L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par jtec »

Depuis le mois de juin, j’ai un Z4 après avoir possédé des berlines. L’usage est forcément différent. En effet, le Z4 est un usage balades/loisir mais avec une capacité de transport limitée. Je fais du vélo et j’ai souvent besoin de les transporter. Il n’existe pas de porte vélo pour Z4, pas d’attelage, et quelque part, c’est bien ainsi. Alors il fallait trouver un accessoire :clown: pour combler ce manque. J’ai mis un peu de temps à me décider mais j’ai fini par acheter un Peugeot Rifter. Il s’agit d’un diesel 4 cylindres de 130ch avec la boîte automatique à 8 rapports.
Je reste dans les mêmes tons que le Z4 avec la peinture métalisée gris platinum. C’est un accessoire alors il ne faut pas dénoter : Mouhah: .
Je suis agréablement surpris par la conduite et le confort. Ce n’est certes pas ce à quoi je suis habitué chez BMW mais c’est très bon. C’est la 1ère fois que je roule dans ce type de véhicule. Il y a de la place à l’intérieur, c’est ce que je voulais. J’ai acheté le véhicule en « stock » chez un mandataire, si bien que j’ai fait un peu plus de 500km le jour de la réception pour le ramener à la maison. Le site de Peugeot présentait pas mal de véhicules en stock, mais il faut avouer que les mandataires font de super remises (vs. prix du configurateur). L’inconvénient du mandataire reste la paperasse à gérer car les véhicules viennent souvent depuis l’Europe, donc hors France. Dans ce cas, il faut régler la TVA soi-même. Les démarches en France sont loin d’être faciles. J’ai dû passer 5 coups de fil aux services de impôts avant d’avoir le tuyau par @Yo6992 qui m’a ainsi simplifié grandement cette tache. Merci beaucoup @Yo6992. Il ne me reste plus qu’à attendre la carte grise, démarche que j’ai confié au mandataire.
Le choix d’un modèle en stock est de ne pas attendre une fois le choix réalisé et de profiter d’une meilleure remise. En revanche, le modèle en stock ne laisse pas le choix des options car déjà configuré mais fort heureusement, l’équipement est bien : caméra de recul, radar avant et arrière (il faut encore le préciser de nos jours malheureusement, notamment pour le radar avant - inclus dans le pack City), régulateur de vitesse avec freinage jusqu’à 0km/h (inclus dans le pack Drive Assist), radio DAB (pas du tout indispensable), CarPlay ou Androïd auto ou Mirror Link, Pack enfants (pas utile dans mon cas), prise 220V, recharge sans fil, sièges avant chauffant.
Le véhicule dispose d’une 3ème rangée composée de 2 sièges individuels qu’il est possible de retirer. Je n’aurais pas pris cette option si je l’avais configuré.
Les points positifs :
- le petit volant est une vraie bonne surprise.
- je découvre la conduite en hauteur. C’est super agréable de « dominer » la route.
- Les aides à la conduite sont bien présentes et une fois qu’on y a goûté, c’est difficile de s’en passer.
- Le régulateur actif avec fonction freinage permet d’aligner les km d’autoroute sans trop de difficulté.
- La caméra de recul est fort utile (surtout quand on en dispose sur les autres véhicules). Son fonctionnement pour afficher à la mode « Surround View » est étonnant et marche très bien. La caméra filme au fur et à mesure que le véhicule recule et retranscrit l’image à l’écran en temps réel. En revanche, en cas de rafraichissement de la vue, seule la caméra de recul est affichée, la mémoire de l’affiche sur les côtés du véhicule est perdue.
- Pas besoin d’affichage tête-haute, le i-cockpit remplit ce rôle.
- Les portes arrière coulissantes permettent de prendre moins de place lors de leur ouvertures en stationnement.
- Les sièges de la rangée 2 (je précise car il y a une rangée 3) peuvent être baissées pour avoir un plancher plat.
- Le volume du coffre sous la tablette est important. C’est la version standard et les 775l offrent une grande capacité de chargement tout en conservant une longueur du véhicule tout à fait acceptable.
Les points négatifs ou pour lesquels je n’ai pas encore trouvé la solution :
- les phares sont de simples halogènes. Je m’attendais à des xénons ou des LED vu le peu descriptif concernant les optiques.
- La mise à jour de la cartographie impossible à faire jusqu’à présent. Je n’ai pas réussi à l’installer que ce soit via une clé USB ou un disque dur. La mise à jour est reconnue mais plante après l’avoir sélectionné pour l’installation.
- Avec CarPlay ou Android Auto, il y a un défaut de volume sonore. Quelque soit la source audio, si le téléphone est connecté en filaire, à un moment, le volume baisse puis revient à la normal et ce, sans qu’il n’y ait d’annonce de guidage ou autre alerte. A l’arrêt ou à faible allure, le phénomène ne se produit pas ou rarement. Je n’ai pas trouvé de solution non plus ici. C’est agaçant en écoutant de la musique ou un programme à la radio.
- Certains pourraient dire qu’il a un look de camion mais j’hésitais à mettre ça en inconvénient car moi, j’aime bien.
- La rangée 3 dans le modèle standard ampute quasiment tout le coffre. Cette option pourrait être plus adaptée à la version longue du Rifter.
- Ce n’est pas forcément un inconvénient mais je me suis déjà fait peur plusieurs fois dans les parkings à cause de la hauteur du véhicule. Il mesure près d‘1,9m. :affraid: Ca ne va pas être facile de la laver. :pig:

Place aux quelques photos faites un peu rapidement, sans grand soin.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2580
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: L’accessoire de mon Z4

Message par Yo6992 »

Heureux d'avoir pu te rendre service, étant moi-même passé avant pour le quitus fiscal (gratuit... en ce qui me concerne) de mon Boxster :coucou: :Top: ;) C'est une chance de se retrouver "affilié" au même centre des impôts :Top:
Bon, pour ce Rifter, on est très loin du Z4, mais comme tout utilitaire à tout faire, tu y trouveras ton compte, en particulier pour les transports de vélos, c'est bien là l'essentiel. Et quand tu as un coup de mou, tu montes dans la BMW et c'est vite oublié : Mouhah:
N'hésite pas à me contacter en MP, il faut qu'on fasse respirer un peu nos découvrables ... :vroum: :Alcooliques: :Rouge: :Top:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par jtec »

:coucou: @Yo6992 , :Merci: encore pour ton aide.
Le Rifter est un bon « utilitaire ». En effet, il est très loin de l’esprit Z4 mais je garde l’esprit tranquille pour aller à l’aéroport et transporter les valises. Cela m’évite de « toujours » prendre la Série 2 AT de madame comme elle me le dit souvent depuis que j’ai le Z4 :D . Du coup, je dois jongler entre le Z4, le Rifter et le scooter pour tous les faire rouler régulièrement. Madame se charge de la 2AT. Pour le moment, je n’ai pas eu le temps d’avoir de coup de mou ;) .
Je scruterai la météo à partir de mon retour de vacances pour te proposer une petite balade :vroum: et un :Alcooliques: .
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16731
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par Durango »

L'outil parfait pour tes sorties velo :accord:

Pas besoin de démonter le bike pour le charger :Top: en plus tu peux charger un max de Matos, voir même envisager de dormir dedans si il le faut, un matelas gonflable devant rentrer ;)

Bref, tu viens d'acheter un studio :clown: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par jtec »

Tu n’es pas loin de la vérité quant à l’usage du véhicule. En effet, on pourrait presque dormir dedans. En cas d’embrouille avec madame, je sais où aller, j’ai déjà le matelas gonflable : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16285
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par callaway0409 »

Quand je vois ce que prend la Modus, avoir un véhicule « utilitaire » pour trimbaler du merdier et avoir du volume est super appréciable

Le tien a en plus une conception plus moderne et un ensemble moteur/ boite actuel :Top:

Ces « ludospaces » séduisent bien des familles car on est désormais loin des utilitaires avec des moteurs pas désagréables, une insonorisation permettant d’envisager de longs trajets et un côté pratique imbattable
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par jtec »

:coucou: @callaway0409 , c’est bien la philosophie de mon achat. Ce n’est pas un SUV, il a l’apparence d’un utilitaire mais le confort d’une voiture familiale.

En effet, les longs trajets ne sont pas une punition. D’ailleurs, les 500km du retour de l’est de la France se sont déroulés sans soucis et sans fatigue à l’arrivée. Je crois bien que les aides à la conduites y sont aussi pour quelque chose.
Avatar du membre
pjerras
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 16 juil. 2017, 20:21
Voiture : BMW Serie 4 Gran Coupe

Re: L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par pjerras »

Rien contre toi, mais je me méfie grandement de tout ces "utilitaires familiaux" sur la route, qui roulent assez lentement
:cheers:

peace :santa:
Modifié en dernier par pjerras le 01 janv. 2020, 17:47, modifié 2 fois.
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16285
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par callaway0409 »

Wouaouh!!!!!!! Il mérite une médaille ton post!
Difficile de faire plus antipathique, et peu constructif comme post...... bonjour les clichés
Visiblement il faut aussi se méfier des mecs qui roulent en BM :roll:

D’habitude je supprime ce genre de post mais là je le laisse pour que tout le monde vienne rigoler 5 minutes :lol:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8619
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par cityzen60 »

Dans le genre cliché débile et jugement de valeur prétentieux. :roll:

D'ailleurs dans le même ordre d'idée (et si je suis ton raisonnement) je me méfie des gens qui font une faute tous les 3 mots. C'est con comme préjugé ? Oui, mais comme j'ai la moitié de 100 ans je suis vieux jeu :study:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10867
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par P@t »

Avec mes 60 piges et tout le recul de l'age, ce genre de clichés me fait encore bondir.
On a rarement lu mieux dans le stéréotype, là on détient un prix Nobel

Pour en revenir à ce Rifter, excellent choix comme véhicule à tout faire, vraiment tout d'ailleurs :sexe: 😂
Je vis la même utilisation avec ma Passat et j'ai même la banane à son volant quand je fais une expédition parisienne :clown:

Avec ce ludospace plus de souci de chargement, ça va partout, on y est bien installé, les perfs sont laaaaaargement suffisantes et il bénéficie des dernières avancées de Peugeot.
Je suis certain que tu va s'apprécier de plus en plus au fil des km :vroum:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17592
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par Thomas »

@pjerras, Nous sommes plusieurs ici à connaitre jtec et je suis désolé mais tu vas devoir revoir tes préjugés et aprioris, tu as tout faux. Il est tout sauf la description stupide que tu viens de faire du mec qui ne sait pas conduire, se comporte n'importe comment sur la route et ne respecte pas les autres.

Bonne route @jtec au volant de ton petit camion bien pratique pour le VTT et le drone :vroum:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par yopsolo »

Félicitations pour cet achat jtec.
Suite à un problème de chaîne de distribution sur mon X5 j'ai roulé en Rifter pendant quelques jours. Mes apriori négatifs se sont très vite envolés. Il est fonctionnel, fini comme une berline de moyenne gamme, pas bruyant et j'ai pu rentrer mes deux VTT sans démonter les roues.
Je ne l'aurai pas acheté car j'aime trop les carrosseries originales mais je reconnais que c'est un vrai couteau suisse et rouler avec lui est tout sauf un pensum :D
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8174
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par Davidcentrale »

Je comprends pas trop du tout la reflection de @pjerras.

Qu'est ce qui dit que si tu roules en Z4 Cab, tu ne peux pas rouler en Rifter ? Pour l'usage qu'il en prévoit, c'est un bon outil.

Perso, je trouve que le prix catalogue de ce Rifter est assez dément quand meme. Donc, @jtec , tu as bien fait de le prendre par mandataire pour le toucher à un prix plus en rapport avec l'engin.
Il a pour lui une touche moderne, notamment sur sa face avant. Son interieur est plutot sympa et les aspects pratiques sont là.

Pour la partie télématique, bon courage par contre. C'est une tannée. Moins abouti que chez BM sur ce plan. Les mises à jour ne sont pas simples.

Quand chez BM, tu télécharges et jusqu'à l'arrivée sur la clé USB, tout est géré automatiquement, là, il faut dezipper soi meme et avec un logiciel de dézippage particulier. Ensuite, quand tu vas introduire la clé, il faudra attendre que le message "pas de média lisible" ne s'affiche plus pour que ça commence.
Avatar du membre
pjerras
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 16 juil. 2017, 20:21
Voiture : BMW Serie 4 Gran Coupe

Re: L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par pjerras »

:D J'ai pourtant commencé par rien contre toi...
Ce message n'est pas destiné a toi, je ne te connais pas
Je roule pas mal, et j'ai remarqué cela avec ce type de vehicule

peace :santa:
autocensure
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par jtec »

@pjerras , je ne prends pas pour une attaque personnelle mais la voiture est largement capable de rouler aux vitesses autorisées par la loi et plus si possible. La vitesse des véhicules sur les routes est plus liée au conducteur qu’au véhicule. Sur les routes limitées (malheureusement) à 80, dans le confort du Rifter, je me suis retrouvé bien au-delà sans faire attentation à la vitesse. Evidemment, il n’a pas toute la vigueur de mon Z4 pour atteindre la vitesse cible mais sur autoroute, il faut aussi surveiller le compteur.
Pour te paraphraser, « rien contre toi » : ton post aura permis de rappeler (comme s’il était encore nécessaire) la solidarité et l’ouverture d’esprit des membres sur le forum.
Je vais clore cette discussion pour laisser la place aux commentaires sur le véhicule sans jugement de valeur inutile.

@callaway0409 @cityzen60 @P@t @Thomas @Davidcentrale @yopsolo merci à tous pour vos commentaires.

Joyeux Noël :santa: à tous
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par Outlander 68 »

Image

Bel accessoire,félicitations
Clairement un bon en avant avec ce type d'auto...même les paddle

...ça devrait le faire avec le G29 :lol!:
Image
:santa:
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par jtec »

:lol: :lol:

:Merci: @Outlander 68
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par Lexington »

Salut Jtec

Merci d'avoir présenté ton véhicule ici. Cela m'a appris une chose, à savoir que le Rifter se fait en 7 places. Ma femme me tanne pour avoir un véhicule 7 places, je vais lui proposer cela et ça risque de la surprendre :Rouge: C'est une alternative aux monospaces type Touran pour qui veut un véhicule spacieux mais restant tout de même compact.

Pour transporter de la marmaille cela me semble parfait. As-tu une photo de l'intérieur avec les sièges 3ème rangée déployés? Si j'ai bien compris ils sont fixes et il faut donc les garder dans le garage si on ne veut pas les mettre?

Avoir un véhicule "utilitaire" comme cela c'est parfait, cela rend de grands services au quotidien et c'est un très bon complément au Z4, cela devrait même être vendu en "pack" avec :lol:
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: L’accessoire de mon Z4 : Peugeot Rifter GT Line 130 diesel

Message par jtec »

Salut @Lexington ,

Les sièges de la 3ème rangée ne sont en effet pas escamotables dans un plancher. Il faut donc les retirer pour récupérer de l’espace. Ce n’est effectivement pas pratique car il faut les stocker quelque part.
Le Rifter existe en 7 places dans sa version standard et sa version longue. Dans la version standard, il ne reste quasiment plus rien comme espace dans le coffre une fois la 3ème rangée déployée. Dans la version longue, plus grande de 35cm, il reste de l’espace et je pense que les passagers de cette 3ème rangée seront bien mieux transportés.
Je n’ai pas fait de photo encore avec les sièges installés. Je suis en vacances à La Réunion et ne peux donc pas faire de photos pour le moment. J’en ferai à mon retour et les posterai.

Pour le pack Z4+Rifter, j’ai soufflé l’idée à BMW et Peugeot. Ils réflechissent au deal :lol!:
Modifié en dernier par jtec le 28 déc. 2019, 05:08, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter