Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par AntonioBMW »

Bonsoir à tous, je vous présente ce soir mon 1er achat que j'ai effectué aujourd'hui ; voici donc une super 5 NRJ TR de 1988.

Alors je l'ai acheté pour 600euros ( ce que je trouve raisonnable, je pense ).
Elle totalise 185 542Km.

Elle a le toit ouvrant en verre, possède son mode d'emploi d'origine, avec contrôle technique ok fait hier par l'ancien proprio ( juste tout petit défauts de rien du tout : photos en pièces jointes )
J'ai également avec pleins de pièces de rechange ( différentes durites, filtre essence, démarreur, soufflet de crémaillère, poignée de porte, serrure, carburateur, calorstat, poignée de phares et d'essuie glace )
Elle possède aussi toujours son double de clé.
La batterie est neuve ( changée en 2014 et garantie 2 ans donc jusqu'en 2017 !! )
Un poste autoradio/cassette en très bon état avec son étui de la marque SONY.
Il y a également un attelage.
Et j'ai également avec 4 pneus neiges :D

Tout ça s'était le très bon positif, maintenant les tout petits défauts :
-petite déchirure siège conducteur
-petite corrosion coin droit pare-brise
-corrosion non perforante bas de caisse proche des portes ( contrairement au mot "perforante" du CT )
-porte conducteur qui se déboîte ( rien de méchant )
-un essuie glace à changer
-Et le déséquilibre du frein à main qui lui est neuf mais juste un côté qui sert plus que l'autre.
-peinture un peu usée.

Et tout ça pour 600e, j'attend vos avis, et merci de votre visite et de vos réponses :)

PS: je trouve la couleur des sièges très jolie également.

Voici les photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par Epicure »

J'ai eu il y a quelques années une Super 5 NRJ comme la tienne mais en bleu foncé.
Comme la tienne, les sièges se déchiraient, la peinture était bien ternie sur le toit et le capot moteur (merci le soleil) et la porte se déboitait.
Par contre, pas une trace de rouille (voiture qui a toujours été immatriculée dans le 06 oblige).
Je l'ai prise car mon voisin me la cédée à titre ... gratuit :accord: .
J'ai juste dû changer le maître cylindre de frein, mettre une nouvelle batterie, régler le frein à main et la passer au CT.
C'est ma femme qui roulait surtout avec et le gros avantage, c'est que vu qu'elle était passablement griffée (mais pas cabossée par contre), on ne voyait même pas quand elle en faisait une de plus :Rouge: .
On l'a gardée 2 ans.
Voiture économique, facile et pas chère à entretenir (zéro électronique et pas d'accessoires de confort qui tombe en panne (même pas de DA)), confortable, habitable (pour sa taille) et donc, bien pratique.

P.S. : comment une batterie changée en 2014 et garantie 2 ans peut l'être jusqu'en 2017?!?).
Carpe Diem
En ligne
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8617
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par cityzen60 »

bravo pour cet achat :Top:

j'ai passé mon permis sur une super 5 GTR, que de souvenirs :accord:

Ne laisse pas la fleur de rouille du montant de pare brise évoluer. Il faut enrayer ça avec que cela ne prenne trop d'importance.

le déséquilibre du frein à main doit venir d'un tambour un poil grippé, ou de garnitures HS. Tu devrais démonter les tambour pour jeter un oeil. Il peut aussi y avoir un réglage de tension du câble de frein à main pour chaque côté, mais j'ai un doute. De toute façon, sur une voiture comme cette belle super 5, il vaut mieux faire un examen approfondi en démontant (super facile en plus)


bonne route :coucou:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10830
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par P@t »

Une SUPER 5, que de souvenirs, j'ai passé mon permis sur une R5 TL....

Si tu bricoles un peu alors tu vas te faire plaisir, entretien super facile, tout est accessible :Top:
Comme le dit City, en urgence, la corrosion coin de pare brise sinon évolution rapide, infiltrations d'eau et endroit pas simple à réparer en carrosserie.
Pour le frein, juste un déséquilibre sur le rien à main? Pas de tirage en roulant?
Les sièges se trouvent en casse ou avec de la mousse et un beau jeu de housse, on fait de belles choses ;)
Pour le reste à 600€ tu n'as pas pris de risques (rapport prix/utilisation)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par toby64 »

Super !
Que de souvenirs dans ma s5 GTL 4 ! :)

C est bien de faire vivre nos anciennes , bravo.

Pour la rouille du pb, la seule solution est de sortir le pb et son joint, mais c est facile .
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par AntonioBMW »

Epicure a écrit :
J'ai eu il y a quelques années une Super 5 NRJ comme la tienne mais en bleu foncé.
Comme la tienne, les sièges se déchiraient, la peinture était bien ternie sur le toit et le capot moteur (merci le soleil) et la porte se déboitait.
Par contre, pas une trace de rouille (voiture qui a toujours été immatriculée dans le 06 oblige).
Je l'ai prise car mon voisin me la cédée à titre ... gratuit :accord: .
J'ai juste dû changer le maître cylindre de frein, mettre une nouvelle batterie, régler le frein à main et la passer au CT.
C'est ma femme qui roulait surtout avec et le gros avantage, c'est que vu qu'elle était passablement griffée (mais pas cabossée par contre), on ne voyait même pas quand elle en faisait une de plus :Rouge: .
On l'a gardée 2 ans.
Voiture économique, facile et pas chère à entretenir (zéro électronique et pas d'accessoires de confort qui tombe en panne (même pas de DA)), confortable, habitable (pour sa taille) et donc, bien pratique.

P.S. : comment une batterie changée en 2014 et garantie 2 ans peut l'être jusqu'en 2017?!?).
Bonjour à toi et merci pour ta réponse. Je suis content de voir que cette mamie est toujours dans la portée de main de certains et qu'elle a pu servir beaucoup. Et pour la batterie désolé je me suis trompé, c'est jusqu'en 2016 :bounce: :roll: :D
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par AntonioBMW »

cityzen60 a écrit :
bravo pour cet achat :Top:

j'ai passé mon permis sur une super 5 GTR, que de souvenirs :accord:

Ne laisse pas la fleur de rouille du montant de pare brise évoluer. Il faut enrayer ça avec que cela ne prenne trop d'importance.

le déséquilibre du frein à main doit venir d'un tambour un poil grippé, ou de garnitures HS. Tu devrais démonter les tambour pour jeter un oeil. Il peut aussi y avoir un réglage de tension du câble de frein à main pour chaque côté, mais j'ai un doute. De toute façon, sur une voiture comme cette belle super 5, il vaut mieux faire un examen approfondi en démontant (super facile en plus)


bonne route :coucou:
Salut de ta réponse également et pour ces conseils. Faudrait que je regarde ça, pour le moment je n'ai pas trop le temps mais sûrement la semaine. Mais en mécano je ne m'y connais pas trop, je connais plus en voyant et en regardant sur des forums que de le pratiquer.... Mais merci ! :D
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par AntonioBMW »

P@t a écrit :
Une SUPER 5, que de souvenirs, j'ai passé mon permis sur une R5 TL....

Si tu bricoles un peu alors tu vas te faire plaisir, entretien super facile, tout est accessible :Top:
Comme le dit City, en urgence, la corrosion coin de pare brise sinon évolution rapide, infiltrations d'eau et endroit pas simple à réparer en carrosserie.
Pour le frein, juste un déséquilibre sur le rien à main? Pas de tirage en roulant?
Les sièges se trouvent en casse ou avec de la mousse et un beau jeu de housse, on fait de belles choses ;)
Pour le reste à 600€ tu n'as pas pris de risques (rapport prix/utilisation)
Bonjour à toi également, et merci aussi de ta réponse et du conseil :) A mes yeux, je pense, c'est une très bonne voiture, et justement ça me rappelle aussi des souvenirs car ma mère avait la même à l'époque quand j'étais tout petit ^^
Sinon pour le frein à main oui c'est ce qui est dit que c'est juste un déséquilibre et l'ancien proprio m'a dit que les tambour sont neufs. Et non en roulant ça ne tire pas du tout. Oui pour les housses ils me l'ont dit aussi :)

PS : j'ai oublié de préciser, j'ai un tapis anti dérapant sur le tableau de bord côté passer où l'on peut poser de tout, ce qui je pense, ne doit pas être facile à trouver à la base non !?

voilà :)
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par AntonioBMW »

damien4259 a écrit :
Elle a l'air en très bon état pour son âge et son prix.
Achat original mais sympa !
Bonjour et merci pour ce compliment ;) Bonne journée :)
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par AntonioBMW »

toby64 a écrit :
Super !
Que de souvenirs dans ma s5 GTL 4 ! :)

C est bien de faire vivre nos anciennes , bravo.

Pour la rouille du pb, la seule solution est de sortir le pb et son joint, mais c est facile .
Coucou et merci de ta réponse à toi aussi :)

Oui je trouve aussi que c'est bien que le mamie soient toujours là car moi les modernes j'aime pas trop.... Trop Electronique à mon goût...
Merci aussi du conseil pour la rouille :)

bonne journée à tous :)
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10830
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par P@t »

L'avantage sur ce montage de PB, c'est la facilité pour le déposer et ...le reposer (j'ai eu à reposer celui de ma 4L en sortant de boite de nuit :roll:)un peu de liquide vaisselle et une longue ficelle que l'on place dans le joint en le croisant, pose du PB et on décroise la ficelle et hop la lèvre monte toute seule :cheers:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par AntonioBMW »

Oula d'accord, je crois que c'est au dessus de mes compétence en fait....

Et j'aurai 2 questions supplémentaires :

- Pensez-vous que je puisse faire de long trajet avec cette voiture, du style d'aller à l'étranger ou autre ?

- J'ai ouvert le vase d'expansion du liquide de refroidissement ( c'est sur la photo moteur ), et j'ai constaté que le liquide était troublement orangé, c'est normal ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponse :)
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par AntonioBMW »

Ah une autre question... Est-ce une chaîne ou une courroie de distribution ?
Car il y a une courroie côté droit reliée a l'alternateur mais si je ne me trompe pas c'est une courroie d'accessoire non ?

Merci d'avance :)
En ligne
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8617
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par cityzen60 »

Le moteur de cette voiture est un Cléon (sauf erreur), donc avec chaîne de distribution. L'alternateur est toujours entraîné par la courroie d'accessoires.

Par contre, l'aspect de ton LDR ne semble pas top. Tu devrais faire une bonne vidange et nettoyage du circuit de refroidissement (il existe des produits de rinçage, notamment pour décoller la rouille. On peut aussi faire deux vidanges/purges successives pour tout mettre au propre).

Faire de la route ? pourquoi pas. L'essentiel est justement de vérifier le circuit de refroidissement, l'absence de fuite d'huile, les freins/vidange/purge du circuit de lockheed, l'allumage et la carburation. Vérifier aussi que l'embrayage est bon. Une vidange de la boite serait un plus.

L'ennemi principal sur ce type de voiture, exempte de panne électronique, c'est la chauffe moteur. Donc un circuit en bon état, un radiateur qui ne fuit pas, des durites non craquelées/percées, un ventilo fonctionnel et qui se déclenche bien ... et roule !!

La carburation peut aussi être capricieuse à chaud.

Et puis, il ne faut pas hésiter à partir avec une petite trousse à outils complète et des fluides de secours.
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par AntonioBMW »

Merci énormément pour cette réponse détaillée.
Tant mieux alors si c'est une chaîne, c'est déjà plus pratique :)

Au final, je me rend compte que je ne suis pas doué du tout, comment on fait pour purger le LDR ? J'ai vraiment trop peur de faire une gourde, je n'ai encore jamais touché... Je m'y connais que sur la parole mais le reste bah euh voilà..

Tout le reste m'a l'air en bon état pour faire de la route (durite RAS etc...) j'ai fais le niveau d'huile et il était ok. Le ventilo je pense qu'il fonctionne, j'ai pas encore eu l'occasion de l'entendre et la voiture n'a pas l'air de chauffer.

Trousse à outils j'ai et le reste c'est en cours d'acquisition :) voilà :)
En ligne
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8617
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par cityzen60 »

Pour vidanger le LDR, il faut :
- retirer le bouchon du vase d'expansion
- ouvrir le robinet en bas du radiateur s'il en est pourvu, sinon il faut retirer la durite du bas du radiateur
- faire tout cela au -dessus d'une grosse bassine, ça va couler !
- trouver (dans une Revue Technique Automobile pour cette voiture) le robinet de purge moteur et l'ouvrir
- ouvrir les robinets de purge des durites de chauffage d'habitacle
- une fois le circuit vidé, il faut le rincer, un tuyau d'arrosage suffit. On rince par la durite du dessus, jusqu'à ce que l'eau ressorte claire
- l'idéal est de changer le calorstat en même temps
- on place le vase d'expansion un peu en hauteur par rapport au moteur
- on rempli de LDR neuf
- et on laisse le circuit se remplir, jusqu'à ce que le liquide coule par les différentes vis de purge. Quand il n'y a plus de bulles, on ferme les vis en partant de la vis la plus basse pour finir par la plus haute.
- On rempli le vase d'expansion jusqu'au niveau maxi
- on démarre la voiture et on laisse chauffer jusqu'à déclenchement du ventilateur
- le niveau du LDR va baisser dans le vase d'expansion
- on laisse refroidir, puis on fait l'appoint de LDR

et voilà, c'est fait LDR tout neuf ;) :coucou:
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par AntonioBMW »

Merci de ta réponse détaillée. Cela m'a l'air vraiment compliqué surtout que j'ai vu qu'il y a des chances que de l'air y reste et là surchauffe et j'ai bien peur que cela m'arrive....
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par toby64 »

Ce moteur , est il pas a tiges et culbuteurs ? ( sans chaine ou courroie de distrib ) avec l arbre a came en bas des cylindres entrainé par pignon ?
Avatar du membre
AntonioBMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 19 mars 2015, 14:14
Voiture : Super 5 TR NRJ '88 / Un jour une E30/E34/E28 :)

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par AntonioBMW »

Je crois que si mais malgré ça, il y a obligatoirement une chaîne ou une courroie car justement il faut bien quelque chose pour entraîner les pistons et l'arbre à cames etc... Enfin c'est ce que je pense savoir.
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Nouvel achat Super 5 NRJ TR (1988)

Message par captaincook »

:coucou:

Plus de renseignements sur ce moteur ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Cl%C3%A9on-Fonte

Et là :

Image
Modifié en dernier par captaincook le 12 juil. 2015, 01:00, modifié 1 fois.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter