Audi Q2 :essai 1.4 TFSI 150 ch et 2.0 Tdi 190 Quattro

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Audi Q2 :essai 1.4 TFSI 150 ch et 2.0 Tdi 190 Quattro

Message par Gtrs57 »

RV ce matin pour l'essai non pas de 1 mais de 2 Q2 : 1.4 TFSI 150 ch BVM et 2.0 Tdi 190 Ch S Tronic Quattro.
- esthétiquement je trouve le Q2 réussi (surtout cette version S Line Blanche exposée sans le hall, avec jantes noires de 19'). Il est moderne, dynamique. la quaité perçue est élevée. les feux aussi bien avants qu'arrières font haut de gamme (j'aime bien le design de l'éclairage des feux arrières ). je n'avais jamais remarqué ce triangle sur les portes arrières (voir sur photo).
- l'intérieur est bien fini mais plutôt un cran en dessous de ce que j'ai vu chez Audi surtout les contre portes tout plastique et le dessus de la planche de bord. On retrouve cet environnement haut de gamme Audi : Virtual Cockpit, MMI, GPS Navigation plus (écran trés large avec design moderne, cartes en 3D façon Google Earth), écran de navigation. A ce niveau de gamme, c'est agréable et flatteur. par contre je n'accroche pas sur l'affichage tête haute sur le petit écran plastique rétractable (cet écran est trés visible quand on croise des voitures équipés, de l'extérieur il est trés brillant). C'est petit et le rendu n'a rien a voir avec un vrai HUD pare brise (mais l'option est à 680E quand j'avais payé 1500E sur le X6)
- démarrage, le volant à jante large est trés agréable au toucher et la direction est juste comme il faut. le Q2 est confortable mais les suspensions sont un peu molles quand on accélère le rythme et que l'on aborde les courbes rapidement. Comme tout SUV il accuse du roulis et le chassis sport de la S line devrait lui faire du bien.
- le freinage est trés puissant. un freinage trés appuyé s'est déroulé sans problème, la voiture restant sur des rails
- boite de vitesse : la BVM est agréable, n'accroche pas mais auj pour moi c'est rédhibitoire. La S Tronic me donne bcd plus de satisfaction avec même une position S plus sport. les changements de rapports sont rapides et imperceptibles.
- moteur. là le choix est vite fait . Alors que tout le monde s'accorde à dire que l'essence revient en force et que le diesel est condamné, et bien sur le terrain ce n'est pas aussi simple. le 1.4 TFSI manque de punch. Les accélérations sont justes et les reprises pas mieux. Mais surtout dès que l'on monte le rythme et que l'on cherche des hauts régimes, cela s'accompagne d'une sonorité trés désagréable. le moteur est bruyant. le 2.0 Tdi est beaucoup plus agréable. il est aussi assez bruyant mais la différence est qu'avec le couple (250 NM sur le 1.4 TFSI, 340 NM sur le 2.0 Tdi 150ch et ...400 NM sur le 190 ch). on reste toujours dans les bas régimes. Pas besoin de le cravacher et donc au final utilisation bien plus silencieuse.
- je pense que les moteurs essences sont agréables, en tout cas chez Audi, je ne sais pas ce qu'il en est chez BM ou Mini à partir de ...6 cyl. en 4, le choix reste pour moi Turbo Diesel...
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Sinon pour les proches du Luxembourg, j'ai découvert la concession Bentley-Lamborghini absolument magnifique juste derrière le resto Divino à la cloche d'or.
Et pour finir, un tour chez Porsche et je vous poste la jantes d'une Panamera genre "gros goret". les 4 étaient identiques...!!
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17179
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Audi Q2 :essai 1.4 TFSI 150 ch et 2.0 Tdi 190 Quattro

Message par callaway0409 »

Je reproche à Audi de sortir de modèles super fades, dont il est quasi impossible de voir si c'est un nouveau modèle ou un facelift..... Ce Q2 est enfin stylé et je le trouve très réussi en vrai :Top:
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Audi Q2 :essai 1.4 TFSI 150 ch et 2.0 Tdi 190 Quattro

Message par Gtrs57 »

Image
Image
Image

Bentley

Image

Spécial Can-Am....les jantes sont somptueuses...

Image

Lamborghini

Image
Image

et pour finir
:shock: :shock: :affraid: :affraid: :evil: :evil: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig:

Image
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Audi Q2 :essai 1.4 TFSI 150 ch et 2.0 Tdi 190 Quattro

Message par Gtrs57 »

callaway0409 a écrit :
Je reproche à Audi de sortir de modèles super fades, dont il est quasi impossible de voir si c'est un nouveau modèle ou un facelift..... Ce Q2 est enfin stylé et je le trouve très réussi en vrai :Top:
+1, le Q2 a une vrai personnalité. Certains ont reproché de feux style arrières style Polo mais en vrai il sont trés haut de gamme et plutôt réussis.....
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Audi Q2 :essai 1.4 TFSI 150 ch et 2.0 Tdi 190 Quattro

Message par Corpas »

Gtrs57 :coucou:

Merci pour ton retour,ce nouveau mini SUV de la marque aux anneaux à rencontré un bon accueil et il semble que les premières commandes sont nombreuses...

Le Q2 blanc présenté dans les show room est vraiment superbe dans cette configuration. :Top:

Il me semble que le moteur essence que tu as essayé sur le Q2 est le 1.4 TSI 150 qui est monté aussi sur la Golf7.

Je l'ai sur le Golf 7 en DSG et pour ma part j'en suis satisfait,je le trouve suffisamment puissant et très agréable au quotidien notamment grâce à son silence de fonctionnement.

Les retours des essais presse que j'ai pu lire sont également très positifs par rapport à cette motorisation sur la golf,et il est souvent décrit comme plus agréable à conduire et tout aussi sobre que son homologue diesel.

La différence vient certainement de la DSG et du poids plus contenu de la berline compacte.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
777
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 550
Inscription : 25 oct. 2014, 21:05
Voiture : M4 CS. AUDI RS4

Re: Audi Q2 :essai 1.4 TFSI 150 ch et 2.0 Tdi 190 Quattro

Message par 777 »

Merci pour ce CR j'aime bien le Q2 surtout chaussé de jantes rotors noires :Top:
La continental GT :heart: :heart: :heart:
"Le sage recherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée"
Avatar de l’utilisateur
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4076
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: Audi Q2 :essai 1.4 TFSI 150 ch et 2.0 Tdi 190 Quattro

Message par CHRIS 6913 »

Je suis monté dans un Bentayga.

Oubliez tout ce que vous pouvez connaître des SUV premium allemands.

On est dans un autre monde :accord: :Top:

Perso, j'ai adoré :twisted:
911 un jour, 911 toujours…
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Audi Q2 :essai 1.4 TFSI 150 ch et 2.0 Tdi 190 Quattro

Message par TFA »

Heureusement, ce n'est pas la même gamme de prix.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Audi Q2 :essai 1.4 TFSI 150 ch et 2.0 Tdi 190 Quattro

Message par Gtrs57 »

la qualité de fabrication est impressionnante. j'aime bien le cuir matelassé. et ces jantes, quelles merveilles. le design est super épuré.... :Top:
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Audi Q2 :essai 1.4 TFSI 150 ch et 2.0 Tdi 190 Quattro

Message par franck1127 »

gtrs57 a écrit :

Sinon pour les proches du Luxembourg, j'ai découvert la concession Bentley-Lamborghini absolument magnifique juste derrière le resto Divino à la cloche d'or.
Et pour finir, un tour chez Porsche et je vous poste la jantes d'une Panamera genre "gros goret". les 4 étaient identiques...!!
C'est aussi derrière l'Auchan Drive... Assez surprenant de découvrir ces 2 concessions là en allant chercher ses courses en fin de semaine, ce qui a été mon cas. Je travaille à 2 pas de là.

Sinon, je dois aussi avouer que je trouve aussi le Q2 très réussi extérieurement et intérieurement (comme les audi en général). Par contre, le prix s'envole vite (il me semble que le blanc exposé chez Losch est à plus de 40K avec un 1,6tdi).
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3262
Inscription : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Audi Q2 :essai 1.4 TFSI 150 ch et 2.0 Tdi 190 Quattro

Message par Lexington »

Merci pour ce compte-rendu, très intéressant.

Le TFSI 190ch en s-tronic pourrait être la bonne solution. Le diesel sur un SUV urbain a priori pas destiné à faire 30 000kms/an je n'en vois pas trop l'intérêt, ni forcément la compatibilité pour des petits trajets essentiellement à froid (fap, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Audi Q2 :essai 1.4 TFSI 150 ch et 2.0 Tdi 190 Quattro

Message par Gtrs57 »

meme en 190 ch je pense preferer le caractere du tdi avec bcp de couple a bas regime...l essence est trop bruyant des qu on monte ds les tours
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter