Remplacement de ma Tesla Model X

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Répondre
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Remplacement de ma Tesla Model X

Message par labo »

Après moult réflexions et des délais d'attente élevés de livraison élevés, j'ai anticipé le remplacement de ma Model X.
On est toujours dans une période incertaine au niveau de l'énergie, tant en prix qu'en approvisionnement.
Les changements de législation suivant les pays et les taxes sur les véhicules influencent énormément nos choix.
Lors de l'achat de mon X, j'étais en attente du nouveau modèle, toujours pas arrivé en Europe.
Je suis toujours content des ses prestations, mais de moins en moins content de l'environnement des voitures électriques.
Quand j'ai acheté ma S en 2018, je suis tombé au bon moment pour passer à l'électrique. Supercharge gratuite, Superchargeurs en quantité suffisante et peu fréquentés, prise fournies par certains hôtels gratuitement,...
Depuis 2020, il y a un gros boum de la voiture électrique, mais malheureusement, l'adaptation du réseau de recharge n'a pas progressé de la même manière.
Les voitures hybrides sont aussi de plus en plus nombreuses et utilisent elles aussi les bornes de recharge.
J'ai pu constater très souvent le manque de civisme de certains qui n'hésitent pas à se stationner sur les emplacements de recharge avec des thermiques.
Dernièrement, un phénomène qui me dérange encore plus que les thermiques qui squattent les bornes, ce sont les électriques/hybrides qui stationnent sur ces places. Je vais régulièrement à un hôtel qui a 6 places de recharge. très souvent, à peine 2 voitures sur 6 sont en train de recharger. Les gens branchent leur prise et utilisent ces places comme parking sans recharger. De ce fait, je me suis retrouvé plusieurs fois sans possibilité de recharge avec un stress supplémentaire malvenu.
Les journées sont déjà assez remplies pour devoir composer avec ce type de problème.
J'en suis revenu à la conclusion qu'avec une hybride, même si j'aurai été déçu de ne pas profiter au max de la propulsion électrique, le réservoir d'essence serait là en "secours".
La recherche d'une hybride rechargeable s'est donc faite avec les facteurs suivants: batterie permettant de profiter de la fiscalité avantageuse en Belgique, moteur thermique enthousiasmant et confort pour les longs trajets.
Dans cette liste, il y avait le BMW X5 45e et la Porsche Panamera eHybride.
Pas mal de configurations ont été faites et mon choix était quasiment fait. La Panamera a une ligne sublime, une belle sonorité mais a pour moi 2 côtés moins favorables. Pour une familiale, cette version hybride a le coffre amputé de 100 l. Avec 400 L au total, les voyages seraient devenus plus compliqués. Il y a la solution coffre de toit, mais faire 1000 bornes avec un sifflement dans les oreilles, bof.
Autre point moins favorable, le côté proche avec la 992 en attente. En semaine, quand je passe d'une voiture à l'autre, j'aime bien ce "dépaysement" avec des véhicules aux caractéristiques différentes. Quand je suis dans le Boxster, le curseur performance et dynamisme implique un habitacle plus étroit, un châssis plus rigide et des suspensions plus fermes. Avec la Tesla X, le roulis plus prononcé, les suspensions plus souples et l'espace plus important rendent les voyages plus agréables.
Le X5, avec sa position surélevée, son 6 en ligne et son autonomie record pour un hybride avait pris la tête.
Quelques potes roulant en Dodge Ram ou F150 tentaient de m'influencer.
L'aspect imposant me plait, le glouglou du V8 aussi et la fiscalité très avantageuse chez nous alignaient les bons points.
Comme points négatifs, la finition n'est pas dans nos standards, les manœuvres sont très pénibles dans nos petites rues étroites et le plus rédhibitoire pour moi, le châssis qui est trop loin de mes attentes.
Mais une vidéo sur youtube a changé la donne.
Tout comme la 911 est un symbole au niveau des sportive, le Range Rover l'est pour moi dans les vrais SUV.
J'avais déjà eu l'occasion de monter dans les versions précédentes et avais toujours été conquis par le confort et le luxe qui se dégageaient de ces véhicules.
Un Velar était même sur le point d'être signé il y a 4 ans, mais l'essai d'une modèle S l'avait emporté.
Quand j'ai appris Range Rover avait suivi la lancée de BMW et sorti une version hybride, je me suis dit que c'était le moment d'envisager cette piste.
Ils ont installé le L6 BMW combiné à une batterie de 38 kWh. L'autonomie annoncée est de 113 km :shock:
Mes trajets en semaine de travail tournant entre 40 et 60 km journaliers, l'autonomie réeelle devrait me convenir.
Ils ont aussi eu la bonne idée de mettre d'office le chargeur embarqué à 7,4 kW qui sont en option chez BMW et Porsche.
Appréciable aussi le fait qu'elle accepte les prises CCS et la recharge en courant continu à 50 kW.
Lors de la première visite, j'ai pu constater que la finition intérieure a vraiment été travaillée pour offrir un effet visuel "en adéquation avec la noblesse de ses origines" :D
Dans le showroom, ils ont eu le bon goût de présenter des intérieurs bruns et blancs, ce qui change du noir consensuel.
Les sièges sont très confortables, le toucher des matériaux est agréable, la luminosité avec le toit panoramique de série rend l'intérieur encore plus lumineux et renforce la sensation d'espace.
Niveau gabarit, on est dans les mêmes dimensions que la Tesla X, mais le style donne l'impression que le Range est plus imposant.
Conquis par le style et la présentation, je prends rendez-vous pour un essai routier avec madame.
Lorsqu'elle a vu la première fois le bestiau, ce n'était pas un bon présage pour moi :think: . Elle l'a trouvé énorme et massif.
Quand l'essai a commencé, elle a tout de suite apprécié le confort et la finition de la voiture.
Quand j'ai actionné la fonction massage, elle était convaincue :D .
Cet essai à confirmé que ce type de conduite me convient parfaitement. La visibilité offerte par la position de conduite et les montants A très fins aident à placer la voiture. Les roues arrières directrices rendent la voiture très maniable lors des manœuvres. Les jantes en 22" ne dégradent pas le confort. Même dans cette taille, la hauteur de flanc reste importante.
Après quelques jours de réflexion, j'ai signé le bon de commande et prêt à attendre son arrivée début 2024.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Re: Remplacement de ma Tesla Model X

Message par yopsolo »

Félicitations @labo . Le Range Rover est vraiment une icône qui se démarque de tout ce qui roule. Fais toi plaisir et fais nous plaisir en nous parlons régulièrement de ta nouvelle acquisition.
Au fait quel est le délai de livraison ?
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Désolé... début 2024 comme mentionné en fin de ton post ;)
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

bravo!
en espérant que la fiabilité soit au rdv et ne vienne pas briser le plaisir
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Quelle version ?
Autobiography ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Et quelle motorisation P440e et RR ou RRSport?
Les motorisations sont d’origine BMW L6 B58.., presque les mêmes que sur les nouvelles 7.
Cf. Ce post Range Rover & Range Rover Sport 2022
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Plus de 15 mois d'attente ? :shock:

Félicitations... pour ta patience et cette belle commande.
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Le délai de livraison est prévu pour début 2024, mais les vendeurs ne veulent pas se mouiller vu les complications actuelles.
La reprise des livraisons de pièces étant en train de s'accélerer, ile penche plus pour une livraison pour le 3ème trimestre 2023.
Ils prennent des pincettes avec les délais car contractuellement le vendeur à le droit de se rétracter si on dépasse le délai d'une certaine durée.

Pour la finition, j'ai choisi la HSE. Elle est assez bien équipée et vu les options que j'ai prises, la version SE revenait plus chère.
Comme options, j'ai pris: jantes 22 "
étriers noirs
couleur Lantau Bronze
Cuir brun Caraway
Attache remorque
sièges climatisés massants
Volant chauffant
prise 220 V
Shadow pack extérieur
Couvre bagages électrique
Pare-brise athermique
Ouverture du toit panoramique
Vitres assombries à l'arrière

L'équipement compris dans cette finition est assez impressionnant, parmi les plus intéressantes: Head up display
Hifi Meridian
rétros photosensibles
Phares Full led
Apple et android carplay
Partage de connexion WIFI
Keyless et soft close
Rétroviseur intérieur par caméra
Caméra 360 et vue sous les roues avant
Régulateur de vitesse adaptatif, surveillance angles morts,...
Suspension pneumatique et terrain response 2

Pour la motorisation, pour bénéficier des nombreux avantages fiscaux, je suis parti sur la version P440e.
Pas de Malus, déductibilité à 100 % de l'achat, des assurances et du carburant :D
Elle à 620 Nm de couple à 1500 tr, ce qui est suffisant pour déplacer ses 2,7 T.
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Félicitations! Tu vas avoir un sacré garage!
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Superbe configuration, j'aimerais faire la même avec juste une carrosserie bleue. :Top:
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine

Message par Heat94 »

Je ne sais pas pourquoi mais avant même de lire ton post j'en connaissais déjà la conclusion :D

Belle configuration en tous les cas et hâte en effet d'avoir les premières photos et le ressenti à son volant : un bien beau garage en perspective !!
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Voiture : M5 F90 compétition, M340i Touring

Message par Goldeneye91 »

La grande classe ! :Top:
Répondre