Essai 718 et photos Porsche Museum

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Essai 718 et photos Porsche Museum

Message par Corpas »

Bonjour à tous,

Je vais tenter à travers cet essai du nouveau Boxster 718 S de répondre à une question sensible qui hante l'esprit de tout Porschiste passionné depuis quelques annés:

La turbine à-t-elle tué le plaisir de conduite?

Et en annexe:

Une Porsche peut-elle être sympa sans son fameux Flat 6?

:D :D :D



Je viens donc de passer l'après midi avec un Boxster S 718, et franchement après avoir parcouru plus de 300km à son volant je dois dire que je suis bluffé par ce nouveau modèle...

Commençons par le sujet qui fâche:

On y perd un peu en bruit, c'est indéniable mais pour le reste les performances ont fait un bond en avant par rapport la génération précédente et la 911 n'a pas grand chose à lui envier.
Le châssis est extrêmement efficace à l'attaque tout en restant confortable, on se sent vite à l'aise et on se surprend à enchaîner les virages à vitesse soutenue sans arrière pensée.
Le moteur est puissant et on ressent bien le "coup de pied au c..." du turbo, le couple maxi arrive très vite et propulse le compte tours jusque dans la zone rouge sans aucun temps mort.

En mode sport, PDK en séquentiel et PSM déconnecté on se fait vraiment plaisir sur les petites routes de montagne! Thumbup

Esthétiquement on reste sur une valeur sûre, et les évolutions sont positives et renforcent le côté sportif de petit Roadster.
Il faut dire qu'il est vraiment sympa dans cette livrée "Full Black", j'aime beaucoup même si l'entretien doit être plutôt compliqué!

Pour le reste on profite également de tous les petits raffinements qui faisaient cruellement défaut sur la phase 1, je pense notamment au volant Sport qui est enfin digne de ce nom, un levier de PDK enfin dans le bon sens et un PCM qui nous laisse penser qu'on est bie. en 2017.

Pour les points négatifs je dirais que le son de l'échappent sport est parfois un peu caricatural, avec des "backfires" trop présents et pas très naturels.
On note aussi un tarif en nette progression et franchement salé avec les options nécessaires pour un "simple quatre cylindres".

Bref pour ma part après avoir un peu râlé (comme beaucoup) pour le passage à la turbine je dois dire que j'ai revu mon jugement après cet essai prolongé.

Vous l'avez donc compris, pour ma part je suis agréablement surpris par ce nouveau Boxster 718 S et je dois dire que ses deux cylindres en moins ne m'ont posé aucun problème lors de cette journée.

Place à quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Corpas le 26 juin 2017, 11:12, modifié 1 fois.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essai du Boxster 718 S...

Message par klawal »

J'ai pu tester une 718 (S ou pas, je ne sais même pas), pendant 4...semaines.

Suite à une immobilisation de ma grenouille pour un problème de direction :

Image

Je remercie d'ailleurs le CP de m'avoir laissé cette 718 neuve sans hésiter

Image

Moi aussi, j'ai pris beaucoup de plaisir à conduire cette petite bombinette, plus vive et légère que la 991. Juste le bruit, surtout à froid est déplaisant, j'ai eu un peu de mal à m'y faire. Mais le surplus de couple à bas régime, du au turbo est bien présent, et très agréable au quotidien.

Je rejoins parfaitement ton analyse, d'autant que j'ai pu me faire une idée assez précise en 4 semaines ;)

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1213
Inscription : 28 févr. 2015, 18:55
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87
Localisation : Loiret

Re: Essai du Boxster 718 S...

Message par THEO67 »

Merci pour le retour d expérience de ces magnifiques 718 :Top: :Top: :coucou:
On est loin de mon ancienne 986, quel bond en avant :shock:
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5999
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Essai du Boxster 718 S...

Message par frizou »

je n'ai pas essayé ce 4 cylindres :D
mais du point de vue du look...je n'aime pas l'avant...trop passe partout...trop sage...je préfère celui de mon vieux 981 ou celui du 981 gts ou du gt4/spyder

quand je vois les annonces sur Porsche france...je regarde tous les jours...les 718 ne se vendent pas...pourquoi ? trop chers ? pas assez...trop...
ceux qui recherchent un vieux 981 s doivent se décider rapidement car ils partent vite....parfois je me laisserais bien tenter par un vieux 981 gts....mais le surcoût par rapport à mon s très bien équipé passe mal...

klawal,
ton retour est intéressant sur l'impression de poids...décidément j'ai l'impression que la 911 n'est pas faite pour moi et mon usage...ni pour mon banquier :D
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essai du Boxster 718 S...

Message par klawal »

Le Boxster fait poids plume (en impression, mais aussi sur la balance, je pense) par rapport à la 991

Et le turbo ne fait qu'accentuer cette impression :coucou:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Essai du Boxster 718 S...

Message par TFA »

Tout ce que l'on peut lire sur les nouveaux moteurs Porsche est plutôt positif, j'ai l'impression que seul les proprio de flat 6 atmo critiquent cette évolution.
Avatar de l’utilisateur
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5999
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Essai du Boxster 718 S...

Message par frizou »

je suis proprio d'un flat 6...je ne critique pas le 4 cylindres...je ne l'ai pas essayé
d'un point de vue psycho j'ai du mal à me dire qu'une marque comme Porsche est passée sur un 4...le turbo me gêne moins
la montée dans les tours du flat 6 est démoniaque...un son et une envolée lyrique....mais en mode normal, un peu mou au départ
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Essai du Boxster 718 S...

Message par TFA »

Même si la 356 ou la 912 étaient des 4 cylindres, je pense comme toi, c'est dommage pour une marque de prestige d'abandonner le flat 6 sur une partie de se gamme
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Essai du Boxster 718 S...

Message par Corpas »

@klawal: je rejoins entièrement ton analyse également... :Top: :coucou:

Le Boxster fait vraiment poids plume par rapport à la 991, et le turbo ne fait qu'accentuer cette impression, c'est exactement ce que j'ai ressenti au volant.

D'ailleurs la motricité est bien plus souvent mise à mal sur le Boxster, notamment au démarrage et sur les premiers rapports.
Certainement l'effet conjugué du couple du turbo et de la répartition des masses spécifique à ce modèle, cela lui donne un côté plus joueur que j'ai trouvé sympa.

Il me semble que sur la différence entre le Boxster "normal" et le S vient de la taille du turbo plus importante sur ce dernier, lui donnant un effet "on/off " plus prononcé et n'étant pas sans rappeler sa grande sœur la 991 TT.
Les ingénieurs de la firme de Stuttgart se sont d'ailleurs inspirés de ce dernier dont ils ont gardé l'architecture en retirant simplement deux cylindres.

Dans un autre registre j'ai aussi été surpris par la rapidité et la simplicité d'exécution du mécanisme de la capote, je ne sais pas si c'est pareil sur la 911.

@Frizou: je suis aussi surpris du nombre de Boxster 781 en occasion récente à vendre en CP, et surtout de leur prix qui est relativement élevé, bien souvent autour des 100k€.

Je pense qu'a ce niveau de tarif beaucoup se tournent vers la 911 qui se vend d'ailleurs très bien malgré ce qu'on peut lire ici et là.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5999
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Essai du Boxster 718 S

Message par frizou »

si j'avais 100 ke....ils iraient vers une 991.
si seulement porsche sortait un 718 avec un 6 turbo....et une gueule de gts...mais à quel prix ?
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essai du Boxster 718 S

Message par klawal »

Pas besoin de 100k€ par un cab 991, même en PA ;) :coucou:

Image
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Essai du Boxster 718 S

Message par Corpas »

:Top: :Top: :Top:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5999
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Essai du Boxster 718 S

Message par frizou »

Oui je l'ai vu ce 991...mais ...son équipement est "faible"...pas d'itc, pas de sport chrono, pas de pasm....et elle est noire :D
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essai du Boxster 718 S

Message par klawal »

Le PASM abaisse la caisse de 1 cm, sinon, ce n'est pas indispensable.
l'ITC, et la couleur extérieure, c'est affaire de gout, ça ne se discute pas...

Par contre le Chrono n'a aucun intérêt, sauf en usage circuit intensif. Cela apporte, outre le chrono, la suspension dynamique du moteur, et le mode sport +, inutilisable sur route... (le mode sport existe d'origine sur la 991, contrairement à la 997)

;) :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Essai du Boxster 718 S

Message par Gtrs57 »

je ferai un petit compte rendu de la 991 C4S Cab que j'ai essayée hier. elle était noire également et je trouve perso que la couleur ne met pas en valeur les lignes des Porsche....

Question tarif, Porsche a augmenté le tarif du nouveau Boxster en passant de 6 à 4 cyl..C'est un peu fort.

le Boxster doit être sympa avec son moteur central, l'équilibre doit être différent.
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Essai du Boxster 718 S

Message par Corpas »

Une petite vidéo avec un aperçu de ce que donne le "launch control" de 0/100 sur ce 781 S...

"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Essai du Boxster 718 S

Message par callaway0409 »

je n'ai pas suivi, le nouveau boxster n'existe plus eu 6 cyl?
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Essai du Boxster 718 S

Message par klawal »

Non, qu'en 4 cyl turbo :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Essai du Boxster 718 S

Message par Corpas »

Comme je sais qu'il y a des amateurs par ici, voici quelques photos du Porsche Muséum:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Essai 718 et photos Porsche Museum

Message par franck1127 »

Sympas, les photos! Tu avais loué la 718, là-bas (tu ne préferais pas une GT3 RS??? :Rouge: )?

Sinon, la 718 manque effectivement un peu de voix, même si l'aguille du compteur bondit...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter