718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Répondre
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par Gtrs57 »

RV cet après midi pour l’essai du 718 Cayman GTS 4.0 ….BVM. C’est mon premier essai, de mémoire, d’une Porsche neuve en BVM. J’avais vraiment hâte. :cheers:
La combinaison Flat 6 atmo, BVM promet bien du plaisir.

Je garde un très bon souvenir de l’essai de la 997 GT3 de Corpas en BVM. La boite est bien guidée, virile mais le plaisir bien présent. On reste maître des passages de vitesse…

Esthétiquement dans cette livrée « Marlboro» rouge et blanche, je ne vais pas passer inaperçu :shock: :D

J’ai mon parcours habituel, avec mes repères, qui me permet de pouvoir comparer les autos essayées. Je traverse la ville et la sonorité moteur ne me plaît pas :evil: A vitesse stabilisée, la sonorité est non seulement aiguë mais on entend comme un bruit de turbine…Sortie de ville, j’ouvre en grand et je retrouve la sonorité grave du Flat 6, ce son très typé. Mais dès que je lève le pied, changement complet de sonorité, les aigus reprennent le dessus. Et ce quel que soit le mode, Normal ou Sport. On est loin du plaisir que j’avais avec le Flat 6 de ma 991, agréable en permanence

J’attaque la partie la plus technique, une petite route sinueuse à souhait avec un virage à 90° entre les 2 villages. J’arrive vite, freinage appuyé et la voiture part en travers :accord: Lever de pied, tout rentre dans l’ordre. Je remets les gaz dans une courbe juste après et l’arrière se dérobe à nouveau, dans une moindre mesure (je me demande si Sea Doo n’a pas enlevé un fusible..lol). C’est vraiment étonnant et cela ne me met pas en confiance. J’avais l’impression d’être sur des rails avec ma 991, tout comme avec les 992 que j’ai essayées.

Je renouvelle l’expérience en sortie de rond-point et le scénario est le même. Sans appuyer à fond sur l’accélérateur, l’arrière est très joueur.

En dehors de ces situations, la tenue de route est fabuleuse, l’auto est confortable. Le freinage toujours parfait chez Porsche :Top:

Et la BVM : elle est parfaite : le levier en alcantara tombe parfaitement sous la main. Le débattement est court, les passages de vitesse se font à des vitesses élevées, le levier est parfaitement guidé. Un vrai bonheur. Seul point négatif : elle tire un peu long, notamment en 2 eme

De retour au CP, je discute avec le vendeur : il est d’accord avec moi sur la sonorité et sur le côté joueur de ce 718 Cayman. Par rapport à une 992, il évoque un poids moindre, des pneus en 265 au lieu de 295. Je me suis posé la question sur l’équilibre général avec un moteur central ? je pense que je préfère au final le moteur en porte à faux des 911. Ce qui m’étonne c’est que je n’avais pas ressenti cet arrière joueur avec le 718 Boxster que j’avais eu 2 jours en 06/2019. L’auto n’a que 3 700 km et si elle avait eu un problème, le CP serait au courant.

Conclusion : le 718 GTS 4.0 faisait partie de ma short list, il n’ y est plus :( . Cette sonorité aiguë est rédhibitoire. Elle prend le pas sur la sonorité grave et agréable lors des accélérations. Et à priori le moteur du 718 GT4 a la même base, selon le vendeur.

Par contre j’aimerais vraiment une BVM sur la prochaine. Le plaisir qu’elle procure est énorme….. :Alcooliques:

Cet essai confirme qu’un essai reste absolument obligatoire pour se faire un idée : on peut lire des avis, se faire des films mais seul l’essai permet de valider ou non un choix.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par Gtrs57 »

Image
Image
Image
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par Corpas »

Merci pour ce CR très complet et agréable à lire, comme à ton habitude.

Il me semble que ça va finir en GT3 tout ça... :D

Plus sérieusement:

- pour le bruit d’aspirateur tu confirmes ce que je disais depuis un moment déjà, les normes anti pollution et notamment le FAP obligatoire sur les moteurs essence ont tué la sonorité du flat 6 atmosphérique.

On savait à quoi s’attendre, tu ne pouvais qu’être déçu, surtout en venant d’une 991.

- concernant le côté joueur des Boxster / Cayman, je l’avais décrit avec mon 981, et personnellement je trouve ça plutôt sympathique.
J’aimais bien faire de petites dérives avec mon Boxster, en déconnectant le PSM.
Ça peut surprendre mais au final ce n’est pas plus dangereux, au contraire, avec l’habitude on appréhende mieux les limites là où la 911 sera plus "traitre" en décrochant d’un coup.

Tu es habitué à la 911, c’est à mon avis une nouvelle habitude à prendre, il faut faire de nombreux kilomètres avant d’appréhender vraiment le comportement d’une voiture comme celle ci.

- Concernant la boîte de vitesses, effectivement l’étagement de la boîte est long, encore une fois pour favoriser la consommation au détriment du plaisir de conduite.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par Gtrs57 »

effectivement, ce côté joueur peut etre perçu comme un avantage dans la morosité automobile ambiante. D’ailleurs ce n’est pas piégeur puisqu’un lever de pied remet les choses dans l’ordre, si on a pas dépassé les lois de la physique.... :Rouge:
Néanmoins, dans une courbe d’entrée d’autoroute,entre 2 rails de sécurité en métal, je n’ai pas voulu jouer les fangio, franchise de 5000e oblige....je n’ai jamais ressenti cette réserve sur ma 991

le graal absolu est aujourd’hui une 991.2 GT3 Touring BVM. Seul le budget coince un peu..... :Alcooliques:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par Gtrs57 »

Image
Image
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par Gtrs57 »

tu parles de dérives en déconnectant le PSM. ce qui me surprend ces sont mes drives, PSM ON :shock: je me suis même demandé à un moment s'il n'avait pas été déconnecté..... :accord: :lol!:
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par Corpas »

Les modes sport et sport + sont plus permissifs et permettent des petites dérives avant d’intervenir.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par Gtrs57 »

j’etais bien sur en mode Sport :lol:
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2714
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par franck1127 »

J’étais curieux de lire ton cr. Je te rejoins sur le bruit que je ne trouve pas extraordinaire. J’ai par contre bien aimé le côté fun du véhicule. Mais chacun a évidemment ses attentes et son propre background automobile.

Si tu achètes une 991.2 gt3 touring, ce sera définitivement le cran du dessus!
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par Gtrs57 »

on est au stade du rève pour l'instant..... :D

Pour le côté joueur, cela m'a tout de même géné. J'ai le souvenir de cette RGA 2019 pendant laquelle on est vraiment envoyé du lourd. A aucun moment je n'ai senti la 991 se dérober ainsi. Cela permet d'ailleurs d'attaquer en toute confiance.....là je t'avoue que j'étais tout de même sur la retenue... :Top:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par Gtrs57 »

le pire pour le bruit, et même s'il est artificiel, est que j'ai préféré celui du....4 cyl que j'ai essayé en 2019. cet aspect aigu et bruit de turbine (j'ai du mal à décrire...) m'a vraiment géné. j'étais avec mon fils qui a eu le même ressenti
A la question : se voit on dedans sur une durée longue, non...Clairement. Une vraie déception de la part de Porsche.
Et aucun commentaire de la sorte dans les essais que j'ai lus dans la presse automobile :shock:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par Gtrs57 »

Sea-Doo a écrit : 29 août 2020, 16:51
Encore heureux... Avec le bidouillage de Corpas sur ta 991, l'issue aurait pu être fatale :affraid: :clown: :clown:
j'ai même pensé à un mauvais coup de sa part..... :accord: :Rouge:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par Gtrs57 »

je relis l’essai de RS mag
je retrouve exactement mon ressenti sur les glissades mais rien sur la sonorité
je dois avoir une oreille sensible aux aigus

Image
Image
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2714
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par franck1127 »

J’ai mis du temps à comprendre que c’était un 6 cylindres.... et je suis même allé vérifier sur la carte grise. Donc non, tu n’as pas de problème d’ouïe. Il faudrait comparer avec une m2 cs pour voir ce qui est possible avec les normes actuelles....

Avec un peu de temps, on sait quand sa voiture va glisser ou pas. Bon, c’est sûr que la 718 n’a pas les mêmes dimensions qu’une 991, donc une est plus vive que l’autre.

Ce qui me gêne en ayant une voiture trop verrouillée, c’est qu’on est obligé de rouler comme un dingue pour ressentir quelque chose.

Bon, eh bien, il va falloir que tu ailles en essayer d’autres chez Losch pour trouver la bonne. 😀
T’as déjà essayé une 991 gt3 sur route?
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par Gtrs57 »

malheureusement non. Trés difficile d'en avoir une à disposition pour un essai routier. Même au CP Lux, cela me semble compliqué à obtenir.

J'ai conduit avec Corpas l'an dernier au CP Le Mans , sur le circuit Bugatti, une 991.2 GT3 RS....3 tours ce n'était pas assez long même si cet essai reste en mémoire.... :Top:

Sur les montées en régime du 718 GTS 4.0 on perçoit bien que l'on est à bord d'un Flat 6 mais effectivement pas en régime de croisière, ce qui est tout de même gênant, cette plage étant majoritaire. :roll:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par Gtrs57 »

en terme de proportion, une 992 est bien plus posée sur la route que le 718. Sur le circuit j'ai souvenir d'une tenue de route impériale.
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par Corpas »

La 992 étant elle même plus joueuse que la 991.

Si tu veux un rail il te faut une GT3. :Rouge:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par CHRIS 6913 »

Gtrs57 a écrit : 29 août 2020, 16:55
le pire pour le bruit, et même s'il est artificiel, est que j'ai préféré celui du....4 cyl que j'ai essayé en 2019. cet aspect aigu et bruit de turbine (j'ai du mal à décrire...) m'a vraiment géné. j'étais avec mon fils qui a eu le même ressenti
A la question : se voit on dedans sur une durée longue, non...Clairement. Une vraie déception de la part de Porsche.
Et aucun commentaire de la sorte dans les essais que j'ai lus dans la presse automobile :shock:
Conséquences des normes antipollution :(
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par Corpas »

Marc Joly avait conclu dans flat 6 que cette auto (718 GTS 4.0) est parfaite et surpasse le 981 en tout point, sauf la sonorité qui est décevante.

Il préfère garder son 981 Spyder, ce n’est pas pour rien.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 718 Cayman GTS 4.0 BVM : essai...mitigé

Message par Gtrs57 »

je me souviens de cet essai sur Flat6. Quand il faisait allusion a la sonorité, je pensais qu'il parlait du côté étouffé des nouveaux moteurs. C'est le cas sur la 992, mais la sonorité n'est pas désagréable. Ce qui n'est pas le cas sur le 718 GTS 4.0.

Quand on vient de débourser plus de 100 ke, malus inclus, c'est tout de même génant.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter