Pose d'un émetteur radio amateur dans f25

Audio, Commandes au volant ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Pose d'un émetteur radio amateur dans f25

Message par toby64 »

Bonjour,

Voici un post qui ne va pas intéresser grand monde :) mais au moins la manip sera archivée !

J'ouvre donc ce post pour décrire le montage dans le x3 d'un émetteur récepteur radio amateur ( et autres ) , ce qui est de moins en moins simple dans les voitures modernes .

Pour info, cet appareil reçoit et émet en VHF et UHF ( grosso modo de 108 a 500 MHz) , couvre donc les bandes aviation, radio amateur, parapente, talki walki PMR, et tout un tas de services plus ou moins intéressants dont en stations de ski par ex : pisteurs, entretien des pistes, dammeurs, municipaux ... etc... )

je voulais une intégration dans le f25 la moins craignos possible.

1> installer la fa cade sur la console
2> trouver un +12 après contact
3> tirer un câble jusqu'au compartiment a gauche dans le coffre
4> placer l'appareil radio
5> placer l'antenne sur le coffre et tirer le câble coax jusqu'à l'appareil.

je viens de faire le 1> !

Pour ne pas faire de l'irréversible, j'ai acheté chez BMW , le cache plastique sous les boutons de la clim pour pouvoir percer celui d'origine et pouvoir remettre comme ça l'était avant,( voir photo) ce qui m'a permis aussi de voir comment le démonter !

j'ai fais une cornière en alu pour incliner la façade vers moi, et j'en ai profité pour y mettre l'aiment de l'avertisseur de radar Inforad.
Il marche a cet endroit, une fois trouvé les sat, mais il met un peu plus de temps que sur le tdb. cela dit, pas facile de lui trouver une place ailleurs !

il faut faire une encoche dans le cache derrière pour que les fils passent, et il sera facile de les insérer antres les divers caches du tdb pour les amener ou il se doit.

Etape suivante : trouver un +12v après contact ... je n'ai pas encore d'idée !

Vue des 2 caches dont celui avec la cornière alu et les façades des appareils :

Image

Attention a la LED d'éclairage du bas de la console ... j'ai eu de la chance de rien peter, j'y ai passé un tournevis pour décoller le cache sans savoir qu'il y avait cette led !


Image


voila ce que ça donne une fois remonté .


Image


A suivre quand j'aurai du temps !! :)
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: pose d'un emeteur radio amateur dans f25

Message par TFA »

En effet il n'est pas simple de monter ce genre de matériel dans une voiture moderne, c'était beaucoup plus facile dans une Sima 1100.
Pour l'alimentation, tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait pour mon Tomtom, regarde ici
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: pose d'un emeteur radio amateur dans f25

Message par toby64 »

ok, en effet, l idée du fusible est bien, mais pas facile a faire sans faire fonde le plastique du fusible !

je n'ai pas encore ete voir la boite a fusible du x3, sur la C3 par ex, on a acces a l'arriere de la boite a fusible et ca a ete facile de recuperer le +12 .
Avatar de l’utilisateur
Tibox
Membre actif
Membre actif
Messages : 224
Inscription : 27 avr. 2012, 16:26
Voiture : x1 F48 s18d + e30 325i cab + cooper S R56 LCI

Re: pose d'un emeteur radio amateur dans f25

Message par Tibox »

PAs mal
Ce que j'aime bien aussi c'est ça :

Image

: Mouhah:

Courage et bon montage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: pose d'un emeteur radio amateur dans f25

Message par callaway0409 »

j'ai eu peur en voyant le titre, je croyais que tu allais poser une CB
"Allo allo les stations, ici Toby 64! Pau-Gourette c'est propre??"
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: pose d'un emeteur radio amateur dans f25

Message par toby64 »

Faut faire gaffe quand on prend une photo de son interieur ... : Mouhah:

Hé oui Calla, ce poste fait un tas de frequences, mais pas la CB, c est ce que je lui reproche , et un jour ou l autre, il sera remplacė par un compatible CB ! :)

La CB, ça fait beauf, mais j ai aimė ça, et surtout ca m a rendu des services, et j en ai rendu des tas aussi sur la route de montagne...

Et je vois encore quelques locaux avec !
Avatar de l’utilisateur
stm
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Inscription : 31 mars 2011, 01:00
Voiture : 996 turbo et tiguan carat
Localisation : A peu près ici et là

Re: pose d'un emeteur radio amateur dans f25

Message par stm »

Salut Toby,

Est ce que tu pourrais m'expliquer comment démonter le cache du bas ,j'ai dans l'idée d'y intégrer mon coyote mais je ne voudrai pas casser des pattes .Merci :Top:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: pose d'un emeteur radio amateur dans f25

Message par toby64 »

Le cache que j ai changė ?

Il faut faire descendre l av vers la bas puis tirer vers l ar .
Pour ça, il faut faire passer un tournevis plat, ou quelque chose de plat sur les cotės en haut et basculer pour le forcer a descendre de 1 cm pour declipser les clips.
Uns fois que c est descendu, tu le tire vers toi.

Fais attention a la petit Led qui éclaire dessous et qui a un câble court.

Des que possible je te fais un dessin ( quand j aurai autre chose que l iPad ! :) )
Avatar de l’utilisateur
stm
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Inscription : 31 mars 2011, 01:00
Voiture : 996 turbo et tiguan carat
Localisation : A peu près ici et là

Re: pose d'un emeteur radio amateur dans f25

Message par stm »

Ok merci beaucoup. :Top:

PS: tu as payé le cache combien?
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: pose d'un emeteur radio amateur dans f25

Message par cityzen60 »

À toutes les stations, on a Papa22 au 350 direction province sur le grand ruban.

La bonne route.
:lol!:


Ça m'a bien servi quand je faisais Paris-Nantes tous les week end pour les études.... Je traçais à 160-170 (à fond quoi) avec ma fiesta puis à 180 avec ma R25 GTS 9cv (rapports courts :Rouge: )......j'ai pu éviter quelques contrôles :cheers: :cheers:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pose d'un émetteur radio amateur dans f25

Message par toby64 »

Le cache, il fait 25€ ht, mais il faut faire attention, sur leur vue éclatées, il faut prendre le cache pour les USA ! Le cache Europe, est plus petit !
En fait, en regardant ce cache, on voit que ça fait pièce rajoutée, le cache d' origine n a pas de surface frontale ( celle sur laquelle j ai mis mes 2 appareils )
Leur doc est donc fausse, ainsi que réal oem.
Il faut donc prendre le cache le plus gros des 2 proposės sans tenir compte du descriptif.
Ce cache a cette forme car il y a un boitier électronique derrière qui est plus gros sur les modèles européens , du moins les luxes et plus .


Pour la CB, le e83 a été le premier de toutes mes voitures depuis ma première s1100, a ne pas avoir la CB !
C est dommage que ça se perde, car au de la du clichets, j ai vécu de grands moments avec !
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Pose d'un émetteur radio amateur dans f25

Message par cityzen60 »

Avant l'avènement des radios téléphones, nous utilisions la CB dans notre profession. La secrétaire prenait l'appel au téléphone, puis nous contactait par CB... Ce qui faisait klaxonner la voiture, c'était pratique, mais il fallait monter (après autorisation) une antenne émettrice sur le toit du cabinet :lol!:
Avatar de l’utilisateur
stm
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Inscription : 31 mars 2011, 01:00
Voiture : 996 turbo et tiguan carat
Localisation : A peu près ici et là

Re: Pose d'un émetteur radio amateur dans f25

Message par stm »

Merci Toby je vais voir comment bricoler tout ça ;)
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pose d'un émetteur radio amateur dans f25

Message par toby64 »

Tiens, je retrouve ce post,
Depuis, mon installation fonctionne, j'ai mis l'antenne sur le bequet du coffre via un support qui se demonte sans abimer la tole.
Le cable coax passe par un joint dans la carrosserie jusqu'en bas a gauche du coffre, la ou il y a le triangle, derriere un cache.
Merci a la rta qui m'a permis d'enlever les interieurs du coffre pour faire passer les fils.
Le poste est fixé la, exactement ou etait le mk4 des e83 .
Je mettrai des photos pour info.

Le seul truc que je n'ai pas encore reglé, c'est de trouver du 12v apres contact dans le coffre.

Si quelqu'un a une idee ...
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pose d'un émetteur radio amateur dans f25

Message par Thomas »

C'est une grosse antenne sur le toit Toby ?

Désolé pas d'idée pour le +12v dans le coffre. mais ça doit être dispo d'un coté ou de l'autre sous la moquette.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pose d'un émetteur radio amateur dans f25

Message par toby64 »

Non, j'en ai 2 en fait, une petite faite maison ( vhf et uhf ) en corde a piano, souple qui passe sans casser sous le portique du boulot ... et une plus grande, 1m commerciale , qui a plus de gain, mais plus fragile .

Il faut que je pense a faire des photos !

En fait, j'ai un projet :

J'ai un talki portable radio amateur equipé d'un gps et d'un modem. Il envois regulierement une balise avec ma position.
Si je suis a portee de l'appart de Gourette, pas de pb, celui ci fait transpondeur ( sorte de relais ) et renvois la balise dans la vallee, et donc a portee des radio amateurs equipé pour visualiser sur une carte sur un pc ( ca s'appelle l'APRS automatic reporting position system )
Avec un relais a la Pierre St martin, autre station du 64.

Si je ne suis pas a portee de l'appart, je mets le x3 sur un point haut entre l'appart et moi , celui ci fait aussi transpondeur .

Pour le 12v, je pense me prendre sur la prise allume dans le coffre, je pense qu'elle se coupe au bout de 5mn apres contact coupé, comme celle du tdb.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Pose d'un émetteur radio amateur dans f25

Message par sandra.m »

" Attention les stations ... Attention les stations ..."

Pianeau ? Tu voulais dire "Pineau" ou alors "Piano" :D Comme un piano "aqueux" :)
: Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pose d'un émetteur radio amateur dans f25

Message par toby64 »

C'etait l'idée ... : Mouhah:
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Pose d'un émetteur radio amateur dans f25

Message par sandra.m »

Tu devrais faire un petit faisceau depuis la batterie avec un fusible sur le + ... :idea:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pose d'un émetteur radio amateur dans f25

Message par toby64 »

Oui, ca c'est deja fait, mais l'idee est que ca se coupe quand je coupe le contacte.
Sinon, quand il m'arrive d'oublier de couper le poste, et s'il est en mode transpondeur , la batterie ne dure pas longtemps ( pas loin de 10 A en emission )
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter