Coccinelle 1.4 TSI 150 DSG7

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
B
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M240i G42

Coccinelle 1.4 TSI 150 DSG7

Message par BIM79 »

Hello,

Je viens vous faire un retour sur une semaine passée en compagnie d'une Cox de location.

Je saute l'étape 208 1.6 HDI 75. Enfin juste 2 mots quand même : moteur surprenant pour la puissance affichée, je pensais initialement avoir une 100 ch. Concernant la 208, j'adhère peu à cette voiture, alors que j'ai été fan de mes 2 206, et que je suis plutôt pro Peugeot habituellement.
Je ne peux pas vous dire pourquoi, mais je me sens pas à l'aise dedans (certainement le volant ...).

Venons en plutôt à la Cox.
J'ai donc roulé toute la semaine des congés au volant d'une Cox 1.4 TSI 150 DSG7, finition Couture.
La voiture est plutôt très bien équipée : jantes 18 anthracite, Xénon, Cuir matelassé, GPS Discover, accès confort, et option toit ouvrant.

Esthétiquement, la voiture est sympa, je me suis pris à l'apprécier de plus en plus au fur et à mesure de la semaine.
Bien que je la trouve trop féminine, la configuration telle que celle que j'ai eu lui va vraiment bien.
Le gabarit de la voiture est toutefois assez difficile à appréhender. La voiture est large, soit, mais les ailes renflées n'aident pas à bien cerner le gabarit de la voiture.

La finition intérieure est clairement en dessous du niveau attendu pour une VW de cette gamme et de ce prix. On voit clairement que la voiture est destinée en priorité au marché américain : plastiques de la planche de bord durs, cuir matelassé ressemblant plus à du plastique.
J'ai également peiné avec l'ergonomie de certaines commandes, notamment du régulateur de vitesse (placé au bout du commodo de clignotant). La manipulation de l'affichage central (GSP, ordinateur de bord, etc) n'est pas des plus aisées également.
Le système d'info-divertissement est assez logique, même si je préfère de loin le système BMW. La connexion bluetooth pour l'écoute de la musique est par contre de meilleure qualité.
Un autre détail : la climatisation marche très bien, mais la soufflerie est bruyante, systématiquement forte.

Pour la partie conduite, le moteur fait le job. Il est doux, coupleux, souple, très silencieux, mais rien ne sert de l'emmener vers les haut régimes. Au delà de 4000 tr, il semble faire plus de bruit pour peu d'effet sur les performances.
La boite DSG a également fait preuve d'une grande souplesse. Mais j'ai plutôt été déçu du calibrage de la boite, résolument orientée économique.
La voiture est lourde à lancer, les rapports passent tous très rapidement. On se retrouve en 6 à 50-60 kms/h. La boite manque aussi de réactivité, surtout lorsqu'on la compare à la boite ZF. Elle reste toutefois résolument douce, sauf lorsque l'on souhaite un peu jouer ou dans ce cas à-coups se fait sentir.
Le comportement routier ne prête pas à la critique. La voiture prend trop de roulis, l'amortissement est ferme et pas aidé par les jantes de 18 en 235. Le train avant et la direction sont lourds. Tout ceci rend la voiture pataude. Les jantes de 18 n'aident clairement pas.
Tout ceci ne m'a pas empêché de prendre du plaisir lors de la montée et la descente du mont Ventoux.

La voiture est par contre très économique : 6.5l/100 sur le trajet région parisienne - Vaison la Romaine (670 kms), 7l sur le trajet du retour.
En moyenne sur les 1800 kms, j'ai fait une moyenne de 6.9l.

Enfin, pour finir, les quelques points que j'ai noté (en vrac) :
- hold assist peu réactif : la voiture fait un a-coup au démarrage,
- Lourdeur de la voiture au démarrage, ce point étant lié à mon sens à la boite auto, et à la course longue de la pédale d'accélérateur,

Ce retex est fait un peu rapidement et donc en vrac.
Il s'agit surtout de vous faire part de mon ressenti, forcément subjectif.

Image
Image
Image
Image
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Re: Coccinelle 1.4 TSI 150 DSG7

Message par callaway0409 »

Toujours intéressant :Top:
La config est tout de même assez virile je trouve
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

BIM79 a écrit :
Il est doux, coupleux, souple, très silencieux, mais rien ne sert de l'emmener vers les haut régimes. Au delà de 4000 tr, il semble faire plus de bruit pour peu d'effet sur les performances.
Je plussoie :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Itou :Top: ce moteur est tellement coupleur en bas que C'est très sympa d'enrouler avec et de pas tirer dessus :accord:

Par contre je suis surpris sur tes critique de la DSG7 car je n'ai pas du tout ce sentiment :NonNon: hormis sur le kickdown que je trouve un peu lent à réagir. Pour le reste les rapport passent sans à coups très rapidement (peut être même plus vite que la BVA8).
Je te rejoint sur le côté éco de la boîte, on est très rapidement en 5 ou 6. Mais si tu te mets en mode sport tu n'as plus ce soucis car les rapport passent plus haut dans les tours. :coucou:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
B
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M240i G42

Message par BIM79 »

En effet, j'ai été très agréablement surpris par ce moteur.
Je ne fréquente le monde de l'essence que depuis peu : 2 ans (après 12 ans de diesel), et sur la base d'un 6L. Et je me surprend à apprécier de plus en plus, d'autant que le fonctionnement de ces nouveaux moteurs essence se rapproche de plus en plus des diesels.
Bref, incontestablement ce 1.4 est très sympa à vivre au quotidien.

Pour la boite DSG, je me suis surement mal exprimé.
En effet les rapports passent très bien et sans à-coups.
Mais je trouve que la boite passent tous les rapports trop rapidement. Du coup lors de reprise, la boite est alors pas assez réactive et met un certain temps à réagir et rétrograder. La ou je trouve la ZF plus prompt à rétrograder et à se trouver au bon régime.

Ces remarques restent valables pour la Cox, qui dispose peut être de réglages spécifiques.
Répondre