Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par CHRIS 6913 »

En 2017, j’ai acheté ma première Alfa Romeo comme véhicule quotidien. Un SUV Stelvio. Ma première Alfa Romeo après 20 ans de berlines, breaks et SUV Audi et BMW.

3 ans après, lors de son renouvellement j’ai repris exactement le même modèle avec quelques évolutions.
Hormis Porsche et la 911, c’est la première fois que j’achète 2 fois de suite le même modèle dans la même marque tellement j’ai été content de cette auto.

Commandé le 13 mars la veille du confinement il ne m’a été livré que le 31 juillet…

Et j’entends déjà les mauvaises langues dire «Alfa t’a fait une super offre de reprise sur ton Stelvio de 2017 ».
Je l’ai vendu par moi-même en 48 heures. 3 acheteurs se sont battus pour le prendre.
Concernant la revente c’est faux de penser qu’elle est meilleure chez Audi, BMW, Mercedes, RR etc.... car il y en a tellement des wagons à vendre en occasion que les acheteurs font jouer la concurrence et que les prix baissent très fortement.
A l’inverse, beaucoup moins de véhicules type Stelvio, qui plus est optionné et équipé comme l’était le mien, pour ceux qui en cherchent.
De tous les acheteurs qui étaient intéressés par mon Stelvio pas un n’a évoqué une quelconque négociation du prix...

Voici une présentation de ce véhicule vraiment intéressant et à part sur le marché des SUV. Elle reprend en partie celle de celui de 2017.

Pour l’esthétique et le design, les photos se suffisent à elles mêmes. Les goûts et les couleurs….
Perso, son design global ont été une des raisons de mon choix en 2017 et encore plus en 2020 face aux sempiternels SUV allemands.

L'agrément de conduite, le comportement et le dynamisme proposé par ce SUV font que justement on n'a pas l'impression de conduire un SUV

3 raisons à cela que l'on ressent lors de la conduite:
- ce SUV semble "léger" pour un véhicule de cette catégorie type Q5, X3, XC60, GLC. Normal, il pèse environ 200kgs de moins que ses concurrents (portes, capot, coffre en alu ; transmission en carbone).
- le Stelvio est en usage courant une propulsion. La répartition active du couple privilégie par défaut uniquement la propulsion mais peut transférer jusqu’à 50 % du couple sur le train avant suivant le niveau d’adhérence et la conduite adoptée.
- la direction est ultra directe (ce qui déroutera les conducteurs de ce type d'auto qui n'ont pas l'habitude de conduire une sportive).
- La conception de la suspension a été pensée pour privilégier la maniabilité et le confort. (suspension avant à double bras oscillants et axe semi-virtuel ; suspension arrière à quatre bras et demi breveté avec tous les éléments en aluminium

C’est un SUV qui donne l'impression de conduire une berline. C'est bluffant.
Le moteur est en terme de rendement (470Nm et 210cv) plutôt dans la moyenne haute de ce que propose les constructeurs allemands pour des 4 cylindres turbo diesel.
Franchement suffisant pour un usage routier, familial et quotidien.
Cette version 2020 a vus son insonorisation moteur renforcée au point d’être meilleure que sur un X3 ou un Q5.

La BVA ZF8 (qui équipe entre autres BMW) est top et s'accorde parfaitement au moteur coupleux.
Pour le passage en manuel, il y a les immenses palettes en aluminium provenant toujours de chez Maserati.

A sa sortie en 2017, le Stelvio pêchait un peu face à la concurrence côté qualité des matériaux et assemblage. Les petites réserves que l’on pouvait émettre il y a trois ans au niveau de la qualité des matériaux et de la finition n'ont plus lieu d'être. Alfa Romeo a su rectifier le tir.

L’ambiance intérieure est très différente de ce que l'on trouve dans un SUV classique.
C'est plus sportif, sobre et épuré. On se croirait plus dans une berline qu'un SUV.
Ce parti pris est logique et s'accorde au comportement de la voiture.

Côté infotainement, à sa sortie en 2017, la voiture faisait le job mais sans plus. Le système d'infodivertissement peu réactif recevait la majorité des critiques. Cela tient désormais au passé. Maintenant on trouve un tout nouveau système faisant usage en plus d'une molette d'un écran tactile de 8,8". Bien agencé pour l'utilisation du bout des doigts, l'appareil se montre pratique et facile à utiliser.
Et une nouvelle dalle LCD vient prendre place entre les compteurs qui sont, eux, toujours analogiques.

Sinon, les équipements répandus sur ce type de véhicule sont tous disponibles de série ou en option alerteur de franchissement de ligne, système d’alerte anticollision avec détection piétons, détecteur de fatigue conducteur, reconnaissance des panneaux de signalisation…..


En résumé le nouveau Stelvio reste unique sur le marché des SUV et a réussi à gommer ses erreurs de jeunesse

Après un premier mous d’utilisation, je ne regrette pas d’avoir renouveler mon choix.


Détails de la configuration
STELVIO 2.2 Diesel 210ch AT8 Q4 SUPER / BOITE AUTOMATIQUE AT8 / Finition Veloce

EXTERIEUR
- ROUGE COMPETIZIONE

- JANTES ALLIAGE 20'' COMPETIZIONE
- ÉTRIERS DE FREINS ROUGE
- BARRES DE TOIT NOIRES LAQUEES
- ENTOURAGE DES VITRES DARK LINE

- TOIT OUVRANT PANORAMIQUE
- SORTIES D'ECHAPPEMENT MAJOREES
- BUSES DE LAVE GLACE CHAUFFANTES
- KIT CARROSSERIE VELOCE (PC AV & AR, BAS DE CAISSE COULEUR CARROSSERIE, CALANDRE, RETROVISEURS ET BAS DE CAISSE ARRIERE NOIR BRILLANT)
- VITRES ARRIERE SURTEINTEES 



SECURITE
- ALERTEUR DE FRANCHISSEMENT DE LIGNE
- ASSISTANCE DE FREINAGE D'URGENCE (AFU)
- SYSTEME D'ALERTES ANTICOLLISIONS (FCW) AVEC DETECTION PIETONS 

- DETECTEUR DE FATIGUE CONDUCTEUR 

- RECONNAISSANCE DES PANNEAUX DE SIGNALISATION 

- SYSTEME DE MAINTIEN DANS LA VOIE 

- SYSTÈME DE CONTRÔLE DE PRESSION DES PNEUMATIQUES
- PHARES BI-XÉNON 35W DIRECTONNELS
- REGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF
- PACK DRIVER ASSISTANCE PLUS :
* CAMERA DE RECUL
* RÉTROVISEUR INTÉRIEUR PHOTOCHROMATIQUE
* RADAR DE PARKING AVANT ET ARRIÈRE
* RETROVISEURS EXTERIEURS ELECTROCHROMIQUES
* ÉCLAIRAGE ADAPTATIF (FEUX DE CROISEMENT/FEUX DE ROUTE)
* SYSTEME DE DETECTION DES ANGLES MORT
- SYSTÈME ANTIVOL

- ROUE DE SECOURS TAILLE REDUITE

CONFORT
- CLIMATISATION AUTOMATIQUE BI-ZONE
- PACK CONFORT
* SYSTÈME QUALITÉ AIR +
* PARE-BRISE ATHERMIQUE
* ÉCLAIRAGE DES POIGNÉES DE PORTES
* SYSTÈME D’ENTRÉE SANS CLÉS (CONDUCTEUR ET PASSAGER)
- SUSPENSION ACTIVE

DESIGN INTERIEUR
- PALETTES AU VOLANT
- PACK SPORT INTERIEUR :
* RÉGLAGE ÉLECTRIQUE CONDUCTEUR & PASSAGER 6 POSITIONS
* SIÈGES AVANT CHAUFFANTS
* SIEGES SPORT EN CUIR NOIR
* VOLANT CHAUFFANT
- PACK SPORT
 :
* INSERTS ALUMINIUM PLANCHE DE BORD, TUNNEL CENTRAL, CONTREPORTES
* VOLANT SPORT
* PEDALIER ALUMINIUM
- PLANCHE DE BORD ET PORTES EN CUIR


COMMUNICATION ET HIFI
- PACK SOUND THEATRE

* SYSTEME AUDIO 10 HAUT-PARLEURS ET SUBWOOFER 400W
* ÉCLAIRAGE DINTÉRIEUR D'AMBIANCE
- SYSTÈME DE NAVIGATION 3D AVEC ECRAN PANORAMIQUE 8.8" TACTILE & CARTOGRAPHIE EUROPE
- APPLE CAR PLAY & ANDROID AUTO
- 2 PRISES USB
- DAB - RADIO NUMÉRIQUE

- CHARGEUR TELEPHONE A INDUCTION


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par CHRIS 6913 le 05 sept. 2020, 18:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par yopsolo »

Bravo chris6913 pour et achat qui évidemment "me" paraît logique et de très bon goût.
Tu dis que l'écran central est en 8,8" (avec maintenant le carplay system et l'écran tactile). Je pensais qu'Alfa en profiterait pour passer en 10,25" ?
La seule critique que je fais au 8,8" c'est que l'écran est large et peu haut il ne permet donc pas de lire les parcours facilement sauf à se déplacer avec la molette manuelle..
Quel est le prix de vente catalogue de ton modèle ? Autours de 70k€.
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par CHRIS 6913 »

C’est bien du 8.8 mais cela n’est pas gênant avec le système de Widgets qui permet une personnalisation comme on le souhaite.
Perso pas de problème de lecture de la navigation mais je ne m’en sers pas souvent.

Le prix est de 71,5 ke.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par yopsolo »

A y regarder de plus près je vois que nous avons positionné le coyote au même endroit :D . Je trouve l'emplacement idéal et le fil de branchement très discret.
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9171
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par hello »

:Top: Bel engin :vroum:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par yopsolo »

CHRIS 6913 a écrit : 30 août 2020, 12:27
C’est bien du 8.8 mais cela n’est pas gênant avec le système de Widgets qui permet une personnalisation comme on le souhaite.
Perso pas de problème de lecture de la navigation mais je ne m’en sers pas souvent.
Je vais fouiller, je n'utilise peut-être pas les bonnes fonctionnalités. Pour info j'ai ajouté un kit carplay system pour pouvoir disposer des fonctions de l'iphone sur l'écran du Stelvio car le rétrofit n'est possible qu'a partir des MY 2018.

Le prix est de 71,5 ke. Même si ton 2020 est plus optionné que le 2017 cela fait un gap de prix significatif d'environ 9k€.
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par CHRIS 6913 »

Suspension active, intérieur tout cuir, meilleure insonorisation, meilleure finition, infotainment à jour, le gap me semble justifié ;)
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par yopsolo »

C'est exact. J'ai fait la comparaison avec le mien qui étant un "essence" n'a pas de problèmes d'insonorisation et qui est équipé de la suspension active. Du coup le delta porte sur le "tout cuir" et l'infotainment pour un prix catalogue initial voisin ;)
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14025
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par Gtrs57 »

belle présentation et belle auto Chris :Top:

j’aime bien l’extérieur . A l’intérieur on est pas encore au niveau des Allemands. Mais venant d’une Tesla a la finition US, je ne peux guère me moquer :lol:
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par CHRIS 6913 »

Le parti pris d’Alfa Roméo est d’avoir un poste de conduite épuré dédié au conducteur. Rien à voir avec les allemandes qui veulent séduire les client sur le tdb digital personnalisable ...

Je prends un café ce matin avec un copain qui a un Q5 qui a 6 mois . Il a essayé le Stelvio et a été bluffé ;)

A l’arrivée: «  ce n’est pas du tout l’idée que je me faisais d’une Alfa. C’est top a conduire et bien fini contrairement aux idées reçues »
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par yopsolo »

Alfa Romeo souffre de son passé pas toujours reluisant. Le Stelvio (et la Giulia) remettent la marque à sa juste place. Encore faut-il que les potentiels acheteurs en prennent (reprennent) conscience ;)
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16666
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par Durango »

Belle auto :Top: ce SUV est vraiment réussi esthétiquement 8)

Et surtout, c'est pas une électrique :clown: :lol!: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par labo »

Il y a une bonne ambiance ritale dans ce Stelvio :D
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par yopsolo »

Ils n'ont pas trouvé la prise chez Alfa Romeo :clown:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par yopsolo »

Bon les amis, plutôt que d'acheter du Tesla US, investissez dans Alfa Romeo. C'est beau, c'est bien et c'est Italien... Du moins pour l'instant ;)
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par CHRIS 6913 »

Durango a écrit : 30 août 2020, 16:08
Belle auto :Top: ce SUV est vraiment réussi esthétiquement 8)

Et surtout, c'est pas une électrique :clown: :lol!: :lol!:
:lol!:

:Top: :Top: :Top:
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par CHRIS 6913 »

yopsolo a écrit : 30 août 2020, 16:24
Bon les amis, plutôt que d'acheter du Tesla US, investissez dans Alfa Romeo. C'est beau, c'est bien et c'est Italien... Du moins pour l'instant ;)
:Top:
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par CHRIS 6913 »

yopsolo a écrit : 30 août 2020, 15:40
Alfa Romeo souffre de son passé pas toujours reluisant. Le Stelvio (et la Giulia) remettent la marque à sa juste place. Encore faut-il que les potentiels acheteurs en prennent (reprennent) conscience ;)
Il y a le Tonale qui arrive fin 2020 :(

Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par yopsolo »

Chris, dans le dernier business plan de PSA-FCA le Tonale est abandonné :roll:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10847
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Alfa Romeo Stelvio Veloce 2020

Message par P@t »

Beau Stelvio 😍
Connaissant tes exigences automobilistiques, le fait que tu en reprennes un second en dit long sur les qualités intrinsèques. :Top: :cheers:
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter