Porsche Cayenne

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Porsche Cayenne

Message par labo »

D'après mon comptable, l'ATN est de +- 580 € par mois.
Ce qui veux dire que tu paies des impôts sur un brut de 580 €. Soit au taux d'imposition moyen de 40%, 250 €.
Donc il te "coûte" 250 € net d'impôts/mois. Le prêt, l'assurance et les taxes sont prises en charge par la société.
L'ATN est pris an compte dans la rémunération du "gérant" pour gonfler le montant de la rémunération et profiter du taux d'imposition réduit de l'impôt des sociétés.

J'ai eu du mal au début à saisir les subtilités des avantages et inconvénients. Mon comptable roule en BMW 635i qu'il passe en société ;) .
Ca m'a convaincu :D
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Porsche Cayenne

Message par labo »

C'est ce que je pensais aussi. C'est le principe de tous les ATN.
Tu es taxé sur la rémunération que "vaut" cet avantage.
Ce qui change beaucoup les choses.

L'ATN d'une Tesla S neuve (120.000 €) est de 342 €/mois.
L'ATN d'une i3 est de 120 €.

Il faut aussi regarder le nombre de kilomètres que tu fais pour le compte de la société. Si tu en fais beaucoup, c'est peut-être plus intéressant de louer ta voiture à la société.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Porsche Cayenne

Message par labo »

Je suis d'accord avec toi.
Après 3 ans, on tient plus compte de 70% de la valeur à neuf alors qu'elle a déjà perdu presque 50 % de sa valeur réelle.

En achetant d'occasion, tu ne connais pas toujours le prix d'achat neuf du véhicule.
Tu peux l'estimer à ton avantage ;) .
STEVE
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 06 févr. 2009, 00:00
Voiture : BMW 530e iPerformance Xdrive / 997 Carrera 3,6

Re: Porsche Cayenne

Message par STEVE »

Superbe acquisition ! Waouw ! :Top:
Petite question. Tu l'as prise en puissance réduite 211cv pour éviter la grosse TMC (taxe mise en circulation) ?
Je suis de Belgique également. Je regardais dernièrement pour remplacer ma 420d Grancoupe par un SUV premium car la famille s'est agrandie (3 enfants).
J'ai regardé, essayé le X5 (en 2.5Xdrive diesel) mais bon ça reste un 4 cylindre si je veux rester en 211cv.
Je suis en société, donc l'ATN va compter aussi.
Depuis peu, je regarde aussi le Cayenne. Est-il comparable au X5 en terme de place (surtout arrière) et volume ?

Encore beaucoup de plaisir a toi avec ton Cayenne ! :D
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14029
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Cayenne

Message par Gtrs57 »

En France il n'y a en gros aucun avantage à mettre la voiture en société:
- un AN , l'équivalent de l' ATN de 1% du prix TTC du véhicule , par mois. Si VN 100 ke, AN = 1 000E, sur lequel on paie charges soc et IRPP
- une TVS (taxe véhicule société) qui peut aller jusqu'à 5 000E de mémoire pour un gros moteur essence
- et surtout un amort fiscal limité à 18 300E (120 000 Frs d'avant 1992 jamais revalorisé!) ou 9 000E si CO2 sup à 200 g (de mémoire mais cela ne m'étonnerait pas que cela ait baissé)
donc tout intérêt à faire des IK.
fin du HS
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Porsche Cayenne

Message par labo »

Difficile de le trouver en 211 Ch.
La majorité des véhicules bien équipés se trouvent en Flandres où cette différence de taxe n'existe pas.
Sur un véhicule de 5 ans, la différence de taxes entre 211 Ch et 245 Ch représente 1000 €.
J'ai toujours eu des 6 cylindres sur les grosses voitures et n'ai jamais eu de soucis.

Pour l'espace intérieur, je n'ai pas ressenti de différence entre le X5 et le Cayenne. J'étais seul pour les essais.
Le volume de coffre est quasi identique: 670 cayenne et 650 X5.
Les dimensions extérieurs aussi.

Pour l'ATN, je ne sais pas si la différence est sensible, mais BMW est reconnu pour avoir des rejets de CO2 très bas par rapport à la concurrence.
STEVE
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 06 févr. 2009, 00:00
Voiture : BMW 530e iPerformance Xdrive / 997 Carrera 3,6

Re: Porsche Cayenne

Message par STEVE »

merci pour tes infos :Top:
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Porsche Cayenne

Message par labo »

Suite aux changements de la fiscalité auto en Belgique et un projet immobilier à court terme, j'envisage à contrecœur le remplacement du Cayenne diesel par une Tesla modèle S en leasing.

Les calculs avec précision donnent un ATN de 750 € par mois soit 300 € net d'impôts par mois.
La déductibilité passe aussi de 60 % à 50 %.

Pour la Tesla qui m'intéresse, l'ATN est de 242 € par mois soit moins de 100 € d'impôts par mois.
La déductibilité est de 120 % et passe à 100 % en 2020.
Il a des superchargeurs gratuits à 10 min de chez moi.

En gros, rouler en Tesla S neuve me coutera moins cher qu'en Cayenne diesel d'occasion.

Je vais aller voir dans un store si la finition intérieure a fait des progrès car lors de mon essai il y a 3-4 ans, c'était un peu juste pour un véhicule de ce prix.
D'après ce que j'ai lu, la version 2016 a eu de nombreuses améliorations.
STEVE
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 06 févr. 2009, 00:00
Voiture : BMW 530e iPerformance Xdrive / 997 Carrera 3,6

Re: Porsche Cayenne

Message par STEVE »

quelle bande de c#@ns, ce gouvernement !
déja même pas foutu d'aligner les taxes entre Wallonie et Flandre pour la TMC (taxe de mise en circulation) et ils nous ont pondu ces nouveaux changements pfffff :evil:

Je comprends ton raisonnement et tu as bien raison.

Pour ma part, ma 420d GC devient trop petite pour la famille qui s'est agrandie...
Je regarde les X5 F15 en occasion, mon comptable m'annonce aussi un ATN d'environ 7000-8000€/an et une déductibilité fiscale de 50%
Pas très encourageant :shock:

Par contre, je ne me trompe pas et si j'ai bien compris :scratch: , si ton véhicule a été immatriculé avant le 01/01/2018, sa deductibilte reste la même malgré les changements....

a+
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Porsche Cayenne

Message par labo »

Je suis passé en société en février.
Ma société doit donc "me racheter" en 2018 mon véhicule et l'immatriculer à son nom (et repayer la taxe de mise en circulation).

Ce qui m'ennuie le plus dans l'histoire, c'est que la durée moyenne de prêt ou de leasing est de 5 ans. Ces nouvelles mesures ne laissent pas de place à l'anticipation pour les entreprises puisqu'une partie est déjà d'application et se durcit dans moins de 2 ans.

Mon Boxster ne passera pas en société. Je facturerai les km pro parcourus (0.346 €/km). Plus je roule, plus il me rapporte :D (15L de sp98/100 km) :evil:
kristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 10 mai 2009, 01:00

Re: Porsche Cayenne

Message par kristo »

Je viens aussi d'apprendre les modifications qui ont été voté pour le 1/1/18. Perso je ne m'y attendais pas du tout, je n'avais rien lu la dessus.
Ce qui me chagrine c'est qu'ils ont modifié aussi pour les personnes physique, avant peu importe les émissions la déductibilité ne tenant compte que du nombre de places assises dans le véhicule.
Maintenant une M2 ne sera déductible qu'a 50% et bientôt 40% en 2020... Sympa de l'apprendre après l'achat.
Ce qui devrait me sauver sur cette voiture c'est le bon de commande signé en 2017, et donc je devrais pouvoir la déduire sur l'ancien régime pendant 4 ans.

Par contre je regardais déja pour une M3 ou peut être une M5 d'occasion dans 3 ans, le nouveau modèle est superbe, mais avec ce système pas sur que cela vaille encore le coup de rouler avec des gros moteurs ... Ils on,t tué le marché du diesel en 6 mois, maintenant ils terminent l'abatage des grosses cylindrées...
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14029
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Cayenne

Message par Gtrs57 »

si la Belgique fonctionne comme la France, les indemnites kilometriques percues pour une voiture qui t appartient sont plus interessantes fiscalement qu une voiture au bilan d une societe....
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Porsche Cayenne

Message par labo »

Ca dépend du prix du véhicule et du kilométrage.
Le kilomètre parcouru domicile lieu de travail ou l'inverse est remboursé à 0,15 €.
Le kilomètre parcouru domicile client ou l'inverse est à 0,346 €.

J'effectue 20 km/jour pour aller au boulot (20kmX25 joursX 0.15 €) donne 75 €par mois pour ces trajets (500 km)
J'effectue 40km/jour en déplacement (40X25X0.346 €) donne 346 € par mois. (1000 km)
Au total je reçois (346 € X12 mois) 4152 €.

Dépenses: carburant 2340 € (18.000 km à 10 L/100 de mazout à 1,3 €)
taxe de roulage annuelle 800 €
assurance tout risque 1600 € (en Belgique, c'est un très bon prix)
la taxe de mise en circulation 5000 € (à répartir sur 5 ans)
le malus CO2 500 € à répartir sur 5 ans

J'en ai donc pour 5840 € de frais pour le faire rouler (sans compter l'entretien, les pneus, pièces d'usure ou panne).
Et après, il faut payer l'achat du véhicule :D

En refaisant le calcul avec la coccinelle de ma femme (base de golf), j'ai un bonus annuel de 1000 € par rapport au défraiement, mais l'achat représente beaucoup plus que ces 1000 € par an.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Porsche Cayenne

Message par lechuck »

Je suis en train d'étudier le renouvellement d'un X5 F15 vieillissant, et je suis intéressé par le nouveau Porsche Cayenne.
Il y a quand même un certain nombre de choses qui me chagrinent avec ce nouveau modèle.

Bien que Porsche ait bien travaillé pour rattraper son retard sur BMW concernant l'infotainment, je suis sidéré qu'il n'y ait pas d'équivalent à Online Entertainment et la possibilité de streamer et controller sa musique depuis un service musical (deezer, spotify, ...) Certes c'est plus ou moins faisable avec Carplay, ou en controllant la musique depuis le smartphone, mais l'intégration au véhicule n'est pas acceptable.

La place du milieu a l'arrière pour moi n'est pas une vrai place car il y a l'habituelle "bosse" au sol. Il n'y a pas ca sur le X5.

Plus de diesel en vente. Alors 14L au 100 pour le V6 Essence, OK, mais où est la conscience écologique la dedans? Je ne comprends pas cette politique.
Alors il faut forcément se rabattre sur la version hybride qui va rallonger la douloureuse de 15 000€ pour 35km d'autonomie. C'est abusif.

Le Look intérieur de la voiture OK, mais je trouve que le X5 est vraiment superbe aussi, je dirai peut être même plus beau, mais ca reste subjectif.

Je vais essayer le véhicule dans quelques jours, je pense qu'il n'y aura effectivement rien à redire à ce niveau, mais sur tout le reste, je suis très circonspect.

Alors maintenant il faudrait attendre le X5 G05, mais j'ai l'impression qu'il va falloir attendre longtemps pour la version hybride, puisque la sortie serait apparement décalée par rapport au tout thermique...
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Porsche Cayenne

Message par labo »

L'infotainment est un gadget plus ou moins apprécié. Perso, je suis un adepte de la clef USB où tout est classé convenablement.
J'ai Spotify actuellement, mais suivant la qualité de connexion 4G, on peut perdre de le signal.

Le diesel va bientôt arriver, c'est confirmé.

Pour l'intérieur, ils sont tous deux bien fini et c'est une question de goût.

Le X5 fait plus massif que le Cayenne.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Porsche Cayenne

Message par lechuck »

Mouai la clef USB, moi aussi j'étais adepte il y a 15 ans.
Depuis BMW a introduit le disque dur embarqué (absent chez Porsche en 2018 manifestement)

Et puis après changement de véhicule, je suis passé sur Deezer parfaitement intégré au véhicule. C'est tout de même un sacré confort de pouvoir rajouter à la volée sa musique. Avec en plus une sorte de "shazam" intégré qui reconnait les morceaux passés sur la FM et qui vous propose de récupérer le morceau sur son compte Deezer.

Et accéder ensuite à sa musique de n'importe où avec son smartphone ou son ordinateur ou son Sonos.

C'est dommage j'aurais vraiment envie de ce Cayenne. Mais je n'arrive pas à voir ce qui justifie les 25% de plus au tarif, pour au final en avoir un peu moins...
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Porsche Cayenne

Message par labo »

Le DD de ma 5GT était de 12 Go pour la musique.
J'utilisais déjà une clef USB de 40 Go à l'époque pour pallier à celà.

Quand je compare les prix entre un X5 avec option cuir et un Cayenne (cuir de série) il y a moins de 10.000 € de différence.
Cette différence, tu la récupère à la revente.
Pour avoir pu comparer les 2 (X5 actuel et Cayenne 2), la différence de qualité est dans les détails, mais à ce niveau, tout le monde ne le remarque pas.
Avec le Cayenne 3 en intérieur tout cuir, l'écart est d'autant plus flagrant.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter