Les essais de Corpas [Land Rover Expérience P.5]

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6361
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Essai Porsche Panamera Turbo 2017...

Message par Corpas »

@ TFA: je suis d'accord avec toi, c'est clair qu'elle est large, on le ressent bien sur les petites routes...

@ gtrs57: effectivement l'arrivée du turbo sur la phase 2 n'a pas tué de plaisir de conduite, bien au contraire.
Ce petit essai sur route ouverte m'a permis d'apprécier ses qualités...

En terme d'agrément de conduite on est quand même au top, et la sonorité n'est pas si mal avec l'échappement sport optionnel.
La première fois que je l'avais essayée c'était sur circuit et j'avais un casque sur la tête, pas étonnant que la sonorité était étouffée... :D

Certes on n'a plus les envolées lyriques du flat6 atmo, mais elle a de sérieux atouts pour compenser quand même.
Modifié en dernier par Corpas le 28 avr. 2017, 09:10, modifié 1 fois.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6361
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Essai Porsche Panamera Turbo 2017...

Message par Corpas »

Par contre concernant la partie multimédia en descendant de la Panamera on a l'impression d'avoir un Tom Tom sur le tableau de bord de la 991... :D
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6361
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Essai Porsche Panamera Turbo 2017...

Message par Corpas »

Je voulais vous faire un petit retour sur un stage que j’ai effectué pour la deuxième fois hier, il s’agit du stage de glisse au centre de maîtrise du volant (cela se trouve à Visé, En Belgique).

Je l’avais fait pour la première fois avec ma 991, certains ici avaient déjà pu suivre mon CR il y a quelques années.

Je l’ai fait cette fois ci avec les voitures de l’école (des Golf 7, comme par hasard :D ), mon Boxster ne pouvant sortir du territoire avec les plaques provisoires.

Le fait de faire le stage pour la deuxième fois permet de prendre beaucoup plus de plaisir, puisqu’on a déjà certaines bases et qu’on commence un peu à mieux sentir la voiture.
Sur les vidéos on a l’impression que c’est simple, en réalité je peux vous garantir que c’est loin de l’être, maintenir la voiture en dérive et la contrôler dans un espace restreint est extrêmement compliqué.
Le stage que j’ai effectué se déroule sur une journée en deux parties, le matin sur le thème "défensif" (plus axé sur la sécurité et les techniques de maîtrise d’un véhicule en situation d’urgence sur la route) et l’après midi des séances de roulage avec moniteur plus ludiques ou on apprend à maîtriser la glisse et les transferts de charges.

En plus d’être franchement sympa on en tire des enseignements qui peuvent faire la différence en cas de problème sur la route, qu’on soit amateur de conduite sportive ou pas.

Sont formés également dans ce centre les conducteurs des services de sécurité publics (Pompiers, police etc...) qui sont amenés à rouler vite dans des conditions climatiques parfois compliquées.

Je vous mets en lien deux petites vidéos, qui ne sont pas de moi mais qui vous permettront de vous faire une idée plus précise.



"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4223
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Les essais de Corpas [Centre de maîtrise du volant P4]

Message par doc_cupra »

faut que je le fasse :Top:
Avatar du membre
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5018
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Les essais de Corpas [Centre de maîtrise du volant P4]

Message par gigiel13 »

:Top: De bonnes sensations.....Ça me rappelle un stage que j'avais fait sur le Paul Ricard dans la fin des années 70 :old: , ou mon pilote et co-pilote n'était autre que Maurice Trintignant :vroum: .Le circuit n'était pas mouillé mais la plus part des autos étaient des R8 ( Gordini pour certaines ) et ca balançait dur quand même... La mienne était un peu préparée et je garde de cette journée un souvenir mémorable.
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Les essais de Corpas [Centre de maîtrise du volant P4]

Message par Mimilou »

C’est top!
Merci pour ce très bon CR
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Les essais de Corpas [Centre de maîtrise du volant P4]

Message par Mimilou »

C’est top!
Merci pour ce très bon CR
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6361
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Les essais de Corpas [Centre de maîtrise du volant P4]

Message par Corpas »

J’ai eu l’occasion d’essayer la 992 dans sa version 4S aujourd’hui et je vais vous faire part de mes premières impressions.

Tout d’abord je dois dire que je suis allé faire cet essai routier en essayant de mettre de côté mes aprioris négatifs de "vieux" Porschiste du genre : le Turbo c’est nul, rien de tel qu’on bon vieux moteur atmosphérique etc... :lol!:

Je caricature un peu, mais vous voyez tous de quoi je veux parler.

L’essai s’est donc déroulé sur une 992 Carrera 4S qui est en réalité le véhicule de direction du CP qui était exposé dans le show room quelques semaines plus tôt.
C’est un bel exemplaire plutôt bien équipé, même si personnellement je ne suis pas fan de la couleur noire sur une 911, je trouve qu’elle "tasse" ses lignes et la fait perdre en agressivité.

On se retrouve tout de suite à l’aise au volant, on est clairement en terrain connu lorsqu’on a déjà possédé une 911, notamment celle de la génération précédente comme c’est le cas pour moi.
C’est une sensation très agréable, une évolution en douceur comme toujours chez Porsche, mais une grosse évolution quand même...

C’est simple, on peut considérer que tout est plus moderne, et donne quand même un sacré coup de vieux à la 991.
Le volant est très bien, plus moderne et sa prise en main est parfaite, avec des palettes aluminium noires qui sont discrètes et solidaires du volant, elles tombent bien sous la main.
Le bloc compteur digital qui s’articule autour du compte tous qui est lui toujours "physique" mais bien modernisé et du plus bel effet, tout comme le multimédia enfin à la hauteur par rapport à la concurrence.

De ce côté on peut effectivement reprocher un manque de lisibilité sur les petits écrans latéraux, du fait du volant de faible diamètre, mais ce n’est pas très gênant car on a tout de même les informations essentielles sous les yeux.

Le petit levier de vitesses façon "rasoir" n’est pas désagréable à manipuler, et de toute façon il n’à pas vocation à être utilisé en conduisant puisque tout de fait désormais avec les palettes et les petits boutons placés devant celui ci.

Les sièges Sport sont très confortables (plus que ceux de la 991 semble-t-il) et le maintien est parfait.

Contact mis (sans clé), on démarre le moteur dans un grondement assez discret, puis on se met en mode D et la voiture évolue avec beaucoup de douceur sur un filet de gaz.
On retrouve toujours le ripage du train avant caractéristique de la 911 sur les gros braquages, ce qui est tout à fait normal vu l’architecture de la voiture.

Le temps de laisser chauffer le moteur on peut toujours apprécier le confort caractéristique de la 911, avec une boîte PDK 8 très douce et réactive, probablement mieux étagée que la version 7 vitesses qui avait tendance à avoir un comportement caricatural en privilégiant systématiquement les sous régimes.

Une fois le moteur à température et les petites routes en vue, on enclenche le mode sport et je commence à ressentir la différence fondamentale avec les versions atmosphériques, ça repart fort et tour de suite, sans avoir besoin de rétrograder.
Le son se fait plus présent dans l’habitacle, avec un "bruit" de turbos caractéristique qui n’est pas du tout désagréable, au contraire.
Soyons clairs, c’est beaucoup plus discret et étouffé que le PSE des 991 phase 1, on ne retrouve quasiment plus les "backfires" qui donnaient des frissons lorsqu’ils résonnaient sur le flanc d’une montagne, mais c’est cohérent avec l’esprit GT de la voiture et plutôt sympa quand même.

Je passe en mode séquentiel comme j’avais l’habitude de le faire sur mes 991 et 981 et là je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à emmener cette nouvelle 992.
Ça marche fort, très fort, et on en a sous le pied à tous les régimes sans exception, ça pousse sans discontinuer de 3000 et 6500 tours et la PDK enchaîne les rapports à la volée avec une grande efficacité.
C’est grisant, on retrouve un peu les sensations qu’on peut avoir dans une 991 Turbo, en moins violent mais en même temps cela reste contrôlable plus facilement et donc plus efficace d’une certaine façon.

De ce côté il n’y a rien à redire, on est dans un autre monde et le gain avec le moteur atmosphérique est énorme, il n’y a pas de débat possible.

Si les chiffres sont éloquents, avec 450cv et le 0/100 annoncés en 3.5s qui reflètent des performances de tout premier ordre, et les sensations au volant confirment largement.

La 992 pardonne beaucoup à son pilote qui bien souvent n’en est pas un, mais peut vous emmener vite et même très vite si vous savez la mener et gardez un peu d’humilité.

La route était encore un peu humide lors de mon essai, je n’ai donc pas pu tester plus sérieusement les qualités dynamiques de ce nouveau châssis mais nul doute qu’il sera à la hauteur des clients les plus exigeants.

Pour résumer la conduite de ce nouveau modèle a été une très bonne surprise pour moi, on a à faire à une 911 très aboutie et réussie, qui il faut bien l’admettre surpasse la 991 à bien des niveaux.

Une petite photo, lorsqu’elle était encore dans son écrin:



Image
Modifié en dernier par Corpas le 04 avr. 2019, 22:52, modifié 1 fois.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Les essais de Corpas [Porsche 992 C4S P4]

Message par callaway0409 »

:Top:
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14039
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Les essais de Corpas [Porsche 992 C4S P4]

Message par Gtrs57 »

Corpas, merci pour ce CR :Top: D'accord avec toi sur la couleur qui ne met pas en valeur les lignes. j'ai vu ce Week end une 991 GT3RS MKII noire, dommage selon moi :evil: (un vert lézard lui conviendrait quand même mieux)

Par contre tu aurais pu rester sympa avec les copains , obligés eux de rester avec leur vieille 991 sur les bras, dixit

"C’est simple, on peut considérer que tout est plus moderne, et donne quand même un sacré coup de vieux à la 991." :lol!:
Avatar du membre
Inline-six
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1263
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:46
Voiture : ?
Localisation : South West

Re: Les essais de Corpas [Porsche 992 C4S P4]

Message par Inline-six »

Super CR! Merci ;)

La couleur noire a au moins l’avantage de rendre moins apparents les « bandeaux » en plastique des PC avant et arrière.
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6361
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Les essais de Corpas [Porsche 992 C4S P4]

Message par Corpas »

@gtrs57: il y a pire qu’avoir une "vieille" 991 sur les bras... :lol!: :lol!: :lol!:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: Les essais de Corpas [Porsche 992 C4S P4]

Message par CHRIS 6913 »

Merci Corpas pour ce CR.

L’histoire de la 911 continue.

Chaque nouvelle génération est plus performante que la précédente en gardant son ADN de seule et unique GT 2+2 du marché offrant ce niveau de performances et cette polyvalence.
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6361
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Les essais de Corpas [Porsche 992 C4S P4]

Message par Corpas »

:Top: :coucou:

@chris6913: tu as essayé la 992? Tu en as pensé quoi?
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
En ligne
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8068
Enregistré le : 18 févr. 2017, 21:52
Voiture : MB C63 s edition 1

Re: Les essais de Corpas [Porsche 992 C4S P4]

Message par Gabe »

Corpas, toujours très sympa de lire tes CR !

J'ai presque envie de signer... :lol!:

Pour ma part, je trouve que la couleur noir lui donne un mix de classe et d'agressivité que les autres couleurs n'ont pas.
You play you pay.
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: Les essais de Corpas [Porsche 992 C4S P4]

Message par CHRIS 6913 »

Corpas a écrit : 04 avr. 2019, 23:32
:Top: :coucou:

@chris6913: tu as essayé la 992? Tu en as pensé quoi?
Mon CP m’a appelé. Il faut que je trouve le temps d’y aller.

Au risque de me répéter, je n’ai absolument aucun doute sur l’amélioration des performances,du comportement routier, la montée en gamme technologique mais il en n’en demeure pas moins qu’apres l’avoir vue lors de sa présentation il y a 3 semaines je ne suis pas emballé par le dessin et par le passage à la suralimentation (qui peut avoir un intérêt pour un usage quotidien en raison du couple permanent mais qui n’a pas d’intérêt pour moi en usage plaisir WE).

Je ne manquerai pas de vous faire un retour quand je l’aurai essayée ;)
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6361
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Les essais de Corpas [Porsche 992 C4S P4]

Message par Corpas »

Je lirai ton retour avec grand plaisir...

Tu verras, tu retrouveras malgré tout beaucoup d’aspects que tu as toujours apprécié sur la 911, notamment un châssis extrêmement efficace et le toucher de route caractéristique des 911 modernes.

Nul doute que c’est une voiture qui peut te procurer beaucoup de plaisir de conduite sur tes petites routes habituelles, un plaisir un peu différent certes...

J’ai pris également, tout comme toi, beaucoup de plaisir avec mes deux atmos modernes, et les montées en régime sont extrêmement sympathiques, c’est indéniable.

Mais la suralimentation fait malheureusement partie des évolutions obligatoires pour répondre aux normes de pollution toujours plus sévères, et pour pouvoir continuer à augmenter la puissance de chaque nouvelle génération.
C’est un peu comme la mort du flat 6 à air en 1998, sacrifié sur l’autel des normes de bruit et de pollution qui se sont succédées à l’époque.
Je suis persuadé que Porsche saura faire des moteurs Turbo excitants, il a déjà su le faire depuis des années sur les versions TT de la 911, versions que j’ai toujours beaucoup apprécié lorsque j’en ai pris le volant.

Je garde ma 993 avec laquelle je prends beaucoup de plaisir, un plaisir de conduite différent que ne m’apportera pas une moderne pour diverses raisons que j’ai déjà évoquées ici, et je comprends tout à fait que tu n’aies pas envie de troquer ta 991... :Rouge:

Pour ma part se posera peut être la question de prendre une moderne à côté, et dans ce cas je considérerais la 992 comme une alternative intéressante si je reste chez Porsche, même je dois admettre que tout comme toi le cheval cabre de Maranello me fait de l’oeil parfois... :D

Je ne retournerai probablement pas vers une 991 atmo pour diverses raisons, notamment parce que j’en ai déjà eu une bien entendu.

De toute façon pour ma part je n’aurais pas gardé ma 991 éternellement, déjà parce que j’aime changer d’auto régulièrement, et ensuite parcequ’elle commence à être dépassé malgré tout et va indéniablement devenir à la 992 ce qu’a été la 997 à la 991.
Une voiture très réussie, qui a fait l’unanimité chez les Porschsites mais qui vieillit indéniablement.

Alors on peut aussi la garder dans une optique "collection", mais je la trouve justement trop "moderne" et au bout que quelques années toute la partie électronique, PDK etc me ferait peur car c’est une source d’ennuis importante et qui nécessitera des remises en état très onéreuses...
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
vivi31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 982
Enregistré le : 22 nov. 2017, 08:16
Voiture : X5 45E Carbonschwarz
Localisation : au Sud

Re: Les essais de Corpas [Porsche 992 C4S P4]

Message par vivi31 »

super compte rendu fait par un connaisseur , BRAVO 8) :D :Merci:
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2714
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Les essais de Corpas [Porsche 992 C4S P4]

Message par franck1127 »

C'est clair que c'est toujours aussi intéressant et agréable de te lire, Corpas!
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: Les essais de Corpas [Porsche 992 C4S P4]

Message par CHRIS 6913 »

Selon le principe établit par Ferdinand Porsche, chaque nouveau modèle doit surpasser le précédent ;) . Ca fait plus de 50 ans que cela dure :accord:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter