Lorsque je parle de "cours normal" pour les modernes je pense à la décote qui aurait dû intervenir normalement si l’effet "atmo" n’était venu la stopper bien trop tôt.
Depuis toujours et pour chaque génération de 911 la décote est plus ou moins stable, et bien souvent moins prononcée que chez les autres constructeurs dits "prenium".
C’est pour ça qu’on dit souvent qu’une Porsche garde sa valeur, argument commercial plus ou moins justifié.
Le fait que la 991.2 ait abandonné le moteur atmosphérique a maintenu de façon artificielle la cote des phases 1, quelques années seulement après leur commercialisation, ce qui était quasiment inédit et ne pouvait pas durer éternellement.
Avec le temps, la grande majorité des acheteurs de 911 ont su apprécier la 991.2 et le marché s’est quelque peu "détendu".
De façon mécanique, ce maintien a poussé vers le haut la cote des générations précédentes et notamment celle de la 997, les acheteurs n’ayant pas le budget pour une 991 se rabattant forcément sur cette dernière ce qui a crée une certaine tension sur le marché.
Je suis tout à fait d’acord avec ce qui a été dit plus haut, je trouve que le prix d’une belle 997 n’est pas du tout en corrélation avec le marché, à chaque fois que j’en vois une je suis interpellé par le côté "daté" de ce modèle, surtout à l’intérieur où sur une phase 1 on a l’impression de voir une 996.
Chez Porsche le marché est spécifique et il faut bien penser que c’est un système en "vase communicants" d’une certaine façon, la tenue de la cote d’un modèle influant forcément sur les autres...