Après 2 ans et 3 mois de bons services, mon X5 G05 30d M Sport est remplacé par un Lexus RX450h F Sport.
J'ai essayé le X5 45e hybride rechargeable, mais ça ne me convenait pas.
Le Lexus est ma 1ère voiture non européenne. C'est un véhicule neuf en stock, modèle 2021 (j'aime bien des voitures neuves en stock, pas besoin d'attendre et je vois le modèle que j'achète).
J'ai le Lexus depuis une semaine et les 1ères impressions sont bonnes.
Tout d'abord, pour moi, le RX a une ligne vraiment très originale avec une carrosserie plus travaillée (un petit détail : à l'intérieur comme à l'extérieur de la voiture, on ne voit pas les essuie-glaces) et plus dynamique que le X5. Ce dernier m'a toujours donné cette impression d'avoir un tank, tout est mastoc, surtout vu de l'arrière avec des pneus 315 R22.
Au volant du RX, après un bon moment de recherche de la meilleure position de conduite (le positionnement relatif des 3 points habituels de conduite est très différent du X5 (exemple le volant à réglage électrique ne monte pas très haut, il faut baisser le siège pour avoir une bonne position de ces 2 points etc...) On a sensation de conduire une petite berline. En comparaison, le X5 a une position de conduite haute plus type SUV ou camionnette.
Certes, le RX est un peu moins gros (moins long et moins large) et le hayon est incliné comme un coupé, les roues sont plus petites (20") et moins larges. Mais les places à l'intérieur est vraiment très bien. Un autre point intéressant, dans le show room Lexus, la 1ère fois où je suis assis derrière le volant sans conduire, j'ai eu tout de suite la sensation de faire corps avec la voiture, cette sensation est confirmée lors de l'essai et depuis une semaine que je le conduis.
Dans le X5, je sens le poids et la dimension de la voiture. Le Lexus est plus léger et plus agile. La direction est ferme et précise, mais pas lourde, vraiment très agréable.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de longs trajets pour valider la tenue de route, l'agrément de conduire et de voyage, et l'autonomie réelle du RX. Mais sur les 200 km parcourus (routes nationales et villes), je constate que la voiture est très stable (on a un sentiment de sécurité), ne penche pas dans les virages et prend très bien les ronds points, pas de roulis et de mouvements incontrôlés de la caisse lors des changements d'appuis, freine très bien (mieux que le X5 avec les freins M), la puissance combinée des moteurs V6 thermique et électrique est largement suffisante, le passage entre ces moteurs se fait en douceur. Globalement, très équilibré et confortable.
L'isolation phonique est un peu moins poussée que les vitres insonorisants de mon X5, on entend légèrement plus le bruit de roulement des pneus, du moteur et de l'échappement.
Beaucoup de personnes n'aiment pas la "boîte de vitesse" du RX alors que je n'en trouve rien de désagréable. Le seul point qui m'a surpris au début est le déplacement en cascade des positions P, R, N et D du levier de vitesse qui me semble un peu daté, mais très vite, je m'habitue et je passe aussi vite de R à D que le levier à impulsion du X5.
Le RX est très bien fini, les ajustements extérieurs et intérieurs sont meilleurs que sur le X5 (ex : la trappe d'essence décalée vers l'avant, le capot moteur pas toujours bien calé au niveau de la calandre et des phares. Sur le mien, j'avais même la grille de l'aérateur de chauffage arrière mal emboîté...).
L'ambiance intérieure du Lexus est plus feutrée et cossue. Elle a ce côté très classique avec quelques boutons dédiés aux fonctions que j'aime bien. Celui du X5 est plus moderne, à mon sens, un peu trop dépouillé dans un grand espace et surtout toute la partie nue du tableau de bord devant le passager donne une impression de froideur impersonnelle (je n'ai pas une planche de bord recouverte de cuir).
Les matériaux utilisés à l'intérieur sont plus qualitatif (ex ciel de toit, montant des vitres av et arr. et pare soleil sont en tissus velours mat très sympa à voir et au toucher. Les sièges arrières sont coulissants et les dossiers sont inclinables (ça permet aussi de gagner la place dans le coffre).
Pour les équipements, dans mon RX, je n'ai pas les caméras avant et latérales, le stationnement autonome (que je n'utilise sur aucune de mes voitures), la marche arrière autonome, la fermeture automatique des portières quand on s'éloigne de la voiture (il faut toucher un capteur sur la poignée de portière du RX), le digital Key (je n'ai jamais réussi à le faire avec le X5
Le RX n'a quasiment pas de possibilité de personnalisation comme le X5.
Une autre curiosité (point négatif pour moi) du RX, l'équipement du toit panoramique ouvrant, rend impossible l'utilisation des barres de toit !!! (possible seulement avec un toit ouvrant simple !!!). J'ai le toit ouvrant panoramique
Par contre, les fonctions modernes d'assistance à la conduite sont présentes, j'ai également le coyote intégré, (ça me fait économiser 12 euros /mois d'abonnement coyote
Les sièges sont chauffants et ventilés avec 3 mémoires siège conducteur au lieu de 2 du X5 sont présents.
La commande vocale de la voiture (pas du Carplay ou d'Android auto) fonctionne à merveilles, beaucoup plus précise et fiable que le X5. La navigation est une merveille malgré une couleur bleue moins jolie que le X5. A chaque changement important de direction, l'écran est divisé automatiquement en 1/3 et 2/3 avec un affichage sur le 1/3, une vue détaillée de la direction, la file et le panneau à prendre.
J'ai un système audio Mark Levinson qui est de très bonne qualité. En plus, ce qui est appréciable est la possibilité de régler le son pour chaque source utilisée.
Le bon point pour moi, est la présence d'un lecteur CD/DVD (disparu du X5) et le mauvais point, l'absence d'un disque dur interne à la voiture permettant d'y transférer les cds et dvds comme sur les précédentes générations de BMW.
Un autre truc bizarre (en tout cas par rapport à mon ex X5) est l'utilisation du wifi dans la voiture. Dans le X5, il y a le hotspot wifi avec un abonnement wifi Deutsch telecom. Le x5 sert de point d'accès wifi pour connecter un smartphone, tablette... J'ai déjà utilisé ce service en France et à l'étranger et ça fonctionnait très bien, mais relativement cher.
Dans le Lexus, c'est le contraire (absence de carte Sim). C'est la voiture qui doit se connecter au wifi du smartphone via le partage de connexion du smartphone. Et je me demande dans quel cas j'ai besoin de connecter ma voiture à internet via le smartphone !!!
Le X5 est un très bon SUV, j'aimais bien faire de longs trajets avec ce véhicule qui est confortable, la motorisation 30d, permet de rouler sur le couple avec une autonomie énorme (80 litres de gasoil), mais la réglementation des grandes agglomérations pénalisant les véhicules diesel a un peu précipiter mon changement.
Maintenant, je dois m'habituer petit à petit à la philosophie de conduite tout en douceur de ce RX. J'avoue que c'est un peu ce que je cherche : une conduite cool, mais rapide quand même, dans un confort feutré avec une bonne autonomie.
Quelques photos...










