991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par Gtrs57 »

991 Carrera S : Essai Losch Luxembourg
RV Pris ce we pour l’essai d’une 991 Carrera S au CP Luxembourg. Dans la vie de tout passionné, c’est à priori un grand moment.

Accueil plutôt sympa du vendeur, ce qui n’est pas toujours le cas. Le dernier ayant battu des records d’antipathie. J’étais d’ailleurs plutôt partant pour l’essai d’une 991 V1. Mais n’en ayant plus de dispo à l’essai il m’avait proposé une 991 Carrera S V2. Cela ne se refuse pas.

Signature du contrat de prêt et une info refroidit : franchise en cas d’accident responsable : 3% de la valeur du véhicule. Quand la voiture avoisine 140 ke, cela peut faire très mal….il va falloir être prudent.
La voiture est gris Quartz, jantes Carrera Classic. Présence du PSE et donc des deux échappements centraux…la ligne est superbe et de loin la plus belle 911 de ces dernières années (appréciation personnelle). Les feux arrières façon Macan lui donne un côté encore plus moderne.

Intérieur classique avec cuir noir et Sport Chrono

Démarrage du moteur (sans PSE) : la sonorité est sympa, très Porsche et même si j’ai lu qu’elle était en retrait, cela donne quand même des frissons au moindre novice.
C’est parti, non sans une certaine appréhension vu le montant de la franchise. La voiture se conduit très facilement et on comprend que certains travaillent quotidiennement en 911. On ne sent pas coincé dans l’habitacle (je mesure 1.89) et la suspension reste très confortable. On se croirait presque au volant d’une BMW tellement la prise en main est simple.

La sonorité du moteur est très discrète à basse vitesse en ville. On n’entend pas grand-chose. Conduite en boite auto. Je suis surpris par le confort. Le passage à la suspension Sport sur le PASM ne change pas grand-chose. Cela reste confortable sauf au passage de raccord (plaques…). Vu le parcours que j’ai effectué je n’ai pas vu l’intérêt de la suspension Sport. La position Normale étant déjà hyper efficace.

Je traverse la ville à 50 kms/h. on peut rouler sans aucun soucis à une vitesse aussi basse. Dès la sortie cela devient beaucoup plus compliqué de respecter….

Panneau fin d’agglomération. Premières accélération franches. Cela pousse très fort (420 ch) et très vite. Avec le Turbo le couple arrive très bas dans les tours. On sent effectivement que le son est étouffé et on imagine des montées en régime plus libérées sur un moteur atmo.

Je prends un parcours de routes sinueuses que je connais très bien. La tenue de route est impressionnante, la 991 enroule les virages avec une facilité déconcertante. Je suis pourtant encore très loin de la limite mais je n’ai pas tellement envie d’y aller surtout sur route ouverte ou l’on peut croiser tracteur, vélos. Ce sera le cas quelques centaines de mètres plus loin. Quel dynamisme.

L’occasion de tester un des gros points forts historiques de Porsche : le freinage. Quand on enfonce fort la pédale, la décélération est hallucinante. C’est même plus impressionnant que l’accélération ! La voiture freine très fort en ne bouge absolument pas de sa trajectoire. C’est très sécurisant si on a besoin de freiner d’urgence.

Je passe d’ailleurs rapidement du mode auto au mode manuel avec les palettes et du mode Normal au mode Sport avec la molette présente sur le volant sur cette 991 V2. La sonorité du moteur est nettement plus sympa quand le PSE est en action. Et sauf sur long parcours autoroutier on l’on recherche la calme, le PSE semble obligatoire sur petites routes.

Il y a un point que j’ai adoré et que la V1 n’a pas, c’est les « glouglous » du Turbo au lever de pied…quel pied…je me croyais au volant d’une F40 de l’époque avec le son des turbos caractéristiques. On s’amuse à ralentir rien que pour les entendre.

Au niveau des palettes, l’utilisation est géniale (je ne sais pas si le levier de vitesse a un avantage.. ?) et j’ai découvert qu’on peut passer les rapports pied au plancher. C’est grisant et ultra rapide. Par contre, je me suis retrouvé plusieurs fois en virage à ne plus avoir les palettes en face des doigts (elles sont solidaires du volant) et donc à ne pas pouvoir passer le rapport quand je le souhaitais. Y- a-t-il une solution ?
Bref que dire après un essai de 1h15,

-Quelle voiture…. !! Enoooorme…..Quel pied….On comprend l’engouement depuis très longtemps autour de cette voiture. A un tel point que malheureusement les prix deviennent complètement fous…

-je ne connais pas la sonorité de la 991 V1 mais on l’imagine sans problème plus démonstrative et plus libérée. La sonorité semble toujours un peu étouffée sur cette V2. Je n’ai même allumé l’auto radio, aucune envie

-le freinage Porsche n’est pas une légende. A tel point que la ceinture peut vraiment faire mal.

-Je suis surpris par l’espace à bord. Ce n’est pas le X6 mais on ne se sent pas du ton engoncé dans son siège, qui bénéficie en plus d’un recul très important pour les jambes. A tel point, ce qui m’arrive rarement, que j’ai dû l’avancer légèrement pour être bien installé ! Seul l’entré et la sortie de la voiture peuvent devenir problématique quand on arrive à un âge avancé (surtout dans le cadre d’une utilisation quotidienne)

- le confort est surprenant. Dû à la suspension active. La 991 permet de rouler dans un confort digne d’une berline et d’attaquer quand on a envie. Je n’ai beaucoup de références dans les anciennes mais on peut les imaginer beaucoup moins confortables et plus spartiates.

-Pour le moteur et les performances, le vendeur me disait au retour qu’il trouve la V2 nettement plus performante que la V1. Cela pousse fort tout de suite, alors qu’il fallait dépasser les 4000 trs sur le V1 pour avoir une poussée franche. L’effet Turbo et couple à bas régime …A vérifier….

-pour finir, en en cherchant vraiment je ne vois pas comment trouver un seul défaut, mis à part cette sonorité un peu en retrait.

En tout cas, tous les avis sont unanimes pour louer la 991 V1 mais suite à l’essai de ce matin, on ne peut quand même pas dire que cette 991 Turbo est désagréable à rouler…elle m’irait déjà très bien.

Enfin gros points noirs, la 991 reste un sacré piège à permis. On ne roule pas forcément tout le temps comme je l’ai fait ce matin quand on roule régulièrement avec mais dès le panneau fin de ville, on a qu’une envie, celle d’attaquer….et quand on pousse les rapports, on atteint des vitesses incompatibles avec une conservation long terme de son permis de conduire
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4221
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par doc_cupra »

tu as beaucoup plus de couple aussi ...

sur un 50/200km/h la phase 1 doit se prendre un wagon 8)
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par Corpas »

Merci pour ce CR très complet Gtrs... :Top:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par Corpas »

C'est sur que la phase II est plus performante et encore plus efficace mais à ce niveau ce n'est plus ma priorité...
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1485
Enregistré le : 09 oct. 2012, 19:45
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par cedric85 »

Chouette CR :Top: toi aussi gtrs tu cherches à franchir le pas? Dis nous de suite, elle arrive quand la grenouille? :lol:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par Gtrs57 »

Prévu sur un horizon de 12 mois...quand tu sors d'un tel essai, tu te dis : quand tu ouvres ta porte de garage avec une 911 stationnée à l'intérieur , tu n'a qu'une envie , c'est d'aller faire un tour...

tout doit devenir prétexte à la sortir.....
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par Gtrs57 »

je pense finalement que les deux versions sont très différentes et c'est une question de philosophie et de sensibilité personnelle : Sonorité pour la 1 et performances (avec en plus un agrément dès les 1ers tours) pour la 2. il y en a finalement pour tous les goûts....
mais c'est rassurant dans l'histoire de Porsche que la V2 n'est quand même pas une punition.

Pour rappel quand on est quitté le refroidissement par air de la 993, les Porschistes ont crié au scandale et que plus rien ne serait jamais comme avant...quand on voit la suite on est rassuré..
En ligne
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4452
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par Steph »

Chouette compte-rendu.

Je ne suis pas client de la marque, mais j'avoue que cette 991 turbo doit être une sacré voiture, au point que je vais éviter de l'essayer. :clown:

N'étant pas puriste, pour moi ça serait la phase 2 sans aucune hésitation tant le couple apporté par le turbo doit transfigurer l'auto. Encore une fois avec la phase 2, Porsche fait un sacré cadeau aux clients : une Turbo pour le tarif d'une atmo... :Top:
En ligne
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2580
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par Yo6992 »

Compte-rendu parfait digne d'un Flat 6 ou RS mag ! ;) :Top:
Blague mise à part, ta prose nous fait ressentir ce que cette nouvelle grenouille a dans le ventre. Pour ma part, la dernière "récente" dans laquelle j'ai posé mon séant, c'était un Cayman GTS :Rouge: ... Quel son, quel plaisir, il faudrait vraiment que je teste cette phase 2 sur piste avec son turbo magique sur flat 6 :!: :D
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par Gtrs57 »

en fait je vends le X6 qui est aussi une voiture fabuleuse, mais dans tout autre registre....

Mon épouse qui l'utilise la semaine (pour différéntes raisons je ne veux/peux pas le prendre professionnellement).

Elle en a assez du gabarit (entrée de parking souterrains avec les pneus 315 ... :shock: ) et je l'utilisais le WE mais de plus en plus souvent mon fils veut prendre l'autre en boite manu car il a démarré la conduite accompagnée en Janvier :Top: Donc autant dire que j'en suis arrivé à un point d'utilisation qui n'est plus raisonnable......

Steph, tu remarqueras que mes goûts sont assez éclectiques : je passe du forum Tesla au Forum 991.... : Mouhah:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par Gtrs57 »

Yo6992 a écrit :
Compte-rendu parfait digne d'un Flat 6 ou RS mag ! ;) :Top:
Blague mise à part, ta prose nous fait ressentir ce que cette nouvelle grenouille a dans le ventre. Pour ma part, la dernière "récente" dans laquelle j'ai posé mon séant, c'était un Cayman GTS :Rouge: ... Quel son, quel plaisir, il faudrait vraiment que je teste cette phase 2 sur piste avec son turbo magique sur flat 6 :!: :D
Merci pour la référence..je lis Flat 6 depuis le début. et pour les plus anciens, j'avais été assez fier à l'époque de découvrir dans une annonce d'un magazine allemand, une Porsche 993 Turbo Cabrio avec moteur 360 ch de la 964 : aucune existence officielle et quand j'ai écrit à Flat6, ils n'en avaient jamais entendu parler...lol ;) ils ont fait un article depuis...
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11412
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par TFA »

gtrs57 a écrit :
Steph, tu remarqueras que mes goûts sont assez éclectiques : je passe du forum Tesla au Forum 991.... : Mouhah:
C'est tce qui fait la différence entre un passionné et un taliban :Top:
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5864
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par frizou »

CR bien écrit
Oui tu as raision...avec ce type d'auto on a toujours une raison de la sortir..sans doute ce que je vais faire avec la mienne aujourd'hui ou demain
V1 ou v2....on est déjà au niveau perfs dans le très bien....il faut garder la tête froide et bien repositionner les choses
nb : j'ai vu un comprao r8 v10 / 488 ....je préfère la 488 :D
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par Gtrs57 »

+1 Sur les perfs...que ce soit V1 ou V2 on est déjà à un trés haut niveau, surtout sur route ouverte où cela reste dangereux. j'ai revu la vidéo que mon fils a fait hier avec sa go pro : les routes sont bordées d'arbres ( :shock: :evil: )
Avec une telle voiture je pense que des sorties circuits (sans faire forcément de courses) s'imposent. Cela reste de toute façon aussi dangereux : il y a qqes années, j'étais à Spa : une 997 GT3 RS est sortie dans le raidillon : épave.. :shock:
ainsi qu'un stage de pilotage Porsche afin d'en tirer le meilleur parti...
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1377
Enregistré le : 08 août 2012, 13:23
Voiture : 991.2 gts-X5-GLC coupe-harley breakout
Localisation : 57

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par 997 4s »

a ce jour acheter une phase 2 est peut etre une erreur, attendre la remplacante de la 991 dans 1 an et demi serait peut etre plus judicieux!
pour ma part je voulais une 458 maisa les prix ont tellement flambes que je regarde de nouveau pour une 991, mais etre sorti d'une 991 pour une autre 991 meme si legerement différente ne me motive pas beaucoup!
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par Gtrs57 »

je viens de revoir les deux essais de la 991 V2 dans Turbo et Auto Moto. je retrouve ce que j'ai ressenti et les commentaires sont plutôt élogieux.

La "992" n'est quand même pas pour demain. tu peux acheter une 991 V2 et de faire plaisir dans 2 ou 3 ans avec le remplaçante. la conduite de la 991 V2 est loin d'être une punition...
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1377
Enregistré le : 08 août 2012, 13:23
Voiture : 991.2 gts-X5-GLC coupe-harley breakout
Localisation : 57

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par 997 4s »

j'en suis sur, encore pas essaye mais venant d'une 991 phase 1, je ne suis pas sur que le changement sera suffisant pour me faire franchir le cap.
En tous cas la 991 phase 1 etait tres sympa et fait partie d'une de mes voitures preferees que j'ai pu posséder.
En ligne
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2713
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par franck1127 »

J'avais aussi une franchise de 5K en essayant une R8 chez Losch.

Tu essaies sur quelle route tes voitures à Lux, GTRS57? Sinon CR sympa, qui donne envie :D
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1377
Enregistré le : 08 août 2012, 13:23
Voiture : 991.2 gts-X5-GLC coupe-harley breakout
Localisation : 57

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par 997 4s »

a la sortie de munsbach apres l'aeroport il y a pas mal de petites routes sympa pour s'ammuser!
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 991 Carrera S 420 ch....CR d'essai....

Message par Gtrs57 »

pas surpris, vu le prix de la voiture, mais mieux vaut ne pas y penser lors de l'essai...5 000E de franchise pour un essai de 1 heure, cela ferait cher....la journée
Par contre je ne sais pas si mon assurance couvrirait je ne leur ai jamais demandé. sympa comme info. A vérifier....

Pour le Lux, j'aime quitter Herserange direction Frisange. Au restaurant juste avant Frisange, je prends à droite avec une route sinueuse à souhait...Ensuite je me dirige vers Bettembourg puis Mondorff avec de superbes lignes droites et des courbes rapides vers Schengen.
j'avais repéré le nouveau radar fixe à Frisange (invisible dans leur tout grise). mais pas celui de la descente vers Schengen. j'ai aperçu un flash rouge au loin. il y avaient des voitures en face. j'espère qu'il ne flashe pas loin (j'étais à au moins 100 m). ..On verra bien...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter