problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par yopsolo »

Bonjour,

J'ai longuement hésité à poster ici mais vue la réactivité du forum Alfa Romeo que je côtoies, je pense que vous n'aurez pas de mal à être plus réactifs :accord:

Depuis quelques semaines la MITO de ma fille (1.4 essence multi-air) a des ratées ou démarre très mal à froid. Elle peut démarrer,faire quelques centaines de mètres, caler puis redémarrer. Dès que la voiture est chaude (quelques km) cela disparait. Cela s'accompagne mais pas toujours des voyants orange "moteur", "triangle" et "stop & start.
A noter que je roule depuis le début au E85 avec un boitier non homologué. Je l'ai débranché mais cela n'y change rien.
Ayant relevé avec la prise diagnostic OBD que l'allumage des cylindre 1 et 2 était déficient, j'ai remplacé les quatre bougies et les quatre bobines d'allumage sans succès.

Voilà un petit exercice pour les férus en mécanique.

Si vous avez une petite idée je suis à votre écoute. Par avance merci :welcom:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par TFA »

Fils de bougies ?
Tu as essayé de passer au SP95 pour comparer ?
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par yopsolo »

Je suis revenu au SP95 sans succès (j'ai débranché mon boitier E85).
Les fils de bougies c'est une bonne piste, je vais les contrôler :Top:
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Cool aussi de rencontrer d'autres model (surtout si forum dédié ne suis pas)

Bougies,bobines bon reflex normal (certains des références remplacement :?: )

Chez eux le système "MultiAir" semble poser des soucis

...dans l'idée soucis du séparateur d'huile (55238665)
:arrow: https://www.mitoregister.com/fileadmin/ ... ide_v4.pdf

C'est qui le Papa chéris :lol!:
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par yopsolo »

Merci Daniel pour la piste du séparateur d'huile.
L'heureux papa est tout content d'aider sa fille chérie :D
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par P@t »

+1 avec @TFA .un pote vient d'avoir la "farce": remplacement bougies et bobines inefficaces c'était les fils... Cela arrive plus souvent que l'on ne pense. En tout cas c' est une piste à peu de frais.
As-tu vérifié la présence d'étincelles sur chaque cylindre ?
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par yopsolo »

Non @P@t . En fait je me suis fié au fait que ça ne survenait qu'a froid donc lié plus à la puissance électrique qu'a l'absence de connexion. Peut-être à tord ;) .
Tester les fils est compliqué car la connexion via les bobines d'allumages se fait par des micro-contacts. Je vais donc tester directement l'étincelle avec l'électrode la bougie. A l'ancienne quoi :cheers:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par TFA »

Difficile de tester les fils de bougies, si ce n'est pas trop onéreux change les directement.
L'étincelle peut être bien à pression ambiante et aléatoire dans le cylindres avec la compression.
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par yopsolo »

Je viens d'aller voir sous le capot. Difficile de contrôler les fils car il y en a trois de sections fines (<1mm²) qui alimentent chaque cylindre au niveau de la bobine d'allumage individuelle.
J'ai bien sur tout vérifié visuellement (pas de fil dénudé ou mal positionné) et fait le contrôle de toutes les connectiques.

Je referai un roulage demain matin à froid et si le problème persiste direction le garage.
Il me reste la piste de Daniel ;)
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par yopsolo »

@Driver , je me souviens aussi :Rouge:
U
Udayan
Membre actif
Membre actif
Messages : 135
Inscription : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : Audi TTS MK3

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par Udayan »

Bonsoir,

Vérifie à tout hasard l'état et la tension de la batterie. Sur l'Abarth 595 competizione de mon épouse une batterie faible génère tout un tas de codes erreurs...


Udayan
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par yopsolo »

Merci @Udayan. Je ne pense pas que la batterie soit en cause car elle est récente et a beaucoup de jus même lorsque la voiture ne démarre pas immédiatement.
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par labo »

J'aborderai aussi la piste des fils, ils peuvent être bons visuellement mais défectueux.
Peut-être que leur dilatation, moteur chaud, supprime les faux contacts.
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par yopsolo »

Deux avis pour les fils, je vais les recontrôler à froid puisque le problème disparait à chaud :Top:
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par Outlander 68 »

:coucou:

...pas bête en regardant un peu sur d'autres forum..."batterie" revient aussi régulièrement
Start and Stop toujours opérationnel :?:

...certains,après remplacement comme fait (bougies/bobines) ont consataté des ratés aussi.
"Avec de la mauvaise vonlonté" ont forcé des accélération à vide (point mort/limite rupteur) pour résolution

Quand d'autres indiquent une limite (signe) de la courroie de distribution en peine

...et d'autres indiquent que les pièces OEM (bougies/bobines) si pas badgé Fiat,merdouillent.

N'aidera peut être pas...mais déjà tenté de remplacer bobine 1 et 2 sur 3 et 4...histoire de savoir si problème suis (si bobines)
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par P@t »

@yopsolo 3 avis pour les fils 😉
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par yopsolo »

@Driver , je t'ai à l'oeil :Rouge:
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par yopsolo »

P@t a écrit : 22 nov. 2022, 12:47
@yopsolo 3 avis pour les fils 😉
@P@t , pas évident car c'est une connexion tri-fils pour chaque bobine, donc 12 en tout. Je pense qu'un contrôle en dynamique moteur tournant avec la valise sera plus performant qu'un simple passe/passe pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par yopsolo »

@Driver , ça m'indiquait des problèmes d'allumage sur les cylindres 1 et 2. C'est pour cela que j'avais changé les bougies et les bobines d'allumage, mais ça n'a pas suffit.
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: problème démarrage à froid sur Alfa Romeo MITO

Message par yopsolo »

Suite du diagnostic. J'ai redéposé le faisceau électrique mais n'ai rien trouvé de défectueux. J'ai donc provisoirement abandonné mes recherches et pris rendez-vous chez le mécano en profitant de l'échéance proche de la distribution.
Fin du premier épisode ;) .

Hier j'ai fait la vidange du la Mito et ... damned :affraid: , je n'avais plus qu'1,5 l d'huile dans le circuit pour un nominal de 4,5l :think: . Calcul rapide fait: 3l (il doit rester 0,5l dans le circuit) pour 20000 km ça fait une consommation de 0,15l/1000km. Ça n'est donc pas exceptionnel :study: .
Je ne me suis rendu compte de rien ce qui veut dire que je n'ai pas bien contrôlé le niveau..... j'ai honte :Rouge: :Rouge: .
J'ai donc refait le niveau correct avec de l'huile neuve et je suis allé essayer la voiture avec la crainte d'avoir abimé la mécanique. Le moteur tourne rond et il n'y a aucun bruit anormal :D
Autre observation incroyable, la voiture démarre de nouveau bien et ne cale plus pendant la mise en température :think: . Je m'interroge donc sur le rapport cause effet entre le niveau d'huile bas et les arrêts intempestifs de la voiture à froid (et plus à chaud).
J'offre toute ma reconnaissance à celui/celle qui pourra m'expliquer cela :study: :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter