Essais 4MATIC

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
HMA
Membre actif
Membre actif
Voiture : ex BMW X5 E70

Essais 4MATIC

Message par HMA »

J'ai été invité par Mercedes à venir tester leurs modèles équipés de la techno 4MATIC :
Image

C'est très bien organisé : hôtel-château, accueil VIP, petits fours, champagne, hôtesses canon...

L'essai se passe en 2 temps :
- un passage sur les ateliers de franchissement
- un parcours routier combinant ville, autoroute et puis des petites routes qui serpentent au milieu des vignes savoyardes

J'ai donc essayé :
- un classe G 500 long, moteur V8 essence de 5,5 litres : moteur fabuleux, mais la caisse est une horreur esthétiquement parlant (oui, je sais, vous allez me dire 'une légende', 'capacités de franchissement exceptionnelles', gna gna gna, mais je persiste à dire qu'il est très moche)
- un classe GLK 220, moteur 4 cylindres 2,1 litres : bof
- un classe R 350 CDI, moteur V6 diesel 3 litres 265 CV : m'a bien plû :Top:
- un classe GL 350 CDI, même moteur que le classe R : il aurait bien besoin de qqs chevaux de plus, et les places de la 3ème rangée sont moins grandes et moins accessibles que sur le classe R (si si) ; ce n'est pas joueur comme mon X5, mais c'est un véhicule bien sympa quand même

Quelques photos et video :
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai demandé au gars de Mercedes France qui m'accompagnait quelles étaient les différences entre les systèmes Quattro, xDrive et 4MATIC. Sa réponse :
Le principe de base est le même sur les 3 techno. Le Quattro est typé traction, le BMW est typé propulsion, le 4MATIC est plus équilibré, 50/50 avant / arrière par défaut. Avantage du BMW, c'est le plus rapide des 3 en temps de réaction, mais il est sensible au (grand) froid. Le 4MATIC est le plus fiable et le plus équilibré. Il n'a rien dit sur le Quattro.
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Re: Essais 4MATIC

Message par Epicure »

Mouais, sauf que ton gars a oublié de dire que j'ai Audi, ils sont maintenant passés au 40/60 pour éviter justement ce comportement (trop?) typé traction.
Carpe Diem
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5

Message par oxtwo »

pas d'essai de ML ? qui est pourtant le plus proche du X6
HMA
Membre actif
Membre actif

Message par HMA »

Non, je n'ai pas essayé le ML car je cherche une vraie 5 places, d'où les essais sur route du R et du GL qui disposent tous deux de 7 sièges, et permettent donc de voyager à l'aise à 5, en tout cas c'est comme ça que je voyais les choses, mais le GL m'a un peu déçu sur cet aspect là.

Je n'avais pas d'autre intérêt dans la gamme Mercedes, c'est pourquoi je n'ai pas essayé le ML, et si j'ai essayé le GLK, c'était juste qu'il était disponible quand j'ai fait mes essais sur les ateliers de franchissement.

Et le G, c'était pour le moteur :Top:
item
Membre actif
Membre actif
Voiture : RREvoque Dynamic

Message par item »

Merci HMA, je dormirai moins idiot...je pensais que 4Matic était la BVA de chez Merco ;)
Sans doute un truc qui reste de mon enfance... la daf variomatic
Image
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Si je comprends bien, le choix de la future HMA-Mobile est loin d'être arrêté :scratch:
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : -)

Message par Krys76 »

Hervé :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: .... ne me dit pas que le R te seduit ??????????????????????

non non je ne peux pas croire ca !! tu es pourtant un homme de gout....non je ne veux pas me resoudre à ça !!! j'attends ta reponse en faisant un refresh toute les 5 secondes ...
HMA
Membre actif
Membre actif

Message par HMA »

L'argument '5 vraies places' devenant prépondérant pour la prochaine, je me vois plus dans un classe R que dans un Renault Espace (et mes enfants c'est sûrement le contraire).

Mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot, il me reste quelques mois pour trouver l'oiseau rare... à 5 places :D
HMA
Membre actif
Membre actif

Message par HMA »

J'avoue que c'est un critère que je n'ai pas regardé, car de toute façon, classe R ou n'importe quelle autre voiture, ce sera une LOA (sans A :D ).
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

un cayenne ?
un disco ?
un touareg ?
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Ils vous ont quand même emmené sur des chemins ou faire du tout terrain léger non ?
Ca ne s'est réduit qu'à 2 rampes galvanisées et quelques "rouleaux libres" ?
HMA
Membre actif
Membre actif

Message par HMA »

Non, il faut vraiment 5 vraies places, car j'ai 3 ados, qui ne supportent plus de voyager les uns à côté des autres (c'est pas à moi d'aller au milieu, j'y suis déjà allé la dernière fois, déborde pas sur ma place... ). L'idéal pour eux ce serait genre Renault Espace (en décalant un siège vers l'arrière), Chysler Voyager, ou le fourgon de beatnik de Steph (Volkswagen je sais plus quoi), mais moi je me vois pas trop conduire ce genre de mini autobus :NonNon:

Keep on searching.

Ca y est, j'ai retrouvé : Volkswagen Multivan, qu'il s'appelle le fourgon beatniko-stéphanois
HMA
Membre actif
Membre actif

Message par HMA »

Steph a écrit :
Ils vous ont quand même emmené sur des chemins ou faire du tout terrain léger non ?
Ca ne s'est réduit qu'à 2 rampes galvanisées et quelques "rouleaux libres" ?
Non. 5 ateliers de 'franchissement' et ensuite parcours routier de 20 minutes (ville, autoroute et petites routes d'arrière pays), pas de parcours tout terrain. :(
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard

Message par oxtwo »

Ouua c'est une super reportage avec de magnifique photos et des textes si riches, plein de poesie et de profondeur.
ce post va faire un carton. Certainement plus que celui d'un certain monsieur Calla qui nous parle de ces amis de la télé.

Ca c'est du post . Merci Hervé pour l'excellence de ton sujet.

(ca se voit que je fayotte un peu ?)
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

le disco est très logeable

un espace, je connais
j'en ai eu 2 dans sa version actuelle

autant prendre un s max alors
plus sportif, moderne et très bon chassis
tu peux avoir aussi des moteurs assez puissants....en essence ou diesel...et la loa est possible
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard

Message par oxtwo »

c'est vrai que le Smax est tres bon (en plus d'etre beau)
tres bonne voiture, plus d'equipements et plutot solide. une bonne alternative a l'espace

Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

C'est quand même dommage de faire venir la clientèle dans un beau cadre, avec un terrain privé que je suppose suffisamment étendu (une parcelle de château...) pour être agrémenté de 2-3 chemins, faire venir des véhicules à 4RM et se limiter à faire des grimpettes de 20cm sur des rampes galvanisées...

C'est assez différent chez BMW :lol:
Image

Bref, chez Mercedes, la moyenne d'age du coeur de cible étant sensiblement plus élevée, ils s'adaptent !

Quand au problème des 3 enfants à loger, ça été comme toi mon motif principal de revente de mon dernier X5. Je n'ai pas essayé le gros GL (trop cher pour moi !), et le Volvo et le classe R ne m'ont pas emballés même si ils sont spacieux mais ennuyeux.

Mon fourgon de bitnik n'a absolument rien à voir en terme de prestations mais les enfants sont ravis, il n'y a plus aucune chamaillerie et c'est très facile à revendre (on espère juste le rendre plus rigoureux en modifiant les trains roulants le mois prochain).

J'ai fait ce choix de déplaçoir familial car j'ai d'autres véhicules à côté mais si ça devait être mon unique, pour être honnête je m'en lasserais rapidement et reprendrai probablement un e70 en 7 places...

Gamberge bien ! ;)
toubab
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : (ex)X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD

Message par toubab »

oxtwo a écrit :
(ca se voit que je fayotte un peu ?)
Non, non.
Et mao n'est pas encore passé par là...

:D :D
Eric
HMA
Membre actif
Membre actif

Message par HMA »

oxtwo a écrit :
Ouua c'est une super reportage avec de magnifique photos et des textes si riches, plein de poesie et de profondeur.
ce post va faire un carton. Certainement plus que celui d'un certain monsieur Calla qui nous parle de ces amis de la télé.

Ca c'est du post . Merci Hervé pour l'excellence de ton sujet.
Cher Monsieur,
permettez-moi de vous féliciter pour la haute teneur de vos propos, et pour la qualité et la pertinence de vos commentaires à l'égard de mon modeste post.
Bien cordialement.
HMA :D
tarendol64
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X4

Message par tarendol64 »

Et le Mercedes VITO Combi??

Répondre