j'ai essayé ce jour un lotus élise
c'était la 1ere fois que je conduisais une lotus !!
pédigrée :
rouge
sièges sports noirs
échappement de l'exige
voiture neuve : 60 kms au compteur
lotus s : entrée de gamme chez lotus
moteur : 1,6 de 136 ch en bm6
coe2 : 149 g donc pas de malus !!! youpiii !
poids : 876 kg
0/100 : 6,7
je suis allé chez lotus avec mon cab accompagné d'un ami lui-même propriétaire d'une elise mais la plus performante (elise sc de 220 ch)
installation dans l'auto :
tout d'abord il faut s'installer dans la voiture; il faut prendre son temps...ça fait parti du plaisir...un vrai protocole quand comme moi on n'a pas l'habitude...
donc : je recule au maxi le siège conducteur pour pouvoir enjamber le côté de la voiture avec ma jambe droite tout me me tenant avec la main droite...
50% de mon corps est donc rentré...ensuite on pivote et on se laisse "tomber" dans le siège...il reste alors la jambe gauche ...très utile aussi dans une élise à boite manuelle....on la maintient avec les mains et on la rentre
on règle alors le siège en longueur...cling, cling...pas d'inquiétude c'est l'alu du châssis qu'on entend
on règle les rétroviseurs à la main...ne pas oublier de régler celui de droite avant de monter !!
rétro intérieur réglé
on voit les ailes de devant et derrières...sortes de grosses bosses qui servent de repére
moteur en route
essai :
l'essai s'est fait sur rocade mais surtout sur petites routes
je passe les vitesses....le levier est direct....la direction sans assistance n'est pas lourde (ouf !!) et sans doute plus légère en manœuvre que celle de mon cab 335 I
on tourne un peu...la voiture tourne...tient ça me rappelle quelque chose...ah oui le kart c'est ça !
direction donc très directe et facile
le moteur est chaud
tiens que vois-je un rond point !!
allez j'accélère....purée c'est pas mal
ce n'est pas la vitesse qui m'impressionne mais le comportement....purée ça tient le pavé ce truc...je réalise que je ne suis pas dans le tgv mais c'est tout comme
bon je prends la petite route....petit test !!
tiens mon dos résiste !! je suis surpris par le confort....beaucoup moins dur qu'un X3 !!!
bon mais elle tourne la route ici....allez j'accélère....purée quelle tenue....je ne suis qu'à 90 mais la voiture ne bouge pas...on m'a menti alors ? lotus a sorti une elise 4 roues motrices !!!
le son de l'échappement exige est pas mal mais plus léger que celui de mon 335 I
allez je roule....mais on me colle ou on me double...A combien je roule ? je lis les petits chiffres...ah bon je ne suis qu'à 90 mais je croyais rouler bien plus vite....ça me rappelle ma LNA des années 1980 !
bon encore un rond point...allez j'attends un peu pour freiner....ben ça freine !!!
allez j'accélère pour tourner c'est trop bon et ça ne fait pas grossir contrairement au chocolat...
bon ben voilà je rends la voiture au gentil vendeur
j'ai ensuite regarder toute la gamme et les équipements possibles sur l'élise !!
j'adore la lotus evora !!! un vrai coupe Gt (mais pas cab hélas)
en synthèse (avec ma déformation dûe à ma conduite en 335 I)
comportement extraordinaire : collé à la route
une direction ultra directe et précise
une boite facile à manœuvrer
un bon confort (les pneus avant sont des 185 de mémoire !!)
une visibilité périphérique correcte
un bon freinage
spécificité de la lotus S : pas de malus
un plaisir de conduite non pas liée à la vitesse mais à l'ambiance et au comportement très sain et sécurisant de la voiture
Ce n'est pas pour rien que la fameuse devise du regretté Colin Chapman, "light is right", revient en force chez tous les constructeurs ...
En tout cas, tu as dû bien t'amuser Frizou .
Vale.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute