Essai Lamborghini Urus : désillusion
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14038
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Essai Lamborghini Urus : désillusion
J’étais impatient d’essayer ce Lamborghini Urus. Ce n’est pas tout les jours que l’on essaie un SUV de 650 ch (V8 Biturbo, selon le vendeur, le moteur de l’Audi RS6 avec la culasse retravaillée par Lamborghini) , qui plus est construit par un constructeur comme Lamborghini…
Esthétiquement j’aime bien cette couleur blanche avec de très belles jantes anthracites en 22’. C’est parti pour 1h d’essai (j’aime autant ne pas penser à la caution que je viens de signer en cas d'accident responsable). Il faut surtout appréhender les dimensions du bestiau : 5.11m de long, 2m de large hors rétros ! et 2200 kgs. La ligne fait un peu Goldorak (pour les plus vieux d’entre nous) avec des lignes très acérées et tendues.
L’intérieur est bien fini (vu le tarif , 280 ke avec les options c’est un minimum). On retrouve l’univers Audi notamment au niveau des cadrans. On soulève un clapet rouge pour accéder au bouton start. Il n’y a pas de levier de vitesse, tout se fait avec les palettes et on enclenche la marche arrière en tirant sur une poignée (au final c’est moins pratique qu’un levier BMW).
On passe d’un mode Strada, Sport, Corsa et baissant un levier. On peut le faire sans quitter la route des yeux.
Démarrage, le bruit est caverneux Premiers tours de roues en mode Strada (normal) . Le moteur est quasi inaudible et je trouve la sonorité très aigue.
Passage en mode Sport. C’est bien plus grave, bien plus présent mais….c’est artificiel Je n’ai jamais ressenti une telle sensation. On a l’impression que la sonorité ne vient pas du moteur mais d’un logiciel. Et c’est plutôt pire en mode Corsa. Le pot pétarade de manière un peu stéréotypée et même au Luxembourg habitué aux belles autos, les piétons se retournent. On ne passe pas inaperçu.
Quand on écrase l’accélérateur, l’Urus pousse fort mais par rapport à ma 991 ce n’est pas le jour et la nuit : en cause le poids : la 991 fait 400 ch pour 1415 kgs, l’urus 650 ch pour…2 200 kgs
Mais le caractère du moteur est très brutal. Il y a des a coups au passage des vitesses et le Turbo ne me plait pas dans son fonctionnement : la poussée n’est pas linéaire et quand le Turbo s’enclenche (je ne suis pas du tout un spécialiste en mécanique) cela donne différentes phases d’accélérations pas toujours évidentes à gérer. Ce n’est guère agréable.
Le vendeur me confirmait que tous les moteurs Lamborghini sont atmo (V10,V12) et que l’Urus reçoit le premier moteur Turbo, nécessaire sur un gros SUV, le couple devant servir à faire oublier le poids.
En rentrant j’ai vérifié si mon X3 M40i était aussi équipé d’un bi turbo ?! et bien oui. Mais je n’ai pas du tout ressenti ce caractère très violent (il est bien sûr nettement moins puissant), c’est plus linéaire et surtout la sonorité est beaucoup plus naturelle
Dans les virages, je trouve les suspensions trop souples et on sent bien sur le poids au freinage.
Les 2200 kgs se font sentir
Bref, très déçu de mon essai Il y a déja des discussions de passionnés entre la 991.1 et la 991.2 équipée d’un Turbo. On ne retrouve pas le caractère d’un atmo mais lors de mon essai de la 991.2, le moteur turbo m’a semblé plus linéaire et la sonorité, même si elle est moins agréable qu’une 991.1, naturelle.
En remontant dans ma 991, j’ai apprécié les montées en régime du Flat 6 et ce son très Porsche
Au final, c’est la preuve qu’il ne suffit pas de mettre 280 ke dans une voiture pour avoir une voiture de rêve….
Je me pose aussi la question de l’utilité de mettre autant de puissance dans un SUV, dont le centre de gravité reste haut, qui ne sera donc jamais efficace comme une sportive et qui reste surtout très lourd, avec tous les inconvénients inhérents.
Voilà, tout cela reste bien sur mon ressenti très subjectif.
Esthétiquement j’aime bien cette couleur blanche avec de très belles jantes anthracites en 22’. C’est parti pour 1h d’essai (j’aime autant ne pas penser à la caution que je viens de signer en cas d'accident responsable). Il faut surtout appréhender les dimensions du bestiau : 5.11m de long, 2m de large hors rétros ! et 2200 kgs. La ligne fait un peu Goldorak (pour les plus vieux d’entre nous) avec des lignes très acérées et tendues.
L’intérieur est bien fini (vu le tarif , 280 ke avec les options c’est un minimum). On retrouve l’univers Audi notamment au niveau des cadrans. On soulève un clapet rouge pour accéder au bouton start. Il n’y a pas de levier de vitesse, tout se fait avec les palettes et on enclenche la marche arrière en tirant sur une poignée (au final c’est moins pratique qu’un levier BMW).
On passe d’un mode Strada, Sport, Corsa et baissant un levier. On peut le faire sans quitter la route des yeux.
Démarrage, le bruit est caverneux Premiers tours de roues en mode Strada (normal) . Le moteur est quasi inaudible et je trouve la sonorité très aigue.
Passage en mode Sport. C’est bien plus grave, bien plus présent mais….c’est artificiel Je n’ai jamais ressenti une telle sensation. On a l’impression que la sonorité ne vient pas du moteur mais d’un logiciel. Et c’est plutôt pire en mode Corsa. Le pot pétarade de manière un peu stéréotypée et même au Luxembourg habitué aux belles autos, les piétons se retournent. On ne passe pas inaperçu.
Quand on écrase l’accélérateur, l’Urus pousse fort mais par rapport à ma 991 ce n’est pas le jour et la nuit : en cause le poids : la 991 fait 400 ch pour 1415 kgs, l’urus 650 ch pour…2 200 kgs
Mais le caractère du moteur est très brutal. Il y a des a coups au passage des vitesses et le Turbo ne me plait pas dans son fonctionnement : la poussée n’est pas linéaire et quand le Turbo s’enclenche (je ne suis pas du tout un spécialiste en mécanique) cela donne différentes phases d’accélérations pas toujours évidentes à gérer. Ce n’est guère agréable.
Le vendeur me confirmait que tous les moteurs Lamborghini sont atmo (V10,V12) et que l’Urus reçoit le premier moteur Turbo, nécessaire sur un gros SUV, le couple devant servir à faire oublier le poids.
En rentrant j’ai vérifié si mon X3 M40i était aussi équipé d’un bi turbo ?! et bien oui. Mais je n’ai pas du tout ressenti ce caractère très violent (il est bien sûr nettement moins puissant), c’est plus linéaire et surtout la sonorité est beaucoup plus naturelle
Dans les virages, je trouve les suspensions trop souples et on sent bien sur le poids au freinage.
Les 2200 kgs se font sentir
Bref, très déçu de mon essai Il y a déja des discussions de passionnés entre la 991.1 et la 991.2 équipée d’un Turbo. On ne retrouve pas le caractère d’un atmo mais lors de mon essai de la 991.2, le moteur turbo m’a semblé plus linéaire et la sonorité, même si elle est moins agréable qu’une 991.1, naturelle.
En remontant dans ma 991, j’ai apprécié les montées en régime du Flat 6 et ce son très Porsche
Au final, c’est la preuve qu’il ne suffit pas de mettre 280 ke dans une voiture pour avoir une voiture de rêve….
Je me pose aussi la question de l’utilité de mettre autant de puissance dans un SUV, dont le centre de gravité reste haut, qui ne sera donc jamais efficace comme une sportive et qui reste surtout très lourd, avec tous les inconvénients inhérents.
Voilà, tout cela reste bien sur mon ressenti très subjectif.
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: Essai Lamborghini Urus : désillusion
Je trouve le style très .... Lamborghini, donc agressif mais manquant de fluidité. Pour le reste il ne suffit pas de mettre beaucoup de puissance dans une voiture pour quelle soit performante, la preuve.
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14038
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Essai Lamborghini Urus : désillusion
elle reste performante bien sûr mais désagréable à piloter, ce qui à ce tarif est tout de même un comble...
en tout cas, tous les constructeurs partent dans cette voie des moteurs avec turbo (Porsche, Ferrari….) et pour le plaisir de conduite c'est clairement une mauvaise nouvelle...
en tout cas, tous les constructeurs partent dans cette voie des moteurs avec turbo (Porsche, Ferrari….) et pour le plaisir de conduite c'est clairement une mauvaise nouvelle...
-
- Membre expert
- Messages : 2714
- Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Tesla Y perf
- Localisation : Luxembourg
Re: Essai Lamborghini Urus : désillusion
Merci pour ton CR. Bon, eh bien, je fantasmerai moins quand je le croiserai (je travaille à 200 mètres du magasin Lamborghini).
Par curiosité, tu es allé l’essayer où?
Par curiosité, tu es allé l’essayer où?
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14038
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Essai Lamborghini Urus : désillusion
J'ai toujours le même parcours ; Hesperange. A Schlamersee, je tourne à droite pour un parcours de petites routes sympa. Demi tour au village suivant . puis Frisange. je pars vers Bettembourg puis revient par l'autoroute. Sortie à Frisange. direction Remich. les routes sont sinueuses avec de belles lignes droites. Je connais bien l'emplacement des deux radars fixes...
je suis assez étonné de la confiance au Luxembourg. le vendeur n'hésite pas à me confier pendant une heure, seul, les clés d'une voiture de 650 ch. Pas sur qu'il en serait de même en France….
je suis assez étonné de la confiance au Luxembourg. le vendeur n'hésite pas à me confier pendant une heure, seul, les clés d'une voiture de 650 ch. Pas sur qu'il en serait de même en France….
-
- Membre expert
- Messages : 2714
- Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Tesla Y perf
- Localisation : Luxembourg
Re: Essai Lamborghini Urus : désillusion
Cela m’a aussi surpris en arrivant ici. Mais, c’est juste logique. Beaucoup peuvent s’offrir de belles voitures, donc c’est normal d’en avoir à l’essai.
Et des personnes ont aussi des réussites rapides en dix ans, par exemple dans’les cabinets d’avocat. Donc, le vendeur fait une fleur à un jeune diplômé en laissant un vehicule à l’essai qu’il ne peut s’offrir, et quelques années plus tard, il se l’offre.
Et des personnes ont aussi des réussites rapides en dix ans, par exemple dans’les cabinets d’avocat. Donc, le vendeur fait une fleur à un jeune diplômé en laissant un vehicule à l’essai qu’il ne peut s’offrir, et quelques années plus tard, il se l’offre.
-
- Membre expert
- Messages : 4133
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
- Voiture : BMW M340i
- Localisation : Wezembeek Belgique
Re: Essai Lamborghini Urus : désillusion
Sa y est Goldorak à sa voiture ;-)
Perso suis pas fan, je trouve aussi que trop de plastique pour le prix, mériterais tout en carbone
Perso suis pas fan, je trouve aussi que trop de plastique pour le prix, mériterais tout en carbone
- Corpas
- Addict au forum !
- Messages : 6361
- Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
- Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’
Re: Essai Lamborghini Urus : désillusion
Merci pour ton retour très complet sur cet essai...
Je suis surpris également, je m’attendais a autre chose en terme d’agrément moteur, ce SUV n’a donc définitivement pas l’ADN de la marque.
Je pense que l’essai d’une aventador avec un gros moteur atmosphérique aurait été différent.
Je suis surpris également, je m’attendais a autre chose en terme d’agrément moteur, ce SUV n’a donc définitivement pas l’ADN de la marque.
Je pense que l’essai d’une aventador avec un gros moteur atmosphérique aurait été différent.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14038
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Essai Lamborghini Urus : désillusion
je n'ose pas franchir le pas pour une Aventador . il y en avait une dans le hall : 482 ke...
- Corpas
- Addict au forum !
- Messages : 6361
- Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
- Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’
Re: Essai Lamborghini Urus : désillusion
Une broutille...
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
- CHRIS 6913
- Membre expert
- Messages : 4078
- Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
- Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce
Re: Essai Lamborghini Urus : désillusion
Merci pour ce retour
Perso je trouve ce SUV horrible
Les Lambo ce n'est déjà mas mon truc mais alors en version SUV c'est pire...
Perso je trouve ce SUV horrible
Les Lambo ce n'est déjà mas mon truc mais alors en version SUV c'est pire...
911 un jour, 911 toujours… https://991mk2gt3.monsite-orange.fr/index.html
-
- Membre expert
- Messages : 2714
- Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Tesla Y perf
- Localisation : Luxembourg
Re: Essai Lamborghini Urus : désillusion
Je préfère celle-là, aussi...
En ligne
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17601
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Essai Lamborghini Urus : désillusion
Merci pour ton compte rendu de ce modèle hors du commun finalement pas si agréable que ça au quotidien.
Maintenant si il y a un marché, Lambo a raison de se lancer.
Maintenant si il y a un marché, Lambo a raison de se lancer.
- caplam
- Membre actif
- Messages : 421
- Enregistré le : 26 août 2010, 01:00
- Voiture : F31 30i
- Localisation : Normandie et Luxembourg
Re: Essai Lamborghini Urus : désillusion
Je rêvais de countach pendant mon enfance. J'ai pu essayer une seule fois une lambo assez longuement lors d'une journée circuit. C'était une gallardo...
J'ai eu à peu près le même ressenti que toi. Quand on regarde les specs, il n'y a pas grand chose à lui reprocher mais quand on l'essaye il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer. Il faut dire que l'autre partie de la journée s'était passée au volant d'une 458.
Sinon ça commence à un être un peu n'importe quoi les dimensions : 2m de large, 5m11 de long, 2t2, roue de 22 pouces.
Le marché européen n'est peut être pas sa cible
J'ai eu à peu près le même ressenti que toi. Quand on regarde les specs, il n'y a pas grand chose à lui reprocher mais quand on l'essaye il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer. Il faut dire que l'autre partie de la journée s'était passée au volant d'une 458.
Sinon ça commence à un être un peu n'importe quoi les dimensions : 2m de large, 5m11 de long, 2t2, roue de 22 pouces.
Le marché européen n'est peut être pas sa cible
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14038
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Essai Lamborghini Urus : désillusion
j ai essaye une Gallardo , et je pense que le probleme est le meme sur une Aventador, avec 1.90 ma tete touche le ciel de toit
j ai ete bien plus a l aise dans une 458
j ai ete bien plus a l aise dans une 458
-
- Addict au forum !
- Messages : 16753
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Essai Lamborghini Urus : désillusion
Mouais, pas fan Je préfère le LM002
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
-
- Membre confirmé
- Messages : 1080
- Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
- Voiture : BMW M550d G31
- Localisation : Vaucluse
Re: Essai Lamborghini Urus : désillusion
Je suis surpris de ce que tu dis car je fais 1m92, plutôt fin, et justement, je n’etais pas à l’aise dans cette FF.
ce qui m’a un peu convaincu que je n’aurais sans doute jamais de Ferrari
comme quoi la morphologie diffère en fonction de chacun...
Re: Essai Lamborghini Urus : désillusion
Super CR. Quelle chance que Lambo te prête ce genre d'engin! Je devrais y aller faire un tour, je travailles pas loin, voir si il me prête une Hurracan pendant la pause déjeuner!!!
Re: Essai Lamborghini Urus : désillusion
Merci pour ce CR GTRS.
Je partage ton opinion et tu as bien résumé l'absurdité du concept de SUV sportif. Ce sont des voitures qui ne procurent pas de plaisir en conduite sportive. C'est juste bien pour cruiser en ville, au prix de la conso gargantuesque.
Je partage ton opinion et tu as bien résumé l'absurdité du concept de SUV sportif. Ce sont des voitures qui ne procurent pas de plaisir en conduite sportive. C'est juste bien pour cruiser en ville, au prix de la conso gargantuesque.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute