Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par Gtrs57 »

RV pris ce samedi à 14h pour un essai.
Esthétiquement, je trouve le nouveau Cayenne très réussi, avec une haute qualité perçue (feux arrières) et une ligne qui reste classique et ne rompt pas avec le passé. L’arrière avec ses feux à la mode Panamara change du précédent, par contre à l’avant c’est le jeu des 7 erreurs. Il y avait environ 6-7 Cayenne devant la concession, les 2 générations confondues. A l’œil, il est très dur de les distinguer rapidement. Il faut notamment bien regarder le design des phares pour y parvenir. Dommage, plus de différences auraient été bienvenue.
L’intérieur évolue plus avec cet immense écran GPS et toute la console centrale, a nouveau reprise de la Panamera. C’est très bien fini (je regrette juste cette finition en piano laqué, très belle en concession mais couverte, comme un Iphone, en permanence de traces de doigts et de poussière. On est très bien assis dans ces sièges sports adaptatifs.
Moteur. La sonorité du 2.9 Bi Turbo est très agréable (on ne retrouve peut être plus la sonorité des anciens V8, mais bon l’écologie est passé par là). En terme de tarif je trouve que les 17 280E d’écart entre le Cayenne 3.0 Turbo de 330 ch et le 2.9 Bi Turbo du S de 440 ch est tout de même exagéré, le vendeur m’ayant précisé que les équipements étaient identiques dans les 2 cas. Il s’agit de 2 moteurs V6 très proches…
Les performances sont à la hauteur, cela pousse, bien plus fort en mode Sport + et j’ai roulé pendant 50 kms en mode manuel avec palettes au volant. On se prend à rouler un peu comme dans la 991 et poussant les rapports jusqu’à 6800 trs (sur mon X6 40D je n’ai jamais roulé en mode M tellement je n’y voyais aucune utilité avec un moteur diesel et une zone rouge à 4500 trs). Le moteur est vraiment très agréable, tout comme la boite d’une grande douceur.
Au niveau technologique, comme souvent, le Cayenne d’essai est bardé d’options :
- Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec Servotronic +
- fonction Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus)
- Roues arrière directrices incluant Servotronic
- Suspension pneumatique adaptative incluant le PASM
Soit quasi 9 000E en tout ! Forcément avec tout cet attirail cela tient la route. Seul le poids se fait sentir. Il faisait 1° et avec les routes grasses, je me suis fait une petite frayeur dans un virage à 90°. Il ne fallait pas grand-chose pour la Cayenne parte en glisse…il était équipé de pneus hiver sur les jantes en 21 : 275 av et 305 arrière.
Le confort avec les suspensions pneumatique est royal et bluffant. On peut durcir avec un bouton sur la console (1 ou 2 barres). Malgré tout, les suspensions filtrent toutes les aspérités et on a vraiment ce double visage (Porsche est champion dans ce domaine) de sportivité et de confort digne d’une grande limousine. Le meilleur des 2 mondes.
Le gabarit est imposant et le Macan doit être bien plus pratique en ville. Il bénéficie de l’aide caméra de recul et vision 360 qui s’affichent en même temps sur le grand écran. Pratique
Au final :
- C’est une voiture très agréable à conduire et qui fait définitivement oublier le Diesel. Quel bonheur de pousser les rapports à 6800 Trs.
- Il permet de partir à 4, voire 5 en vacance avec un grand coffre, 4 roues de motrices…..
- C’est un vrai piège à permis : à peine entré sur auto route, en mode Sport + j’étais à 200 kms/h (je n’ai lâché l’accélérateur qu’à cause de la peur des radars !) et on atteint très vite 160 sur route nationale, c’est-à-dire 80 kms/h de plus que la future limitation. Pas évident à expliquer au juge !
- Le budget grimpe vite à 120 ke, sans cocher toutes les options (hors PDCC, PTV Plus…) mais si j’avais le budget je signerais tout de suite.
- Le malus français oriente en grande partie vers les hybrid (le Macan ne sortira pas en hydrid, sa plateforme actuelle n’ayant pas été prévue pour), vendus environ 15 ke plus cher par Porsche mais économisant 10 500E de malus. Psychologiquement plus facile à accepter…
- Peu de constructeurs peuvent proposer dans un seul véhicule, ce confort, ces performances, cette tenue de route….que du bonheur. Si il y en a un ! je suis passé chez Lamborghini et j’essaierai d’essayer l’Urus cet été…

Pas photos extérieures qui permettraient le reconnaissance du véhicule...dommage
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par Gtrs57 »

Cayenne 2015

Image

Cayenne 2018

Image
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par Gtrs57 »

Les photos sont celle d'un Turbo S, dont les entrées d'air avant permettent de mieux distinguer les différences que les modèles de base
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par Gtrs57 »

je ne sais pas si on peut publier les pages d'un MAG ?

je viens de lire cet article de l'AM de 01/2018 et c'est étonnant comme je retrouve exactement mes ressentis...Le journaliste trouve juste les bons mots pour des décrire. c'est un métier... :lol:

Image

Image

Image
Avatar du membre
leslex
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 09 janv. 2018, 22:20
Voiture : Quiouseven

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par leslex »

Super reportage. :coucou:
Ca a l'air moins compliqué pour les boutons. ;)
Piston 2
Avatar du membre
leslex
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 09 janv. 2018, 22:20
Voiture : Quiouseven

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par leslex »

Par contre, c'est du tactile. Je trouve cela hyper dangereux. J'ai eu cela dans une Mégane de loc et je passais mon temps à quitter la route des yeux pour m'y retrouver.
Piston 2
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par Gtrs57 »

c'est un des reproches du journaliste......ce qui est bien par contre c'est de pouvoir passer en mode Sport avec la molette sur le volant. Sur la 991 je dois quitter la route des yeux pour appuyer sur le bouton Sport situé sur la console centrale... :evil:
Avatar du membre
leslex
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 09 janv. 2018, 22:20
Voiture : Quiouseven

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par leslex »

Comme sur le Macan.
Piston 2
En ligne
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2713
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par franck1127 »

Effectivement, merci pour ce chouette reportage. J’aime aussi beaucoup l’évolution.

Cela sent le samedi après-midi à la cloche d’or Porsche + Lamborghini....
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par Gtrs57 »

Yes..... :D

le vendeur Lambo avait l'air sympa mais j'ai toujours du mal à franchir le pas d'un essai de marque très haut de gamme , n'étant pas franchement acheteur. on verra.... :Top:
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par Corpas »

Merci pour ton retour gtrs57... :Top: :coucou:

Je trouve également ce nouveau Cayenne très réussi et je pense que le succès commercial sera au RDV.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par Gtrs57 »

j'ai croisé ce matin un Sport Tourismo identique à celle que j'ai vu dans le Hall samedi

S'il faut oser, j'adore cette couleur gris ciment (je ne connais pas le nom exact). la photo ne rend pas tout à fait comme l'originale




Image
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4221
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par doc_cupra »

j'ai aussi croisé une granturismo !!

quel look !
entre le break ou le suv, le choix serait difficile :scratch:
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par Corpas »

Il me semble que c’est la couleur "craie", rare mais très sympa... :Top:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par Gtrs57 »

la ligne n est pas tres originale ce qui lui permet de ne pas se demoder rapidement
l interieur est tres sympa...avec un bon gros v8 550 ch...
je ne crois pas que la couleur soit craie , qui sur une 991 parait bien differente
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par Gtrs57 »

si à priori c'est bien crai :Top: cette 991 GT3 semble avoir la même teinte


Image

Image
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par Gtrs57 »

petit billet d humeur des Arcs 1950

situation affligeante qui renforce encore le sentiment sue ceux qui roule en Porsche ( ou dans de grosses voitures) sont des gros c.....

Image
Image
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1477
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par Heat94 »

Sûr que ça plaide pas pour les possesseurs de gros véhicules : j'ai remarqué le même type de comportement sur les places désormais réservées à la recharge des VE : la plupart du temps elles sont proches des entrées des magasins et/ou sorties de parking donc certains s'y garent avec un véhicule non électrique : certes c'est moins "grave" mais ça relève de la même logique de comportement...

Ca me rappelle une anecdote pas du tout dans le même contexte : je dépassais tranquillement (c-a-d à 130 km/h) sur l'autoroute quand je vois des appels de phare dans mon retro intérieur. La voiture était littéralement collée à mon PC. Seul problème c'était la nuit, la voiture était noire et le gars avait oublié de mettre ses feux...

Devinez quoi : c'était une Porsche... :scratch:

Je précise j'ai rien contre les Porsche (surtout pas d'ailleurs) : c'était uniquement pour rester dans le même "esprit".
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8054
Enregistré le : 18 févr. 2017, 21:52
Voiture : MB C63 s edition 1

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par Gabe »

Tout ça est bien évidemment affligeant.

Mais j'ai croisé l'autre matin un type en Xantia Break qui roulait en ayant juste gratté un carré de 20x20 sur la pare-brise givré devant lui, et pas le reste (latérales et lunette arrière non plus).

Je vous laisse imaginer la visibilité du gars...en ville en plus !

Comme quoi, les mecs en bagnoles "pourries" aussi peuvent être très cons.
You play you pay.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Cayenne S 440 ch. Essai

Message par Gtrs57 »

je ne sais pas pourquoi mais j ai toujours considere que quand tu as la chance d avoir une belle bagnolle ,tu montres l exemple😌
bien sur qu il m arrive de tirer sur ma 991 hors agglo, mais en ville je ne suis jamais en mode Sport, bien plus bruyant.
et je respecte bien plus scrupuleusement le 50 qu avec mon Picasso😂
on est en France dans un climat anti belles voitures
pas la peine d en rajouter😉
cela n empeche que des gars dans des caisses pourries ne savent pas se tenir non plus. Mais eux on les excuse, les pauvres....😔
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter