues en France au 1/12/14, on a, dans l'ordre :
- Clio
- 208
- Captur
- 308
- C3
- 2008
- Scénic
- Picasso
- Sandero
- Mégane
- Duster
- Polo
- 3008
- Golf
- Qashqai
- Twingo
- Yaris
- C4
- Fiesta
- Fiat 500
Soit, aucune berline dans les 20 premiers :shock: !
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: R.I.P Laguna...

Message par bilon69 »

Crise + écologie punitive :?: :?: :?:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter