Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par ferny37 »

Je rejoins l'avis de Chris même si je suis bien loin d'avoir à choisir entre BVM et BVA sur une auto de ce tarif :!:

Je prends un plaisir de fou sur le Nürbugring avec ma M3 E36 3.0, et changer les vitesses au bon endroit, dans le bon timing, fait partie de la jubilation avec les points de freinage, de braquage, le placement sur la piste...

Mais j'ai aussi eu la possibilité de m'y rendre avec le Z4 35is de mon épouse (pour rappel, 3.0T de 340 ch / 500 Nm et boite DKG7) et même si j'ai adopté un rythme différent pour respecter cette auto toute d'origine, il faut avouer que pouvoir se concentrer totalement sur ses trajectoires avec les deux mains sur le volant est un autre plaisir... surtout avec une transmission si efficace :heart:
Sutor, ne supra crepidam
En ligne
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2713
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par franck1127 »

@gtrs57 Tu comptes prendre une 991 gt3?
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14035
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par Gtrs57 »

Franck, cela reste du domaine du rêve. :Alcooliques: .Mais comme j'ai un peu de temps de ce moment, je me documente. je m'évade par des vidéos, sur le meilleur moteur atmosphérique que Porsche ait produit dernièrement. C'est à ce jour la 911 qui me fait me plus réver. Et pourquoi pas un jour d'occasion :lol:
Pour le choix BVM/PDK , j'ai hate d'essayer le 718 GTS 4.0 pour me faire une idée. la PDK reste l'arme absolue en terme d'efficacité , notamment sur circuit. Mais le BVM permet à priori de prendre plus de plaisir sur route et surtout à des vitesses moindres....
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par Corpas »

Après c’est toujours le même débat, et ma philosophie est que si on veut prendre du plaisir moins vite et différemment et fait se diriger vers des autos plus "anciennes" pour plein de raisons.
C’est une autre ambiance, une globalité et tout "va ensemble", moteur, boîte de vitesses, châssis et freins etc..,

Et je rejoins ce qui a été dit plus haut, penser qu’on va prendre du plaisir moins vite avec une 991 GT3 est à mon avis une fausse idée, tu passeras peut être un peu moins vite mais ce sont des autos tellement efficaces et puissantes que tu atteindras forcément des vitesses stratosphériques sur route ouverte.
Ce sont des voiture conçues pour le circuit à la base.

Pareil, dan s’une moindre mesure avec un 718 GTS flat 6, même en BVM c’est une auto tellement équilibrée qu’elle t'enverra très rapidement à des vitesses délictuelles.

Pour revenir uniquement sur mon expérience personnelle je vois très bien la différence entre la conduite que j’avais avec les "modernes" 991 et Boxster 981 et celle de la 993.
C’est ce qui a orienté mon choix, et le je ne le regrette absolument pas...
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14035
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par Gtrs57 »

Corpas je me rassure comme je peux.... :D je te rejoins bien sûr sur le fait que pour rouler cool sur route rien ne vaut une génération plus ancienne... :Top:

Par contre je trouve qu'une GT3 doit tâter du circuit. Elle a été conçue pour cela. et il est tout de même dommage de lui réserver une utilisation 100% route. J'ai bien compris que la NordSchleife n'était pas une bonne idée.

une statistique intéressante : 72 GT3 à vendre sur Porsche.de. le nombre de BVM est surprenant : 31 BVM et 41 PDK soit 43% :shock:

Alors comme les mauvaises langues allaient argumenter que la 991.2 Touring étant d'office en BVM cela gonflait les statistique, j'ai regardé les annonces une par une : verdict 16 991.2 GT3 BVM ne sont pas des Touring. soit une proportion de quasi 30%....

une vidéo intéressante, pour ne pas parler dans le vent, est celle de JWW qui est passé d'une 991.2 GT3 PDK à une 991.2 GT3 BVM. je ne cherche à convaincre personne, je ne le suis déjà pas moi même à 100%. :lol:
Modifié en dernier par Gtrs57 le 30 avr. 2020, 20:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14035
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par Gtrs57 »

Corpas, pour les vitesses délictuelles, avec une limitation à 80 km/h sur Nationale, n'importe quelle auto un peu puissante aujourd'hui te propulse vers le délit voir plus .... :lol!: tu es vite un assassin de la route
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14035
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par Gtrs57 »

la qualité du son est catastrophique mais vidéo sympa de Christophe Tinseau sur le circuit Bugatti du Mans. j'adore la sortie du dernier virage juste avant la ligne droite des stands. magnifique souvenir

Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4221
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par doc_cupra »

@gtrs57
je te l'ai déjà dis .. mais j'insiste car je suis convaincu qui tu ne prends pas conscience de quelque chose ...

1/ tu es un grand maniaque

2/ sur circuit :
Même filmé par une protection, les autos sont massacrés d'impacts surtout une auto avec des voies large, basse et en semi slicks
la moindre sortie de piste détruit une petite pièce par ci par là ( et en prenant de la confiance on fait tous un jours la bêtise )
un bac à gravier détruira tes jantes, elles en sortent comme grenaillé, et je te parle pas du reste de la carrosserie

donc en prenant 1 et 2 ensemble, je ne te vois pas mettre une caisse à 130/150ke sur circuit .... :lol:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14035
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par Gtrs57 »

ca y est Doc tu deviens désagréable

si je te suis il faudra donc
- 1 991.2 GT3 pour circuit
-1 991.2 GT3 pour la route
ce n’est plus le meme budget :lol:

je suis effectivement maniaque. et je pense que tu as raison sur les dégats causés par le circuit puisque tu pratiques
Mais la pratique que je vise , s’il y a pratique, ne sera pas intensive. je parle de quelques tours et pas d’y passer mes Weeks ends

lors de la sortie au Bugatti en 992, apres 150 km, les voitures ne presentaient pas d’impacts tres visibles
Quant au bac a gravier et sortie eventuelles, de toute la journee, pas une seule fois j’ai failli sortir de la piste
je n’ai aucune pretention sur ma conduite. c’est seulement que je ne suis pas en permanence a la limite. j’essaie de rouler vite mais raisonnable, sans prendre de gros risques
apres j’ai conscience que si je fais du circuit, il faut accepter de prendre sur soi et d’avoir une voiture dans un etat un peu moins parfait
Quant a la GT3, cela reste du reve aujourd’hui. le budget reste tres elevé surtout en phase 2
Au final heureux ceux qui peuvent la commander neuve, ils roulent 2 ou 3 ans quasiment sans decote...
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4221
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par doc_cupra »

pas désagréable mais réaliste ...

en plus tu dis des choses fausses ...
tu as mal regardé les 992 du porsche expérience !!

même les jantes sont tachées, je sais plus ou j'avais posté les photos de la 992 du PCL qui avait fait quelques sorties à chambley
Elle était clairement bonne à repeindre ...

et ma petite M2 qui compte qu'une journée avec 30 tours de Dijon seulement à son actif a les bas de caisse et le par choc avant grenaillé...
sur circuit, t'es pas à l'abris du gars qui vient de mettre les roues dans le bac à gravier devant toi et qui te jette tous les cailloux sur l'auto!
ou celui qui roule hors trajectoire et t'envoie toute la saleté au bord de la route, tout le monde sait ce que ça fait de rouler trop proche de la glissière sur autoroute ... ben c'est la même, le gars de derrière pleure

Et c'est surréaliste de penser qu'on ne se fait pas prendre au jeu sur circuit et qu'a un moment on va pas se tirer la bourre avec un autre et qu'on va se promener en balade sportive ... Oublie :clown:
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4221
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par doc_cupra »

@gtrs57

je viens de penser à quelque chose ...
la solution est pourtant super simple !!

prend toi un GT4 :accord:
boite manuelle
6 cylindres
version clubsport ( demi arceau / baquet / harnais )
des semi slick

et voila un excellent compromis Plaisir route/circuit et moins de scrupules de le mettre au bac à graviers :lol!:
cote élevé, tu peux faire une première saison ou deux pour voir si tu feras vraiment des sorties avec ...

:vroum:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14035
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par Gtrs57 »

Doc, d'ici a ce que je pose les roues d'une Porsche sur un circuit; il va se passer un peu de temps. j'ai le temps de réfléchir :coucou:

GT4 tu parles d'un 981 ou d'un 718 ? Pour un 718, le budget est très élevé pour l'instant.

Pour les GT3, quand j'ai fait la RGA, tu discutes quand même avec pas mal de gens qui roulent avec leur Porsche sur circuit. Notamment, Yoann (pseudo) qui venait de recevoir sa 991.2 GT3RS et qui va pas mal sur le circuit du Castelet.
A l'inverse, ne jamais aller sur circuit avec une GT3 qui a été conçue à 90% pour cela c'est quand même dommage. D'ailleurs, si ce n'est que pour faire de la route, beaucoup conseillent dans ce cas bien plus une GTS qu'une GT3 :Alcooliques:
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par ferny37 »

Cela me fait penser à la 991 GT3 RS "ex Delecour" en vente dans le 06 avec la mention "jamais de circuit" ! :lol: :lol: :lol:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1768542613.htm/

Je rejoins Doc pour le côté destructeur des circuits pour les autos, niveau cosmétique (ma M3 a aussi goûté du bac à pierres à Chenevières). Par contre ce sont généralement des autos mieux entretenues, puisque quand on va chercher la limite avec son auto on essaye de mettre toutes les chances de son côté pour ne pas avoir de problème.
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par Corpas »

Tourner pendant une journée entière sur le Bugatti en 911 reste effectivement un souvenir extrêmement sympathique. :vroum:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par CHRIS 6913 »

gtrs57 a écrit : 27 avr. 2020, 16:27
Chris, je ne vois pour l'instant pas de 991.2 GT3 à moins de 140 ke. il me semble avoir vu des 991.1 GT3 entre 115 et 120 ke. Tu penses que la courbe des phases 2 va les faire atterir dans la même zone de prix ? j'ai un doute tellement la 991.2 GT3 restera suremment l'une des meilleures 911....et cette 991.1 GT3 traine toujours derrière elle ce soucis de casse moteurn qui rend suremment leur revente compliquée....
La 991.2 GT3 baissera....comme la 991.1 GT3 baissera dans les memes proportions.
La 992GT3 arrive avec des perfs supérieurs à la 991.2 GT3 RS.

Concernant la 991.1 GT3, c’est une super auto mais qui a connu beaucoup de problèmes de casses moteurs donc je passerai mon tour.

Je l’ai déjà dis et le redis. Il y a beaucoup de GT3 ou RS à la vente car c’est le Graal de beaucoup de Porschistes mais beaucoup se rendent compte qu’à l’usage ce sont des autos très (trop) contraignantes.
Contraignantes en terme de bruits, de confort. Une GT3 et a fortiori une RS ne sont pas des Carrera S ni même des GTS.
Et je ne parle pas du nombre d’épouses pour lesquelles c’est une quasi cause de divorce tellement elles trouvent ça insupportable.

Elles sont destinées à faire du circuit. Et la on pointe l’autre problème. Si on fait du circuit il faut le faire sans arrière pensée pour se faire plaisir c’est à dire qu’il faut être prêt et avoir les moyens qui vont avec car il ne faut pas se leurrer une journée de circuit c’est un budget conséquent (pneus, disques, plaquettes, carburant, fluides, engagement...).

Si on on achète une GT3 ou une RS pour allez au resto ou se balader le WE, je ne vois pas l’interêt.

Les GT3/RS sont des autos formidables qui n’ont pas de concurrentes sur circuit, plus performantes que des concurrentes beaucoup plus puissantes et plus onéreuses mais ils faut les acheter pour ce qu’elles sont, des autos de pistards.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14035
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par Gtrs57 »

+1 Entièrement d'accord Chris... :Top:

Concernant le divorce, mon épouse n'a déjà aucun plaisir a monter avec moi dans la 991, cela ne devrait donc pas changer grand chose....j'ai fait la RGA avec mon fils. il est clair que vu la conduite pendant ces 2 jours, là c'était clairement le divorce......Elle m' a dit un jour, "cela sert à quoi d'accélérer a fonds pour freiner aussitôt"... :lol!:

Pour revenir au circuit, je garde un tel souvenir du Bugatti que j'ai vraiment envie d'y retourner, là ou sur un autre . Quand on voit la répression actuelle, c'est vraiment sympa de pouvoir rouler à fonds sans arrière pensée.
il existe aussi un juste milieu entre des gens comme Gil83 qui font 8 à 10 sorties circuit par an et qui change tous les consommables et y aller 2 à 3 fois à des rythmes élevés mais pas proche de la compétition...

je viens de voir une vidéo sur Silverstone. Sympa ces circuits trés larges avec de grandes courbes et lignes droites. la 991 peut s'y exprimer...
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14035
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par Gtrs57 »

pour le confort et pour avoir suivi Denis pendant quasi 2j, il n'avait pas l'air de souffrir tant que cela du confort. je n'ai pas entendu son épouse se plaindre :lol: Bien sûr que cela reste plus dur q'une S ou GTS mais à mon avis à des années des châssis comme pouvait en avoir une 964 RS, véritable bout de bois.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14035
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par Gtrs57 »

Corpas a écrit : 01 mai 2020, 21:07
Tourner pendant une journée entière sur le Bugatti en 911 reste effectivement un souvenir extrêmement sympathique. :vroum:

Corpas, souviens toi que tu es éligible à une journée en 991.2 GT3 RS.... :vroum: :accord:
maximus
Membre actif
Membre actif
Messages : 397
Enregistré le : 18 févr. 2010, 00:00
Voiture : calif
Localisation : SO

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par maximus »

Ah avoir cette voiture semble le graal effectivement!! l'une ou l'autre, pire je commence à me prendre au jeu en faisant des plans sur la comète... Bref je me réveille, et je me dis que c'est trop compliqué à gérer l'achat, l'usage et forcément l'entretien qui va bien avec!! :NonNon: :scratch:
Pire j'ai l'impression de me voir dans tes posts GTRS57 :affraid:

Pour moi, ce type de voiture est vue comme un placement, surtout en ces temps... je sais, que les vrais porschistes vont ...:affraid:
Je pense rester à les essayer le temps de journées sur circuit (offertes par des partenaires) :oops: :oops:

Mais on se sait jamais... :study: :santa:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14035
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche 991.2 GT3 - 991.2 GT3RS : le Graal....

Message par Gtrs57 »

je vois Porsche comme un plaisir et pas comme un placement. Il est sûr que si tu réussis à ne pas perdre d'argent c'est mieux, mais vu le plaisir que la Porsche te procure, tu acceptes d'en perdre sans aucun soucis :Rouge:
je n'ai qu'un regret, ne pas avoir, comme beaucoup, fait plus de kilomètres à son volant. D'où inévitablement un coût au km élevé :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter