Porsche Boxster 718 S ..Essai

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par Gtrs57 »

Rv ce matin au CP Lorraine pour la révision de la 991. Je discute dans le hall avec un client qui dépose sa 997 et qui me dit avoir adoré son essai de 1h semaine dernière d’un 718 Boxster S.
La révision étant prévue sur 2j, je demande au chez d’atelier si je peux avoir le 718 Boxster en véhicule de prêt. Accordé.

Il faut déjà chaud à 8h30 (heureusement je viens de m’acheter l’indispensable casquette chez Porsche) . Je m’engage décapoté sur l’autoroute. Le filet anti remou est efficace mais passé 100 kms/h, il faut remonter les 2 vitres avant pour limiter les remous. Je ne me sens pas dépaysé dans cet intérieur qui ressemble à celui de la 991. Le 718 est sorti en 2016, cela se ressent notamment sur la taille du GPS, petit et au final pas très intuitif.
Après mon RV à Metz, RV dans le coin de Sarrebourg à 120 kms de là et avec un parcours composé uniquement de routes national. Génial :cheers:

Pause pour une séance photo. Esthétiquement la ligne du Boxster est sympa. J’aime bien le blanc capote bordeaux, moins les jantes noires. Cela commence à faire chargé au niveau design. Je les aurais vu alu et gris anthracite.
La magnetino est bien plus pratique que le bouton Sport de ma 991. Mode Sport + engagé. Cela pousse très fort. La sonorité pour un 4 cyl, mais un Flat, me surprend. Elle est rauque, très agréable, bien plus en tout cas que les 4 cyl que j’ai déjà essayés (SUV notamment). Un vrai son Porsche.

Les montées en régime sont très rapides jusqu’à la zone rouge à 7400 trs. Au final, un atmo garde l’avantage sonorité mais en performances pures, le Turbo permet au moteur de reprendre tout le temps, tout de suite, sans aucun temps de réponse (il y a 30 ans c’était l’inverse, les moteur Turbo ayant un décalage à l’accélération). Les performances sont stratosphériques :accord: Je pense avoir du mal à suivre en 991 surtout que le moteur central apporte un équilibre , bien plus facile à exploiter qu'avec le moteur arrière.
A ce moment je ne sais pas quelle version du Boxster je conduis, il est simplement indiqué 718 sur le coffre . un appel au CC qui m’indique que la version est un 718 S de 350 ch. Je comprends mieux les performances :lol:
A mi parcours, le température dépassant les 30°, je recapote. Malgré le clim qui souffle un peu de froid, la chaleur devient difficile à suppporter.
Mon parcours comporte beaucoup de petites routes nationales, sinueuses, qui permettent d’attaquer fort et d’exploiter le potentiel du 718. Il faut juste être vigilant aux tracteurs quand la visibilité est mauvaise. Et bien sûr, aucune force de l’ordre vu l’endroit peu fréquenté
Donc au final quel pied …..Passionné depuis 30 ans par la 911, je ne considérais pas le Boxster comme une sous Porsche mais ne m’y intéressait pas. A tort
En soirée, parcours habituel d’environ 40 kms avec de belles routes sinueuses.
Retour le Vendredi après 480 kms. Je rends les clés à regret. Mais cela fera du bien pour mon permis…
Au final, j’ai adoré ;
- Le cabriolet. Rouler cheveux au vent est très agréable même s’il faut supporter quelques remous.
- L’équilibre avec le moteur central est démoniaque :Top: Je suis passé bien plus rapidement dans les courbes qu’avec ma 991 (je regarderai l’écart de poids qui explique aussi peut être ce côté plus jouer) .
- Il y a un éternel débat atmo/turbo. L’atmo garde pour lui la sonorité. Mais en termes de performances, et notamment de reprise il n’y a pas photo. J’ai eu la même sensation en essayant la 992. Une sonorité effacée, même en mode Sport, mais des performances bien au- dessus de la 991.
Voilà, au final une belle découverte et des impressions qui n’engagent que moi.
Quelques photos.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par Gtrs57 »

Image
Image
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par Gtrs57 »

Image
Image
Image
^Stb^
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 15 mars 2019, 21:13
Voiture : X3 M40i

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par ^Stb^ »

Merci pour ton partage :Top:
J’ai visiblement le même à priori que toi sur les boxster

Je vais aller voir ça...tu m’as donné envie :lol!:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16751
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par Durango »

Joli CR :Top:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par jtec »

Super CR pour une une belle voiture. :Merci: pour le partage
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par Gtrs57 »

Merci :Top:

Juste pour info et même si je sais que les 2 voitures ne jouent pas dans la même catégorie, je viens une config quais identique entre les 2:
- 718 Boxster S : 92 KE
- 992 S Cabrio : 162 KE
Le Boxster est 43% moins cher.. :lol:
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5868
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par frizou »

Merci pour ton retour.

Tu as senti à ce point la différence de comportement avec ta 991 ? je suis assez surpris (en bien)
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13814
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par klawal »

J'ai fait aussi ma révision de mon cab 991 il y a 1 mois (6 ans déjà, et je n'ose écrire ce que ça m'a couté... :( )

Et ils m'ont prêté une 718S, que j'ai gardé 2 jours. J'ai déjà eu en prêt plusieurs "boxsters", et cette version 718S est sans conteste la plus aboutie.

AU départ j'ai été bluffé par le comportement, la vivacité, les performances et le coté joueur de l'auto.

J'ai du faire près de 200 km avec.

Malheureusement, je trouve que l'effet "Waouu" des premiers tours de roues ne dure pas, et qu'en utilisation plus quotidienne, elle peut devenir lassante. Le bruit fort présent, doit rendre les étapes longues fatigantes (pour rester poli), les vibrations, moins filtrées, et surtout quelques bruits de mobilier ne font pas très haute de gamme. Une sorte de nervosité aussi. Elle est faite pour les petites routes, sans conteste

Peut être peut ont la considérer comme plus "sportive", mais j'ai été bien content de reprendre ma 911, qui, c'est difficile à expliquer, fait plus "aboutie".

Pour le son du moteur de la 718, seul les plus anciens peuvent comprendre la comparaison, mais il fait très "Cocinelle", et pour cause, c'est la même architecture.

Seul le GPS de la 718 était plus moderne que sur ma 911, qui commence à dater. .

Mais outre l'image d'icône de la 911 (très subjective, je l'admet) je n'échangerais pas ma 911, contre une 718, 911 que je trouve plus agréable à conduire...

:coucou:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par Gtrs57 »

klawal je t avoue que j ai uniquement joue pendant 480 kms en mode sport, je n ai pas de retour sur une utilisation quotidienne
je n ai pas eu de bruit de mobilier et en mode normal le volume n est pas -assez- élevé

j essaierai en aout une 992 Cab qui sera bien sur nettement plus cossue. Mais a 160 ke contre 90, cela me semble etre la moindre des choses

j ai surtout retenu 2 points:
- j ai decouvert le moteur central et cela apporte un dynamisme incroyable
- j apprecie de plus en plus le Turbo qui reprend tout le temps...les poussees sont vraiment violente. tu te retrouves a 150 en 3 eme aussitot
En ligne
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6361
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par Corpas »

Merci pour ce CR très intéressant et agréable à lire... :Top: :coucou:

Pour avoir eu les deux (991 et 981), je rejoins ton analyse, beaucoup de porschistes regardent le Boxster avec dédain alors que c’est en réalité une voiture extrêmement aboutie.
J’ai vanté ses mérites à plusieurs reprises...

Et pour connaître une personne qui intervient beaucoup sur ce type de véhicule et qui connaît par cœur leur moindres détails, je peux dire le Boxster et la 911 partagent énormément de pièces en commun.

L’architecture a moteur central est de loin la meillleure répartition des masses possible, et ce n’est pas pour rien que Porsche l’a choisie pour sa Carrera GT.
Je n’ai jamais eu de bruit de mobilier sur la mienne, ni l’impression qu’elle était moins aboutie que la 991.

La 911 a pour elle son côté est plus statutaire, iconique, et elle a un comportement routier bien différent.
Elle dispose aussi de deux places arrières ce qui est un vrai plus pour certains clients...

Le chose que je regrettais le plus sur le 981 est le manque de watts dans les tours, il n’avait pas le côté rageur en haut de la 991 et c’est d’autant plus dommage que son châssis pourvait largement encaisser plus de puissance.

Sur le 718 S on a un réel gain de performances, et c’est un vrai plus, l’essai que j’ai réalisé sur les petites routes en Forêt noire m’a largement confirmé ce fait, et à l’heure de la suralimentation ce modèle est loin d’être un mauvais choix.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par Gtrs57 »

+1 Corpas :Top:

quand on les compare il faut avoir en tete l ecart significatif de tarif (45%) et un malus de 4700 contre 10500e
de toute facon les clienteles sont a priori bien distinctes.
j attends avec impatience l essai de la 992 Cabrio
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par Steph »

Si j'étais client de la marque, je prendrais sans hésitation la 718 Spyder ou le Cayman GT4 clubsport, c.a.d. le nouveau joujou de la marque équipé du 6 à plat atmosphérique de 420cv avec boite manuelle.

Probablement un futur collector à un tarif pour une fois pas si éloigné des modèles de base.

https://fr.motor1.com/news/355260/porsc ... ayman-gt4/

Pour le reste, comme dit très justement plus haut, la 911 apporte 2 places supplémentaires dans un châssis plus confortable, alors que les berlinettes à moteur central sont beaucoup plus équilibrées et efficaces.
En ligne
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6361
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par Corpas »

Le problème du Spyder et très probablement du GT4 et leur 6 cylindres atmosphérique est qu’il n’y en aura pas beaucoup disponibles à la commande, et du coup on va avoir de la spéculation dessus...
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5868
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par frizou »

eh oui....sachant qu'ils vont sortir aussi en pdk en 2020
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4223
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par doc_cupra »

gt4 en PDK ?
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5868
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par frizou »

Oui à priori...commande en juin 2020
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par Gtrs57 »

confirme sur 911.net
pdk en 2020
c est une tres bonne chose de laisser choix et de ne pas imposer la BM
moi j aime bien le Boxster en GT4...quelle gueule
etonnant de sortir un 6 cyl sans turbo..?!
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4223
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par doc_cupra »

interessant
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5868
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Porsche Boxster 718 S ..Essai

Message par frizou »

il y aurait aussi une version plus musclée du gt4...gt4rs
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter