Lexus RX 450h F Sport, le remplaçant de mon X5

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Répondre
D
Dockfta
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 22 mai 2012, 08:56
Voiture : Lexus RX 450h F Sport 2021

Lexus RX 450h F Sport, le remplaçant de mon X5

Message par Dockfta »

Bonjour,

Après 2 ans et 3 mois de bons services, mon X5 G05 30d M Sport est remplacé par un Lexus RX450h F Sport.
J'ai essayé le X5 45e hybride rechargeable, mais ça ne me convenait pas.

Le Lexus est ma 1ère voiture non européenne. C'est un véhicule neuf en stock, modèle 2021 (j'aime bien des voitures neuves en stock, pas besoin d'attendre et je vois le modèle que j'achète).
J'ai le Lexus depuis une semaine et les 1ères impressions sont bonnes.

Tout d'abord, pour moi, le RX a une ligne vraiment très originale avec une carrosserie plus travaillée (un petit détail : à l'intérieur comme à l'extérieur de la voiture, on ne voit pas les essuie-glaces) et plus dynamique que le X5. Ce dernier m'a toujours donné cette impression d'avoir un tank, tout est mastoc, surtout vu de l'arrière avec des pneus 315 R22.

Au volant du RX, après un bon moment de recherche de la meilleure position de conduite (le positionnement relatif des 3 points habituels de conduite est très différent du X5 (exemple le volant à réglage électrique ne monte pas très haut, il faut baisser le siège pour avoir une bonne position de ces 2 points etc...) On a sensation de conduire une petite berline. En comparaison, le X5 a une position de conduite haute plus type SUV ou camionnette.

Certes, le RX est un peu moins gros (moins long et moins large) et le hayon est incliné comme un coupé, les roues sont plus petites (20") et moins larges. Mais les places à l'intérieur est vraiment très bien. Un autre point intéressant, dans le show room Lexus, la 1ère fois où je suis assis derrière le volant sans conduire, j'ai eu tout de suite la sensation de faire corps avec la voiture, cette sensation est confirmée lors de l'essai et depuis une semaine que je le conduis.

Dans le X5, je sens le poids et la dimension de la voiture. Le Lexus est plus léger et plus agile. La direction est ferme et précise, mais pas lourde, vraiment très agréable.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de longs trajets pour valider la tenue de route, l'agrément de conduire et de voyage, et l'autonomie réelle du RX. Mais sur les 200 km parcourus (routes nationales et villes), je constate que la voiture est très stable (on a un sentiment de sécurité), ne penche pas dans les virages et prend très bien les ronds points, pas de roulis et de mouvements incontrôlés de la caisse lors des changements d'appuis, freine très bien (mieux que le X5 avec les freins M), la puissance combinée des moteurs V6 thermique et électrique est largement suffisante, le passage entre ces moteurs se fait en douceur. Globalement, très équilibré et confortable.

L'isolation phonique est un peu moins poussée que les vitres insonorisants de mon X5, on entend légèrement plus le bruit de roulement des pneus, du moteur et de l'échappement.

Beaucoup de personnes n'aiment pas la "boîte de vitesse" du RX alors que je n'en trouve rien de désagréable. Le seul point qui m'a surpris au début est le déplacement en cascade des positions P, R, N et D du levier de vitesse qui me semble un peu daté, mais très vite, je m'habitue et je passe aussi vite de R à D que le levier à impulsion du X5.

Le RX est très bien fini, les ajustements extérieurs et intérieurs sont meilleurs que sur le X5 (ex : la trappe d'essence décalée vers l'avant, le capot moteur pas toujours bien calé au niveau de la calandre et des phares. Sur le mien, j'avais même la grille de l'aérateur de chauffage arrière mal emboîté...).

L'ambiance intérieure du Lexus est plus feutrée et cossue. Elle a ce côté très classique avec quelques boutons dédiés aux fonctions que j'aime bien. Celui du X5 est plus moderne, à mon sens, un peu trop dépouillé dans un grand espace et surtout toute la partie nue du tableau de bord devant le passager donne une impression de froideur impersonnelle (je n'ai pas une planche de bord recouverte de cuir).
Les matériaux utilisés à l'intérieur sont plus qualitatif (ex ciel de toit, montant des vitres av et arr. et pare soleil sont en tissus velours mat très sympa à voir et au toucher. Les sièges arrières sont coulissants et les dossiers sont inclinables (ça permet aussi de gagner la place dans le coffre).

Pour les équipements, dans mon RX, je n'ai pas les caméras avant et latérales, le stationnement autonome (que je n'utilise sur aucune de mes voitures), la marche arrière autonome, la fermeture automatique des portières quand on s'éloigne de la voiture (il faut toucher un capteur sur la poignée de portière du RX), le digital Key (je n'ai jamais réussi à le faire avec le X5 :D :D ), le choix des lumières intérieures et quelques applications intégrées.
Le RX n'a quasiment pas de possibilité de personnalisation comme le X5.
Une autre curiosité (point négatif pour moi) du RX, l'équipement du toit panoramique ouvrant, rend impossible l'utilisation des barres de toit !!! (possible seulement avec un toit ouvrant simple !!!). J'ai le toit ouvrant panoramique :D :D !

Par contre, les fonctions modernes d'assistance à la conduite sont présentes, j'ai également le coyote intégré, (ça me fait économiser 12 euros /mois d'abonnement coyote :D :D ).

Les sièges sont chauffants et ventilés avec 3 mémoires siège conducteur au lieu de 2 du X5 sont présents.

La commande vocale de la voiture (pas du Carplay ou d'Android auto) fonctionne à merveilles, beaucoup plus précise et fiable que le X5. La navigation est une merveille malgré une couleur bleue moins jolie que le X5. A chaque changement important de direction, l'écran est divisé automatiquement en 1/3 et 2/3 avec un affichage sur le 1/3, une vue détaillée de la direction, la file et le panneau à prendre.

J'ai un système audio Mark Levinson qui est de très bonne qualité. En plus, ce qui est appréciable est la possibilité de régler le son pour chaque source utilisée.
Le bon point pour moi, est la présence d'un lecteur CD/DVD (disparu du X5) et le mauvais point, l'absence d'un disque dur interne à la voiture permettant d'y transférer les cds et dvds comme sur les précédentes générations de BMW.

Un autre truc bizarre (en tout cas par rapport à mon ex X5) est l'utilisation du wifi dans la voiture. Dans le X5, il y a le hotspot wifi avec un abonnement wifi Deutsch telecom. Le x5 sert de point d'accès wifi pour connecter un smartphone, tablette... J'ai déjà utilisé ce service en France et à l'étranger et ça fonctionnait très bien, mais relativement cher.
Dans le Lexus, c'est le contraire (absence de carte Sim). C'est la voiture qui doit se connecter au wifi du smartphone via le partage de connexion du smartphone. Et je me demande dans quel cas j'ai besoin de connecter ma voiture à internet via le smartphone !!!

Le X5 est un très bon SUV, j'aimais bien faire de longs trajets avec ce véhicule qui est confortable, la motorisation 30d, permet de rouler sur le couple avec une autonomie énorme (80 litres de gasoil), mais la réglementation des grandes agglomérations pénalisant les véhicules diesel a un peu précipiter mon changement.

Maintenant, je dois m'habituer petit à petit à la philosophie de conduite tout en douceur de ce RX. J'avoue que c'est un peu ce que je cherche : une conduite cool, mais rapide quand même, dans un confort feutré avec une bonne autonomie.

Quelques photos...
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Lexus RX 450h F Sport, le remplaçant de mon X5

Message par callaway0409 »

Ça c’est du retour. Merci pour ce CR si detaillé
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Lexus RX 450h F Sport, le remplaçant de mon X5

Message par Gtrs57 »

+1, on ne peut plus détaillé. Profite en bien :Top:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Lexus RX 450h F Sport, le remplaçant de mon X5

Message par Steph »

Félicitations, la version F-Sport amène un réel plus en terme de stabilité du châssis dans le sinueux.

C'est une autre vision du luxe, cohérente et d'une fiabilité sans égale.
Profite en bien. :coucou:
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1597
Inscription : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine
Localisation : 94

Re: Lexus RX 450h F Sport, le remplaçant de mon X5

Message par Heat94 »

Beau CR :Top:

En effet les modèles Lexus en général sont plutôt à prendre sous l'angle d'une conduite coulée et apaisée ce qui ne veut pas dire qu'ils ne tiennent pas la route mais la philosophie d'utilisation est différente c'est certain.

J'en avais conduit un pour essayer (pas un RX un NX) et j'avais également trouvé que la boîte n'avait rien de désagréable à partir du moment où on ne brusque pas la voiture.

Bonne route !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Lexus RX 450h F Sport, le remplaçant de mon X5

Message par Davidcentrale »

Super CR.

Apres, pas facile de le comparer avec le 45e. Le Lexus est sur la techno Hybrid simple quand le X5 est en PHEV. Ca change toute la donne coté consommation, surtout si on a un usage quotidien inférieur à 100kms. (et à plus si on peut recharger sur place).

Coté performances, le delta pique un peu. Coté nippon, on est sur du 7.7sec dans un 0-100. Une claisque 320d fait déjà mieux. Le 45e emporte tout avec 5.6s.

Coté prix le delta doit piquer dans l'autre sens mais qui du malus du RX ?

Feu mon patron avant un modele de la génération précédente.
D
Dockfta
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 22 mai 2012, 08:56
Voiture : Lexus RX 450h F Sport 2021

Re: Lexus RX 450h F Sport, le remplaçant de mon X5

Message par Dockfta »

Pour moi, le Lexus répond à une autre philosophie de vivre la voiture. Je ne cherche pas des performances aux 100m départ arrêté avec un suv de plus 2 tonnes. D'autres voitures font mieux.

Les PHVE ne correspondent pas à mon utilisation. Je ne fais pas de trajets courts domicile/travail et ne charge pas les batteries tous le soir.

Je fais essentiellement de longs trajets et pas forcément possible de charger les batteries. D'ailleurs, je crois que le 45e met 9h pour charger ses batteries et il n'est pas possible de faire le plein de courant en cours de route.

Techniquement, le full hybrid de Lexus existe depuis longtemps et a l'avantage d'être fiable, éprouvé et réellement sobre pour une utilisation mixte. Alors que le PHVE est encore assez récent et a l'inconvenient de transporter a grosse masse de batteries vides sur des centaines km qui pénalise la consommation.

Pour le "delta de prix" :D, j'ai eu mon Lexus neuf en stock, très bien équipé, avec 5500 euros de malus, frais de'immat et de garage compris pour 60% du prix d'un x5 45e bien optionné.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Lexus RX 450h F Sport, le remplaçant de mon X5

Message par Davidcentrale »

Oui effectivement si tu n'es pas dans un usage standard, un PHEV n'est pas adapté ou utile.
Par contre mon ex patron consommait comme un cochon avec son RXh. Mais bon, il s'en foutait de la conso. :clown:
Pour les perfs, justement, pour des engins dépassant les 2 tonnes, celles du 45e sont assez folles meme si on est d'accord que c'est pas trop l'idée d'un paquebot.

Sinon les PHEV, s'ils n'ont pas l'historique des hybrides Toy, ils ont quand meme quelques années maintenant. Le plus gros essuyage de platre a déjà eu lieu, et il a eu lieu. D'ailleurs Lexus et Toy y viennent avec le NX ou autres Rav4.

A propos du systeme Audio, Mark Levinson est une marque du groupe Harman (comme AKG, JBL et Bang et Olufsen (pour la sono auto) ) qui appartient depuis 2016 à Samsung.
D
Dockfta
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 22 mai 2012, 08:56
Voiture : Lexus RX 450h F Sport 2021

Re: Lexus RX 450h F Sport, le remplaçant de mon X5

Message par Dockfta »

Je connais ML pour ses DACs et lecteurs cd. Mais je ne savais pas qu'il fait partie du groupe HK. Merci pour l'info.

La 4e génération de RX est peut etre plus sobre que la précédente !!! De toute façon, la consommation d'un ou 2 litres aux 100 en plus ou en moins n'est pas très importante pour moi. J'ai fait beaucoup d'économie sur le prix du Lexus :D :D .
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Lexus RX 450h F Sport, le remplaçant de mon X5

Message par Epicure »

Bel achat, plus décalé que le trio premium allemand classique (Audi, BMW et Mercedes).

Pour avoir eu il y a déjà quelques années un Rx 450h PPTD, j'ai apprécié ce véhicule qui a une fiabilité à faire pâlir de jalousie toutes les marques premiums allemandes (Porsche compris).
Par contre, j'ai fini par le trouver un peu fade mais ... c'était la génération d'avant le tien.

Niveau consommation, j'ai trouvé cela pas mal du tout avec un record sur un trajet en Corse avec une consommation de seulement 6.6 entre Porto-Vecchio et les termes de Baracci, sans me traîner pour autant.
Sur autoroute à 136 kms/h au régulateur, je tournais à 10l/100 kms (soit d'après ce que j'ai pu voir la même chose que le X5 45e dernier cris).
Pas mal pour un "gros" SUV équipé d'un V6 de 3.5 essence de 299 ch cumulés.
Carpe Diem
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter