Tesla S 100 D

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

En passant de 120 à 160, on consomme facilement 50% en plus.
Ce qui veut dire un peu plus de 300 km d'autonomie.

Aller-retour Paris Bordeaux 1200 km

En Tesla à 120 : 5,75 heures (un arrêt de 45 minutes compris) et 0 € de "carburant"
En Tesla à 160: 5,5 heures et 0€ de "carburant".

En M5 à 160, 4 heures, (14l/100 X 1.4 €) et 235 € (3 caisses de Saint-Emilion :Alcooliques: )

Lorsque je fais de longs trajets, c'est surtout en famille et en vacances.
On s'arrête déjà tous les 300 km. Autant optimiser cet arrêt par une recharge gratuite :) .
Je joue déjà la montre en semaine pour mes déplacements pro, je relâche en vacances.
Mais j'ai du mal aussi à supporter les arrêts au péage ;)
unlead98
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00
Voiture : Brompton

Re: Tesla S 100 D

Message par unlead98 »

En l'an 2018 ceux qui pensent faire Paris-Bordeaux à 160km/h sont de doux "réveurs".
Sur une telle distance c'est la roulette russe pour les contrôles routiers, La vitesse sur autoroute c'est sympa mais en Macronie c'est fini!

Je ne cherche pas à gagner du temps sur la route pour le perdre ensuite en procédures judiciaires et autres stages de récupération de points.

Alors parler d'autonomie à 160km/h est un faux problème, sauf habiter en Allemagne

Pour roulez vite prenez plutôt le TGV Paris-Bordeaux :D
maximus
Membre actif
Membre actif
Messages : 397
Enregistré le : 18 févr. 2010, 00:00
Voiture : calif
Localisation : SO

Re: Tesla S 100 D

Message par maximus »

j'ai une question les gars :think:
une tesla s100d coûte elle le même prix qu'une M5? en TTC (toutes taxes comprises)
Avatar du membre
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1054
Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G05 45e
Localisation : IDF

Re: Tesla S 100 D

Message par full-nours »

unlead98 a écrit : 04 juil. 2018, 11:24
En l'an 2018 ceux qui pensent faire Paris-Bordeaux à 160km/h sont de doux "réveurs".

Paris Bordeaux est un exemple théorique, en France il ne faut bien sur pas dépasser le 130 sur autoroute.
La conso a 160 nous intéresse car nous voyageons souvent en Allemagne pour des pèlerinages.

En France sur autoroute, à 160 km/h compteur, ça fait 156 km/h réel, on retire les 5% de tolérance (7,8 km/h) ça nous donne une vitesse retenue de 148,2 km/h
soit moins de 20km/h, donc perte d'un point et 90 €, il serait très dangereux de prendre tel un risque. À ce sujet, pour plus de sécurité, je conseille l'utilisation d'un coyot afin d'anticiper les dangers de la route et rester maître de la situation :Top:
unlead98
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00
Voiture : Brompton

Re: Tesla S 100 D

Message par unlead98 »

Prend en compte aussi le temps perdu lors d'une "interception"..... :D , le temps perdu pour payer ton PV...
J'ai vécu très longtemps sur cette forme de jeu mais avec l'âge me suit assagi :santa:
Et au final j'ai surtout l'impression d'arriver plus détendu :) en n'ayant pas perdu plus de temps repas compris...

Ps j'utilise le coyote qui est loin d'être la panacée et pour les pèlerinages c'est saint Emilion
Avatar du membre
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1054
Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G05 45e
Localisation : IDF

Re: Tesla S 100 D

Message par full-nours »

l'interception fait parti des risques, mais je pense pas qu'ils fassent chauffer la megane pour un point...
J'ai sans doute de mauvaise habitude, mais pour moi la concentration s'accroit avec la vitesse. Prendre la route n'est pas une punition, c'est même plaisant, du moment ou l'on peut rouler. La Tesla (pour en revenir au sujet :D ) propose beaucoup d'avantages, mais impose un rythme de voyage pas encore en adéquation avec les habitudes.
Les voitures électriques vont gagner en autonomie, devenir autonome et le temps de trajet ne sera plus un instant de plaisir (égoïste) mais du repos ou de l'échange avec les passagers...
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Je ne pense pas que l'autonomie va évoluer grandement sur les véhicules électriques.
400 km d'autonomie journalière couvrent, je pense, plus de 90% des besoins des conducteurs.²
Augmenter le prix du véhicule par une batterie plus grande a peu d'intérêt, par contre la vitesse de la recharge oui.
On réfléchit autrement avec un véhicule électrique.
Avec un thermique, la taille du réservoir permet d'espacer les passages à la pompe.
L'électrique se recharge à la maison et ne demande donc pas de se déplacer pour aller remplir.
On branche bien son smartphone tous les jours, pourquoi pas l'auto.
En fait, si on additionne le temps passé à faire la queue à la station, le paiement et le remplissage par rapport au simple fait de brancher la prise à la maison, l'électrique est plus rapide :) .

Pour ceux qui en veulent plus, restera toujours le thermique ou l'hybride, qui sont plus adaptés aux longs trajets autoroutiers.
unlead98
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00
Voiture : Brompton

Re: Tesla S 100 D

Message par unlead98 »

tu as oublié le temps pour chercher les gants que tu avais prit chez total :Rouge: et celui pour vérifier que tes semelles de chaussures soient propres :D
unlead98
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00
Voiture : Brompton

Re: Tesla S 100 D

Message par unlead98 »

Aussi objectif que peut l'être un conducteur de BM que je suis aussi par ailleurs :)

Mais pour parler vrai j'étais très sceptique comme toi au début mais depuis beaucoup de mes "blocages" se sont levés sauf le bruit qui me manque à l'accélération, cela permet néanmoins d'entendre celui de la voiture qui essaye de dépasser en sortie de péage (Beau bruit sourd cette RSQ5 qui a joué et perdue...) :lol:
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Tu es de quel ville en Belgique.
Si ce n'est pas trop loin de chez moi, on pourrait faire un test drive Tesla vs M5.

L'absence de bruit surprend au début. Mais on se rend vit compte que c'est ça le vrai confort.
Mes deux véhicules sont à l'opposé: Boxster S et Modèle S.
Pour moi, une berline de 2 tonnes, quelle que soit sa puissance, n'est faite que pour s'amuser sur autoroute.
On sent vite les limites sur les petites routes, là où une petite 2 places (qui fait un beau son) trouve tout son sens.
A ce sujet, j'ai hâte de pouvoir essayer l'Alpine dont on dit tant de bien (en France ;) )
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Premier vrai test en longue distance, 950 bornes en Provence :D

Comme toujours, avant le départ, il faut caser les valises.
La soute étant énorme, aucun souci pour tout caser, il y avait même trop de place.
Le Cayenne est battu au niveau volume. Avec 750 litres, tout passe, même la trottinette et mon matos de nettoyage.
Seul défaut, pas de prise allume-cigare dans le coffre pour la glacière. Il faut une rallonge jusqu'à l'habitacle.

La planification du parcours se fait automatiquement avec le GPS.

Image

Par sécurité, j'ai noté toutes les stations de recharge du parcours.
Il y en a 10 pour aller jusque là, donc en cas de stress, ou pour choisir le moment du déjeuner, on peut modifier les arrêts.

Le premier arrêt, pour des raisons de besoins naturels (comme pour les autres arrêts) se fait après 250 km.
Nous sommes repartis après 20 minutes

Image

Image

C'est une station d'autoroute tout à fait normale.
Hasard des choses, un technicien est passé pendant la recharge, il contrôlait toutes les bornes :Top:
Par contre, il y avait une borne standard pour les autres voitures électriques mais elle était en panne.

Tous le parcours se fait au régulateur calé à 139. Beaucoup de passages en autopilot.
C'est très confortable, mais il faut bien anticiper les dépassements pour avoir une conduite très fluide.
Le Cayenne était déjà un niveau au-dessus de la 530 GT, mais la Tesla avec ce silence et la conduit semi-autonome les surclasse.

2ème arrêt pour déjeuner.
Pause plus longue de +- 40 minutes, batterie chargée quasi à bloc.

Image

Etape suivante avec arrêt sur le parking d'un hôtel.
Nous en avons profité pour boire un verre.

Image

L'autonomie était suffisante pour terminer le trajet, mais pour être certain de ne pas avoir de problème de recharge sur le lieu de vacances, je me suis arrêté 15 minutes à Orange pour avoir 150 km de bonus.

Image

Arrivée sans stress et bien décontracté sur place.
Je branche le chargeur fourni avec l'auto (jamais testé avant).
Il recharge à 13A soit 11 km/h , pas très rapide, mais comme je suis arrivé avec un niveau de charge haut, je suis à l'aise pour la semaine.
Il me permet surtout de refroidir l'habitacle sans tirer sur la batterie et de conserver une bonne autonomie.

Conclusion, seule la dernière charge à rallongé de 15 minutes mon temps de parcours.
Sur 950 bornes, c'est anecdotique et en plus, c'est gratuit :cheers:
Les estimations d'autonomie sont assez proches de la réalité (parfois 2% de différence entre l'estimation de départ et à l'arrivée).
On tourne entre 23 et 25 kWh aux 100 km à 139 à l'heure.
Avec ma version, batterie à bloc, on atteint donc 350 km sans recharge.
Avec des bornes (toutes en état de marche) tous les 100-150 km, on est serein.

Bref, j'ai fait 1000 bornes en Tesla ;)
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3428
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Tesla S 100 D

Message par sandra.m »

J'ai toujours plaisir à suivre ce sujet :Top: Magnifique.
Et "Bonnes vacances bien sûr" !
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Tesla S 100 D

Message par callaway0409 »

Intéressant :Top:
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Tesla S 100 D

Message par Steph »

+1 même si je suis au final étonné par la relativement faible autonomie de cette version 100D
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Tesla S 100 D

Message par doc_cupra »

ça donne presque envie d'en prendre une :roll:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tesla S 100 D

Message par Gtrs57 »

139 km/h est une vitesse relativement élévée pour un VE.. :twisted: à 120 tu aurais surement gagné en autonomie.

Secundo, sur autoroute, j'ai cru comprendre que c'est les pires conditions pour un VE puisque quasiment pas de freinages donc pas de recharge des batteries

HS : ce matin j'ai vu un modèle X blanc avec jantes 22' anthracites. Trés sympa esthétiquement :Top:
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Le choix de la Tesla me permet de rouler comme je le faisait avant.
Quand je descendais en France avec mes thermiques, je roulais de cette façon.
Ce test était pour moi très attendu car il m'a permis de vérifier que l'autonomie était suffisante pour ma conduite sur très longs trajets et surtout sans stress.

Aujourd'hui, sur nationales limitées à 80km/h, je suis descendu sous la barre des 10 kWh/100.
Ce qui veut dire que l'on pourrait atteindre les 1000 km d'autonomie en zone rurale :D

On fait beaucoup de visites en Provence et la voiture reste souvent garée au soleil.
La climatisation à distance avec le smartphone est un vrai régal. Remonter dans sa voiture avec un intérieur à 25 ° quand il en fait 35 dehors, ca c'est le vrai luxe.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Toutes les véhicules électriques et les hybrides rechargeables l'ont de série ;)

Je ne suis pas certain que sur les véhicules thermique ce soit réellement la clim mais plutôt une ventilation.
Sur une thermique, le compresseur est lié à la courroie d'accessoire, elle même entraînée par le moteur thermique.
Je ne pense pas que celui-ci puisse se mette en route à distance pour lancer le compresseur.
Quelqu'un qui aurait l'option peut-il le confirmer ?
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Tesla S 100 D

Message par TFA »

Oui mais comme le dit labo ce n'est pas la clim mais juste un ventilateur qui brasse de l'air
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Je pense qu'il s'agit d'une erreur de traduction :)

Autre test aujourd'hui, la montée du Mont Ventoux

Image

Nous sommes partis de Malaucène et voici la conso une fois arrivés en haut (1900 mètres)

Image

71kWh de conso :shock: en roulant cool.

Une fois stationné, une personne est venue vers mois pour me conforter dans le choix de ma couleur.
Un ami à lui l'a en gris métal, mais il trouve que le rouge la met beaucoup plus en valeur.
C'est vrai qu'avec le plein soleil tout en haut, les paillettes et l'effet de profondeur de ce "rouge multicouches" ressort très fort.


Par contre, arrivés a Bédoin

Image

Je suis même arrivé à 40 kWh de récup un peu plus loin.
J'ai réussi à faire la montée et la descente sans toucher la pédale de frein. J'ai même trouvé du plaisir à sentir le bon moment pour relâcher l’accélérateur en dosant le "lever de pied".

Sur place, tout va bien avec la recharge sur secteur. J'arrive à recharger tous les jours 12 heures (12 X 13km/h) environ 150 km.
Comme je recharge plus que mes déplacements, je la prends tous les matins avec 450 km devant moi.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter