Je viens pas d'acheter ce camion mais en rentrant sur Cannes, je me suis attardé chez Alfa pour jeter un coup d'oeil, et le commercial qui me propose d'aller faire un tour seul... Tentation....
Bon, replaçons les choses dans le contexte, j'ai un X3 E83 3.0lda 218cv qui me sert de bétaillère, et qui excelle dans le genre, ma femme ne jure que par lui, et j'avoue que j'en suis vraiment satisfait, malgré son age et son carburant de tracteur. Il est logeable, tient bien le pavé, quoi qu'un peu sautillant.
J'ai acheté il y a 2 an un C63 AMG break qui devait (ou pas) le remplacer, et il n'a jamais excellé à la tâche et son seul vrai atout, c'est le décalage de son moteur extrême et son air de voyou. Pour le reste, ses aptitudes familiale sont plutôt pas terrible, l'impression d'espace est complétement nulle. Le cuir est plutôt fragile et le plastique noir salissant. Et l'espace intérieur est pas terrible. Il a besoin d'une révision annuelle d'environ 1000€ (ca peut etre moins si la boite ou le pont n'est pas a vidanger), et les commerciaux et mécaniciens Mercedes doivent être parmi les pires qui soient, et pourtant j'ai eu droit à un accueil privilégié en tant que propriétaire d'AMG. Je ne parle pas de la consommation parce que quand on achète un V8 6.3l, on sait à quoi s'en tenir et je dirai que comme j'arrive a tenir 12.5l sur les long trajet
Tout cela a fait que finalement, on a gardé le X3. Et on ne pense même pas a le remplacer, c'est vous dire comme on l'aime.
Sauf que j'ai une tété de (biiip) et j'aime bien changer souvent, ou en tout cas rêver que je le peux.
Je passe donc essayer ce Stelvio, dispo à l'essai en 2.2d 210 et 2.0l 280 essence, titillé par mon coté alfiste que j'ai adopté en achetant ma 156sw 2.4jtdm 175cv - un moteur extraordinaire, bien plus que le 3.0ld du X3, dont la sonorité est sympathique, mais peu plaisante au final. Et le 5 cylindres alfa avait un caractère exceptionnel jusqu'a 4000tr/m, ainsi qu'un appétit frugal.
Bref, un tour du propriétaire s'impose avant de rouler.
Le style est doux, presque dans le style du macan avec un arrière rond et une face expressive mais pas méchante.
A l'avant, les sièges sont très confortable, c'est une chasse gardée alfa. Le cuir est correcte et les réglages électrique sont en série des le bas de gammes. Ils manquent de maintient dans la définition de base mais sont d'un bon niveau. Le volant est fin et petit, la encore dans le style de la marque, réglable manuellement. Le tdb est clair et l’écran centrale est super lisible, tout en largeur et bien intégré. Le thème est noir et blanc avec quelques touches de couleur, mais c'est sympa sans la monotonie du style VW. Sur la console très large, la grosse molette permet de circuler dans les menus de l'OSD, à l'image de l'idrive bmw. Ils ont copié la référence, ça ne peut que marcher. L’écran est bien intégré, on ne voit pas les bord et la définition est bonne et l'utilisation ne donne pas l'impression de répondre avec 1seconde de retard comme sur les 3008/5008 (les derniers bien sur).
La deuxième molette contrôle le lecteur multimédia (radio/lecteur mp3) de manière simple et intuitive, mais j'ai cherché un moment le volume là où on trouve en général l'autoradio. La 3ieme molette commande le DNA sur les paramètres moteur et boite (pas de suspension piloté sur mon exemplaire).
Le DNA arrive maintenant a maturité. Sur les premières giulietta, on avait une voiture anémique en A, et trop réactive en D. Là, en A 'all weather', c'est comme le N sauf que les assistances sont recalibrées pour plus de sécurité. En D, le moteur est plus réactif sans excès et on tire les rapports un peu au dessus de 6000TR/m, contre environ 5500 au planché en mode N 'normal'. La conso devrait s'en ressentie logiquement, mais j'ai pas mesuré. du bon dans l'ensemble pour l'ergonomie donc.
Le tableau de bord est de forme assez verticale et l'impression d'espace est flagrante; on a plus de largeur que dans le X3 et la console centrale est large également, avec un bon rangement sous accoudoir + ou - identique au F25, peut être un poil mieux; avec connecteur usb et auxiliaire. Un emplacement sous le cendrier pour poser la clé (et la recharger?). Les rangements de portière sont moins bon en revanche. L'accoudoir est assez loin mais permet de se décontracter en roulant, sans soulever l’épaule.
La finition du modèle était first edition, avec quasiment aucune option sauf le Toit ouvrant, quasiment tout en série.
Niveau qualité, j'ai lu que c’était moins bon que BMW/audi/merco. A mon avis c'est du niveau du F25, peut être un léger cran au dessous du GLC, mais faut aller chercher les détails pour le voir: les plastiques invisibles, les connecteurs qui peuvent apparaitre au détour d'une contorsion... Mais franchement, c'est quand même pas flagrant. Par contre, c'est pas du tout dans le style BM, et encore moins dans le style 'noir' des merco, la deco est plus latine et change du style germanique.
La boite a gant est une plaisanterie... Elle ne sert a rien.
La vision dans le rétroviseur fait pitié, la glace arrière est minuscule. Mais il y a capteur et camera pour ça.
Au niveau de la banquette arrière, on a peut être un petit poil moins de place que dans le X3 E83/F25 aux jambes, mais c'est bien en largeur. C'est difficile à dire parce que mon impression initiale a été biaisée par le système qui recule le siège conducteur quand on sort. Je l'ai remis en place à ma taille avant de me glisser derrière, mais le mal était fait, mon impression était que c’était moins bien. Aucun soucis pour un adulte sur des longs voyages, et la banquette est plus confortable que les germains. Aucun soucis de garde au toit.
Le coffre, il est plus logeable que le F25, notamment par une profondeur plus élevée. Le chiffrage vda dit le contraire (525 contre 550 de mémoire), mais c'est parce qu'il compte les 50l sous la malle principale du F25, que n'a pas le stelvio, maus seulement des petits casiers.
Le son me convient, il a l'option améliorée (11hp dont un sub dans le coffre)

Allé, Je prend le bleu, et en route.

Bon, c'est bien. En fait, c'est la même BA8 que la boite des BMW, que du bon donc. Le start-stop, les embouteillages, ça se passe bien, pas d'accoup et le son d'un moteur essence dans un SUV me déconcerte, mais c'est bien. Le son de l’extérieur est un peu volumineux pour un 4 pattes essence, mais pas forcement en bien. Mais de l’intérieur, c'est calme et tranquille, et la boite rend les embouteillages moins chiants.
La route se libère, et j’envoie le pâté. Et ben ma zette, il avionne bien en fait... et vraiment bien. Le son est agréable, pas envahissant, et purée les performances sont vraiment surprenantes.
En fait, on est loin de la placidité du 2.0L turbo bmw dont le couple s’écroule passé 5500tr/m, il prend 6000tr/m sans faiblir et ses perf en reprises sont meilleurs que mon 3.0ld (50m/kg svp, contre 40 pour le stelvio) grâce a la BVA8 bien étagée, et le sentiments d'accélération est bien présent et plaisant.
La maniabilité est très bonne, due à une direction assez légère et plus directe que le X3, un des ses griefs. A vrai dire, elle est un peu trop légère, mais on s'y habitue. Par contre, la légèreté de la caisse fait des miracles (1.66t contre 1t85 pour le X3...), ainsi que les 35cv/50nm en plus du moteur.
Je roule un peu, et reviens, je lui rend les clés et fait part au vendeur de mes impressions, plutôt bonnes. Il avait bien compris mes intentions qui n'étaient pas d'acheter et on discute un peu, puis je m'en vais.
Pour finir, je dirais que c'est une alternative plus que sérieuse au X3, et que les motorisations "a la mode" comme le diesel 180 et 210cv, ainsi que les essences 200 et 280cv vont faire du mal au X3 un peu trop placide. Alors on a pas encore le G01 sous la main, mais il y a fort a parier pour que ça ne change pas des masses sur ces motorisation...
En fait, on prend plus de plaisir à son volant que sur le X3 équivalent, grâce a une suspension non pilotée bien réglée et un couple moteur boite qui donne vraiment satisfaction.
Pour le quidam qui est hésitant, le stelvio va marquer des points. Pour le bmhiste, par contre, il manquera des codes de la marque: volant jante épaisse, idrive, hud, 6 cylindres.
Pour moi personnellement, j'avoue que je m'en contenterais, surtout que les prix semble inférieur au X3. Je ne parle ni de décote ni de tenue dans le temps (en général à l'avantage des allemandes), mais ne serait-ce que sur un modèle neuf équivalent, le X3 marque des points en gadget -le hud surtout, parce que les services connectés à abonnement, le régulateur super adaptatif, ... - le Stelvio marquent des points sur le terrain de bmw, à savoir le plaisir de conduire.
L'absence de hud est un problème, c'est sur, je pense que ça va venir sur les giulia et stelvio restylé, mais la c'est un manque.