Essai du MX5 4ème génération 184CV SkyActive
- Yo6992
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Essai du MX5 4ème génération 184CV SkyActive
Pendant que Dudu essayait une Alpine 110 Pure, je suis allé me rendre compte de ce que pouvait donner le nouveau MX5 dans sa dernière livrée, c'est à dire avec le 2.0l SkyActiv 184CV. Tout ça dans l'optique de répondre à ma recherche de remplaçante à la 335i. C'est ici : Le Boxster S 987 ph 2 PDK de Yo
J'ai donc vu une annonce qui me paraissait intéressante et sur un temps encore agréable pour faire du 2 roues, je me suis rendu en concession Mazda pour le voir. A l'arrivée sur place, le vendeur me propose spontanément les clés, décapote le jouet, va faire une photocopie de mon permis, et sans même un mot d'explication, me propose d'aller faire un tour en solo... Je m'étais bien documenté sur le modèle donc ça va, je ne suis pas trop perdu.
Démarrage... et déjà un très joli son du 2.0l à l'échappement. Ça fait envie
Le véhicule fait moins de 4m, il se faufile facilement sur le parking encombré et me voilà parti sur les routes de campagne. Le modèle a un peu plus de 2 mois et à peine plus de 1000km au compteur, il sera disponible à la vente dans 3 semaines, vraisemblablement à moins de 1500km compteur.
Je laisse le moteur chauffer tranquillement. Premiers constats très positifs :
- la position de conduite est excellente, même si les sièges cuir "standard" mériteraient un meilleur maintien latéral en virages. Bon le véhicule est tellement compact que c'est un peu pour chipoter, je l'avoue. Il existe une option "pack sport" avec sièges Recaro Alcantara, barre anti-rapprochement, amortisseurs Bilstein... ça doit être encore plus fun.
- jouer du levier à débattement court est un bonheur absolu. La boite est parfaitement crantée, pas de point dur, c'est top
- les flux d'air sont assez maitrisés en décapoté, mais je ne suis pas à des vitesses inavouables
- la finition est très bonne et surtout, l'équipement est pléthorique car en France, le véhicule est obligatoirement en finition la plus haut de gamme "Sélection" en version 184CV. On est loin de la mesquinerie de tous les premiums allemands dans ce domaine
Moteur en température, je monte les rapports, pas plus de 5000 tours quand même, le véhicule n'est pas rodé, sachant que la zone rouge est à 7200. La vraie différence avec le 132CV et l'ancien 160CV, c'est le couple sur tous les rapports. Alors OK, ce n'est pas aussi fort qu'un 6 en ligne vitaminé comme l'était ma 335 avec son turbo, mais pour le commun des automobilistes, ça fait le job.
Point un peu plus mitigé pour moi : je m'attendais à du progressif en montant dans les tours, c'est en fait très linéaire. C'est certainement la grosse différence avec un flat 6 du cheval cabré de Stuttgart, et ça me fait un peu tiquer. Le son dans les tours est vraiment sympa, il faut le dire.
Quelques accélérations en ligne droite, puis j'enchaine sur quelques virolos et des ronds points dans cette campagne qui tombent plutôt bien. Le châssis est excellent, on peut passer très fort ... Comme on est assis sur les roues arrière, on fait corps avec la machine, c'est très proche du kart. La direction est par ailleurs très directe, pas de flou au point milieu, c'est très bon
Il est temps de revenir après une vingtaine de km et quelques clichés. Je m'arrête pour capoter. 5 secondes chrono, entièrement manuel, tout tombe sous la main sans bouger du siège, vraiment très très bien conçu : bravo Mazda
... Mais déception : l'insonorisation est indigne du véhicule, je trouve, et je ne sais pas s'il est possible de faire des centaines de km comme ça avec de l'autoroute à 140 compteur, très gros doute à mon avis
Je reviens tranquillement rendre les clés. On discute tarif : le neuf est à 32200 + 750 de peinture métal. La taxe CO2 pour 156g est à 2453 euros et la CG à 500 euros (10CV). Ça met la voiture neuve à un peu moins de 36000 hors remise. Pour le modèle d'essai 31700 immatriculé... je trouve l'offre peu attrayante.
A noter qu'au 1/1/2020, la taxe va passer à 5404 euros et encore 650 euros de plus au 1/6/2020. Ramené au prix du neuf, ça fait près de 20% de taxe hors carte grise, on frise le délire dans ce pays ... je ne sais pas comment ils vont continuer à vendre hors aide du constructeur, on n'est pas sur une marque de luxe.
Au final, c'est une voiture sympa, mais ce n'est pas pour moi, pas plus que le Boxster, je pense. En fait, après essai, je me rends compte que je suis plus fait pour les coupés sportifs que pour les roadsters. Je reste obnubilé par ma journée en Cayman R au Mans dans le cadre de l'école Porsche, qui restera, je pense, mon Graal automobile (et pourtant, j'ai testé des voitures bien plus puissantes, mais aucune ne m'a fait autant plaisir au volant)
Après en sortant de ma 335, j'en attends peut-être trop, et je suis "déçu" de mes essais, même si ce MX5 reste un très très beau produit, unique dans sa gamme de prix.
Alors voilà, je repars en recherche d'un Cayman PDK, qui correspondra certainement mieux à ce que je recherche
Je comprends néanmoins pourquoi ce jouet est si prisé, et en 184CV, on est dans une autre sphère que le 1,5 132CV et l'antique 2.0 160CV Pour ceux qui sont intéressés, il n'y a pas à hésiter.
Quelques clichés à partager de ce moment très sympa
J'ai donc vu une annonce qui me paraissait intéressante et sur un temps encore agréable pour faire du 2 roues, je me suis rendu en concession Mazda pour le voir. A l'arrivée sur place, le vendeur me propose spontanément les clés, décapote le jouet, va faire une photocopie de mon permis, et sans même un mot d'explication, me propose d'aller faire un tour en solo... Je m'étais bien documenté sur le modèle donc ça va, je ne suis pas trop perdu.
Démarrage... et déjà un très joli son du 2.0l à l'échappement. Ça fait envie
Le véhicule fait moins de 4m, il se faufile facilement sur le parking encombré et me voilà parti sur les routes de campagne. Le modèle a un peu plus de 2 mois et à peine plus de 1000km au compteur, il sera disponible à la vente dans 3 semaines, vraisemblablement à moins de 1500km compteur.
Je laisse le moteur chauffer tranquillement. Premiers constats très positifs :
- la position de conduite est excellente, même si les sièges cuir "standard" mériteraient un meilleur maintien latéral en virages. Bon le véhicule est tellement compact que c'est un peu pour chipoter, je l'avoue. Il existe une option "pack sport" avec sièges Recaro Alcantara, barre anti-rapprochement, amortisseurs Bilstein... ça doit être encore plus fun.
- jouer du levier à débattement court est un bonheur absolu. La boite est parfaitement crantée, pas de point dur, c'est top
- les flux d'air sont assez maitrisés en décapoté, mais je ne suis pas à des vitesses inavouables
- la finition est très bonne et surtout, l'équipement est pléthorique car en France, le véhicule est obligatoirement en finition la plus haut de gamme "Sélection" en version 184CV. On est loin de la mesquinerie de tous les premiums allemands dans ce domaine
Moteur en température, je monte les rapports, pas plus de 5000 tours quand même, le véhicule n'est pas rodé, sachant que la zone rouge est à 7200. La vraie différence avec le 132CV et l'ancien 160CV, c'est le couple sur tous les rapports. Alors OK, ce n'est pas aussi fort qu'un 6 en ligne vitaminé comme l'était ma 335 avec son turbo, mais pour le commun des automobilistes, ça fait le job.
Point un peu plus mitigé pour moi : je m'attendais à du progressif en montant dans les tours, c'est en fait très linéaire. C'est certainement la grosse différence avec un flat 6 du cheval cabré de Stuttgart, et ça me fait un peu tiquer. Le son dans les tours est vraiment sympa, il faut le dire.
Quelques accélérations en ligne droite, puis j'enchaine sur quelques virolos et des ronds points dans cette campagne qui tombent plutôt bien. Le châssis est excellent, on peut passer très fort ... Comme on est assis sur les roues arrière, on fait corps avec la machine, c'est très proche du kart. La direction est par ailleurs très directe, pas de flou au point milieu, c'est très bon
Il est temps de revenir après une vingtaine de km et quelques clichés. Je m'arrête pour capoter. 5 secondes chrono, entièrement manuel, tout tombe sous la main sans bouger du siège, vraiment très très bien conçu : bravo Mazda
... Mais déception : l'insonorisation est indigne du véhicule, je trouve, et je ne sais pas s'il est possible de faire des centaines de km comme ça avec de l'autoroute à 140 compteur, très gros doute à mon avis
Je reviens tranquillement rendre les clés. On discute tarif : le neuf est à 32200 + 750 de peinture métal. La taxe CO2 pour 156g est à 2453 euros et la CG à 500 euros (10CV). Ça met la voiture neuve à un peu moins de 36000 hors remise. Pour le modèle d'essai 31700 immatriculé... je trouve l'offre peu attrayante.
A noter qu'au 1/1/2020, la taxe va passer à 5404 euros et encore 650 euros de plus au 1/6/2020. Ramené au prix du neuf, ça fait près de 20% de taxe hors carte grise, on frise le délire dans ce pays ... je ne sais pas comment ils vont continuer à vendre hors aide du constructeur, on n'est pas sur une marque de luxe.
Au final, c'est une voiture sympa, mais ce n'est pas pour moi, pas plus que le Boxster, je pense. En fait, après essai, je me rends compte que je suis plus fait pour les coupés sportifs que pour les roadsters. Je reste obnubilé par ma journée en Cayman R au Mans dans le cadre de l'école Porsche, qui restera, je pense, mon Graal automobile (et pourtant, j'ai testé des voitures bien plus puissantes, mais aucune ne m'a fait autant plaisir au volant)
Après en sortant de ma 335, j'en attends peut-être trop, et je suis "déçu" de mes essais, même si ce MX5 reste un très très beau produit, unique dans sa gamme de prix.
Alors voilà, je repars en recherche d'un Cayman PDK, qui correspondra certainement mieux à ce que je recherche
Je comprends néanmoins pourquoi ce jouet est si prisé, et en 184CV, on est dans une autre sphère que le 1,5 132CV et l'antique 2.0 160CV Pour ceux qui sont intéressés, il n'y a pas à hésiter.
Quelques clichés à partager de ce moment très sympa
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
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Re: Essai du MX5 4ème génération 184CV SkyActive
Ah le MX-5 : c'est un peu comme une Golf : c'est pas le meilleur mais on est sûr de pas se tromper !
Très détaillé ce CR : l'aspect insonorisation a rarement été mis en avant dans les essais presse c'est bon à savoir.
Quant au Cayman : ben très bon choix à mon sens : Porsche et tout est dit !
Très détaillé ce CR : l'aspect insonorisation a rarement été mis en avant dans les essais presse c'est bon à savoir.
Quant au Cayman : ben très bon choix à mon sens : Porsche et tout est dit !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
- cityzen60
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Re: Essai du MX5 4ème génération 184CV SkyActive
Intéressant ce CR.
Cayman, un excellent choix
Cayman, un excellent choix
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Re: Essai du MX5 4ème génération 184CV SkyActive
T'en a mis du temps à la faire ce CR
Bon je dis rien quand au contenu, on en a assez parlé au tel hier mais effectivement c'est une excelle te auto
Il serai intéressant d'avoir un CR sur un essai du roadster
Bon je dis rien quand au contenu, on en a assez parlé au tel hier mais effectivement c'est une excelle te auto
Il serai intéressant d'avoir un CR sur un essai du roadster
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- gigiel13
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- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
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Re: Essai du MX5 4ème génération 184CV SkyActive
L’auto a l’air sympa...Mais méfie toi du chauffeur , il a une mine pas tibulaire , mais presque ......
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
- Yo6992
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Re: Essai du MX5 4ème génération 184CV SkyActive
Le look avec le toit amovible, j'aime moins, la ligne est forcément moins "pure" que le cab originel
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
- Yo6992
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- Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine
Re: Essai du MX5 4ème génération 184CV SkyActive
Gigi, c'est une auto parfaite pour votre temps du Sud, ici, on est passé au mode automne intensif... du coup, je me suis mis en mode marmotte cet après-midi
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Re: Essai du MX5 4ème génération 184CV SkyActive
Merci
J avais été déçu par le moteur du 131....plus poussif que mon tdi 140 de l'époque
Perso....impossible de revenir sur un coupé....pour une auto plaisir
J avais été déçu par le moteur du 131....plus poussif que mon tdi 140 de l'époque
Perso....impossible de revenir sur un coupé....pour une auto plaisir
- Epicure
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- Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
- Localisation : 06
Re: Essai du MX5 4ème génération 184CV SkyActive
Pour avoir aussi eu la chance d'essayer en octobre 2019 ce dernier MX5 en 184 ch, franchement, pour le prix, on n'est pas volé et le rapport qualité/plaisir/prix est au top.
Et pour une fois, c'était un vrai essai (pas loin de 2 heures et où j'ai pu aller où je voulais).
Et pour une fois, c'était un vrai essai (pas loin de 2 heures et où j'ai pu aller où je voulais).
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