Porsche 718 Cayman GTS 4,0

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Porsche 718 Cayman GTS 4,0

Message par Corpas »

Bonjour à tous,

J’ai eu l’occasion d’essayer sur plusieurs jours le nouveau 718 Cayman GTS, véhicule qui était pour moi intéressant à bien des égards.

D’une part parce que c’était l’occasion de découvrir le tout nouveau flat 6 atmosphérique de la marque de Stuttgart, qui n’a plus rien à voir avec celui des 991/981 puisqu’il est directement dérivé du moteur des 992 (auquel on a retiré sa suralimentation et ajouté un filtre à particules), d’autre part parce que j’ai toujours apprécié les Porsche à moteur central, surtout lorsqu’elles disposent de série de la boîte manuelle six rapports.

D’abord quelques chiffres pour planter le décor, le moteur de 3995 cm2 développe 400cv, un couple de 420 nm, une vitesse de pointe annoncée de 293 km/h et un 0/100 avalé en 4,5s.

Cela promet des performances de tout premier ordre, donc.

Le véhicule mis à ma disposition est un 718 GTS en configuration full Black, noir avec jantes noires et assez peu d’options ajoutées à la finition GTS (pas de sièges full électriques, pas de PDLS, pas de hi fi Bose, ni d’ITC etc...).

Ce n’est pas plus mal, car cela permet de se faire une idée de ce qu’est une version "normale" et de quels équipements sont vraiment indispensables.

La prise en main est facile, et ce qui m’interpelle en premier lieu est la mollesse de l’embrayage et le confort des suspensions (bon, venant d’une GT3 c’est un peu normal).

Le moteur émet un son loin d’être désagréable au démarrage, pour se faire ensuite beaucoup plus discret lorsque les valves se referment automatiquement.
Les premiers kilomètres se font en ville et sous la pluie, on a l’impression d’être dans une voiture tout à fait classique ce qui n’est pas forcément déplaisant vu les conditions de circulation.

Je profite d’une accalmie pour hausser un peu le rythme sur des routes que je connais bien, mode sport enclenché via le petit manettino sur le volant (très pratique), j’accélère franchement et je suis enchanté par la santé de ce moteur à tous les régimes.
Ce moteur pousse très fort, il a du couple à mi régîme (pour un atmosphérique) et devient carrément rageur dans les tours, avec un rupteur placé très haut à 7800 tours environ.
La boîte de vitesses est extrêmement précise et agréable à utiliser, me gratifiant même d’un talon pointé automatique à chaque fois que je rétrograde, je trouve ce mode absolument génial.
L’ensemble moteur / boîte est tout simplement parfait, procurant un plaisir de conduite de tous les instants.

Le châssis est très efficace, la voiture engage bien et les vitesses de passage en courbe sont tout simplement démoniaques, on est encore un cran au dessus des 981 qui étaient déjà très efficaces sur les petites routes.
Je pense que sur route ouverte il n’y a pas beaucoup de voitures qui rivalisent avec un 718 GTS bien emmené.

Concernant les points négatifs on note en premier lieu une sonorité en net retrait par rapport à la génération précédente, clairement, c’est indéniable.
Si la sonorité reste plutôt sympathique en charge, elle l’est nettement moins à la décélération et au ralenti, et ce quel que soit en mode de conduite sélectionné.

Je suis ensuite passé chercher mon ami @Gtrs57 à son bureau pour faire une petite balade entre midi, histoire de passer un bon moment tout simplement, et confronter nos impressions sur ce nouveau modèle (il avait eu l’occasion d’essayer également un 718 atmosphérique et son ressenti était moins positif).
Il m’a tout d’abord fait remarquer un espèce de sifflement caractéristique a vitesse stabilisée, auquel je n’avais pas vraiment prêté attention (toujours a fond, moi? Non.... :D ).
C’est clairement dommage et indigne d’une sportive qui affiche ce niveau de performances, mais malheureusement les constructeurs n’ont d’autre choix que de se plier à ces normes toujours plus castratrices.
Pour le reste nous avons tous deux apprécié les nombreuses qualités de ce 718 atmosphérique, tant sur le plan dynamique qu’esthétique.

Que dire de plus, si ce n’est que c’est une auto bien née et pleine de qualités, un modèle qui a su se renouveler et placer la barre très haut grâce au travail remarquable des ingénieurs Porsche.
Ils ont réussi à améliorer encore une voiture qui était déjà très aboutie, au point que les Cayman / Boxster font aujourd’hui de l’ombre aux 911 sur tous les terrains.

Tout cela me laisse pourtant un goût amer, celui d’une époque où des modèles exceptionnels pourraient voir le jour et continuer de faire rêver des générations de passionnés si ils n’étaient pas sacrifiés chaque année un peu plus par un malus délirant (20K€ dans le cas présent) et des normes CO2 toujours plus castratrices et arbitraires.

Quelques photos et vidéos à suivre.

:coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Re: Porsche 718 Cayman GTS 4,0

Message par Corpas »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : MB C63 s edition 1

Message par Gabe »

:Top: :Top: :Top:

0 à 100 en 4.5s.

Comme mon paquebot.

:lol!:
You play you pay.
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

je confirme que Corpas a eu la gentillesse de passer au bureau et ainsi de me permettre de conforter mes impressions suite a mon essai du Gts il y a quelques mois

c’est une auto tres sympa a conduire, joueuse ( avec un train arriere plus balladeur que celui d’une 991)
j’ai retrouvé cette très belle sonorité a l’accélération mais aussi celle rédhibitoire du lacher de pied et des vitesses constantes ou l’habitacle est envahi d’un son beaucoup moins sympa. j’ai eu du mal a le décrire. on dirait un bruit de turbine...,,

Corpas a oublié de mentionner un embrayage HS a 12000 km :shock: elle a du etre bien malmenée. Avec un son impresionnant et des sacades a chaque franche accélération. a changer d’urgence.

sinon j’aime bien le coté All Black sur une auto. mais une Porsche est tout de même bien plus belle en couleur vive....
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

exemple....
Image
Image
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Merci pour ce retour. J’ai moi aussi eu ce modèle en main quelques jours et c’est indéniablement une super auto et une belle évolution par rapport à la 981.

J’aime bien le bleu miami sur ce modèle, le vert est sympa aussi! En couleur noire ou gris, c’est une très belle auto quand tu la regardes dans le détail, mais cela ressort moins, je trouve.

Malgré toutes ses qualités, en ayant un budget de 100k, je crois que je préférerais me tourner vers une belle 991 (gts).

Sinon, tu avais noté quoi sur ton attestation? Motif impérieux familial, me redonner un bon boost au moral en cette période tristounette :lol!:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

c’est vrai que n’avais meme pas pensé a faire une attestation
en fait on etait en plein travail : essai d’un 718 GTS.... :lol: :Alcooliques:
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Re: Porsche 718 Cayman GTS 4,

Message par Corpas »

En fait je crois que cette petite sortie cochait toutes les cases, du coup je me suis abstenu de remplir l’attestation pour ne pas surcharger de travail des FDO déjà dépassées. :D

@franck1127 j’ai emprunté notre petite portion d’autoroute Allemande habituelle, cela m’a permis d’appréhender la stabilité et les performances de ce nouveau modèle.

Et, surtout, ça fait du bien de voir un >200 sur le compteur sans avoir de sueurs froides. :D

:coucou:
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

ça devient un problème chez porsche....les nouveautés plaisent mais ne déclenchent pas l'acte d'achat :D
il manque une âme....toujours plus performante au chrono (un peu)....comportement meilleur....mais souvent aussi avec une sonorité decevante....effet fap et/ou moteur ?
on entre dans une autre époque plus aseptisée

pour les vieux qui ont un 981...comme moi.....c'est le problème
les gts 4 cylindres sont en vente....mais ont dû mal à partir....idem pour les 718 s que je vois en vente depuis plus de 6 mois pour certains

que faire ? :D
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

C'est exactement ce que j'ai ressenti lors de l'essai d'un 718.
Je n'ai pas eu le coup de foudre :D .
La sonorité n'était pas en rapport avec la voiture, venant d'une 987 s.

Je pense qu'il faut se faire à l'idée que toutes nos prochaines voitures plaisir récentes devront passer par la case "modification de l'échappement".
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

@frizou partir sur un 981 GT4, une 911 voire un Spyder qui a les trains roulants de la GT3.

Il reste quelques modèles sympa pour faire la transition avec ton 981.
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

on est malheureux quand même :D
impératif : découvrable :D
et je suis difficile :D
je trouve la 991 cab....grosse...l'arrière avec sa bosse, bof
je lui préfère la targa

le 981 spyder....oui mais...
boite manu....sans doute très bien mais ...
pas de rétros elec rabat...dans mon garage, pas facile
bref, pas de solution :D

ou en 2021, une a110 cab/targa ?
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

Corpas a écrit : 21 nov. 2020, 11:31
@frizou partir sur un 981 GT4, une 911 voire un Spyder qui a les trains roulants de la GT3.

Il reste quelques modèles sympa pour faire la transition avec ton 981.
ne donne pas trop de tuyaux, il ne m'en restera plus... :lol!:

Aprés avoir eu une PDK, je suis vraiment parti sur un BVM. la gestion du levier chez Porsche est juste fabuleuse : c'est rapide, le débattement est trés court, le levier est bien guidé. Un vrai bonheur.....
A
ArnaudP
Membre actif
Membre actif
Voiture : Porsche Boxster 981 GTS

Message par ArnaudP »

Merci pour ce retour détaillé. Je ne suis pas fan du full black.
Il y a quelques mois j’avais vu une vidéo comparative des sons à l’échappement entre 981 GT4 et 718... net avantage au 981. Le son du 718 est bien plus étouffé à cause du FAP :Nul:
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau

Message par benjisop »

Merci pour ce retour.

Comme d'autres, je trouve dommage d'aller chez Porsche pour du full black. Mais tous les goûts sont dans la nature.
A vous lire, j'ai l'impression que cette voiture pourrait être une introduction au monde Porsche mais conviendrait moins aux confirmés, surtout ceux habitués aux anciens modèles ?
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

c'est un modèle qui reste fabuleux en terme de performances, tenue de route, plaisir au volant.....Comme entrée dans le monde Porsche, c'est sympa :Top:

Mais, les Porschistes qui se raccrochent toujours au passé, et regrettent le bon vieux temps trouvent la sonorité en repli par rapport aux modèles précédents, notamment la génération 981
Dernière modification par Gtrs57 le 23 nov. 2020, 23:13, modifié 1 fois.
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par benjisop »

Je comprends totalement, le "c'était mieux avant" ne changera quasiment jamais :D

Un jour peut-être, si j'ai les moyens d'avoir 2 voitures :vroum:
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Le "c'était mieux avant" est valable pour la sonorité.
Les performances et la tenue de route sont largement supérieures maintenant mais difficiles à exploiter.
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par benjisop »

Yes bien sur :)
Cela dit, la sonorité semble souvent être un critère important pour ce genre de véhicules, je comprends donc qu'il s'agit presque d'un critère principal ou bloquant pour certains :study:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

labo a écrit : 24 nov. 2020, 08:38
Le "c'était mieux avant" est valable pour la sonorité.
Les performances et la tenue de route sont largement supérieures maintenant mais difficiles à exploiter.
+1 avec Labo. Le châssis des nouveaux 718 GT4 est très affuté. la tenue de route fabuleuse.
mais dans toute sportive, la sonorité est primordiale.....elle peut devenir rédhibitoire. C'est mon cas pour le nouveau 718 GTS 4.0. Avec ce bruit de turbine, je ne me vois pas au volant....Surtout quand on dépasse largement les 100 ke, malus compris
Répondre