Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par CHRIS 6913 »

On attendait une surprise pour le salon automobile de Genève (annulé) et il ne s’agit donc pas d’un SUV Tonale, d’une Giulia coupé ou encore d’une 8C mais d’une Alfa Romeo Giulia GTA pour Gran Turismo Alleggerita :shock: .

A l’heure des malus et des voitures électriques :( , Alfa Romeo arrive encore à surprendre avec des voitures sportives extraordinaires. Peu de chance que vous en voyez une chez votre concessionnaire local, ces Giulia GTA et GTAm sont disponibles en seulement 500 unités certifiées et numérotées.

Alfa Romeo Giulia GTA : le retour d’une légende !

L’Alfa Romeo Giulia GTA dérive de la déjà performante Quadrifoglio et reçoit une version plus puissante du moteur bi-turbo Alfa Romeo 2.9 L V6 qui passe ici à 540 ch. Grâce à l’utilisation de matériaux légers, la GTA bénéficie d’une réduction de poids de 100 kg par rapport à la Giulia Quadrifoglio, soit 1 520 kg, affichant un rapport poids/puissance de 2,82 kg/ch. Impressionnant !

Un travail a été réalisé pour augmenter la charge aérodynamique. Les solutions découlent d’un savoir-faire technique directement issu de la Formule 1, grâce aux synergies avec Sauber Engineering et à l’utilisation du de l’Aerokit Sauber jupes latérales, spoiler arrière spécifique et le spoiler avant Active Aero Splitter.

Le système d’échappement central Akrapovič en titane intégré diffuseur arrière en fibre de carbone est inédit, tout comme les jantes de 20″ à écrou central.

La maniabilité a été optimisée en élargissant les voies avant et arrière de 50 mm et en développant un nouvel ensemble de ressorts, d’amortisseurs et de silentblocs pour les suspensions.



Image
Image


Alfa Romeo Giulia GTAm : encore plus radicale !

L’Alfa Romeo Giulia GTA a également une variante : la GTAm. Une version encore plus extrême 100 % «street legal» de la GTA, caractérisée par ses deux seuls sièges baquets, son roll bar et ses ceintures de sécurité 6 points.

Sur la GTAm, l’efficacité l’aérodynamique a été optimisée à l’extrême en ajoutant un spolier plus large à l’avant et un véritable aileron en fibre de carbone à l’arrière.

La Giulia GTAm est ainsi capable d’afficher des performances extraordinaires. Son accélération de 0 à 100 km/h est de 3,6 secondes.





Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1274
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : ///M
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par X-Act »

:coucou:
Trés réussies et bien "bodybuildées", ALFA est un excellent motoriste, les 540ch doivent catapulter la voiture. Visiblement, ils ont "emprunté" plusieurs signes distinctifs propres aux BMW et aux M en particulier : toit carbone, antenne "aileron"....voire même le petit aileron qui ressemble fortement à celui des M3/M4 CS :think:
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par Lexington »

c'est bien de faire revivre ce sigle mythique GTA.

Je garde un souvenir ému d'une "promenade" en 156GTA conduite par des pilotes Alfa lors d'un roadshow, j'avais 18 ans à l'époque. Ce V6 était un mythe, même si ses 250ch font sourire aujourd'hui, le son était lui diabolique.
Avatar du membre
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Enregistré le : 21 déc. 2019, 13:47
Voiture : Audi e-tron S Sportback
Localisation : Rhône

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par Odin2a »

De toute beauté :heart:
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par Tophe063 »

Magnifique :shock:
Ça fait plaisir de voire cette marque mythique revenir au tout premier plan des autos d'exception.
Avatar du membre
Terag_90
Membre actif
Membre actif
Messages : 326
Enregistré le : 21 sept. 2019, 18:59
Voiture : 116 Da

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par Terag_90 »

Exactement, a contre courant des tendances actuelles, Forza Alfa :heart:
Avatar du membre
Eraaz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1524
Enregistré le : 11 août 2018, 00:12
Voiture : M140i xDrive
Localisation : Rouen

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par Eraaz »

Le modèle est juste magnifique, dommage qu'on en croisera certainement jamais
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par Tophe063 »

Même les versions "standards" sont déjà fort désirables.
Un collègue a un Véloce 280cv rouge Alfa, elle est juste magnifique :shock:
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par CHRIS 6913 »

Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par Angelo13 »

Lexington a écrit : 03 mars 2020, 20:10
c'est bien de faire revivre ce sigle mythique GTA.

Je garde un souvenir ému d'une "promenade" en 156GTA conduite par des pilotes Alfa lors d'un roadshow, j'avais 18 ans à l'époque. Ce V6 était un mythe, même si ses 250ch font sourire aujourd'hui, le son était lui diabolique.
Ahhhh le V6 arese...pièce noble et quelle mélodie effectivement 8)
c'est bon de revoir alfa sur ce terrain là mais il est toujours dommage de voir que cette marque tout comme le groupe dans son ensemble est un peu à la peine.
Je garde d'excellents souvenirs de ma 156 en 5cylindres mazout, avoir une alfa me titille toujours mais en dehors de l'option leasing, ça semble compliqué sauf à garder la voiture à vie :clown:
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par CHRIS 6913 »

J'ai vu ce matin le Directeur des ventes de ma concession. Il fait partie de la direction du Club Officiel de la marque en France et son boss possède une dizaine de concessions (Jeep, Alfa, Fiat, Chrysler).

Ils étaient en réunion à Milan en décembre pour la stratégie du groupe FCA.

Le rapprochement de FCA avec PSA rabat les cartes.

La marque Alfa va se concentrer sur 3 produits: Giulia, Stelvio et Tonale et peut être un produit exclusif type 4C et continuer à promouvoir l'image d'une marque sportive en privilégiant les marges aux volumes.

Ils m'ont expliqué que le fait de faire partie désormais d'un groupe plus important avec une diversité de marques plus large permettait à Alfa d'avoir moins la pression en terme de volumes de ventes et de rester principalement dans une niche à destination de passionnés tout en cherchant de manière secondaire à aller chercher des nouveaux clients.

Alfa Romeo fête en 2020 ses 110 ans...
Avatar du membre
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1274
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : ///M
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par X-Act »

Le salut viendra peut-être du rapprochement avec PSA, je leur souhaite, mais le"précipice" n'est pas très loin pour ALFA, à peine 100 000 véhicules produits, un peu plus de 3000 ventes en France en 2019 :(
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par Lexington »

CHRIS 6913 a écrit : 04 mars 2020, 16:28
J'ai vu ce matin le Directeur des ventes de ma concession. Il fait partie de la direction du Club Officiel de la marque en France et son boss possède une dizaine de concessions (Jeep, Alfa, Fiat, Chrysler).

Ils étaient en réunion à Milan en décembre pour la stratégie du groupe FCA.

Le rapprochement de FCA avec PSA rabat les cartes.

La marque Alfa va se concentrer sur 3 produits: Giulia, Stelvio et Tonale et peut être un produit exclusif type 4C et continuer à promouvoir l'image d'une marque sportive en privilégiant les marges aux volumes.

Ils m'ont expliqué que le fait de faire partie désormais d'un groupe plus important avec une diversité de marques plus large permettait à Alfa d'avoir moins la pression en terme de volumes de ventes et de rester principalement dans une niche à destination de passionnés tout en cherchant de manière secondaire à aller chercher des nouveaux clients.

Alfa Romeo fête en 2020 ses 110 ans...
Merci Chris

Info intéressante, et stratégie qui peut être pertinente en effet. ça ne sert à rien pour Alfa de vouloir rivaliser sur le même terrain que les allemands, ils doivent occuper un autre créneau, avec des motorisations enthousiasmantes, et un beau design.

En revanche sur le "Faire partie d'un plus grand ensemble" ils disaient déja cela du temps de la fusion avec Chrysler...
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par CHRIS 6913 »

Mais FCA + PSA pour le coup cela fait un gros ensemble :accord:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16670
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par Durango »

Belles autos :Top:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
nonobowl44
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 02 mars 2016, 05:02
Voiture : G30d, Alpine A110, Integra Type R (dc2).

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par nonobowl44 »

Tophe063 a écrit : 03 mars 2020, 21:46
Magnifique :shock:
Ça fait plaisir de voire cette marque mythique revenir au tout premier plan des autos d'exception.
Ainsi que dans des films:
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 63209.html
Avatar du membre
Snake_59
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1200
Enregistré le : 12 août 2020, 18:22
Voiture : 320d Touring (F31) M Sport BVM Estoril Blau.

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par Snake_59 »

Certes ce sont de beaux joujoux, mais ALFA est un peu trop coupée de la réalité...

Après 2 ALFA (147 phase 1 JTD 140ch et Giulietta phase 3 JTDm 120ch), je me serais bien orienté vers un break... "Ha non monsieur, cela fait 15 ans qu'on n'en fait plus... C'est le marché qui veut çà." :shock: :pale:

Alors que la 159 était sublime à l'intérieur comme à l'extérieur, il aurait été simple de proposer un Sportwagon avec la Giulia. Mais non, avec leur lubie des SUV, les passionnés et les gens "normaux" sont oubliés : qui va pouvoir profiter des GTA et GTAm ? 150 à 300 gugusses cliairement dans le haut du panier... Pour le reste des passionnés (90% du reste donc), bah ALFA se fout un peu d'eux. Avec les soucis que j'ai eus à la livraison de ma Giulietta en LOA, bah me voilà outre-Rhin !
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." F. De la Rochefoucauld
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1377
Enregistré le : 08 août 2012, 13:23
Voiture : 991.2 gts-X5-GLC coupe-harley breakout
Localisation : 57

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par 997 4s »

pour le prix je préfère partir sur une GT3!
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par Steph »

La situation d’Alfa Romeo est grave. La marque italienne, partie à la dérive et désertée par ses fans, compte désormais sur PSA comme bouée de sauvetage.

La marque affichait en 2019 des résultats commerciaux décourageants, en 2020 c'est encore pire.
Sur les neufs premiers mois de l’année 2019, la grande berline Giulia, apparue en 2016, a vu ses ventes reculer de 31 % en Europe. Quant au SUV Stelvio, lancé l’année suivante, il recule de 17 % en un an.

La firme qui produisait 205 000 véhicules en 2001 n’en fabriquait plus que 106 000 en 2018 et en France, seules 2 960 Alfa ont trouvé preneur sur les dix premiers mois de 2019. Une misère.

Selon le consultant Inovev, Alfa vend en Europe depuis le début de l’année moins de voitures que Lancia, qui diffuse une antédiluvienne Ypsilon sur le seul marché italien !

Ce n'est pas en proposant une centaine de Giulia aux coloris baroque et au prix d'une 911 affutée que la marque va reconquérir le coeur des passionnés. Un peu de réalisme et de rigueur seront bienvenu, le réseau de PSA et une offre plus en phase avec le marché sauveront je l'espère, cette marque importante de l'histoire automobile.
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1377
Enregistré le : 08 août 2012, 13:23
Voiture : 991.2 gts-X5-GLC coupe-harley breakout
Localisation : 57

Re: Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm : berlines radicales pour collectionneurs

Message par 997 4s »

mon épouse avait achete a l'époque une 145 quadrifoglio toutes options. revendues 1.5 an apres avec 10000kms. Que des emmerdes. Je me suis jure que plus jamais une alfa serait dans mon garage!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter